Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes....


bru
 Partager

Messages recommandés

De toute façon, seuls les metars des grandes villes, stations professionnelles, peuvent réellement être pris en compte, car ce sont les seules stations dont on peut être à peu près sûr de la fiabilité des mesures.

C'est absolument faux! On l'aura assez dit sur d'autres topics, il y a des stations des réseaux "secondaires" qui répondent parfaitement aux "normes", évidemment les T sont en général plus basses dans les aéroports que dans les stations "semi-urbaines", mais la plus part de ces dernières représentent quand même le climat local dans des conitions normalisées et c'est tout ce qu'on leur demande!Maintenant il est vrai que certaines stations du réseau secondaires ne répondent pas à ces "normes", pour celles-là je suis d'accord avec ton point de vue, mais cela ne concerne qu'une minorité de sites, il semblerait que tu fasses un blocage là-dessus lol, il ne faut pas prendre le cas de Menton ou de Toulon pour une généralité, Oliv83 avait lui-même précisé que nombre de stations "secondaires" se trouvaient sur sites plus que corrects...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

36.8°C à Sorgues en ce moment ben dis donc!

C'est normal que je relève aujourd'hui cette valeur alors que météo France annonçait pour aujourd'hui 35°C??

Ou alors, est ce une influence locale???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Impressionnantes ces valeurs tout de même, quelles sont les Tx moyennes en juillet et août pour toi CCI ou pour les stations citées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour Juillet Août d'après les moyennes du CIRAME calculée sur une période de 30 ans lors de mon stage à l'INRA à Montfavet:

Juillet 23.2°C de moyenne

Août: 22.6°C

ça veut dire que l'on a au moins deux ou trois journée en Juillet ou Août ou la température atteint les 36 voir 38°C, le reste de Juillet et Août ça tourne entre 33 et 35°C à l'intérieur des terres!

Août est un peu moins chaud, car de violents orages éclatent parfois mais tout en restant isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca monte encore dans le Gard rhodanien, 34.8°C à l'instant. 36.8°C à Sorgues c'est vrai ça me parait élevé, mais je sais pas où tu habites (cuvette, mauvaise circulation de l'air autour de ton abri ...). Pour info je me situe dans une zone très habitée avec des maisons tout autour de chez moi mais j'ai la chance d'avoir pu placer mon abri en plein milieu d'une pelouse, éloigné des haies de 10m et des maisons environnantes de plus de 20m.

La TX dans quelque sminutes je pense default_wub.png

PS : des infos sur le temps à l'Aigoual ? (il a du faire particulièrement bon la haut aujourd'hui ... mais ça ne va pas durer et les vestes ou anorak seront de retour très vite ... je compte sur le réchauffement possible en fin de semaine lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes ces valeurs tout de même, quelles sont les Tx moyennes en juillet et août pour toi CCI ou pour les stations citées ?

En effet ces valeurs sont bien entendu au dessus des Tx normales qui se situent à 30.2°c pour juillet à Carpentras...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi aussi j'ai une pelouse chez moi et un jardin, il y'a assez d'air chez moi car en ce moment, j'ai un vent de nor nord ouest qui souffle encore un peu.

Mais ma pelouse, je ne l'arrose pas, c'est le ciel qui s'en charge quand il veut bien pleuvoir, mais il y'a encore pas mal d'herbe, mais je maintient à ras!

avec la station d'Avignon, j'ai des écarts minimes qui se situent entre 0.4 et 1.2°C parfois, le plus gros écart, c'était 1.8°C que j'avais relevé avec Avignon, donc, pas de soucis avec le rayonnement à mon point de vue, mais je m'étonne qu'il fasse très chaud comme ça à Sorgues, le taux d'HR est de 20% c'est à dire très sec, le ciel est bien bleu, d'un bleu pur, un petit vent de nor nord ouest, tels sont mes conditions actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.7 à 17h à Carpentras, de toutes façons CCI peut comparer ses relevés avec Orange, avignon ou Carpentras il n'obtiendra jamais le même chiffre, il n'a pas à s'inquiéter pour son site de mesure, sauf si la différence de température devient trop importante. Sa situation est comparable (quoi qu'un peu meilleure) avec celle de Seb26 qui a des différences de l'ordre de 1 à 2 degrès avec les stations MF les plus proches. Les relevés sont pourtant effectués dans des conditions normalisées, mais ils sont représentatifs de zones urbaines ou périurbaines, ce qui ne leur enlève pas leur interêt, à condition bien entendu que les valeurs ne deviennent pas aberrantes, comme c'est le cas à Villeneuve-Sur-Lot (47) ou une station à dépassé les 40°c la semaine dernière alors qu' Agen enregistrait le même jour 36.3°c de Tx...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maxime aujourd'hui dans la ville de Cordoue (sur de l'Espagne, 129 m.) elle a été de 39ºC....Insupportable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

38°c de Tx en cours à Madrid et plus près de nous à Saragosse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx:35.4°C à 18h05 mais le vent du sud s'est renforcé de suite après, 31°C seulement actu ! 5ème jour à +35°C cet été, avec une T° de 16°C/17°C à 850hpa seulement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

de meme ici a uzes

avec 34,8°C maxi à 17h04 mais le vent de sud comme dit ced30330 c renforcé et ma fait chuter a 31°C actu.

venez voir les schémas que ma station ma donnés.

sur météogard dans " mes données ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx aujourd'hui:

35.1°c à Auch

35.3°c à Mont-De-Marsan et Nîmes-Courbessac

35.9°c à Carpentras

36.3°c à Carcassonne

Domage depuis quelques jours les Tx d'Orange n'apparaissent plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus la station de Bretigny a été la plus chaude des stations MF d'IDF avec 31°C alors que dans le majorité des autres stations la température n'a fait que frôler les 29/30°C.. La station de BRetigny est depuis le début de l'été la plus chaude lors des Aprés-midi de canicule en IDF! je ne comprend pas pourquoi sachant que la station est installée au milieu des champs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maxime aujourd'hui dans la ville de Cordoue (sur de l'Espagne, 129 m.) elle a été de 39ºC....Insupportable default_dry.png

Bonsoir,Bien qu'insupportable pour l'immense majorité des Français, cette température est assez classique à Cordoue début juillet (Tx moyenne environ 36°C à Cordoue pour cette période de l'année).

