Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature - automne 2014

Messages recommandés

A Metz aussi, il y a déjà des signes automnaux.

J'ai pris des photos assez éloquentes ce week-end où les feuilles ont déjà des couleurs avancées.

Je les posterai ce soir si je peux.

Sinon ça reste quand même globalement bien vert partout, sauf marronniers et quelques branches jaunes, oranges ici et là.

Edit : comme promis les photos de couleurs automnales précoces ! (datant du 30 août dernier)

7409602014083016314600px.jpg

71396520140830163154600px.jpg

27087720140830163208600px.jpg

Certes, ce n'est pas représentatif, mais les couleurs sont clairement automnales (stress probablement).

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si j'hallucine, mais j'ai vraiment l'impression que les couleurs changent assez tôt cette année. Pas plus tard qu'hier, dans un quartier bordé d'arbres dans la banlieue de Nancy, et bien il y avait déjà pas mal de feuilles au sol, et une tendance au jaunissement de beaucoup d'arbres.

J'ai pas pensé à prendre de photos ! Mais l'impression n'était plus vraiment estivale avec ces couleurs et le soleil de moins en moins haut.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

J'ai aussi cette impression.

Dans mon jardin, les cerisiers, pruniers et arbres fruitiers en général n'ont déjà presque plus de feuilles.

Les autres arbres les perdent bien aussi : je pourrai presque les ramasser au râteau, et la forêt commence à avoir de belles couleurs.

Par contre, l'herbe pousse bien. Pourtant, il n'est tombé que 0,5 mm depuis le 1er septembre.

Je posterai des photos ce week-end.

J'ai aussi cette impression.

Dans mon jardin, les cerisiers, pruniers et arbres fruitiers en général n'ont déjà presque plus de feuilles.

Les autres arbres les perdent bien aussi : je pourrai presque les ramasser au râteau, et la forêt commence à avoir de belles couleurs.

Par contre, l'herbe pousse bien. Pourtant, il n'est tombé que 0,5 mm depuis le 1er septembre.

Je posterai des photos ce week-end.

J'ai été aussi surpris de voir le 1er septembre en revenant à Senlis, après quinze jours d'absence comment tous mes arbres avaient pu perdre leur feuilles.

Pluies excessives, températures très fraîches frisant parfois la gelée blanche, manque d’ensoleillement pendant la deuxième quinzaine d'août pourraient avoir déclenché le processus automnal de façon prématurée ?

J'ai l'impression que vous exagérez grandement l'ampleur du phénomène au regard d'un mois d'aout frais et maussade.

Des feuilles qui tombent et des arbres qui jaunissent dès la fin août/début septembre c'est relativement courant il me semble. J'ai déjà vu des arbres fruitiers (notamment des pruniers très précoces) presque complétement déplumés dès la fin septembre.

@Spring, des arbres dans des pots avec un système racinaire contraint, un terreau peu épais s'asséchant très rapidement (pour peu qu'ils aient été mal arrosé), le tout dans un environnement urbain pollué et tu réunies toutes les conditions pour avoir des arbres fragilisés qui perdent leurs feuilles rapidement.

@ Julien, tes photos sont presque incomparables, au premier coup d'oeil cela ne semble pas flagrant mais en regardant bien la photo du 23 octobre on constate que de nombreux arbres sont déjà dépouillés de leurs feuilles, une photo de la fin aout 2013 ou 2012 aurait été intéressante.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Je constate que je ne suis pas seule à observer un phénomène pour le moins inhabituel !

Ici il n'est évidemment pas du tout normal de voir des arbres commencer à jaunir et perdre leurs feuilles à la fin de l'été/début Septembre. Seules les périodes de sécheresse font exception (2010 avec un trimestre glissant Juillet-Août-Septembre le plus sec jamais enregistré, 2011 avec une sécheresse quasiment sans précédent sur l'année, etc.).

En situation normale les premiers arbres jaunissent en deuxième quinzaine d'Octobre et les derniers début Décembre (grosso-modo les dernières feuilles tombent vers les fêtes de fin d'année).

