Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

une canicule fin aout...


alexy31
 Partager

Messages recommandés

Ahh la canicule.... Quel débat d'actualité.... default_stuart.gif

Chers amis du nord de la Loire, sachez que 30/35° fin août et même septembre est tout à fait courant dans le sud. C'est même banal.. Il a déjà fait presque 30° en octobre à Toulouse et le record en septembre est de 36°. Ailleurs dans le sud, ouest et est, c'est pareil... Alors arrêtez avec votre canicule svp. default_mad.gif

C'est sûr que 30° dans le nord c'est tellement rare alors fin août... default_wacko.png

A suivre en tout cas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

djtyrone, je te ferais simplement remarquer que le sujet a été lancé par alexy31 (31 comme la Haute Garonne peut être) default_stuart.gif

D'ailleurs on est bien content nous "au nord de la Loire" d'avoir rarement plus de 30°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

D'ailleurs on est bien content nous "au nord de la Loire" d'avoir rarement plus de 30°C

On est bien content aussi d'avoir plus de 25°C parce que du 20°C en plein été pour moi c'est trop froid! default_wacko.pngdefault_mad.gifdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records de chaleur pour un début septembre sont de l'ordre de :

30-32°C sur les côtes,

33-35°C sur le nord,

36-38°C sur le sud.

Une exception : 40°C à Ajaccio le 17/09/1975. Ville où 4 semaines auparavant (le 24 août), on avait enregistré un maximum de 21°C !

Il a fait chaud début septembre pas plus tard que l'année dernière, avec 32°C sur certaines îles bretonnes et un temps magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça pour faire un concours débile... Je veux dire qu'il n'y a rien d'anormal dans cette situation chaude qui s'annonce. Et jusqu'à fin septembre c'est pareil. Voilà tout. Et je parlais du nord parce que c'est toujours pareil, avec les médias notamment, dès qu'il fait 30° au nord de la Loire ça devient la cata. presque... Alors que 30° c'est vraiment pas la canicule, pour qui que ce soit.

Amicalement. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

moi aussi je suis d'accord avec djtyrone que c'est rare d'avoir 30°C au nord de la loire (surtout au nord de la seine). Je disais juste que les gens aiment bien avoir au dessus de 25°C en été pour la plupart.

PS : je suis pas frileux et je reste en tee-shirt à 20°C default_mad.gif mais je trouve que c'est un peu juste pour les mois d'été c'est tout!

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de bruit sur ce topic ?

Mis à part la dépression provoquant un joli flux de Sud à composante Est Mardi 30 et Mercredi 31, par la suite, une perturbation passerait et donnerait de gros orages ; l'anticyclone en position de GA ne favorise pas un flux de Sud tel qu'on l'a connu cet été ; avec les jours qui raccourcissent, ça fait des journées plus courtes, des nuits plus longues ; des conditions qui ne sont pas favorables à une canicule durable ; un net rafraichissement serait à prévoir début Septembre avec un flux d'Ouest humide et apportant des températures de saison voire en dessous .( source ENS, GME ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le net rafraîchissement ou les RR début septembre, d'énormes divergences persistent ce soir sur les modèles.

On perdrait l'alimentation la plus chaude mais on pourrait rester début septembre ds une composante SO/NE, même ENS va en ce sens.

GFS, version déterministe, hésite ce soir à rétablir le zonal et ses diagrammes ¨(Paris en tt cas) à 850 hPA limitent assez largement la baisse des T qui resteraient au-dessus des normales.

UKMO pour le 31 / 08 consolide l'anti. Nogaps aussi.

JMA jusqu'au 2 sept est nettement anticyclonique.

Le Cep pourrait effectivement indiquer à 168h seulement une évolution vers un zonal humide.

La version fraîche pour début sept n'est pas du tout assurée et la version humide encore moins ce soir.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution logique serait un temps ensoleillé et chaud pour début septembre après cette fin août "zonale" et un peu fraiche comme début septembre 1962, 1968, 1985 et 1997 (années caractérisées par des blocages et des flux méridiens)... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution logique serait un termps ensoleillé et chaud pour début sptembre après cette fin août "zonale" et un peu fraiche comme début septembre 1962, 1968, 1985 et 1997 (années caractérisées par des blocages et des flux méridiens)... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que Dame nature n'obeit pas à une logique mathématiques sinon nos prévisions ne serviraient strictement à rien vu qu'elles seraient fiables à 100% .La preuve en est avec ENS de ce soir qui a bien du mal à choisir les bonnes spaghettis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Loon ce qui craint le plus c'est le possible isolement d'une petite goutte froide le 1er septembre, gouttes froides dont les trajectoires sont toujours assez mal prévues.

