Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/06/05 au 03/07/05


Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La fraicheur reviendrais légèrement avec une petite advection fraîche venu du Nord jusqu'au 29 , due à un affaiblissement temporaire à l'Est de l'anticyclone des Açores, ce serait en fait un marais barométrique en quelques sortes, avec pas mal de développements orographiques, et peut-être quelques orages notamment sur les Alpes!

Par la suite, les hautes pressions subtropicales devraient revenir par l'Ouest, avec peut-être un jolie conflis de masse d'air plus marqué sur l'Est de la France (orages?) dans la nuit du 29 au 30!

Et à partir du 01, on aurait droit à une belle baisse des géopotentiels, et ce serait à partir de la que des orages pourquoi pas assez fort pourraient éclater, avec un possible isolement des bas géopotentiels (peut-on parler de goutte froide en cette saison de l'année?), ce qui permettrait de former de beaux orages un peu partout en France! (je pense notamment à la rencontre ou on devrait ramasser! default_sleeping.gif )

Voila, je ne rentre pas plus dans les détails, et puis bon je suis pas un "pro", alors il est possible que j'ai fais quelques petites erreurs! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 00h voit une dépression associée à une goutte froide se creuser et s'installer plusieurs jours dans les parrages du Golfe de Gascogne, susceptible d'apporter de bonnes pluies et de beaux orages...

Espoir default_wub.pngdefault_rolleyes.gif ou nouvelle déception? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_whistling.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Voici ce que j'avais écris il y a quelques jours:

'"Samedi 18 Juin 2005 - 08:04

Bonjour

Il va faire très chaud à partir d'aujourd'hui et dans les jours à venir, partout mais finalement, alors que l'on craignait pendant un temps que cette canicule se prolonge durablement (et meme s'accentue), c'est un temps de plus en plus lourd et orageux qui se précisent des la 2eme partie de la semaine prochaine. D'abord encore chaud puis sans doute une bonne baisse des T°C à prévoir ensuite après les orages. C'est encore loin et nous en serons plus dans les jours à venir... "

A ce moment là, l'ensemble des modeles voyaient une dégradation et surtout une nette baisse des températures dès vendredi. C'est bien le 1er scénario que les modèles avaient envisagés qui va se produire, comme quoi... Tout ceci pour démontrer que les prévisions sont assez mauvaises au dela de 5/6 jours en ce moment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour!

En attendant, le Vaucluse subit de plein fouet, une intense chaleur depuis plusieurs jours maintenant et pas vraiment de bonnes pluies, la situation chez nous est catastrophique, même les gens de mon coin disent n'avoir jamais vu celà auparavant et pourtant des sècheresses, ils en ont connu dans le passé, mais ça..... Jamais! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a l'air de se jouer au niveau du creusement ou non, de l'isolement ou non, d'une goutte froide vers l'ouest de la France ce weekend.

Certains scénarios (ECMWF, NOGAPS, certains runs GFS...) ne voient pas de creusement excessif ni d'isolement en goutte froide et font passer le thalweg, plus ou moins vite, sur la France....et avec à l'arrière un rafraîchissement touchant surtout la moitié nord.

D'autres scénarios, au contraire, (UKMO, JMA, d'autres runs GFS...) voient une goutte froide près du golfe de Gascogne, ce qui a pour conséquence une nouvelle impulsion chaude sur la France dès le début de semaine, en particulier sur la moitié est (l'ouest étant moins chaud mais plus orageux..).

difficile à trancher pour l'instant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le diagramme pour Bordeaux, la version déterministe de GFS de ce matin (version 00Z) était la plus chaude parmi l'ensemble des scénari pour le début de la semaine prochaine. La grande majorité des scénarios penchaient plutôt vers un refroidissement qu'une nouvelle impulsion chaude pour le début de semaine prochaine.

