Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

A Anduze, si je ne dis bas de bêtises, le pont submersible possède des barrières en cas de crue.

Mais bon outre le débat sur ces ponts, il faut quand même être de mauvaise foi de dire que MF ou Vigi crue ou peut importe, ont bien prévu cet épisode et qu'il n'y a pas eu erreur de vigilance. Sans forcement parler de l'inconscience des malheureuses victimes ( Il n'y a pas que dans le secteur de Cruviers-Lascours, de nombreuses route impraticable lors de l'episode et de nombreux fossés en cours de débordement déjà durant l'après-midi ).

A la vue des modèles, je ne vois pas ou le risque été plus élevée dans des départements comme le Vaucluse ou les Bouches du Rhône par exemple..

C'est un raté, ce n'est pas le premier et ça ne sera certainement pas le dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Lla traversée d'un passage à gué submergé en zone méditerranéenne est et sera toujours au moins aussi dangereuse que celle d'une voie ferrée quand le feu rouge clignote et/ou que les barrières sont baissées. Tout automobiliste devrait avoir cela en tête et une signalétique appropriée devrait figurer avant chaque passage...après, si les gens ne font pas demi-tour....

Pour dire que malgré de fréquentes excursions dans le Languedoc Roussillon, surtout en vélo, je n'avais aucunement connaissance de ce principe de ponts qui laissent passer la rivière. Très honnêtement, de nuit, sous des trombes d'eau avec aucune visibilité, je pourrais être de ceux qui se font piéger.

On apprend au code que près de la mer, il faut absolument se méfier de certaines routes de port qui s'arrêtent net. Il y a un panneau pour ça. Mais ces ponts méditerranéens, je ne connaissais pas. Je sais juste qu'il faut se méfier du moindre ru, mais pour ça il faut savoir où ils sont, donc préparer son chemin comme une randonnée en montagne ?

Il faut une véritable formation pour vivre en pays méditerranéen, dis-donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le réseau SCHAPI-SPC ne gère "que" le réseau hydrographique sur lequel il est possible de faire une prévision, c'est-à -dire des cours d'eau ayant un bassin versant suffisamment grand pour que le temps écoulé entre la pluie et la réponse hydrologique soit d'au moins 2 à 3 heures. En deçà, il devient illusoire d'espérer faire une prévision et d'avertir les populations à temps ! Dans le cas de la Doudre, le bassin versant n'excède pas quelques dizaines de km2 et les réponses sont extrêmement rapides

Cela n'interdit pas l'alerte, même si la prévision a échoué, avec le radar, la cartographie et un calcul rapide on peut émettre une alerte immédiate sur le risque pour les rivières, entre le panneau et le pont il y a une centaine de mètre, c'est 1 mn de préavis qu'il faut.

Tant que les vigilances seront au niveau départemental, elles n'auront qu'une efficacité limitée, tant que l'on continue à ne regarder que les modèles alors que ça déborde déjà (ou que ça souffle très fort), on passera à coté de l'essentiel: L'alerte efficace aux populations

Remarque hors météo.

Le panneau interdit la circulation en période de submersion.

Le stop au niveau du pont permet à l'automobiliste consciencieux d'observer l'éventuel submersion. (hors du risque en cas de crue ?)

Si submersion il est en infraction, puisqu'il a franchi le panneau d'interdiction précédent........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pris la décision pour cette famille et toute décision entraîne inévitablement une conséquence... ils ont décidé de s'engager sur cette route malgré les pluies, ils ont décidés de traverser le pont... alerte ou pas, ça n'aurait strictement rien changé à l'affaire.

puisque tu es aussi têtu que moi, et pas forcément plus ouvert d'esprit... tongue_smilie.gif ça sera ma dernière réponse sur le sujet mais merci de bien vouloir me corriger une dernière fois ça devient presque agréable 191769.gif

-Donc si Orange crue ou pluie les SDIPC entre en jeux avec information si nécessaire aux maires et déclenchement des PCS?

A ce moment là, les zones submersibles sont logiquement indiquées de manières renforcées et/ou fermées! Après je ne sais pas si ce pont est couvert ou pas dans un plan mais de toute manière comme de nombreuses personnes te le répètent c'est de très nombreuses routes qui étaient dans le même état dans le centre Gard à ce moment là et pas uniquement le pont du cruviers. Alors oui à mon sens ça fait une différence , devant une barrière ils n'auraient peut être pas pris de risque et encore une fois le danger était présent dans une partie conséquente des départements .

enfin pour rappel à ceux qui mettent tout sur le dos des SPC ...

La vigilance verte correspond à une situation habituelle : aucune mesure particulière n’est prise.

