Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Exceptionnel début août à Lyon !

Messages recommandés

Orages 1er août sur LYON... Nuit magique !

Tout est dans le titre, j'aurais même pu rajouter GROS GAVAGE de foudre

!Et pourtant, ça semblait mal embarqué : alors que je voulais partir assez tôt dans le Puy-de-Dôme pour tenter les orages du soir et de la nuit qui étaient prévus, j'ai été retardé à la maison car le train qui devait ramener ma femme de son travail était en retard... Pas moyen de quitter le sud Bourgogne avant 19 h, c'était donc mort pour la virée prévue... Grrrr... Je me rabats donc sur Lyon où un risque est présent selon Météo France pour la soirée et la nuit, alors que les modèles se contredisent...La suite : mon dépit initial va se transformer en un gros coup de bol puisque ça a floppé dans le Massif Central ! Merci à ma femme d'avoir été en retard, et encore mille excuses pour m'être énervé sur elle alors qu'elle n'y était pour rien ! * 20h15 - Je retrouve mon compère Gilles Duperron dans les Monts d'Or, au Mont Cindre. Le ciel est bien chargé. Gilles, en fin connaisseur du terrain, me dit qu'il sent bien cette situ. Nous sommes peu de temps après rejoints par Alexis Maillard et Anthony Xavier...21 h - Sur les radars, des choses ont effectivement poussé sur la Loire et remontent gentiment vers nous. * 22 h : les choses s'accélèrent derrière les Monts du Lyonnais en direction du Beaujolais. Mince, nous ne sommes pas excessivement bien placés. Ceci dit, très vite, l'électricité est bien présente, on sort le 70/200 mm : -102-orages_1407216643.jpg22h15 - Alors que nous nous demandons s'il ne faut pas partir vite fait plus au Nord, un gros flash illumine le ciel lyonnais, puis un autre et encore un autre. Alexis se déplace de quelques mètres pour mieux voir et nous dit qu'il vient de voir sortir un gros ramifié sur Lyon ! Retour au Mont Cindre sur les chapeaux de roue, ça sent le pneu brûlé quand on s'arrête... laugh.png * 22h30, on est en place, c'est parti pour un festival de foudre ramifiée pendant plus d'une demi-heure ! Un des plus beaux spectacles kérauniques qu'il m'ait été donné de voir... Extraits : -103-

orages_1408491359.jpg

-104-

orages_1407265913.jpg

-106-

orages_1408491432.jpg

-107-

orages_1408491458.jpg

-108-

orages_1408491485.jpg

23 h... Il commence à pleuvoir à grosses gouttes, les coups de foudre sont très proches, je ferme l'appareil à F/11, quand tout à coup, sur notre droite.........

-109-

orages_1408491510.jpg

Distance de l'impact évaluée sur Google Earth par Alexis : 780 m ! :shock:

Qu'à cela ne tienne, sous le déluge, je tente le gros coup dur, F/13 :

-110-

orages_1408491535.jpg

23h02 - Il n'est plus du tout possible de rester dehors, les violents coups de foudre pleuvent de partout... Il y a gros danger !

On décide donc se replier vers le Mont Thou, pour avoir la pluie dans le dos et continuer de shooter l'orage par l'arrière, enfin.... dedans quoi... laugh.png

* 23h11 : on est en place, et on se fait littéralement pilonner, devant, derrière, c'est un carnage de foudre...

Un véritable coup de canon claque alors quelques mètres derrière nous ! Double impact, je n'ai que celui qui tombe juste devant :

-111-

orages_1407217739.jpg

Le reste se passe de commentaires, c'est juste la guerre nucléaire là-dedans ! L'adrénaline est à son comble, on g****e comme des dingues à chaque coup de foudre :

-112-

orages_1407217821.jpg

-113-

orages_1407217850.jpg

* 23h20 à 23h40 : l'orage s'éloigne tout doucement vers l'Ain, c'est un véritable carnage ! Extraits :

-114-

orages_1407218026.jpg

-115-

orages_1407218053.jpg

-116-

orages_1407218114.jpg

-117-

orages_1408319585.jpg

* 23h45... On remet le 24/70, l'orage s'éloignant un peu. Je me concentre sur cette antenne, il s'en est vraiment fallu de peu pour qu'elle soit foudroyée (voir les traceurs), sauf que Gilles me dit qu'en 20 ans de chasse aux orages sur ce spot, ça n'est jamais arrivé !

