Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Cumulonimbus sur la seine et marne vu depuis Châlons en Champagne...Je vous propose une photo ...

]Photolive

Nikos

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et puisque tu faisais allusion au RS de Nîmes tt à l'heure Sebaas, en le comparant à celui de la veille, il perd un peu en pseudos et donc en énergie, mais aussi en humidité, surtout à la base.

Il serait intéressant d'avoir une analyse à ce sujet de quelqu'un d'un peu plus compétent que moi (avis aux pros).

Je crois que Calou a tout dit: il est 23h, et c'est mort pour ce soir! Comme tu l'as très bien fait remarquer, la différence (que je n'avais pas relevée, pris dans l'exhaltation!) est nette sur ces deux RS à 24h d'écart!Celui de dimanche:

2005061912_07645.gif

Celui de ce lundi:

07645_12.gif

CQFD!

Ne seraient ce pas des orages qui se forment sur la Betagne d'après le radar MF?

une sorte de ciel de traine se forme en effet ; mais pour l'instant le stade de Cumulonimbus ne semble pas être atteint dans ce coin mais tend à le devenir à la vue de l'évolution .Il fait encore chaud sur la région parisienne ; une ligne de précipitations de plus en plus active arrive dans le coin ; le pourcentage d'humidité est de 66% chez moi : c'est excellent !

Ben sur la pointe Bretonne c'est quand même dans le rouge, je ne sais pas si un simple congestu peut donner autant de précipitations...

En tout cas pas d'électricité décelée par les bolteks...

Effectivement Pascal et Sebaas c'est assez parlant, tout aussi parlante la différence de l'allure du ciel ce soir, après un coucher de soleil magnifique derrière des Ac cas, dont les bourgeonnements s'isolaient de leur base comme des bulles d'air dans l'eau, les enclumes résiduelles se sont vite désagrégées pour laisser place aux étoiles!

Ben sur la pointe Bretonne c'est quand même dans le rouge, je ne sais pas si un simple congestu peut donner autant de précipitations...

faut faire gaffe aux quantités de précipitations sur la Bretagne ce soir car tout au long de la soirée, le radar n'arretait pas de mettre du rouge dans le meme coin au niveau de l'intensité des précipitations . Une sorte de bug dont je ne sais pas s'il a été éradiqué ce soir default_innocent.gif
Les orages sur l'espagne baissent déjà en intensité.

ce sont des orages pré frontaux sur l'Espagne...

je ne sais pas si un simple congestu peut donner autant de précipitations...

Si si je te rassure un congestus peut donner de très fortes précipitations, maintenant comme le dit Cyril le radar à peut etre un bug...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En bonus, une belle photo sat de l'Hérault cet pm, tirée de l'excellent http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/:

H%C3%A9rault200605_res250m.jpg

J'habite très exactement au centre de l'image! Entre les deux cellules quoi... Frustant, non? default_innocent.gif

En tout cas, la ligne de précipitations a l'air de fort bien s'organiser ! La température au sommet des nuages descend de maniere flagrante et les nuages sont plus nombreux .

Une bonne alimentation en air frais et humide sur un sol chaud et assez sec est responsable de ce qui se passe actuellement .

La température baisse assez facilement sur l'IDF avec déjà 23°C alors qu'il est prévu 20°C en tn .

Par contre, pas de traces d'orages :S

Toujours aussi scotchant MODIS! On voit bien le Salagou lol!

Moi j'habite sous l'enclume de droite...

PS: pour ceux qui pourraient confondre le Salagou c'est le petit lac vers le centre de l'image, en bas c'est l'étang de Thau... default_innocent.gif

Invité Guest

19,5°C actu sur le Sud des Yvelines, la Tn sera certainement plus basse qu'annoncée demain matin.

Ciel simplement voilé n'empêchant pas le refroidissement nocturne.

Olivier.

Hello.

Ben pour finir pas grand chose a signaler hier soir (3 coups de tonnerre), de belles cellules entre 15h30 et 18h30 et en l'espace d'une heure tout s'est dissipé. default_innocent.gif

Mais il me semble qu'on a gardé pas mal d'humidité ce matin, les premiers cumulus commencent déja a se former a 7h30. C'est de bonne augure.

@ grenoblisere38

Désolé je t'ai mis l'eau a la bouche pour rien. Mais ca a l'air bon pour cet apres-midi. Croisons les doigts.

@ Luder

Oui mais l'avis était lancé par Meteonews, donc officiel ou pas ca je le sais pas trop. Mais pour finir bcp de mouvements pour pas grand chose. Tout c'est dégouflé ou dissipé a partir de 18h15-30. Enfin on remets ca aujourd'hui certainement. default_huh.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Cumulus humilis => oui effectivement, mais bon je n'étais pas complètement convaincu default_innocent.gif

MF avait mis un picto orage sur grenoble pour hier soir vers 17h ... aujourd'hui le picto orage est déjà là pour ce soir 20h, de même que pour demain 14h et 20h ... alors cette fois j'espère que ce sera la bonne default_huh.png !

à remarquer aussi, le 35°C prévu par MF pour vendredi à Grenoble, le tout sous la pluie default_mad.gif

Grenoble, capitale des Alpes et bientôt des Antilles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Allez les gars , une chance pour les déçus de RA ( comme moi ) demain avec des orages isolés sur tout RA ... On croise les doigts default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Foudre Regardez moi ça , les Danois ils sont déjà bombardé d'orages ... C'est normal si tôt default_flowers.gifdefault_clover.gif ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

grenobleisere38, tu sais bien que les pictos de MF ne veulent pas dire grand chose ! par exemple, hier apres-midi, aucun picto d'orage sur la vallée du rhone. Dès que les orages semblaient s'en approcher, MF a vite placé un picto orage sur montelimar ! et résultat, les orages sont restés accrochés au relief comme on s'en doutait... default_clover.gif

Invité Guest

les premiers cumulus pre-orageux sont observés sur le nord des vosges. Ailleurs sur la region il y a un voile de cirrus dans le ciel. A suivre mais ca sent bon l'orage dans l'air default_clover.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Nombreux cumulus congestus sur la chaîne des Puys auvergnats depuis ce matin 9h, quelques cb isolés dans la masse et de faible envergure.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore de bon orages en Lozère dès la mi journée, ça n'arrete pas depuis Dimanche ! (et ça va durer toute la semaine)

Ici à Clermont, je confirme les dires de Crack, la convection est bien plus dynamique qu'hier avec de nombreux congestus et des Cbs vers le Sancy. La plaine pourrait être touchée cette fois-ci.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Ca cumulifie bcp plus qu'hier dans le nord, ici sur la plaine dijonnaise ya des tourelles qui s'elevent de tous les côtés. default_clover.gif