En vigilance jaune, la préfecture peut demander des précisions à Météo-France sur la localisation des phénomènes à venir. Si l’événement attendu peut être localement violent, le SIDPC pourra fournir les informations aux maires des communes concernées et aux sapeurs-pompiers qui interviendront sur le terrain, mais les actions de secours ne seront pas coordonnées par le préfet.

En vigilance orange, certaines communes peuvent subir de lourds dégâts, d’autres ne seront pas forcément touchées. Les échanges avec Météo-France (et le Service de Prévision des Crues s’il y a un risque d’inondation) sont alors particulièrement importants, pour préparer les moyens à mettre en œuvre et éventuellement décider quels maires contacter, car tous ne sont pas systématiquement alertés. On observe généralement une montée en puissance du dispositif de crise et des moyens engagés à mesure que l’événement se précise.

En vigilance rouge, le dispositif de gestion de crise est automatiquement activé : l’ensemble des acteurs et des moyens sont mobilisés sans attendre. Tous les maires sont alertés et tenus de se mettre à leur tour en veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour compléter les messages sur le thème des ponts submersibles.

Il y en a des dizaines rien que dans le Gard, des centaines à l'échelle du Languedoc. Ils sont TOUS signalés par des panneaux "interdit en période de submersion" ou "Attention : route inondable". Impossible de remplacer ces ponts submersibles par des "vrais" ponts.

Certaines routes sont dotées de barrières permanantes infranchissables (à Nîmes notamment, à la sortie de Sommières, etc...), d'autres sont fermés "manuellement" par les agents communaux ou services des routes du CG (pose de barrières amovibles) : c'était le cas le 17 septembre dernier à St Hippolyte du Fort.

D'autres sont seulement signalés par des panneaux...

Il y a sans doute des progrès à faire pour généraliser les barrières infranchissables mais pour fermer ces barrières encore faut t'il que les personnels aient le temps d'anticiper : dur sur une route de campagne à 2 heures du matin !

La prévention et la sensibilisation restent à mon sens le levier principal : ne pas s'engager sur une route recouverte d'eau, et d'autant plus sur un pont ! Pont = cours d'eau = courant susceptible d'emporter un véhicule. Sensibiliser les gens aux risques encourus lorsque l'on circule en voiture sous ces épisodes.

Je rappelle l’existence d'une thèse sur les victimes d'inondations en région méditerranéennes où cette problématique est développée, téléchargeable ici : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00940888 (le site semble inaccessible ce soir mais normalement ça marche).

Cette problématique on la retrouve sur la terre entière : mêmes problèmes à la Réunion comme l'a dit Sebaas, idem en Arizona et dans le SO des USA où de nombreuses routes peuvent être submergées par les "flash flood" et où les autorités communiquent énormément : "“turn around, don't drown!" (Faites demi-tour, ne vous noyez pas !"

4663492-1236259870-588x441.jpg

buoyancygraphic.jpg

tadd_billboard.jpg

tumblr_nda6j5J0gv1ryjzi9o1_500.png

Page dédiée sur le site du NWS : http://www.nws.noaa.gov/om/water/tadd/tadd-resources.shtml

Vidéo pédagogique : http://youtu.be/nwJWjnpHoOc

http://youtu.be/XeNiX4Tz8_w?list=UUvNTSNRv98RTsa2r2IHwKXw

A mon sens il faudrait vraiment développer cette sensibilisation, surtout dans le Sud de la France, à l'école, au collège, dans les lycées ! Distribuer des prospectus de com', avec des slogans et des images simples, comme les exemples américains ci-dessus, diffuser des clips pédagogiques à la télé etc...

EDIT : je viens de voir la vidéo du JT de France 2 qui explique bien tout ça mais encore une fois je pète les plombs avec le dicours de la mamie qui dit "on avait jamais vu ça, on pensait que ça n'arriverait plus" ! C'est n'importe quoi ! Ce pont a été submergé 3 fois rien que cet automne ! En 2002 il devait y avoir au moins 2 ou 3 m de flotte en plus qui passait là.

Faudrait arrêter avec ces microtrottoirs ridicules où à chaque fois on nous dit qu'on avait jamais vu ça (alors que 3 semaines avant c'était pareil !). C'est désespérant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire que malgré de fréquentes excursions dans le Languedoc Roussillon, surtout en vélo, je n'avais aucunement connaissance de ce principe de ponts qui laissent passer la rivière. Très honnêtement, de nuit, sous des trombes d'eau avec aucune visibilité, je pourrais être de ceux qui se font piéger.

On apprend au code que près de la mer, il faut absolument se méfier de certaines routes de port qui s'arrêtent net. Il y a un panneau pour ça. Mais ces ponts méditerranéens, je ne connaissais pas. Je sais juste qu'il faut se méfier du moindre ru, mais pour ça il faut savoir où ils sont, donc préparer son chemin comme une randonnée en montagne ?