-118-

orages_1408320076.jpgOn regardera alors s'éloigner l'orage tranquillement pendant un bon moment, enfin au sec, tout en continuant de shooter au zoom, mais rien qui ne soit exceptionnel dorénavant ! Quelle chasse, nom de Zeus ! Un pur bonheur..... Le pire, c'est que j'ai remis ça les deux jours suivants, mais ceci est une autre histoire....... A suivre..... whistling.gifwhistling.gif

C'est merveilleux, Will!!! Merveilleux!! Le premier mot qui me vient pour illustrer ton reportage! Toutes tes images me fascinent!! J'imagine quelle joie pour toi et Gilles!! Merci de nous faire partager vos émotions, on en redemande!!!!

Julien

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Superbes photos bravo pour cette belle chasse à l'orage lyonnaise et merci de nous faire vivre tout ça! thumbup.gif

Fan-tas-tique ! wub.png

Je l'ai bien senti passer le flop nocturne en Aveyron et je voyais justement au radar la région Lyonnaise se faire ruiner... content que vous en ayez tiré partie, surtout avec l'imprévu qui tombe à pic ! Récit bien plaisant également, la guerre nucléaire, rien que ça ^^

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'imagine pas la tête que tu aurais fait si tu étais venue dans le PDD et avais raté ça whistling.gif

Magnifiques photos, merci !

Bravo, c'est magnifique !

Cela me rappelle vendredi dernier à La Junquera où la foudre tombait à droite et à gauche de l'autoroute (dont un impact sur notre droite très proche sur un arbre dans un champ), ma fille criait à chaque fois et moi pas fier au volant...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Mamaa mais quel gavage !! Sublimes photos !wub.png

Superbes clichés ! Un grand cru ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca illustre bien le ressenti qu'on avait en plein centre-ville de Lyon ce soir là, avec de nombreux et puissants impacts proches qui ont fait fortement trembler le sol à plusieurs reprises, et fait gueuler les clientes des bars animés des pentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Punaise ! Ça s'est de la foudre w00t.gif

Un seul mot : magnifique wub.png

Bravo !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ca c'est un orage, un vrai, ce gavage!!!scared.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tout est dans le titre, j'aurais même pu rajouter GROS GAVAGE de foudre

!

Et pourtant, ça semblait mal embarqué : alors que je voulais partir assez tôt dans le Puy-de-Dôme pour tenter les orages du soir et de la nuit qui étaient prévus, j'ai été retardé à la maison car le train qui devait ramener ma femme de son travail était en retard... Pas moyen de quitter le sud Bourgogne avant 19 h, c'était donc mort pour la virée prévue... Grrrr... Je me rabats donc sur Lyon où un risque est présent selon Météo France pour la soirée et la nuit, alors que les modèles se contredisent...La suite : mon dépit initial va se transformer en un gros coup de bol puisque ça a floppé dans le Massif Central ! Merci à ma femme d'avoir été en retard, et encore mille excuses pour m'être énervé sur elle alors qu'elle n'y était pour rien !
J'aurais aimé pour une fois avoir un petit empêchement me forçant à me rabattre sur cette zone. Resultat des courses gros flope dans le PDD

J'imagine pas la tête que tu aurais fait si tu étais venue dans le PDD et avais raté ça whistling.gif

Magnifiques photos, merci !

Davis pour ma part c'est se qu'il m'est arrivé!sick.gifshuriken.gifsad.png

En tous cas superbe sujet avec bien entendu des clichés tout simplement au Top niveau! Bravo à toi!

Orages des 2 et 3 août entre Lyonnais et Saône-et-Loire : encore DU LOURD !

2 août sur Lyon... moyen au début, mieux à la fin !

Alors que j'en avais encore plein la tête et les yeux suite à la folle soirée de la veille, le samedi 2 août, je décide de rester à Lyon chez Gilou pour tenter d'autres orages prévus en journée et soirée dans le secteur. * La convection reprend en effet en milieu d'après-midi, mais ça ne va pas donner grand chose au départ... Ce rideau de pluie nous paraissait prometteur mais il n'en sortira rien... : -119-orages_1407423614.jpg * Vers 18 h, le radar s'active, une cellule née du côté de la Loire remonte vers nous... Il en sortira quelques coups de foudre lointains et aussi un tuba prononcé sur le nord-Isère, dans la région de Serpaize, sous un massif nuage-mur : -120-orages_1407423677.jpg -121-

orages_1408980099.jpg

-122- TUBA qu'on a tous vu descendre à l'oeil nu...!!!!!!