Par contre si la situation envisageait par GFS se réalisait alors les quantités d'eau pourraient être "très" importantes. Mais cela reste encore trop loin pour avoir une idée précise des précipitations concernant leurs localisations et leurs intensités d'autant plus la fiabilité n'est pas très bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Alors thalweg ou goutte froide? Traversant la France ou trop à l'ouest? default_mellow.png

Ce sont deux options assez différentes qui se profilent:

1) un thalweg pourrait descendre et traverser le nord de notre pays: un bon épisode pluvio-orageux suivi d'un réel rafraichissement mettant fin à l'épisode caniculaire aurait lieu (le flux basculerait au nord-ouest).

2) Isolement d'une goutte froide au large de la péninsule ibérique: ce scénario permettrait à une nouvelle bouffée chaude d'envahir notre pays dans un flux de sud-ouest, le temps deviendrait très lourd et orageux, surtout sur l'ouest, avant de se généraliser plus ou moins vers les 29 et 30 juin (remontée de la goutte froide dans le golfe de Gascogne) et s'accompagnerait d'un léger rafraichissement.

J'aurais plutôt tendance à suivre GFS qui décalle depuis plusieurs runs la descente froide vers l'ouest et la fait s'isoler en goutte froide, mais j'en mettrais pas ma main au feu default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca resemble de plus en plus à 2003.... chaleur et remontée ibérique chaude (brulantes ?) se suivant et se ressembalnt... les modèles voyant un rafraichissement qui n'arrive jamais... (pour la moitié sud, voir est....).

Une question, dont je sais pas si quelqu'un pourra répondre ou meme donner quelques éléments de réponse : Pourquoi un goutte froide ne suis-t-elle pas un trajectoire est ouest, en sommes pourquoi ne suis-t-elle pas le flux dominant de la circulation atmosphérique (comme une banale dépression) ??

La trajectoite est souvent erratique.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un goutte froide ne suis-t-elle pas un trajectoire est ouest, en sommes pourquoi ne suis-t-elle pas le flux dominant de la circulation atmosphérique (comme une banale dépression) ??

La trajectoite est souvent erratique.....

une goutte froide est alimentée par des mouvements verticaux et des mouvements horizontaux ( courant jet notamment ) ; une goutte froide n'est autre qu'une dépression au sein d'un anticyclone ( dépression thermique pour être précis ) .Quant au flux dominant de la circulation atmosphérique, que veux-tu dire par là ?

Pour en revenir à la situation, l'anticyclone semble bien parti pour rester ancré sur l'Atlantique presque en position de GA alors que presque l'ensemble du pays serait dépressionnaire avec pas mal de précipitations le plus souvent sous forme d'averses à la faveur d'un gradient de pression horizontal faible .

Par la suite, les hautes pressions envahiraient un peu plus notre pays, le flux restant légèrement au Nord faisant baisser la température au point que nous nous retrouverions en dessous des normes de saison en fin de période .

A suivre car la tendance n'est pas claire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La situation est peu claire effectivement, Cyril...

Cependant, et cela n'engage que moi, je me range du côté d'Olivier63 (même si je n'en mettrais pas ma main au feu non plus , bien sûr...).

Des indices m'inquiètent :

-Cedski donne le premier dans son dernier msg

-Le CEP, sauf erreur de ma part, amoindrit ce soir l'option thalweg et placerait apparemment d'ailleurs en fin d'échéance (soit mercredi 29) une goutte froide sur l'Espagne. Chez ce modèle m'inquiète également (car je n'aime pas les fortes chaleurs) cette tendance au dipôle de blocage très au nord (un pôle sur Groenland, l'autre sur Scandinavie) (GFS voit aussi cela dès mardi prochain)propre à "aspirer" les hauts géopotentiels très au nord et à renforcer du même coup la configuration anticyclonique chez nous, l'apport chaud provenant d'Afrique dans un flux sud/nord

-le diagramme de GFS dont la tendance hier était franchement baissière pour la semaine prochaine est remonté sensiblement ce matin, puis ce soir, pour la période concernée : c'est un mauvais signe...

Enfin, je n'affirme rien de catégorique, mais je vois de plus en plus le "rafraîchissement" comme un trompe-l'oeil, malheureusement...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous voulez mon avis???

