Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de gueule!

Messages recommandés

quelles qu'en soit les circonstances tout est sujet à critiquer la bretagne , encore une fois lors du match om/corogne , on entend le portugal à cet endroit c'est le climat de la bretagne , en effet il n'y faisait pas beau , on en remet une couche , ras le bol à la fin!

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Corogne c'est un Espagne et non au Portugal.

Et il est vrai que le climat de la ville est assez "particulier" comparé au reste de la péninsule ibérique (en terme de précipitations et de températures)

Des collègues qui étaient sur place hier se sont bien fait avoir par la fraîcheur en débarquant de Marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moyenne des Tx en Juillet / Août : 22°C

Pluies : 959 mm par an pour 88 jours.

Après c'est sur que "taper" sur une région pour son climat c'est un peu "café du commerce" mais bon...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La Corogne est réputé être le Finistère Espagnol.

Pour ce qui est de l'image de la Bretagne. Ca va être dure d'enlever ça des mentalités. C'est rentrés dans les croyances populaires. Mais sans doute qu'il y a un fond de vérité derrière tout ça.

J'ai beau jeu de dire ça, moi qui habite dans une région réputée pour "sa douceur Angevine" ce qui est en partie faux et en partie vrai aussi.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La Bretagne et Aurillac sont les deux pestiférés de la météo française... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens que la municipalité ou l'office du tourisme du chef-lieu du Cantal avait déposé plainte car la ville est systématiquement citée quand il fait frais. Cela donnerait une mauvaise image et ferait baisser la fréquentation touristique... default_laugh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exact KillBrice pour Aurillac ! Action conjointe des élus et de l'Office de Tourisme, ils n'ont pas porté plainte mais organisés des opérations de communications sur ce thême avec affiches et prospectus distribués aux touristes.

Mais Laurent15, le local de l'étape pourrait nous en dire plus.

Les gens qui regardent la météo à la télé ne savent pas (pour la grande majorité) qu'Aurillac est la seule ville d'altitude (supérieure à 600 m ) reportée sur les cartes nationales d'où les températures souvent plus fraîches qu'ailleurs.

Posté(e)

Les gens qui regardent la météo à la télé ne savent pas (pour la grande majorité) qu'Aurillac est la seule ville d'altitude (supérieure à 600 m ) reportée sur les cartes nationales d'où les températures souvent plus fraîches qu'ailleurs.

Je ne le savais d'ailleurs pas ou ne m'etais jamais pausé la question, mais j'avais souvent remaqué à la météo (à l'epoque où j'avais la TV) qu'Aurillac était souvent cité comme la ville la plus froide de France par le présentateur sans pour autant qu'il insiste la dessus quand même. C'etait juste une constatation car il donne osuvent les maximals et les minimals.Mais dans mon esprit de télétéspectateur bête, crédule et pervers (lol) je me suis fait moi-même la reflexion qu'Aurillac ouaaahh il fait souvent froid là-bas.

Je comprend mieux pourquoi si c à 600m d'altitude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Bretagne et Aurillac sont les deux pestiférés de la météo française... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens que la municipalité ou l'office du tourisme du chef-lieu du Cantal avait déposé plainte car la ville est systématiquement citée quand il fait frais. Cela donnerait une mauvaise image et ferait baisser la fréquentation touristique... default_laugh.png

Oui mais si la ville d'aurillac n'était plus du tout citée lors de la présentation des cartes nationales alors je suis sûr que les gens s'en mécontenteraient aussi...

Posté(e)

Exact Anikolas, je me suis d'ailleurs fait cette réflexion pour la neige à Aurillac en hiver : un point positif pour la fréquentation des stations du coin ?

Damien : la station MF d'Aurillac est à 639 m d'alt exactement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même sur la Chaîne Météo, les températures données et extrapolées pour Mende sont élaborées à partir de la station de Mende Brenoux située à 1019 m (contre 700 à 900 m pour la ville). C'est la même chose pour Millau / le Puy etc... avec des stations en altitude.

Posté(e)

Pour en revenir à la Bretagne, c'est sur que la région a un climat particulier mais justement pour moi c'est un élément d'identité et ce n'est pas du tout dévalorisant !

Il faut l'assumer et en être fier, c'est un des éléments de charme du coin (magnifique mais que je ne connais pas j'avoue)

Il pleut ? Et alors ?! (ça pourrait être un beau slogan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De même pour mes montagnes du Massif Central, il fait souvent froid (gel cette semaine par exemple), la neige bloque les routes en hiver etc... Mais c'est ça que j'aime ici, c'est ce qui forge l'identité d'une région : végétation spécifique, architecture spécifique, caractère spécifique des habitants aussi default_laugh.png

Le climat breton est surtout caractérisé par sa diversité (entre le sud et le nord, les côtes et l'intérieur des terres, etc) et par sa grande variabilité.

