Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages Nord NO IDF Centre du 03/07

thib91
 Partager

Messages recommandés

Nuit d'apocalypse sur le NPDC. L'Orage a duré de 22h à 3h. Des cumuls de plus de 100l/m² ont été relevé. L'autoroute menant à Lille était couper ce matin. La pluie n'a pas encore cesser. Que fait MF ? Ils sont en vacance ?  default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont vraiment pas de chance à MF. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
"Chance" ? Tu rigole là ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ici l'orage a duré de 1h30 à 4h30 du matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au tout départ, des lueurs incésssantes toutes les 2 secondes puis les coups de tonnerre se sont fait entendre de 2h à 4h environ et un véritable déluge entre 3h et 4h. Puis des lueurs jusqu'à 4h30-5h. Bref une nuit de dingue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si le plus gros semble être passé plus à l'est.

Bravo à MF pour sa vigilance verte qui aurait du lancer le jaune quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuit très intensément pluvieuse à Rouen : 43 mm relevés en quelques heures, un des plus forts cumuls depuis quelques années.

A cette pluie très intense s'est associée une activité électrique débordante, avec au plus fort du premier orage qui a sévit à partir de 22h30, un éclair toute les secondes. Reprise de l'activité orageuse à 01h00 et pluie battante toute la nuit.

Le rafraichissement a été fort aussi et il ne fait plus que 10°C ce matin, sous un ciel bâché et toujours modérément pluvieux.

L'été 2005 risque d'être très orageux : le moindre coup de chaleur sera presque toujours sanctionné par des orages. Cela n'a pas manqué encore cette fois ci.

Florent.

Moi je suis sur Paris, et j'ai pas eu une nuit si agité que vous... ! J'ai étais révélé à 4h30 par la forte pluie et deux ou trois orages, mais c'est tout, rien de bien spectaculaire.... Ce matin bonne pluie, mais cela c'est arrété maintenant. Que peut on attendre de la suite ?

Quel quartier de Paris ? Moi dans le 10eme j'ai été réveillé vers 6h par de véritables coups de canon ! Pas beaucoup de pluie en effet, mais la puissance du tonnerre était vraiment énorme, j'ai rarement entendu ça !A+

Mathieu

Pas loin des record en effet! En tout cas, à l'aéroport de Lille, c'est battu, explosé, envolé depuis l'ouverture de la station. Jusqu'à présent, ils avaient atteint 51 mm en 24 HEURES durant un jour de septembre. Là, il s'agit de 59 mm en cinq heures, et de 71 mm en six heures.

Plutôt remarquable!

Houbert

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En Alsace le ciel se voile et se charge d'une multitude de nuages instables de moyenne altitude... il fait, à 10h, entre 24 et 26°C sur la région, alors que 400 km à l'ouest il ne fait plus que 13°C et encore...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sur l

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sur le bassin parisien cumul assez raisonable compris de 10 a 30mm en général, plus vers la normandie.

épisode pluvieux remarquable sur normandie et nord en tout cas.

16mm relevés chez moi(paris 15ème)

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

75 mm à Lille dont 59 mm en trois heures. C'est remarquable: du jamais vu en 56 ans. Qui me bat?

Houbert

bonjour a tous et a toutes ici sur noyelles godault ( a cote de lens) il est 10h35 et il pleut toujours

je releve actuellement 99.8 mm mais les 100 mm seront atteint d ici quelques minutes

cela c bien calmé quand meme par rapport a cette nuit mais l orage a commencé vers 3h poru se terminer environs vers 8h30 et depuis il continu de pleuvoir

de nombreuse route sont coupées et les caves sont innondées

nombreuse sortie de pompier

les bouches d egout se soulévent sur les routes tellement y a d eau dans les canalisations

voila pour info ce qui se passe sur le secteur de noyelles godault

intensité maxi de 192 mm/h à 5h00 du matin

8.8mm entre 5h00 et 5h05

ca y est pile 100 mm a 10h43

@+++++

christophe

Bonjour!

