Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

et si tu avais lu, on ne se demande pas pourquoi on n'est pas en ORANGE (ça on le comprend, puisque les seuils ne sont pas atteints) mais pourquoi on n'est même pas en JAUNE! actu la corse est en VERT! c'est aberrant...

mais bon, j'imagine que les décideurs ont le même raisonnement simpliste que toi.

Tout comme PACA en vert aussi alors qu'il fait 35 dans l'intérieur et près de 20 la nuit...

Pareil je comprends pas pourquoi c'est pas MF qui décide, la préfecture eux.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le SE (PACA) passe enfin au jaune...

Ainsi que le Gard, seul département du LR en jaune, et pile au milieu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seuils sont atteints voire dépassés au moins pour la haute-corse (tn de 24°C ce matin à Bastia, et 34°C attendus dans l'après-midi (et il faisait déjà 30.5°C à 09h)), mais on est toujours en VERT.

ça fait tâche, je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un élément qui devrait également entrer en ligne de compte est le point de rosée, voire l'humidex...

26°C avec 100% d'humidité (Td 26, humidex 39), c'est absolument insupportable, et bien pire pour les organismes (transpiration, déshydratation...) qu'un 35°C avec 20% d'Hr (Td 9, humidex 36).

Mais je reconnais que cela serait très complexe à paramétrer, et encore plus à expliquer à la population...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

les seuils sont atteints voire dépassés au moins pour la haute-corse (tn de 24°C ce matin à Bastia, et 34°C attendus dans l'après-midi (et il faisait déjà 30.5°C à 09h)), mais on est toujours en VERT.

ça fait tâche, je trouve...

[ Mode coup de g****e ON ]

C'est franchement pénible ces commentaires à répétition pour cette vigilance, votre département est en orange et rien ne s'est produit pour une raison ou une autre : vous râlez.

votre département n'est pas en orange et il s'est produit quelque chose : vous râlez

votre département est en orange et il s'est produit quelque chose mais pas sur votre quartier : vous râlez

Alors on fait quoi du coup, on passe un département en orange dès 15° de Tn et 30 de Tx pour faire plaisir ?

ou on admet que de toute facon ce n'est pas de notre ressort et que râler n'y changera absolument rien ?

Est-ce qu'il ne serait pas possible au moins pour une fois d'arrêter de se focaliser sur cette vigilance, puisque nous passionnés savons à quoi nous en tenir, profiter de l'événement ( et quel qu'il soit ) plutôt que de rester devant le PC à 16h en attendant de savoir si vous êtes en orange en jaune, ou en violet, comme si la vigilance faisait que le phénomène se produise ou pas....

[ Mode coup de g****e OFF ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ Mode coup de g****e ON ]

C'est franchement pénible ces commentaires à répétition pour cette vigilance, votre département est en orange et rien ne s'est produit pour une raison ou une autre : vous râlez.

votre département n'est pas en orange et il s'est produit quelque chose : vous râlez

votre département est en orange et il s'est produit quelque chose mais pas sur votre quartier : vous râlez

Alors on fait quoi du coup, on passe un département en orange dès 15° de Tn et 30 de Tx pour faire plaisir ?

ou on admet que de toute facon ce n'est pas de notre ressort et que râler n'y changera absolument rien ?

Est-ce qu'il ne serait pas possible au moins pour une fois d'arrêter de se focaliser sur cette vigilance, puisque nous passionnés savons à quoi nous en tenir, profiter de l'événement ( et quel qu'il soit ) plutôt que de rester devant le PC à 16h en attendant de savoir si vous êtes en orange en jaune, ou en violet, comme si la vigilance faisait que le phénomène se produise ou pas....

[ Mode coup de g****e OFF ]

[mode je t'explique, parce que tu sais pas lire]

ce commentaire prouve à lui tout seul que tu n'as rien lu ni rien compris...

les seuils sont atteint et on est en vert. point. à quoi ça sert d'avoir des seuils si c'est pour ne pas les utiliser?

mais ça à l'air trop dur à comprendre pour certains, qui préfèrent envoyer ch*** les autres parce que ça ne les concerne pas.