Les T extrêmes, bien que rares, sont parfois observées certaines années (1985, 2003...).

Les côtes sud ont un ensoleillement très convenable...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec Vincent et sa philosophie zen. default_laugh.png

Il faut être fier des particularités de sa région. Après la canicule de 2003, il me semble que l'année suivant les croyances sur le climat Breton ont bien aidé le tourisme qui recherchait un temps plus frais.

Moi j'ai plein d'amis Bretons et ont rigole souvent de ça. Croyez moi ceux que je connais sont fier de leur climat et des particularités de leur région si atypique. Pour rien au monde, ils ne voudraient enlever leur crachin breton. Crachin qui soit dit en passant fini souvent par arriver sur Angers également sans qu'on en parle.

En tout cas, ca a permis de parler de la Bretagne pendant un match de foot. C'est déjà pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me rappelle un de mes passages en bretagne ou il faisait que pleuvoir. j'ai demandé à un gamin s'il faisait beau, des fois, chez lui. il m'a répondu:

"je sais pas monsieur: j'ai que 7 ans!"

default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

plus sérieusement, la bretagne sans la pluie, c'est pas la bretagne. c'est lorsqu'il y a des tempêtes que c'est beau la bretagne. c'est lorsqu'il bruine et que ça fouette les joues que c'est "vivifiant" comme disait obelix. bref, changez rien. et puis bien que j'habite à l'opposé, j'y ai des racines, donc: "touchez pas à la bretagne! hein! non mais!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le plus merveilleux en Bretagne et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en France, c'est l'incroyable diversité des côtes, à tout point de vue...

C'est ce qui m'a toujours fortement attiré dans cette région, si j'y habitais, je passerai surement une grande part de mon temps libre à crapahuter sur les km de sentiers côtiers et ce quelque soit le temps et la saison... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Un de mes rêves: assister à une tempête d'équinoxe, ça na me lache plus depuis que j'ai vu un "petit" coup de vent de suroit à la pointe de Penmarc'h (90km/h quand même!) sous un ciel de novembre nuageux, une lumière irréelle et des vagues monstrueuses d'au moins 3 ou 4 mètres (oui, pour un parisien, ça fait beaucoup!) default_stuart.gif

Je suis toujours d'avis que pour les fous d'orage et de neige, cette région n'est pas bonne. Ce ne sont pas quelques événements ponctuels et rares qui vont changer cela. Aucune moquerie et encore moins d'agressivité dans mon premier message, juste un ton décontracté.

Enfin je n'ai pas porté de jugements sur les mille autres facettes de cette région car je ne la connais pas assez.

Alors c'est un peu déplacé et chauvin de la défendre corps et âme en perdant son objectivité et de tirer des boulets de canon sur quelqu'un qui fait une petite remarque comme la mienne, non ?

Bon, pour recentrer le débat, c'est pas la peine de vous torturer l'esprit dans tout les sens ni de vous jalouser les uns les autres puisque chaque région a ses propres caractéristiques climatologiques, et comme l'a si bien dit vincent63, c'est ce qui en fait le charme et l'identité.

Pour en revenir à la Bretagne et à Aurillac, pourquoi en parle t-on si souvent :

-d'une part, il est tout a fait normal que les pertrbations prises dans les flux d'Ouest entre dans le pays par l'ouest. Or la région la plus à l'Ouest et donc la première exposée, c'est la Bretagne. Les présentateurs sitent donc cette région comme étant la première à connaitre la pluie, ce qu'ils ne font pas par la suite, c'est égrener les autres régions concernées. Du coup, le spectateur passif retient une chose, la pluie en Bretagne.

Or (et j'en veux pour preuve mon expérience personnelle car malgré l'éloignement j'y vais le plus souvent possible par passion pour l'extrème Finistère), il pleut en Bretagne comme dans toute les régions, mais la différence avec certaines, c'est que rien ne retiens les perturbations, et de ce fait le mauvais temps ne s'attarde pas et dans une journée, on peut avoir tout les types de temps.

-d'autre part, pour Aurillac, jusqu'à présent c'est la seule ville présentée sur la carte de France à être en altitude. C'est donc en toute logique qu'elle figure parmi les plus froides. Mais si certaines villes comme Le Puy, Rodez, Mende, Gap ou Charleville Mézière figuraient sur ces même cartes, nul doute qu'Aurillac n'aurait plus le monopole des minimas.