Au Havre, 8 malheureux petits mm sont tombés ce matin lors d'une belle averse.

J'ai vraiment pas de chance avec les orages, l'autre jour c'était Dieppe, aujourd'hui, c'est Rouen..... La prochaine sera la bonne default_rolleyes.gif

La température est descendue jusqu'à 11,1°c (actu 14,2°c) il y a pas mal de vent (raf à 70km/h) et le ciel est gris.

Heu pour l'anedocte : a libourne en gironde violent orage ici cette nuit qui a laisser 24.5mm dans mon pluvio, pluies torentielles pendant 15 a 20min mélée de grele et de rafales de vents soutenues, alors merci MF pour la vigilance verte!4 bides pour les vigilances en gironde en 15 jours!ca sent les vancances chez MF! default_rolleyes.gif

Moi je suis sur Paris, et j'ai pas eu une nuit si agité que vous... ! J'ai étais révélé à 4h30 par la forte pluie et deux ou trois orages, mais c'est tout, rien de bien spectaculaire.... Ce matin bonne pluie, mais cela c'est arrété maintenant. Que peut on attendre de la suite ?

Quel quartier de Paris ? Moi dans le 10eme j'ai été réveillé vers 6h par de véritables coups de canon ! Pas beaucoup de pluie en effet, mais la puissance du tonnerre était vraiment énorme, j'ai rarement entendu ça !A+

Mathieu

Entre Boulogne et le 16éme... .

c est quoi ces temperatures de malades??10 degrés en idf,28 chez moi!tornades?

Ce sont des contrastes thermiques comme l'été 2005 n'a pas fini d'en fabriquer...Des tornades ont déjà été observées en Grande-Bretagne fin juin et je persiste à penser que ce risque faible en moyenne, n'a jamais été plus fort que cette année. Et comme dit pour les plus gros orages, ce ne sont pas forcément après des périodes caniculaires et les plus chaudes que cela pourrait arriver...

Florent.

En écho à mon compatriote eurélien Jatenlorage, LA NUIT FUT GENIALE ICI ! Pas de chasse à l'orage en ce qui me concerne, je suis resté tranquillement chez moi et j'ai bien fait , cette fois les orages n'ont pas fait que me froler ! Dès 22h, le ciel a commencé à s'illuminer, beaucoup d'intranuageux, un spectacle déjà sympathique mais l'orage n'était pas décidé à venir vers moi et j'ai du m'endormir vers 1h. Réveillé à 3h50, par instinct sans doute car il ne tonnait pas, un coup d'oeil vers la fenêtre et hop, je vois encore une lueur! décidément ! Je me lève et regarde ce qu'il en est et là je me rends compte que les éclairs sont nombreux sur tout l'horizon ouest et assez intenses. De fait, l'acitivité électrique ne fait que s'accroitre et entre 4h30 et 5h15 j'assite à un spectacle grandiose : il fait jour en pleine nuit sur la Beauce ! Eclairs très nombreux quasi incessants et très intenses et cette fois pas que des intranuageux : plusieurs gros coups de foudre tombent à proximité laissant claquer des coups de tonnerre explosifs ! A ce moment, alors que l'orage est au-dessus de moi, c'est l'apocalypse pendant quelques minutes, je n'ose même plus regarder par la fenêtre ! Eclairs et tonnerre restent présents, de façon plus sporadique jusqu'à 6h30. Sinon, un peu de vent mais sans plus, pas de grêle, fortes pluies mais surout ce matin après le passage des orages.

Ce fut donc une nuit superbe ici, j'avais rarement vu uun orage aussi électrique !