[/mode je t'explique, parce que tu sais pas lire]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

[mode je t'explique, parce que tu sais pas lire]

ce commentaire prouve à lui tout seul que tu n'as rien lu ni rien compris...

les seuils sont atteint et on est en vert. point. à quoi ça sert d'avoir des seuils si c'est pour ne pas les utiliser?

mais ça à l'air trop dur à comprendre pour certains, qui préfèrent envoyer ch*** les autres parce que ça ne les concerne pas.

[/mode je t'explique, parce que tu sais pas lire]

Alors on va arrêter de suite, je pense plutôt que c'est toi qui ne veut pas comprendre.

En une semaine ça fait 20 000 fois qu'on le répète, les seuils sont des seuils d'aide à la décision, il peuvent être dépassés sans que la couleur du département ne change, à l'inverse pour une raison quelconque les vigilances peuvent être déclenchés sans qu'ils ne soient tout à fait atteints, ces seuils sont loin d'être fixes et ne sont qu'une base de réflexion, en l’occurrence pour la Corse les seuils ne sont pas atteints, les Tn sont trop faibles ( environ 2° de moins que les seuils fixés, et même sur les Tx c'est juste à court terme ), c'est d'ailleurs aussi ce qui à retardé la sortie du jaune sur les départements méditerranéens, c'est aussi le cas pour la Lozère qui est en vert au milieu d'un océan de jaune à cause de Tn bien trop basses, même si les seuils en Tx sont dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un élément qui devrait également entrer en ligne de compte est le point de rosée, voire l'humidex...

26°C avec 100% d'humidité (Td 26, humidex 39), c'est absolument insupportable, et bien pire pour les organismes (transpiration, déshydratation...) qu'un 35°C avec 20% d'Hr (Td 9, humidex 36).

Mais je reconnais que cela serait très complexe à paramétrer, et encore plus à expliquer à la population...

C'est bien vrai, le facteur Humidex est souvent pertinent pour juger le ressenti "Biométéorologique" d'une situation.

Pour la vigilance grand froid c'est l'IRE qui est utilisé, en dessous de -17° d'IRE la vigilance orange prend place (pas prête de sortir celle là...). Donc pourquoi ne pas pour prendre en compte l'humidex pour la vigilance canicule ? Dans un processus d'aide à la décision ça pourrait être pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vigilance grand froid c'est l'IRE qui est utilisé, en dessous de -17° d'IRE la vigilance orange prend place (pas prête

de sortir celle là...). Donc pourquoi ne pas pour prendre en compte l'humidex pour la vigilance canicule ? Dans un processus d'aide à la décision ça pourrait être pertinent.

Ça viendra... Mais il faut bien communiquer à ce sujet, sinon ça fera comme ici : les gens penseront que l'Hx (et l'IRE) est une T...

PS : on dit « pas près de sortir ». default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dingue comment tout le monde fait cette faute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me suis amusé à comparer les températures max. prévues par MF, le 29 juin pour les 4 jours suivants, publiées dans le quotidien "Aujourd'hui en France" du 30 juin, avec les températures max. observées. Hormis pour quelques valeurs, il y a une surestimation systématique dans cette prévision :

30 juin / 1er juillet / 2 juillet / 3 juillet

RENNES

Valeurs prévues : 36 / 31 / 26 / 33

Valeurs mesurées : 34,8 / 30,6 / 25,2 / 31,9

Surestimation moyenne = 0,9°C

TOURS

Valeurs prévues : 37 / 36 / 30 / 37

Valeurs mesurées : 35,7 / 35,5 / 32,5 / 35,4

Surestimation moyenne = 0,2°C

BORDEAUX

Valeurs prévues : 41 / 36 / 30 / 38

Valeurs mesurées : 38,3 / 35,5 / 27,6 / 36,8

Surestimation moyenne = 1,7°C

TOULOUSE

Valeurs prévues : 37 / 35 / 32 / 38

Valeurs mesurées : 34,6 / 32,3 / 29,1 / 35,3

Surestimation moyenne = 2,7°C

PERPIGNAN

Valeurs prévues : 29 / 29 / 30 / 32

Valeurs mesurées : 28,9 / 28,8 / 30,6 / 33,2

Surestimation moyenne = -0,4°C

MARSEILLEValeurs prévues : 32 / 32 / 33 / 34Valeurs mesurées : 30,3 / 30,7 / 32,6 / 34,6