Hors cette année j'ai pu voir certaines espèces de peupliers qui avaient commencé à jaunir dès le 15 Août ! scared.gif De plus en plus d'autres espèces sont dans ce cas depuis le début Septembre. Je n'arrive pas en trouver la raison...L'été fut normal bien que de moins en moins beau à mesure de l'avancée dans la saison. Pour autant, et même si Août est le plus froid depuis 1986 dans le secteur, le reste de l'été fut correctement chaud et il n'y a pas eu de grosse fraîcheur (aucune maxi sous les 20°, et peut-être un ou deux matins autour de 10° en Août, pas plus). Côté ensoleillement R.A.S, excellent en Juin, normal en Juillet et déficitaire en Août mais pas inhumain non plus (>200 h). Et enfin pour ce qui est de la pluie, les quantités ont été excédentaires mais rien qui sortent vraiment de la norme.

Le seul critère qui peut retenir à la limite l'attention est le petit espacement des pluies en Juillet et Août. Avec un nombre de jours de pluie >1 mm presque normal : 9 en Juin, 8 en Juillet et 10 en Août, mais réparti de manière régulière les sols n'ont quasiment jamais été secs hormis à la mi-Juin, vers le 20-25 Août (de manière très atténuée) et actuellement puisque les dernières pluies remontent au 29 Août.

Est-ce donc lié à une trop grande humidité des sols ? A l'absence de réelle chaleur en Août (aucune Tx>30°) ? Ne s'agit-il pas de maladies ?

Petite précision à ce propos : les platanes ont choppé la rouille ici, tout comme nous avons pu le constater en Provence à la fin Août et sur le chemin entre les deux régions. Ils ne sont vraiment pas beaux à voir cette année et ceci sur tout le Sud de la France !

Bon, très majoritairement les arbres sont encore bien verts évidemment, mais ces quelques espèces qui virent lentement au jaune m'interpellent énormément et j'aimerais essayer de comprendre. bored.gif

Pour terminer avec tout de même de bonnes nouvelles côté végétation et pour changer totalement de sujet, les vignes se portent à merveille cette année ! Ceci après une saison 2013 catastrophique où les rendements avaient baissé de + de 20 % sur le Bordelais (jusqu'à -80 % dans certaines appellations) à cause des épisodes répétés de grêle. Les vendanges ont commencé ici le 2 Septembre (à peu près dans la moyenne de notre époque), les raisins sont beaux et il y a des quantités très importantes. On remerciera donc les pluies régulières de la saison estivale qui ont fait gonfler les raisins et la période sèche et chaude que nous connaissons depuis le 1er Septembre qui a permis de sécher tout ça juste au bon moment. Côté qualité il faut attendre pour voir mais à priori les paramètres ont été réunis pour un bon millésime et les premiers signes sont encourageants.

@ Julien, tes photos sont presque incomparables, au premier coup d'oeil cela ne semble pas flagrant mais en regardant bien la photo du 23 octobre on constate que de nombreux arbres sont déjà dépouillés de leurs feuilles, une photo de la fin aout 2013 ou 2012 aurait été intéressante.

Le truc c'est que j'en ai pas fait, fin août 2012-2013.

Par contre j'en ai une de fin septembre 2013 mais il y a du brouillard dessus, donc pas trop intéressant. Néanmoins sur cette photo (du 27 septembre 2013), les arbres sont bien verts.

A noter que maintenant il y a déjà pas mal de feuilles au sol.

Et encore une fois, je ne vois pas le rapport entre un mois d'août frais et humide et ce coté avancé de la végétation, sinon cela serait déjà arrivé des dizaines de fois...

Regardez plutôt l'hiver dernier qui fut largement trop doux, sans grosse gelée et vous aurez une partie de la réponse.

Regardez plutôt l'hiver dernier qui fut largement trop doux, sans grosse gelée et vous aurez une partie de la réponse.

Oui je sais bien mais quel est lien? j'aimerai plus d'explications à ce sujet?