Si vous regardez GFS 12z par paliers de 6h entre H+144 et H+168 (nuit du 31 au 1er), on voit bien qu'on est à l'extrême limite de voir l'isolement d'une goutte froide au sud-ouest de l'Angleterre. ECMWF poursuit dans cette lignée puisqu'il modélise justement l'isolement d'une petite goutte froide dans cette zone comme en témoigne cette carte (lien valable uniquement aujourd'hui). ECMWF voit cette goutte froide prendre ensuite le chemin de la Norvège samedi après-midi.

Selon ces deux modèles on assiterait donc à une dégradation pluvio-orageuse jeudi 1er, cantonnée au nord-ouest pour GFS, plus étendue selon ECMWF. Pour les régions du nord-ouest on aurait un rafraîchissement marqué par rapport aux valeurs de jours précédents, mais très relatif d'un point de vue climatique puisqu'on resterait dans les normes de saison. Dans les deux cas le mercure serait de nouveau en hausse le week-end. Selon les modèles la moitié sud ne serait pas concernée par ce rafraîchissement et le nord-est quant à lui verrait le mercure baisser mais les maximales resteraient estivales (25°C).

Ce qui fait le plus flipper dans l'histoire c'est que cette éventuelle goutte froide prenne un tout autre chemin que ce qui est actuellement prévu et qu'elle suive la voie de ces prédecesseurs. On l'a vu cet été, presque toutes nos gouttes froides sont parties de la GB en direction de l'Europe du sud-est. Si tel devait à nouveau être le cas, on assisterait à une enième fin de semaine bien maussade et fraîche sur le nord-est et la région alpine.

Les modèles ne voient pas cette éventualité et espérons que cela ne soit pas la cas, mais sait-on jamais par ces temps-ci. Donc sauf accident (goutte froide baladeuse) c'est bien une première décade de septembre estivale qui se profile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote , a entièrement raison de rappeller cette chaleur de l'année passée , en effet à st ave56 (vannes) , les maximales durant 6 jours consécutifs ont été comprises entre +30,4°c et +32,4°c , et les minimales tournaient encore à +18°c., il peut faire bien chaud en septembre et à plus forte raison fin août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais est-ce que les spaguettis d'ENS sont suffisamment bien cuisinées pour pouvoir s'y coller ?

tout ce que je sais, c'est qu'elles deviennent toutes de plus en plus froides alors s'il faut déguster le moindre coup de chaleur avant la rentrée, ce serait bien la semaine prochaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'vois que LCM prévoit +34°c à dijon mercredi, càd le 31. depuis le début de mes relevés, en 1997, je n'ai jamais vu ça, au contraire, d'une façon générale, les T°>= 30°c sont bien rares après le 15 août. on verra si cela se réalise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aldo : je ferais pas cette comparaison car je pense que le thalweg atlantique aurait du mal à progresser vers l'Est, peut-être bloqué par les HP sur l'europe centrale, et le flux resterait plutôt méridien

je remarque que même NOGAPS voit la +15 remonter au nord de la France ce qui est pas monnaie courante de la part du modèle de la Navy qui a très souvent tendance à sous-estimer la chaleur

comme disait Loon il y a toujours des divergences, c'est simple d'après les diagrammes ENS la stabilité de la prévision s'arrête vers le 31 août (bien joué les modèles, pile avant septembre lol)

edit : je viens de découvrir cette page d'accès libre pour NOGAPS, les runs de 6z et 18z y sont disponibles partiellement, pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas default_huh.png

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/login.do?username=guest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation passagère possible à un moment ou un autre mais pas avant début septembre. ..Peut être...ça diverge....

Avant cela c'est à dire fin août , le temps sera sec et chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais au collège ou au lycée, j'adorais les rentrées sous le soleil et la chaleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En plus, la luminosité à partir de fin aout est tèrs belle... Ah j'aimerais bien refaire ma rentrée cette semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pensez vous que Infoclimat va mettre un bulletin d'alerte pour la canicule ?

Infoclimat n'émet pas d'alerte, nous laissons ça à l'institution chargée en France d'alerter les autorités et la population lorsqu'il existe un risque météorologique pour les personnes et les biens. Infoclimat peut, en revanche, publier un bulletin spécial pour couvrir un événement météo particulier; mais en l'occurrence, ces températures ne sont pas extrêmes pour une fin août, 32/33°C. A suivre tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...