Surestimation moyenne = 0,7°C

LILLE

Valeurs prévues : 31 / 36 / 30 / 33

Valeurs mesurées : 29,5 / 35,1 / 27,7 / 30,8

Surestimation moyenne = 1,7°C

PARIS

Valeurs prévues : 35 / 39 / 32 / 37

Valeurs mesurées : 34,2 / 39,7 / 31,3 / ? (36 environ)

Surestimation moyenne = 0,4°C

(provisoire)

DIJON

Valeurs prévues : 35 / 39 / 38 / 39

Valeurs mesurées : 33,5 / 35,7 / 36,4 / 36,7

Surestimation moyenne = 2,2°C

STRASBOURG

Valeurs prévues : 32 / 36 / 37 / 37

Valeurs mesurées : 31,7 / 35,5 / 37,2 / 36,8

Surestimation moyenne = 0,2°C

GRENOBLE

Valeurs prévues : 35 / 36 / 37 / 39

Valeurs mesurées : 34,1 / 34,4 / 33,9 / 35,5

Surestimation moyenne = 2,3°C

LYONValeurs prévues : 37 / 38 / 39 / 40

Valeurs mesurées : 34,7 / 34,5 / 35,2 / 35,9

Surestimation moyenne = 3,4°C

AJACCIO

Valeurs prévues : 29 / 31 / 31 / 32

Valeurs mesurées : 28,4 / 30,9 / 34,8 / 32,1

Surestimation moyenne = -0,8°C

On voit ainsi clairement que les températures prévues ont été plus ou moins surestimées, en dehors des régions méditerranéennes.Cela n'enlève rien au caractère remarquable de cette vague de chaleur et des pics ont été très bien prévus (Paris mercredi, dans l'Est aujourd'hui), mais cela met en lumière une généralisation un peu abusive du caractère caniculaire prévu, alors que les cartes des températures mesurées sont plus nuancées, mettant en relief plutôt (1) des bouffées de canicule (mardi : sud-ouest/centre-ouest, mercredi : du centre au Nord, jeudi : nord-est, avec prolongement sur la Ruhr et les Pays-Bas) et (2) l'effet tempérant des vents méditerranéens qui sont venus modérer les températures sur le Midi toulousain et la vallée du Rhône notamment. Jusqu'à maintenant, donc, on peut dire factuellement qu'il a fait un peu moins chaud que prévu (comme en témoigne le nombre de records limité sur les maximales).Le seuil des 40°C n'a que très rarement été franchi alors qu'il était brandi en début de semaine comme une menace dans de nombreuses régions... peut-être que MF a ouvert un peu trop grand le parapluie (retour d'expérience de 2003 ? contexte de la COP21 ?).Cela étant dit, la vigilance canicule était justifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on va arrêter de suite, je pense plutôt que c'est toi qui ne veut pas comprendre.

En une semaine ça fait 20 000 fois qu'on le répète, les seuils sont des seuils d'aide à la décision, il peuvent être dépassés sans que la couleur du département ne change, à l'inverse pour une raison quelconque les vigilances peuvent être déclenchés sans qu'ils ne soient tout à fait atteints, ces seuils sont loin d'être fixes et ne sont qu'une base de réflexion, en l’occurrence pour la Corse les seuils ne sont pas atteints, les Tn sont trop faibles ( environ 2° de moins que les seuils fixés, et même sur les Tx c'est juste à court terme ), c'est d'ailleurs aussi ce qui à retardé la sortie du jaune sur les départements méditerranéens, c'est aussi le cas pour la Lozère qui est en vert au milieu d'un océan de jaune à cause de Tn bien trop basses, même si les seuils en Tx sont dépassés.