Sinon j'ai retrouvé un topic semblable sur le forum d'IC en août 2008...

Posté 24 August 2008 - 19:02

ça y est ça commence ici avec les cerisiers, prunier et quelques arbres classiques comme le hètre

/topic/33217-les-feuilles-jaunissent-deja/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33217-les-feuilles-jaunissent-deja/

Je persiste à penser que tout est normal pour la saison.

Posté(e)

Bonjour,

Comme promis voici quelques photos du jardin avec ses premières couleurs automnales.

Le jardin dans son ensemble :

928160DSCN5274.jpg

Les pruniers n'ont déjà presque plus de feuilles et celles qui restent sont toutes marrons :

209073DSCN5278.jpg

La charmille (je ne sais pas si c'est bien ça) commence à prendre de belles couleurs :

437490DSCN5279.jpg

Les 3 cerisiers :

341502DSCN5282.jpg

Celui qui est tout à droite n'avait déjà plus de feuilles à la mi-août.

Je mettrai des photos de la forêt demain.

Posté(e)

Bonjour,

Avec un peu de retard voilà un comparatif de la forêt entre le 22 octobre 2013 et aujourd'hui : 21 septembre 2014.

22 Octobre 2013 :

352394DSC07107.jpg

21 Septembre 2014 :

949919DSCN5373.jpg

Les couleurs sont bien là !

Attention, les premiers arbres à changer de couleurs sont ceux qui sont malades ou en mauvaise santé. Ce n'est pas dû au processus normal (baisse de la luminosité d'abord, puis des Tn).

Ici, nous sommes quasiment à l'apogée, avec quelques jours d'avance je pense :

10712604_10152799910262578_5110229849180024877_o.jpg

10679657_10152799910707578_8838480165308087270_o.jpg

1014920_10152799910427578_816745808518284726_o.jpg

C'est vrai qu'il y a peu de concurrence face à des photos pareilles !

Ici on dirait que le processus s'est ralenti, avec la douceur/chaleur sèche et assez ensoleillée de ce mois de septembre. Le vert est néanmoins plus vraiment la couleur dominante, contrairement aux autres années à cette époque.

Je ferai des photos dimanche.

Posté(e)

Magnifiques photos Canada Goose sorcerer.gif

Tout à fait d'accord avec toi Julien, ce mois de septembre a ralenti le processus malgré des Tn très fraîches ici (3,4°C, 5,1°C, 5,8°C...)

Dans le jardin en tout cas tous les arbres perdent bien leurs feuilles.

En effet, le vert commence à disparaître tout doucement des arbres. Il est encore majoritaire, mais beaucoup moins vif et des teintes jaunâtres font leur apparition. Certains arbres sont plus avancés évidemment. L'apogée dans 2-3 semaines?

Salut !

j'ai remarqué que certains arbres font des bourgeons. En particulier les marronniers, qui pour certains, éclatent et donnent de belles feuilles toutes neuves. Je ne sais pas si cela se produit à cette saison pour certains arbres, mais c'est assez troublant !

Salut !

j'ai remarqué que certains arbres font des bourgeons. En particulier les marronniers, qui pour certains, éclatent et donnent de belles feuilles toutes neuves. Je ne sais pas si cela se produit à cette saison pour certains arbres, mais c'est assez troublant !

Phénomène fréquent avec cette espèce, je l'ai mainte fois observé les années sèches et chaudes, plusieur fois dans les années 90 et en 2003.

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Le jardin prend de belles couleurs automnales :

141021104833364534.jpg

Je vais planter de nouvelles essences américaines pour la couleur. Quand le jardin sera plus vieux, ça devrait être pas mal...

La nature est bien verdoyante après les pluies intenses de septembre, la douceur est de la partie, et miracle, les arbres ne perdent qu'à peine leurs feuilles et commencent même à fleurir pour certains, un prunus en particulier ! C'est extraordinaire ! Je n'ai pas le souvenir de floraisons aussi tardives (ou précoces !). Qu'en pensez vous ?