Poursuite d'un temps très chaud voir caniculaire par endroit, mais ce qui faudra retenir, avec un scénario humide, résultat des courses??? Une chaleur suffocante (on ne battra peut être pas les records de chaleurs de 2003 mais le seuil d'inconfort sera probablement dépassé chez certaines personnes qui travaillent à l'extérieur et surtout les personnes âgées cardiaque par exemple)!

Evidement, le scénario est encore lointain, mais je suis étonné de constater que chaque run fait reculer la fraîcheur, il faudra surveiller avec attention la goutte froide qui plonge vers le Portugal, son emplaçement n'est pas bon car il fait remonter de l'air chaud en provençe d'Afrique du nord, de plus, avec cette goutte froide à proximité du Portugal, il faudra privilégier la formation de nombreuses zones dépressionaires (sorte de dépresisons thermiques) en contact entre l'air très chaud d'Afrique et la goutte froide isolée sur le Portugal, il faudra craindre de nombreux orages très violents par la suite.

Le début de semaine prochaine pourrait connaître une nouvelle pulsion d'air assez chaude, puis une instabilité croissante pourrait naître, durant cette période qui inclurait les deux premiers jours de la semaine prochaine (Lundi et mardi), le mercure pourrait repasser la barre des 35 voir 37°C localement mais il faudra rajouter une humidité croissante et un humidex certainement épouvantable. La seconde partie de la semaine prochaine serait peut être plus perturbée avec des orages très forts à redouter un peu de partout, le mercure pourrait baisser mais avec une certaine lourdeur encore dans les endroits ensoleillés.

Voilà le topo, mais il n'est pas à prendre comme parole d'évangile (si on peut appeler celà parole d'évangile!) default_wacko.png Les scénarii risquent d'être nombreux, m ais toujours sous l'égide de pulsions chaudes avec cette goutte froide sur le portugal, il ne faut pas s'attendre à un certain fraîchissement du mercure, du moins dans le sud de la Françe en contact direct avec ces bouffées chaudes, je crains que nous nous sommes faits des illusions pour le fraîcheur, j'aimerais moi un peu de fraîcheur histoire de rafraîchir un peu ma maison car avec 28 dans la chambre c'est pas vraiment top comme ambiance!

La semaine qui arrive va être un casse tête monumental pour les prévisionistes, les gouttes froides sont des situations bien souvent qui prennent au dépourvus les prévisionistes, et il y'aura encore des choses à creuser dans le recherche fondamentale de la météorologie en ce qui concerne le comportement de ces gouttes froides, je vais avoir un sacré boulot pour confronter mes analyses pour les prochaines prévisions! Prévisionistes, je suis avec vous, et vous souhaite bon courage! default_dry.pngdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, je vois bien la chaleur se prolonger jusque fin juin, mais je la vois difficilement se prolonger en juillet : les températures devraient regagner les normes de saison au changement de mois... Difficile de se prononcer quant aux précipitations après la vague orageuse de fin juin... Je pense même que l'on pourrait retrouver une certaine fraicheur le matin, et à de possible contrastes nord-sud, ce dernier restant plus chaud mais cela reste purement de la prospective...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et GFS sont d'accord ce matin , nous ne sommes pas à la fin de cette épisode de chaleur avant mercredi voire jeudi pour l'Est . Après le passage d'un front froid , légère atténuation de la chaleur samedi sur L'ouest mais une goutte froide devrait avoir la mauvaise idée de se placer dimanche et lundi au large du portugal et de ce fait faire remonter de l'air quasiment saharien sur toute la moitié Sud . Vu l'échéance H+96 , H+120 , cette prévision peut etre considérée comme très plausible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que disait hier Guy Plaut

Bref il faudra une distribution des prix pour départager les adversaires... et ce recul permanent de la date où doit se calmer la chaleur me fait penser à ce que me disait un jour B. Legras, spécialiste des régimes de temps: durant une longue vague de froid des années 80, le modèle prévoyait toujours que le BLOCAGE durerait encore 3 jours puis disparaîtrait. Conclusion qui saute aux yeux: il y avait un mécanisme de MAINTENANCE du BLOCAGE qu'il faudrait absolument comprendre et qui échappait totalement au modèle. De la même façon, il y a un mécanisme de MAINTENANCE du "HOT SPELL"

Par ailleurs, l'ensemble des scénari pour Bordeaux de GFS envisage aujourd'hui une nouvelle implusion chaude entre 15 et un peu plus de 20°C à850hPa. Toutefois la version déterministe de GFS de ce jour reste encore l'une des plus chaudes pour le tout début de semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement, la chaleur pourrait bien réenvahir le Sud

, en début de semaine , mais elle resterait plus acceptable sur le nord.