Voilà pour les faîts.

-Pour le débat, il est vrai qu'à Aurillac, les élus et autres offices de tourisme ont fait plusieurs campagne de communication à ce sujet comme bien précisé par Vincent63. L'équipe du CDM15 a également éditer plusieurs plaquettes particulièrement bien faites et très pédagogiques sur les caractéristiques du climat cantalien et les préjugés associés.

-Et comme quoi, ces préjugés sont vite assimilés: Si je vous dis Aurillac, vous pensez tout de suite froid, neige, bref un temps que personne n'envie.

Alors que si je vous dis Toulouse : Ahhhh! la ville rose, la douceur de vivre ..., et pourtant, dans une année, il y a plus d'heures d'ensoleillement et moins d ejours de brouillard à Aurillac qu'à Toulouse, et notament l'hiver où la Garonne maintient le brouillard alors que le ciel bien étoilé d'Aurillac lui vaut certes ces minis les plus froid, mais aussi de belles journées. Comme quoi...

- Ici c'est une vrai conflit entre les uns qui sont pour la citation d'Aurillac et ceux qui sont contre. Même le quotidien régional "La mOntagne Centre France" s'était emparré du dossier il y a quelques années (comme quoi ça ne date pas d'hier). J'avais alors rédigé pour ce même journal à l'époque un article sur les pour et les contres et même sur l'intérêt ou pas de déplacer la station MF de place, car c'était bien jusqu'à ce point que les jusqu'aux-boutistes allaient dans leurs idées, tout ce ci dans le but de grapiller quelques degrés et ainsi éviter la citation de la préfecture cantalienne.

Bref tout ce ci pour dire qu'être le premier à voir la pluie quand elle commence à arriver chez soi, il n'y a rien de plus normal.

DIre qu'il fait plus froid en montagne qu'en plaine, il n'y a rien de plus normal.

Dire qu'il fait plus chaud dans un arrière pays que sur le littoral, il n'y a rien de plus normal.....

Alors arrêtés de vous torturer l'esprit avec ça, la polémique tient essentiellment à l'interprétation qu'on se fait de l'information, et à rien d'autre....

Aller, bons vents à tous comme disait l'ami qui lui était le seul a régulièrement préciser qu'Aurillac était en altitude.

les idées préconcues sur la bretagne sont entretenues systématiquement par certains médias , toujours une allusion déplacée et hors sujet , tout devient occasion de tenir des propos désobligeants( que l'on n'entend pas sur d'autres régions) , si on veut trouver des tempêtes violentes inutile de venir dans le golfe du morbihan , les 100 kmh sont très rares (et je ne parle que des rafales ) , la vitesse moyenne en bordure de celui ci atteint à peine 14 kmh /an (en 2004) , le crachin depuis des années est pour ainsi dire inexistant ;, au profit de violentes et soudaines averses , les temps ont changé et la bretagne à évolué (une anecdote pas si ancienne que celà , à peine 15 ans , un parisien tout étonné et déçu de voir qu'il y avait des voitures et qui était venu en bretagne pour voir les charettes à chevaux , et les habitants en sabots de bois , et je ne blague pas ) , pour en revenir au climat ,lors de la canicule de juillet , un touriste parisien de surcroît annonce , il fait chaud en bretagne(déjà une grosse erreur car la bretagne comporte une multitude de micro climats) celà ne doit pas arriver souvent ! , pourqoi y viennent t'ils tous les ans ou au moindres ponts et week-end alors ? bref , je ne parle ici que de ma région du golfe , pour qui de toutes façons la réputation n'est plus à faire .Ah , j'oublais rr depuis le 01/08/05:0 mm, insolation du 01/08/05 au 10/08/05 :102heures , moyenne des tx +25,3°c , tx sup à +25:6 jours . merci à tous d'avoir répondu à mon post , et par vos propos vous vous montrez bien plus intelligents que certains journalistes de mauvaise foi.

pourqoi y  viennent t'ils tous les ans ou au moindres ponts et week-end alors ?

Tu vois, tu te fais piéger aussi par les généralités sans fondement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet, à Paris , il y a plus de bretons qu'en bretagne, et effectivement, nombreux sont ceux qui rentrent chez eux à la moindre occasion, les normands en Normandie, les meusiens en Meuse (hihi) et les fouchtras en Auvergne. default_wub.png

Faut pas croire, mais ils sont nombreux ceux qui ne savent même pas où elle se trouve, la Bretagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui je confirme les propos de Gombervaux.