si tu avais lu mes messages précédents au lieu de gueuler, tu aurais vu que les seuils (au moins pour la haute-corse) sont atteints (voire dépassés), aussi bien en tn qu'en tx. whistling.gif

et d'ailleurs, la Corse vient de passer en jaune. donc t'inquiètes pas, tu m'entendras plus râler... (puisque ça a l'air de t'embéter).shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

si tu avais lu mes messages précédents au lieu de gueuler, tu aurais vu que les seuils (au moins pour la haute-corse) sont atteints (voire dépassés), aussi bien en tn qu'en tx. whistling.gif

et d'ailleurs, la Corse vient de passer en jaune. donc t'inquiètes pas, tu m'entendras plus râler... (puisque ça a l'air de t'embéter).shifty.gif

J'ai bien lu oui, comme tout tes messages, mais d'après ce que j'en sait ils ne sont pas atteints ( source interne ), tout comme le 13 et le 84, qui sont pourtant bien en jaune.

Après le jaune ne veut pas dire que les seuils sont atteints mais que les valeurs attendues s'en approchent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me suis amusé à comparer les températures max. prévues par MF, le 29 juin pour les 4 jours suivants, publiées dans le quotidien "Aujourd'hui en France" du 30 juin, avec les températures max. observées. Hormis pour quelques valeurs, il y a une surestimation systématique dans cette prévision :

30 juin / 1er juillet / 2 juillet / 3 juillet

AJACCIO

Valeurs prévues : 29 / 31 / 31 / 32

Valeurs mesurées : 28,4 / 30,9 / 34,8 / 32,1

Surestimation moyenne = -0,8°C

merci pour ces remarques.

je me permets au passage du surligner (malgré l'ire de certains et leur mauvaise foi) que les villes corses sont dans le cas inverse, à savoir dans une sous-estimation globale des t° (et c'est assez systématique en été).

on voit ici la limite des modèles de prévision pour l'île (géographie compliquée, effets de brises, forte chaufferie de l'intérieur,...), ce qui explique en partie les retards dans les passages en vigi jaune ou orange notamment pour la canicule, et donc par là aussi la légitimité des gens du coin à râler, vu que la réalité est autre que la prévision.

c'est juste une remarque pour compléter ce que je disais avant, donc inutile pour ceux qui supportent mal la chaleur de revenir me gueuler après. merci.

J'ai bien lu oui, comme tout tes messages, mais d'après ce que j'en sait ils ne sont pas atteints ( source interne ), tout comme le 13 et le 84, qui sont pourtant bien en jaune.

Après le jaune ne veut pas dire que les seuils sont atteints mais que les valeurs attendues s'en approchent..

pour bastia, tn 24°C (ce matin), tx 33/34°C (hier et aujourd'hui) .

les seuils pour la "station de référence" sont bien atteint (tx) et dépassés (tn).

ce que je ne comprends pas (et je suis loin d'être le seul à me poser la question), c'est pourquoi l'observation ne prend pas le pas sur la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

merci pour ces remarques.

je me permets au passage du surligner (malgré l'ire de certains et leur mauvaise foi) que les villes corses sont dans le cas inverse, à savoir dans une sous-estimation globale des t° (et c'est assez systématique en été).

on voit ici la limite des modèles de prévision pour l'île (géographie compliquée, effets de brises, forte chaufferie de l'intérieur,...), ce qui explique en partie les retards dans les passages en vigi jaune ou orange notamment pour la canicule, et donc par là aussi la légitimité des gens du coin à râler, vu que la réalité est autre que la prévision.

c'est juste une remarque pour compléter ce que je disais avant, donc inutile pour ceux qui supportent mal la chaleur de revenir me gueuler après. merci.

pour bastia, tn 24°C (ce matin), tx 33/34°C (hier et aujourd'hui) .

les seuils pour la "station de référence" sont bien atteint (tx) et dépassés (tn).

Oui enfin c'est sur 3 jours consécutifs minimum...

Enfin je vais m'arrêter là je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est sur 3 jours consécutifs minimum...

Enfin je vais m'arrêter là je crois.

oui, je sais. c'est qu'on est loin d'un raffraîchissement, ici (à part au bar, tu vois). les diagrammes sont éloquents. et la vigi canicule c'est fait pour les jours à venir, pas pour les jours passés (ou alors on n'a pas compris à quoi servait une vigilance/alerte). à moins qu'on ne soit pas logés à la même enseigne ici? (non, je déconne...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui, je sais. c'est qu'on est loin d'un raffraîchissement, ici (à part au bar, tu vois). les diagrammes sont éloquents. et la vigi canicule c'est fait pour les jours à venir, pas pour les jours passés (ou alors on n'a pas compris à quoi servait une vigilance/alerte). à moins qu'on ne soit pas logés à la même enseigne ici? (non, je déconne...)