D'ailleurs, il y faisait déjà près de 42° le 22 juin dernier et pour infos 46°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le 1er Aout 2003.

Cette région d'Espagne est une des plus chaudes avec l'Estremadure et c'est d'ailleurs là, en Andalousie, à Andujar, que l'on trouve bien souvent les plus fortes chaleurs estivales du continent Européen : il y fait bien souvent 2 ou 3° de plus qu'à Cordoue. Et si je ne m'abuse, je crois qu'en Août 2003, nous y avons atteint 48° (le record officiel Européen reste détenu par Séville avec 50° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

@+,

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui pour eux cela correspond a du 28/29°C a Paris en été..bref la routine. Je ne sais pas si c'est la région la plus chaude d'Europe mais les T°C sont il est vrai difficilement suportables dans la plaine de Guadalquivir. Preuve du facteur limitant que joue la T°C dans les agences de voyages les mois les moins cher pour les circuits Andalous st en JUillet Aout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le Bassin Parisien a égaler 1976 avec 8 jours de températures > 30°C c'est la 2ème fois depuis 1873 que l'on a dépassé 5 jours d'affiler le seuil de forte chaleur!

source: (fdecker) lameteo.org en rvanche je ne sais pas quelles ont été les stations références

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la région la plus chaude d'Europe mais les T°C sont il est vrai difficilement suportables dans la plaine de Guadalquivir.

Bonsoir Thib91, sans trop me mouiller default_rolleyes.gif je crois qu'il s'agit bien de la région la plus chaude d'Europe en période estivale avec celle d'Urfa et Diyarkibir en Turquie. Ces deux dernières villes sont en général plus chaudes vers la fin d'été que les villes Andalouses, mais en juillet-août, Andujar près de Cordoue est généralement la contrée Européenne la plus chaude : c'est un peu le Carpentras ou le Le Luc/Le Cannet des Maures espagnol (avec 7 bons degrés de plus en moyenne quand même default_cool.png ).

@+,

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 35.4°C aussi à Toulouse Francazal...

default_cool.png

Comme pour Orange la Tx de Toulouse-Francazal n'a pas été affichée, les 35.4°c ont été atteints à 15 et 16UTC donc à mon avis la Tx est plus élevée encore!Pour Orange on note 35.2°c à 14 et 16UTC donc là aussi la Tx est probablement supérieure à ces relevés horaires default_rolleyes.gif

Comme je le disais plus haut c'est domage que certaines Tx ne s'affichent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 35.4°C aussi à Toulouse Francazal...

default_cool.png

Comme pour Orange la Tx de Toulouse-Francazal n'a pas été affichée, les 35.4°c ont été atteints à 15 et 16UTC donc à mon avis la Tx est plus élevée encore!Pour Orange on note 35.2°c à 14 et 16UTC donc là aussi la Tx est probablement supérieure à ces relevés horaires default_rolleyes.gif

Comme je le disais plus haut c'est domage que certaines Tx ne s'affichent pas...

D'après weatheronline, c'est Carcassonne qui a la Txx du jour avec 36.3° : il semblerait que les tempé que tu donnes pour Francazal et Caritat soient leur Tx de ce dimanche.@+,

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après weatheronline, c'est Carcassonne qui a la Txx du jour avec 36.3° : il semblerait que les tempé que tu donnes pour Francazal et Caritat soient leur Tx de ce dimanche.

Bah oui j'ai déjà donné plus haut la Tx de Carcassonne default_rolleyes.gifPour Orange et Toulouse-Francazal, je serai étonné que les Tx correspondent exactement à des relevés horaires "à heure pile" pour ces 2 stations, il faudrait vraiment un coup de chance incroyable default_mad.gif

Weatheronline ne donne les Tx qu'avec une résolution de 1°c, ils donnent 36°c pour Orange et 35°c à Francazal, mais pour les maniaques comme moi les dixièmes sont indispensables default_cool.png . Pour Toulouse-Francazal le calcul est simple puisque la Tx ne peut etre que de 35.4°c (à 35.5 ils arrondiraient à 36), mais pour Orange la Tx se trouve entre 35.5 et 36.4°c. Maintenant si Weatheronline tient compte des dixièmes dans son classement, Orange étant placée devant Carcassonne on peut déduire que la Tx d'Orange est de 36.4°c (puisque Carcassonne est à 36.3)...

Voilà c'est facile à comprendre mais c'est un peu tiré par les cheuveux, donc ça serait quand même mieux qu'on ait directement les Tx sur Infoclimat default_mad.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant si Weatheronline tient compte des dixièmes dans son classement, Orange étant placée devant Carcassonne on peut déduire que la Tx d'Orange est de 36.4°c (puisque Carcassonne est à 36.3)...

On peut écarter cette hypothèse car je viens de vérifier que Weatheronline ne tient pas compte des dixièmes puisqu'ils ont classé Agen devant Toulouse-Francazal (arrondis tous les 2 à 35) alors que la Tx d'Agen est de 34.7 et qu'il y a eu au moins 35.2 à Toulouse-Francazal. Donc la Tx d'Orange se situe entre 35.5 et 36.4, et on n'en saura pas plus default_rolleyes.gif du moins pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...