Il faut une véritable formation pour vivre en pays méditerranéen, dis-donc !

Il n'y a pas que dans le Sud, j'en connais un dans le département de la Loire qui m'a fait une belle frayeur il y a plusieurs années. Mon grand frère avait le permis depuis peu de temps, il a voulu passer malgré les panneaux, une barrière était même sur le bord de la route. La jeunesse...

Au moment de passer, la voiture a bougé, très grosse peur, mais ça nous a servi de leçon! Il a bien regretté son choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petite contribution en tant que citoyen / ancien du SCHAPI /agent de MF, suite aux différents commentaires, souvent pertinents :

  1. quant au picto sur le jaune, rassurez-vous, nous sommes également plusieurs à MF à militer pour cela, mais l'inertie est grande. Ils devraient effectivement arriver assez vite en 2015, mais pour quand même ne pas faire trop simplewhistling.gif , le picto n'apparaîtra qu'après un clic sur le département, avec également ouverture d'un tableau résumant les différentes couleurs pour les différents phénomènes sur le département (smartphones notamment), si j'ai bien compris.

Ho yé, donc toujours pas de pictos sur le jaune genre à la TV? autant dire que ça rimera à rien. Le jaune actuel est juste un suicide informatif pour MF, c'est hallucinant que les choses trainent autant pour améliorer ce niveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sujet sur les "ponts submersibles" dans quelques instants sur TF1 : on va voir s'ils racontent encore des bêtises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sujet sur les "ponts submersibles" dans quelques instants sur TF1 : on va voir s'ils racontent encore des bêtises...

Ben à part le représentant du département du Gard qui reporte la responsabilité sur MF ("on était sous vigilance jaune, aucun risque de crue", sic), rien de nouveau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ben à part le représentant du département du Gard qui reporte la responsabilité sur MF ("on était sous vigilance jaune, aucun risque de crue", sic), rien de nouveau...

C'est bouleversant de connerie, surtout quand on sait que la préfecture à ( malheureusement ) son mot à dire sur la couleur de vigilance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le jour où la gestion des risques ne passera plus par la préfecture, des vies seront sauvées. A chaque "couac" avec drames et victimes, on constatera que la situation et les "facteurs" pouvant expliquer tout ou partie de ces drames sont toujours les mêmes. En 10 ans sur Info Climat, les discussions sont toujours les mêmes.

> Faiblesses de la vigilance MF

> Problèmes dans la chaîne d'infos et de décisions (articulation collectivités locales-préfet-MF-schapi etc)

> Inconscience totale du citoyen lambda

L'erreur de prévision "brute" n'est généralement même pas le problème central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bouleversant de connerie, surtout quand on sait que la préfecture à ( malheureusement ) son mot à dire sur la couleur de vigilance.

Par représentant, je parlais bien de la collectivité territoriale du département du Gard. Et non du représentant de l'Etat (et plus précisément, du gouvernement d'ailleurs) dans le département, qui est bien le Préfet, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, quelle proportion de la population connaît vigicrues?

Pas grand monde justement, la plupart des français ne sortent pas du bulletin TV du soir ou des chaînes d'info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis d'accord sur le fait que laisser les départements cévenols en jaune sur cet épisode était quelque peu léger, j'ai toujours un peu de mal à mettre véritablement en avant la responsabilité de Météo France (et autres organismes de sécurité civile au sens large) lorsque les pertes humaines découlent avant tout des risques inconsidérés pris par des gens. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer les systèmes d'alerte ou que l'on ne doit pas parler des ratés qui arrivent de temps à autre. Mais le seul fait que l'on ne soit pas certains que ces gens ne se seraient pas engagés sur des routes submergées s'il y avait eu alerte orange (des inconscients, il y en a toujours), montre à mon sens que l'absence ou non de vigilance sur cet épisode n'est pas le problème le plus grave.

Franchement, j'ai un avis bien plus sévère sur la vigilance ratée de l'été dernier au pays basque (vigilance orange lancée alors que le gros de l'épisode était déjà passé, que certains cours d'eaux atteignaient des niveaux de crue centennale avec des gens qui ont failli être emportés alors qu'ils étaient chez eux - et malheureusement avec le décès d'un homme emporté sur le pas de sa porte), que sur un épisode comme celui de cette semaine qui n'a finalement causé que peu de dégâts matériels et qui serait passé inaperçu sans ces drames humains. Comprenez bien, il ne s'agit pas de considérer que certaines vies valent mieux que d'autres, ce n'est absolument pas mon propos car je pense que chaque perte humaine est une catastrophe en soi. Seulement quand il s'agit de juger de l'absence d'une vigilance / information au regard de pertes humaines, je trouve bien plus grave d'avoir des gens pris par surprise et emportés en essayant en catastrophe de sauver leur maison voire simplement d'en fuir, que de gens qui ont été emportés en essayant de traverser une route submergée.