Pour les prochaines 24h en réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude intéressante anecdote mais, sauf erreur de ma part, le Parisien et Aujourd'hui en France ne se fournissent plus chez MF. Je ne sais plus si c'est chez meteogroup ou LCM mais cela date de quelques temps déjà.

Ce sont donc des T prévues par l'un de ces organismes que tu as utilisé.

Enfin je pense qu'il faudra faire un bilan à la fin et voir combien de records ont été battus avant de dire que cette période a été moins chaude que prévue.

Bonjour

Je me suis amusé à comparer les températures max. prévues par MF, le 29 juin pour les 4 jours suivants, publiées dans le quotidien "Aujourd'hui en France" du 30 juin, avec les températures max. observées. Hormis pour quelques valeurs, il y a une surestimation systématique dans cette prévision :

30 juin / 1er juillet / 2 juillet / 3 juillet

RENNES

Valeurs prévues : 36 / 31 / 26 / 33

Valeurs mesurées : 34,8 / 30,6 / 25,2 / 31,9

Surestimation moyenne = 0,9°C

TOURS

Valeurs prévues : 37 / 36 / 30 / 37

Valeurs mesurées : 35,7 / 35,5 / 32,5 / 35,4

Surestimation moyenne = 0,2°C

BORDEAUX

Valeurs prévues : 41 / 36 / 30 / 38

Valeurs mesurées : 38,3 / 35,5 / 27,6 / 36,8

Surestimation moyenne = 1,7°C

TOULOUSE

Valeurs prévues : 37 / 35 / 32 / 38

Valeurs mesurées : 34,6 / 32,3 / 29,1 / 35,3

Surestimation moyenne = 2,7°C

PERPIGNAN

Valeurs prévues : 29 / 29 / 30 / 32

Valeurs mesurées : 28,9 / 28,8 / 30,6 / 33,2

Surestimation moyenne = -0,4°C

MARSEILLEValeurs prévues : 32 / 32 / 33 / 34Valeurs mesurées : 30,3 / 30,7 / 32,6 / 34,6

Surestimation moyenne = 0,7°C

LILLE

Valeurs prévues : 31 / 36 / 30 / 33

Valeurs mesurées : 29,5 / 35,1 / 27,7 / 30,8

Surestimation moyenne = 1,7°C

PARIS

Valeurs prévues : 35 / 39 / 32 / 37

Valeurs mesurées : 34,2 / 39,7 / 31,3 / ? (36 environ)

Surestimation moyenne = 0,4°C

(provisoire)

