Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un temps agité dans l'ouest du 23 au 25


Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

SUIVI DE LA SITUATION DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 25: VENT FORT ANNONCE

Il semblerait qu'un bon coup de vent est annoncé jeudi ou vendredi avec des rafales de vent de l'ordre de 100 km/h sur les cotes. Avec un bon Jet stream sur cette période , il vaut surveiller cette dégradation. Et surtout la petite depression qui semble remonter vendredi du sud-ouest.

Pour l'instant rien d'alarmiste, mais des situations telles que celle-ci ont déja donné de bon coup de vent, surtout en Bretagne, Normandie et le Nord.

A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne voie rien sur es modèles qui puissent donner des vents de cette ordre. La dépression semble se déplacer bien trop au nord (nord de l'écosse) pour nous donner un bon coup de vent. Peut être quelques rafales de vent modéré sur les côtes mais rien de plus...

Nogaps, le plus optimiste, ne voit pas des vents violents (de l'ordre de 30 noeuds maxi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

oui moi aussi je pense qu'on surestime un peu trop les rafales de vent prévues mais bon çà ne tient qu'à moi. S'il ya de bonnes pluies çà serait déjà çà, on verrait après pour le vent (quoique un peu de vent çà rappelerait de bons souvenirs comme l'hiver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

SUIVI DE LA SITUATION DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 25: VENT FORT ANNONCE

force du vent revu a la baisse. Il faudrait plutot s'attendre a des rafales de 80 à 90 km/h sur les cotes bretonnes et 70 km/h dans les terres. Les précipitation seront abondantes de l'ordre de 15 à 20 mm.

En revanche l'evenement pourrait survenir plutot que prévu.

A suivre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif En effet mais il y a les petites dépressions "explosives", celles que parfois les modèles ne voient pas, or avec le courant jet bien placé, je ne serais guère étonné d'en voir débouler une. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempête "explosive", le terme est un peu fort je pense, mais dépression secondaire pourquoi pas, et comme vous l'évoquiez les modèles vont dans ce sens, ce sera à surveiller default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

30 kts de vent moyen même si c'est pas un ouragan c'est assez fort quand même default_whistling.gif surtout quand le vent se fait oublier pendant longtemps ca peut vraiment surprendre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait rien mais c'était un peu prévisible. Le gradient de pression sur les derniers modéles se dessere sur la france, le jet stream n'est pas extraordinaire et la hausse du champs de pression par le sud repousse le plus gros du flux zonal sur les iles britanniques. Bref, c'est pas encore pour demain qu'on aura notre première tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pas de tempête mais de bonnes pluies apparemment sur des zones désséchés principalement entre jeudi et vendredi.

On peut s'attendre à de bons cumuls sur Vendée, Poitou-Charentes et Bordelais.

Enfin espérons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

SUIVI DE LA SITUATION DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 25: VENT FORT ANNONCE

Le point ce lundi soir

Cocernant les vents, on peut s'attendre à des rafales de l'ordre de80 voire 90 km/h sur les cotes bretonnes et 70 dans les terres.

Les pluies seront aussi soutenus avec un première épisode jeudi puis samedi plus intense. Il faut s'attendre entre 15 et 25 mm par endroits.

Nouveau phénomène a surveiller pour samedi 26:

Une depression secondaire semble vouloir se creuser en approchant des cotes anglaise.

A suivre de près..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois au contraire aucun coup de vent sérieux sur le nord du pays pour cette semaine (tout au plus 60 km/h sur les cotes de la manche).

Une bonne perturbation traversant la france donnant 10 à 20 mm de pluie.

Pour le week end prochain, de + en + de modéles voient une réelle amélioration sur l'ensemble du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir un passage de pluies modérées avec quelques rafales(modérées...) . C'est déjà pas mal par rapport à ces derniers mois. default_wacko.png

La nuit de mercredi à jeudi sera néanmoins intéressante en Bretagne.

Une bonne perturbation pluvieuse et venteuse à déguster.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo france prévoit des pluie soutenue mercredi et jeudi sur l'ouest et le nord du pays default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo france , dans son bulletin de lundi soir, prévoyait pour la Marne mardi matin des pluies soutenues, et mardi après midi des pluis faibles. Temps constaté mardi matin : gris sans aucune précipitation et déjà des éclaircies, temps sec prévisible pour cet après midi....une telle erreur à échéance 12h ....

Les pictogrammes du site de MF sont souvent disposés de manière trés fantaisiste, d'ailleurs le bulletin départemental téléphoné contredit souvent les prévisions su site.

Donc méfiance avec les prévisions du site de MF qui sont trés grossières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Le site MF n'est pas seulement en cause, les prévisions "officielles" sont souvent contredites...ainsi MF voit souvent des améliorations rapides après un front alors que la grisaille résiste en fait beaucoup plus (ainsi dimanche et encore aujourd'hui qui auraient dû être 2 journées ensoleillées en IDF et qui ont été ou resteront bien grises, ce qui avait été bien vu par Fred Decker....au contraire d'hier qui a été ensoleillé et chaud, 26°C, alors que MF voyait les nuages arriver bcp plus vite). Erreurs fines de chronologie certes mais qui font parfois tâche quand on regarde les prévisions d'amateurs s'avérant plus proches de la réalité.