Dans un autre genre, mais cela montre aussi le problème d'inconscience de bien des gens, un employé de la mairie de Capbreton m'avait raconté au printemps dernier qu'ils devaient faire la chasse aux badauds qui venaient parfois du Gers voire de Toulouse sur le bord de mer quand MF sortait la vigilance orange vagues/submersion, attirés par la promesse du spectacle et sans aucune notion du risque qu'ils prenaient à vouloir se mettre littéralement au pied des vagues. Du coup, ils en venaient quasiment à craindre ces vigilances non pas pour les risques qui pesaient sur les ouvrages du littoral, mais par la sécurité qu'ils allaient devoir mettre en oeuvre pour dissuader les attroupements justement provoqués par ces vigilances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis d'accord sur le fait que laisser les départements cévenols en jaune sur cet épisode était quelque peu léger, j'ai toujours un peu de mal à mettre véritablement en avant la responsabilité de Météo France (et autres organismes de sécurité civile au sens large) lorsque les pertes humaines découlent avant tout des risques inconsidérés pris par des gens. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer les systèmes d'alerte ou que l'on ne doit pas parler des ratés qui arrivent de temps à autre. Mais le seul fait que l'on ne soit pas certains que ces gens ne se seraient pas engagés sur des routes submergées s'il y avait eu alerte orange (des inconscients, il y en a toujours), montre à mon sens que l'absence ou non de vigilance sur cet épisode n'est pas le problème le plus grave.

Absolument d'accord avec ça Stéphane !

C' est pour cela que je ne comprends pas que beaucoup se focalise uniquement sur ce problème de vigilance par rapport à ce drame!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoc, encore faut il que l'on comprenne que la vigilance jaune de MF était appliquée aux crues.

Après il faut bien entendu regarder la carte de vigicrue qui ne couvre pas tous les cours d'eau et à mon avis très peu de ceux sur lesquels des routes sont submersibles dans ces endroits reculés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai atteint mon quota de likes laugh.png, donc très bon message de la part de Stephane (TreizeVents) wink.png... un message qui va sans doute être lu à moitié par certains et sans doute découpé de long en large d'ici peu, pour prouver qu'il a tort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents, si tout un chacun doit s'arrêter de circuler normalement sur des routes lorsqu'il y a une vigilance de niveau jaune alors on ne peut plus sortir de chez nous un jour sur deux ! Il faut aussi arrêter de dédouaner MF lorsque, je suis désolé les risques ne sont pas inconsidérés.

Par nuit noire sans poteau électrique pour éclairer le lieu de submersion qui se trouve à 100m du village je connais peu de personnes qui n'auraient pas été tentée de passer surtout quand il n'y a pas d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

... un message qui va sans doute être lu à moitié par certains et sans doute découpé de long en large d'ici peu, pour prouver qu'il a tort...

Il n'aura fallu que 5 minutes pour cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le jaune est une alerte alors la France est en alerte tous les jours et comme le berger qui criait au loup plus personne n'écoute ces messages "d'alerte".

D'autant plus qu'ils ne portent pas sur un paramètre en particulier mais souvent sur tout et n'importe quoi comme en ce moment même sur la moitié du pays.

Tout le monde aux abris en région Centre et Poitou-Charente pour ... des averses ?

Merci MF pour l'alerte jaune !

Et là, j'en revient sur une nuance qui parait bête mais qui pourtant est énorme.. Ce n'est pas une alerte, mais une vigilance ! Certains me sortent régulièrement que alerte ou vigilance, cela revient au même.. Non !

Je reprends un texte issu de la FAQ de Vigicrues, que l'on pourrait retraduire pour tous les types de phénomènes météo.

La vigilance n'est pas une alerte.

La vigilance crues permet de prévenir le public et les autorités qu'il existe un risque de crue, plus ou moins important selon la couleur de vigilance. La vigilance permet de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise (par exemple lorsqu'une prévision chiffrée confirme le risque d'inondation).

L'alerte quant à elle n'est déclenchée que lorsque le danger est avéré, par exemple lorsque l'importance de la crue prévue justifie le déclenchement des mesures de sauvegarde et la mobilisation des moyens de secours. Elle est déclenchée par le préfet, qui alerte les maires, qui à leur tour alertent la population et peuvent mettre en oeuvre un éventuel plan communal de sauvegarde

Il n'y a donc pas de lien systématique entre la vigilance et l'alerte. La vigilance permet d'anticiper la crise et donc de gérer l'alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...