DIJON

Valeurs prévues : 35 / 39 / 38 / 39

Valeurs mesurées : 33,5 / 35,7 / 36,4 / 36,7

Surestimation moyenne = 2,2°C

STRASBOURG

Valeurs prévues : 32 / 36 / 37 / 37

Valeurs mesurées : 31,7 / 35,5 / 37,2 / 36,8

Surestimation moyenne = 0,2°C

GRENOBLE

Valeurs prévues : 35 / 36 / 37 / 39

Valeurs mesurées : 34,1 / 34,4 / 33,9 / 35,5

Surestimation moyenne = 2,3°C

LYONValeurs prévues : 37 / 38 / 39 / 40

Valeurs mesurées : 34,7 / 34,5 / 35,2 / 35,9

Surestimation moyenne = 3,4°C

AJACCIO

Valeurs prévues : 29 / 31 / 31 / 32

Valeurs mesurées : 28,4 / 30,9 / 34,8 / 32,1

Surestimation moyenne = -0,8°C

On voit ainsi clairement que les températures prévues ont été plus ou moins surestimées, en dehors des régions méditerranéennes.Cela n'enlève rien au caractère remarquable de cette vague de chaleur et des pics ont été très bien prévus (Paris mercredi, dans l'Est aujourd'hui), mais cela met en lumière une généralisation un peu abusive du caractère caniculaire prévu, alors que les cartes des températures mesurées sont plus nuancées, mettant en relief plutôt (1) des bouffées de canicule (mardi : sud-ouest/centre-ouest, mercredi : du centre au Nord, jeudi : nord-est, avec prolongement sur la Ruhr et les Pays-Bas) et (2) l'effet tempérant des vents méditerranéens qui sont venus modérer les températures sur le Midi toulousain et la vallée du Rhône notamment. Jusqu'à maintenant, donc, on peut dire factuellement qu'il a fait un peu moins chaud que prévu (comme en témoigne le nombre de records limité sur les maximales).Le seuil des 40°C n'a que très rarement été franchi alors qu'il était brandi en début de semaine comme une menace dans de nombreuses régions... peut-être que MF a ouvert un peu trop grand le parapluie (retour d'expérience de 2003 ? contexte de la COP21 ?).Cela étant dit, la vigilance canicule était justifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude intéressante anecdote mais, sauf erreur de ma part, le Parisien et Aujourd'hui en France ne se fournissent plus chez MF. Je ne sais plus si c'est chez meteogroup ou LCM mais cela date de quelques temps déjà.

Ce sont donc des T prévues par l'un de ces organismes que tu as utilisé.

Enfin je pense qu'il faudra faire un bilan à la fin et voir combien de records ont été battus avant de dire que cette période a été moins chaude que prévue.

LCM, whistling.gif

Comme quoi les autres peuvent raconter n'importe quoi et faire dans le sensationnel pour vendre, de toute façon ce sera MF qui trinquera et qui sera seul responsable, c'est bien là le problème de brouiller les cartes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prend les données de Bastia aeroport mini de la nuit 22.5°c maxi provisoire 31.7°c

pour le 4 juillet maxi 32.9°c mini 24°c

3 juillet Maxi 33.8°c mini 20.5°c

pour la Bastia centre VP2 depuis le premier juillet la plus basse des mini 23.6°c et 30°c pour les maxi a cela faut ajouter un taux d'humidite qui tournait autour de 70%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bernard, c'est un peu comme avec l'été 2013 dont les prévisions très peu estivales de plusieurs organismes et personnalités avaient fait le buzz, et qu'au final ça s'était terminé dans la presse par des articles ironiques sur l'incompétence des météorologues de Météo France après un mois de juillet très estival...

Néanmoins, cela n'empêche pas de reconnaître que sur cet épisode, il y a eu clairement une certaine surestimation de la chaleur par la plupart des modèles, y compris ceux de Météo France. Partant de là, tous les organismes ont du coup présenté des prévisions qui étaient plus ou moins surestimées, et c'est indéniable. Il n'y a qu'à relire pour l'exemple le plus frappant les bulletins départementaux de MF notamment dans le Centre-Est un peu avant l'épisode, qui annonçaient plusieurs jours consécutifs avec des Tx >= 40° à Lyon, alors qu'au final il n'y a eu (à ce jour) qu'une seule Tx au dessus de 36° à la station de Bron (Txx 37,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pour cause, je reposte ici le diagramme probabiliste de Lyon-Bron, modélisé lundi dernier:

post-1052-0-97959800-1435499603.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce diagramme ! Je ne sais pas de quel modèle probabiliste il provient mais entre mercredi et samedi la probabilité de dépasser 36 est presque de 100 % (à vue d'oeil) ....

Si ce sont des T bruts c'est déjà pas terrible pour une prévision probabiliste mais s'il y a une correction qui a été faite alors il y a comme un problème ...

Et pour cause, je reposte ici le diagramme probabiliste de Lyon-Bron, modélisé lundi dernier:

post-1052-0-97959800-1435499603.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Très intéressant ce diagramme ! Je ne sais pas de quel modèle probabiliste il provient mais entre mercredi et samedi la probabilité de dépasser 36 est presque de 100 % (à vue d'oeil) ....

Si ce sont des T bruts c'est déjà pas terrible pour une prévision probabiliste mais s'il y a une correction qui a été faite alors il y a comme un problème ...

Au delà de J+3 c'est du brut il me semble, par contre le modèle c'est CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...