Je me suis réveillé sans rien ce matin à 6h00 et je me suis alors aperçu que les sols étaient mouillés donc que l'orage était passé(sûrement de très faible activité). Mais voilà qu'en préparant mon p'tit déj(j'étais le seul à être levé) j'entends des grondements et des gouttes qui commençaient à marteler le sol... je me précipite à la fenêtre et contemple le ciel chaotique devenant de plus en plus sombre par l'Ouest. Au début de l'orage les coups de tonnerre étaient faiblards, et très peu d'intras... Arrive le moment où les premiers "vrais" éclairs se montrent et là ça commence à tonner plus fort aidant au renforcement des précipitations. Dès, de bons coups de canons pendant 20min se sont fait entendre dans le coin sous une pluie modérée. Au final, bon orage, d'activité faible à modérée, vent faible voire quasi-absent, précipitations modérées mais continues sous forme d'averses, et même quelques coups de foudre.

Jen'ai pas pensé à prendre mon APN, de crainte de devoir pénétrer dans la chambre de ma soeur et de créer un vacarme de bon matin default_rolleyes.gif Alors j'ai préféré profiter de cet évènement sans en faire part aux autres (c'est un peu égoïste) mais je n'en avais pas le choix... peut-être pour une prochaine fois lorsque l'activité sera à son apothéose.

La température était de 19°C avant l'orage auquel j'ai assisté pour s'abaisser à 16,8°C minimale de la journée, et remonter à 18°C à la faveur du jour malgré la couverture nuageuse.

et bien Carter ta de la chance default_rolleyes.gif

Ici se fût pal mal mais assez classique, le gros problème c'est que je n'ai pratiquement vu aucun positif sauf par tonnère, impossible de voir un seul éclair, que des intra, pour la chasse c'est pas top du tout...

Je suis content d'avoir prit mon engagement auprès des Parisiens leurs annoncant des orages !

En ce moment ca souffle fort! mais il fait beau

Ici du coté de Bourges, Ma WS2300 c'est délenché (alors en alarme par erreur) vers 4h45, chute de pression très imortant en quelques heures.

Mais l'orage n'est pas arrivée avant 6H00, il a deversé 22.2mm en 3 heures, Mais l'activité éléctrique était remarquable! Tonnerre très puissant!

Maintenant il fait froid default_rolleyes.gif (18.1°C à 12h05)

Comme disait, je ne c'est plus qui sur le forum, Les orages sont souvent plus violent quand météo France n'emet pas de vigilence orange, car ils sont plus inatendu.

En tout cas pour cette année, les 2 vigilances orange (orage) ont fait plouf!

merci Weather default_blink.png

En tous cas pour la 1ere zone j'avais presque exactement évalué la trajectoire et la zone qui était NORMANDIE-PICARDIE .

Je me suis un peu mélangé les pinceaux cette nuit disant que cette zone pourrait toucher l'IDF ...

Je me suis rattrapé en disant que la zone sur les côtes Atlantiques remonteraiment vers le nord-est touchant l'IDF.

Bref j'ai plus de connaissance en prévisions hivernales mais niveau orages ca peu aller default_sorcerer.gif

IL FAIT 13° default_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Eh bien, comme la plupart d'entre vous, la nuit fut également excellente ici. Pour une fois, ici, après 2 ans sans véritable orage, après plusieurs mois de sécheresse à attendre la moindre petite pluie, et après un mois de juin donnant 11,6 mm, voilà qu'une succession d'orages donnent 21,2 mm en 3 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, éclairs très nombreux (1 éclair toutes les 3 secondes au mieux), pluie forte sans excès.

moi la nuit c'est passé calmement

au levé du jour queque orages pa bien méchant ,pas de rafales de vent, pas de forte pluies

seulement quelque éclair(petit)le plus souvent des intra

ensuite la pluie a pris le relai ,elle était faible et parfois modéré

bref cet épisode etait plus pluvieux qu'orageux chez moi comme je l'avait dit

malgrés quelque coup de tonerre assez fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au final 17 mm ,c'est assez raisonnable