Pour revenir à la semaine, jeudi, MF ne voit que de "petites pluies" pour le Nord de la Loire que l'on retrouvera plus au sud vendredi alors que GFS voit ce matin d'abondantes précipitations au nord, notament sur le BP...(et ensuite un week-end relativement beau pour MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps constaté mardi matin : gris sans aucune précipitation et déjà des éclaircies, temps sec prévisible pour cet après midi....

une telle erreur à échéance 12h ....

Oui il y a des éclaircies sur la marne à l'heure actuelle.Seulement, toutes les stations alentours (et même celle de reims) passent quant-même 7 à 8 octas de nebul total à 10 heures locales.

En basse couche, tu retrouves du st et sc entre 100 et 600 metres et c'est pas seulement 1 octa.

La couverture nuageuse reste importante au nord de la marne et tout ça descend tranquillement.

Faudrait voir à regarder la situation dans son ensemble et pas seulement généraliser à partir de 3 eclaircies temporaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo france dans son bulletin voit des pluies localement fortes dans la nuit de mercredi à jeudi sur la bretagne donnant localement des cumuls importants.Tout ceci devrait se deplacer en cours de nuit sur la normandie. A suivre.Alerte orange au pluies probables pour les cotes de la manche? default_wub.png

A suivre la situation de prés.

A+ default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin les modèles voient bien une dépression secondaire de prévue juste dans le prolongement du front froid, qui pourrait se creuser significativement (ce qui explique aussi les forts cumuls de pluie je suppose) , GFS voit du 45 kts sur les côtes atlantiques ce qui est loin d'être négligeable !

les prévisions ont évidemment encore le temps de changer mais c'est à surveiller default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Le dernier run de Bolam voit bien des précipitations assez importantes jeudi matin qui se déplaceraient de Nantes (qui aurait enfin de bonnes pluies) vers la RP.

bolam-2005082300-precip25.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

SUIVI DE LA SITUATION DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 25: VENT FORT ANNONCE POUR JEUDI

Et oui le coup de vent annoncé semble se confirmé. Pour l'instant les modèles tables pour des rafales à 80- 90 km/h de la pointe bretonne à la Vendée . Mais un creusement rapide n'est pas à exlure et même à envisager. Puisque le jet stream sera assez puissant (200 à 220 km/h) et pourrait accélérer un creusement de la depression jeudi dans la matinée occasionnant de fortes rafales de sud-ouest.

En ce qui concerne les précipitations, il faut s'attendre à un premier épisode pluvieux mercredi en soirée sur la bretagne (5 à 10mm). Mais le plus gros est attendu jeudi en matinée avec un épisode de pluie soutenu ammenant localement 20 mm du sud bretagne à la vendée.

ahhh, le premier coup de vent de la saison default_wub.png . L'automne arrive.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mouis cela pourrait être intéressant tout de même pour nos régions assoifées.

J'oserais parler de petite tempête explosive. default_wub.png Les ingrédients semblent là. Bon une petite oui, mais c'est déjà ça.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le coup de vent,ça va surtout se produire sur les cotes ou des rafales à 90km/h seront peut être observé voir localement plus sur certain caps.Sinon je pense que le jet stream annoncé assez musclé peut renforcer un peu plus les pluies dans ce front et je pense que c ça qui va engendrer ce fort passage pluvieux. Mais pourquoi pas quelques surprises mais je pense pas que les vents seront fort à l'interieur des terres.Peut être du 60 voire du 70km/h à l'interieur des terres et à voir encore.Par contre pour les pluies,ça devrait bien donner sur la bretagne,poitou charentes,basse normandie et temporairement peut être en haute normandie et NPDC.Tout ceci est à voir.A+ tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mouis cela pourrait être intéressant tout de même pour nos régions assoifées.

J'oserais parler de petite tempête explosive.  Les ingrédients semblent là. Bon une petite oui, mais c'est déjà ça.... 

Franchement c'est tellement démoralisant le temps dans l'ouest en ce moment que la moindre pluie et le moindre vent me rendent joyeux à la veille de la rentrée!

PS : je déteste le vent et la pluie mais là c'est l'exception! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le dernier run de Bolam (12Z) prévoit plus de 30mm sur une zone allant de Nantes à Rennes: http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005082512.gif

D'après la plupart des modèles on peut espérer entre 15 et 30 mm dans la Bretagne et les pays de la Loire.

Vive la pluie ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on va quand même attendre demain matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour s'enflammer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A ce stade, on pourra je pense se faire une idée en terme de cumul et de force des vents, les modèles à mailles larges ont un peu de mal avec les mini "bombes", que sont ces dépressions secondaires. D'un run à l'autre, la force des vents et leurs placements bougent pas mal default_huh.png

d'ici là , je vais passer une bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la suivante , je la verrais bien plus "agitée" default_wub.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une perturbation active qui va aborder l'ouest mercredi soir.

Pluies soutenues et vent assez-fort à fort (rafales de l'ordre de 80 km/h par endroit dans les terres, chiffre à affiner plus tard), la situation est délicate, les ingrédients étant là pour une forte activité, mais tout peut faire "****iit" si le phasage est mauvais. Pour l'instant ça s'annonce quand même bien agité. Des pluies d'autant plus importantes (en cumuls) que le front s'enfoncera lentement dans les terres.

ça risque de surprendre surtout après le temps relativement "mou" depuis quelques temps, saison estivale oblige. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...