Ce qui est interessant c'est cette depression qui se créerais durant cette periode sur le proche atlantique avec pourquoi pas des precipitaions et orages intenses sur l'Ouest vers le 28 - 29 -30 juin . Dates auxquelles un puissant raffraichissement devrait survenir , sur tout le pays , en attente d'un temps plus frais et plus pluvieux vers debut juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de similitudes avec la fin juin 1986. 

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860627.gif

En effet, le parallèle ne me semble pas complétement incongrue, car très parlant pour les évolutions à attendre peut-être par la suite... Le début du mois de juillet pourrait s'avérer plus maussade, ce qui ne me surprendrait pas et que je vais développer dans mes prévisions saisonnière pour juillet dans les prochaines heures même si je l'évoquais déjà à la fin du bulletin de juin.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

quand je regarde les previsions de mf sur le journal pour lundi et mardi,ca frise l inconscience.une nouvelle fois l organisme officiel risque de passer a coté d une bouffée de chaleur

dimanche et lundi;temperature a 16 a 26 risque orageux moindre

mardi et mercredi temperature de 15 a 25 averses!

avec la ligne des +20 a 850 hpa qui englobera notre région,certainement oui!

a mon avis la vague de chaleur va continuer jusqu a la fin de semaine prochaine au moins (je ne m appuie par sur les modeles la,je fais juste un pronostic par experience,sachant que la fin des vagues de chaleur et/ou de froid sont souvent retardées au fur et a mesure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début du mois de juillet pourrait s'avérer plus maussade

Espérons-le parce que sinon on va rotir ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">disons que ça ne peut qu'être plus maussade ou faudra vraiment s'inquiéter.

Quand tu parles Florent des évolutions futures tu penses déjà à l'hiver (parallèle avec l'hiver 86-87?)

Mais revenons au sujet ça vient de moi où GFS 6Z voit la goutte froide un peu plus à l'ouest. Bon ça va encore sûrement varier mais si ça se maintient on risque d'avoir très chaud dans le sud et quand je pense qu'on est déjà ici (isère) en vigilence canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on s'achemine encore vers 2 jours (lundi et mardi) de forte voir trés forte chaleur (>35°C) sur les 3/4 voir la totalité de la France! Impressionnant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Comme en 2003 une goutte froide au large du Portugal fait remonter ces "langues brûlante" d'air chaud sur la France. C'est quand même impressionant cette récurrence des canicules en début d'été depuis 3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Hier soir météosuisse annonçait un vendredi orageux et moins chaud. Aujourd'hui, changement complet: vendredi devrait être sec et torride avec des maxi de +35°/+36°, ce qui nous fera frôler les valeurs de 2003!

Le pire c'est que la semaine prochaine, dès dimanche, ils prévoient un retour très rapide aux +35°. Evidemment, les orages seront très rares durant la période, excepté en montagne.

En résumé: températures torrides et sécheresse, autrement dit les mêmes ingrédients qu'en 2003. Pourtant il y a encore quelques jours, sur ce même site, certaines personnes se gaussaient des mises en garde de certains quant à la multiplication probable, dans un proche avenir, des scénarii du type 2003... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous....

A mon avis vous etes bien partis vous qui estes en france pour une autre semaine trés chaude au regard des derniers sorties des modéles...et surtout si la goutte froide se confirme à l'ouest du portugal....ça sent les 40 degrés dans le pays basque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben alors le dernier run de gfs est comme qui dirait un peu chaud...Lundi et Mardi c'est du 22°C à 850 hPa sur une bonne partie du sud de la France!

espérons que les faits lui donne tort, parce que sinon on en a encore pour une semaine et ça commencerait à être franchement usant, surtout sur l'est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...