J'ai mes deux beaux frères par exemple qui sont Breton de pure souche (l'un à sa famille à Carhaix et l'autre à Brest) mais ils vivent à Paris pour travailler.

Bien entendu leur plaque d'immatriculation est devenu parisienne par soucis de commodité (marre de se faire klaxonner par ex selon eux, parce que non parisien), mais rentrent dès qu'ils le peuvent en Bretagne pour déstresser en autre.

Sont ils parisien ou breton ? Sans doute un peu les deux. default_wub.png

pourqoi y  viennent t'ils tous les ans ou au moindres ponts et week-end alors ?

Tu vois, tu te fais piéger aussi par les généralités sans fondement default_wacko.pngEn effet, à Paris , il y a plus de bretons qu'en bretagne, et effectivement, nombreux sont ceux qui rentrent chez eux à la moindre occasion, les normands en Normandie, les meusiens en Meuse (hihi) et les fouchtras en Auvergne. default_flowers.gif

Faut pas croire, mais ils sont nombreux ceux qui ne savent même pas où elle se trouve, la Bretagne default_wub.png

pas du tout , je travaille dans un commerce , et les reflexions récurrentes " ah! on ne trouve rien en bretagne , il faut que j'aille au BHV " , c'est quasiment quotidien , le seul hic est que s'ils se rendent au bon endroit , ils trouverant logiquement le bon produit , mais au vu de la façon de le dire , on ne fait aucun effort , de toutes manière comparer une ville de 50000 habitants à la capitale démontre un parfait manque de raisonnement , , et bien pour le climat il en est de même , nous avons souvent discuté avec des méridionnaux , et leur jugement est bien plus honnète , pourquoi s'évertuer à comparer la bretagne avec le midi méditérannéen ? pourquoi ne pas suivre la même démarche avec les autres régions , le climat du sud-est est unique , et vouloir se baser sur celui-ci pour juger telle ou telle région est une parfaîte hérésie.

Bien d'accord avec vous pour dire que chaque région a sa personnalité climatique, et personnalité tout court.

La Bretagne a en plus ceci de particulier, c'est sa surface très grande qui en fait un véritable petit pays à part entier avec ses régions propres : le sud (Morbihan...) plus ensoleillé, le tempétueux Finistère ou les côtes malouines qui sentent déjà le Nord... J'espère ne pas avoir donné dans le clicheton moi non plus, je ne connais que peu la Bretagne en fait.

Autre exemple : pour la Charente Maritime réputée au contraire pour son soleil, je précise à mon tour que cet ensoleillement concerne principalement les zones côtières, et déjà moins l'arrière-pays.

Bien d'accord avec vous pour dire que chaque région a sa personnalité climatique, et personnalité tout court.

La Bretagne a en plus ceci de particulier, c'est sa surface très grande qui en fait un véritable petit pays à part entier avec ses régions propres : le sud (Morbihan...) plus ensoleillé, le tempétueux Finistère ou les côtes malouines qui sentent déjà le Nord... J'espère ne pas avoir donné dans le clicheton moi non plus, je ne connais que peu la Bretagne en fait.

Autre exemple : pour la Charente Maritime réputée au contraire pour son soleil, je précise à mon tour que cet ensoleillement concerne principalement les zones côtières, et déjà moins l'arrière-pays.

on ne saurait mieux dire , c'est parfait. a+

La station de Rostrenen dans les Côtes d'Armor est tout de même une des stations les moins ensoleilées de france avec à peu près 1500h annuel et un record d'environ 200à 200 jour avec pluie / an.

Alors non, le climat pluvieux et gris de la Bretagne, ça n'est pas qu'un mythe, c'est aussi une réalité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Alors là tu tend le bâton pour te faire battre orazio78 !

Tu fais justement ce qui est reproché : tu prends une référence qui t'arrange et tu généralises à toute la bretagne default_rolleyes.gif

Alors que nicolas venait de préciser les différentes zones climatiques de bretagne bien différentes l'une de l'autre...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Orazio78:

La station de Rostrenen dans les Côtes d'Armor est tout de même une des stations les moins ensoleilées de france avec à peu près 1500h annuel et un record d'environ 200à 200 jour avec pluie / an.

Alors non, le climat pluvieux et gris de la Bretagne, ça n'est pas qu'un mythe, c'est aussi une réalité

...Et à contrario, la côte du Morbihan, depuis Quiberon jusqu'au golfe présente un des taux d'ensoleillement les plus élevé de la moitié Nord, bien plus qu'à Paris alors que situé à moins de 100km de Rostrenen...

Bretagne, Terre de Contrastes ! default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...