orages_1407423799.jpg

-123-

orages_1408980151.jpg L'orage continuera alors sa route vers l'Ain, ne donnant plus grand chose... * C'est bien plus tard dans la nuit, après un aller/retour infructueux au Mont July, dans l'Ain, que nous reverrons des flashs lointains sur l'Isère. En effet, les violents orages du Sud de la France ont donné naissance à un MCS qui s'est activé sur son flanc ouest sur la région Valence / Ardèche et qui est remonté plein nord durant la soirée ! Malgré la fatigue accumulée (Alexis a jeté l'éponge et est rentré chez lui), nous nous postons donc dans l'est de l'agglomération lyonnaise pour voir arriver les orages, sans espérer toutefois grand chose... Vers 00h30, alors que nous voyons flasher faiblement les orages encore sur le nord de la Drôme, la convection reprend quand même tout doucement devant nous... Tout n'est peut-être pas totalement perdu ! -124-orages_1407424195.jpgComme par enchantement, en effet, vers 01 h, alors que l'orage arrive à la jonction de l'Isère et du Rhône, le radar s'affole et les premiers coups de foudre sortent devant nous (enfin, à 40 km au moins... On shoote entre 100 et 135 mm. Les marais visibles devant nous sont ceux du Parc de Miribel Jonage) : -125-orages_1407424325.jpg -126-orages_1407424361.jpg -127-orages_1407424389.jpg En passant devant nous, à env. 25 / 30 km, l'orage a une plus belle allure : -128-orages_1407424499.jpg -129-orages_1407802641.jpg -130-orages_1407424547.jpg Il est presque 2 h du matin quand l'orage part mourir dans l'Ain, non sans avoir lâché un terrible triple coup de foudre, un donnant un power flash d'enfer illuminant tout l'horizon en vert ! Dommage, on n'était pas dessus... Rideau, rentré chez moi vers 4h30 du matin, bien mort mais content de cette fin presque inespérée... La persévérance a encore payé ! biggrin.png3 août en Saône-et-Loire... Le diurne de l'année !

A peine levé suite à la virée nocturne de la veille, je jette on oeil machinalement aux radars, comme je le fais toujours en été, histoire de faire le point sur la journée qui risque encore d'être orageuse en journée. Et que vois-je ? Une belle ligne orageuse s'étire de la Loire jusqu'en Côte d'Or et a déjà abordé la Saône-et-Loire par le S/O... Ni une ni deux, me voilà reparti pour me poster à 15 km de chez moi pour voir arriver la ligne qui est pas mal active apparemment... * 14h30, me voilà sur mon perchoir. L'ambiance est juste immonde, c'est tout gris et brumeux, je me demande ce que je vais bien pouvoir shooter... Toutefois, vers 15 h, quelques coups de foudre tentent de transpercer la brume, je choppe celui-là à 150 mm, l'orage est encore à 20 km env. : -131-orages_1407429008.jpg 15h25 - En regardant vers l'ouest, ça semble un peu mieux et je commence à voir sortir pas mal de foudre sous ce qui ressemble à l'arcus d'un autre noyau orageux : -132-orages_1407429096.jpg * 15h30 - Dorénavant, tout va aller très vite : l'orage se renforce d'un seul coup, le flux s'accélère, il fait très sombre et un rideau de pluie sorti de nulle part apparaît juste devant moi. La foudre sort immédiatement : -133-orages_1407429233.jpg 15h40 : l'arcus est devant moi, et un nuage-mur commence à se former ! Et là, c'est le carnage de foudre ramifiée à l'avant des précips ! Peut-être le plus bel orage diurne qu'il m'ait été donné de voir depuis que je chasse ! -134-orages_1407429383.jpg -135-orages_1407429434.jpg -136-orages_1407429463.jpg * 15h45 - Il ne fait aucun doute pour moi que ce qui ressemble à un petit méso est en rotation ! Et là, c'est tout simplement la guerre, je hurle littéralement à chaque coup de foudre, je jubile ! Le petit frère.... -137-orages_1407429601.jpg .... et le grand frère qui foudroie un buisson dans le talus juste devant moi. Distance : env. 400 m ! Photo de l'année ? tongue_smilie.gif : -138-orages_1407429689.jpg J'ai fait un petit timelapse de 5 sec. pour que vous puissiez vous rendre compte de la rotation du méso :

Peu après, un nouveau coup de foudre claque 150 m sur ma droite, il faut vite que je me casse de là ! Gros danger mais aussi quelle poussée d'adrénaline ! Cet orage qui ne ressemblait strictement à rien au départ s'est finalement avéré être un des plus beaux que j'ai pu observer ! Gros coup de bol : placé exactement là où il fallait, quand il fallait ! scared.gif