Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Romain84 a dit :

 

Ça existe depuis des années, c'est juste les médias qui émergent avec 10 ans de retard comme d'hab, ils y à leur site à cette adresse : https://www.monecowatt.fr/

Je me suis mal exprimé ,c'est que  Louis Bodin a dit qu'il y avait des reunions que cela pourrait etre visible comme une vigi météo en l'intégrant dans les bulletins météos en partenariat avec Météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 45 minutes, sylver19 a dit :

Je me suis mal exprimé ,c'est que  Louis Bodin a dit qu'il y avait des reunions que cela pourrait etre visible comme une vigi météo en l'intégrant dans les bulletins météos en partenariat avec Météo France.

 

ah bah alors là, ça va devenir du grand n'importe quoi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Romain84 a dit :

 

ah bah alors là, ça va devenir du grand n'importe quoi....

oui à voir  , car les gens vont tout mélanger ,si ce n'est pas trop clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

On sait si le systeme FR-Alerte a été déclenché hier soir dans le 80-62-59 pendant le passage de l'orage tornadique ?

Le phénomène semble avoir duré plusieurs heures avec une trajectoire stable, donc j'imagine qu'il était éligible à une alerte de ce type non ?

Modifié par Pingouin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pingouin a dit :

On sait si le systeme FR-Alerte a été déclenché hier soir dans le 80-62-59 pendant le passage de l'orage tornadique ?

Le phénomène semble avoir duré plusieurs heures avec une trajectoire stable, donc j'imagine qu'il était éligible à une alerte de ce type non ?

 

Oui le système orageux serait éligible à une alerte de ce type.

Le système FR-Alert n'est pour l'instant :

Toute notification FR-Alert liée à un risque hydro-météorologique est pour l'instant lancée manuellement par un opérateur du ministère de l'intérieur.

Cela va probablement bientôt évoluer.

 

Il fait en ce moment l'objet de nombreux tests un peu partout en France en particulier pour des risques industriels et nucléaires.

Le premier test à ma connaissance autour d'un risque hydro-météorologique vient de se produire dans le Vaucluse :

Espérons une connexion directe aux systèmes d'alertes existants de Météo-France dans un avenir proche, et idéalement à un système d'alerte hydro-météorologique étendu à tous les phénomènes dangereux.

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonjours à tous,

Le dispositif FR-Alert marche plutôt bien, il m'a même réveillé ce matin ! 😅

Le message indiquait un test mensuel, d'autres personnes l'ont reçu aussi ?? Je précise que je suis dans le Sud-Gironde, mais sur Twitter des gens l'ont aussi reçu en région parisienne et un peu partout en France

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Reçu hier matin dept Tarn et Garonne. (Période De Tests)

Fonctionne bien a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un peu timide la vigilance probabiliste "prochains jours", non? C'est pas la tempête du siècle on est d'accord mais les modèles convergent tout de même depuis hier vers un scénario de fort coup de vent sur les côtes du NO et localement dans les terres de quelques départements côtiers après une longue période de calme. Le 30% et "reste possible" surtout me paraissent sous-estimé.

 

1179073523_Sanstitre1.jpg.1f25bede975c6b3525ebdd245661cf3b.jpg20221030132207-22883910983b2f68251888a69a49400d2e7f7561.thumb.png.0c3b1a7542dfe04eb286979bfc15ce20.png

 

 

arpege-52-49-1.png?30-11aromehd-52-51-1.png?30-12

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Nico 14 said:

Un peu timide la vigilance probabiliste "prochains jours", non? C'est pas la tempête du siècle on est d'accord mais les modèles convergent tout de même depuis hier vers un scénario de fort coup de vent sur les côtes du NO et localement dans les terres de quelques départements côtiers après une longue période de calme. Le 30% et "reste possible" surtout me paraissent sous-estimé.

 

C'est peut-être car la probabilité de phénomènes réellement forts impliquant de fait une vigilance orange reste inférieure à 50 %. D'après ce que je vois rapidement en consultant les cartes, le vent serait probablement violent près des côtes, en mesure d'excéder 100 km/h, mais moins en allant à l'intérieur des terres. Or des rafales souvent comprises entre 60 et 90 km/h ne constituent pas une grande menace.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 34 minutes, Nico 14 a dit :

Un peu timide la vigilance probabiliste "prochains jours", non? C'est pas la tempête du siècle on est d'accord mais les modèles convergent tout de même depuis hier vers un scénario de fort coup de vent sur les côtes du NO et localement dans les terres de quelques départements côtiers après une longue période de calme. Le 30% et "reste possible" surtout me paraissent sous-estimé.

 

1179073523_Sanstitre1.jpg.1f25bede975c6b3525ebdd245661cf3b.jpg

Il faut voir cette carte comme la probabilité d'avoir une vigilance orange vent pour mardi. Je rappelle que les seuils sont de 130 km/h en rafales près des côtes et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, Ventdautan a dit :

Il faut voir cette carte comme la probabilité d'avoir une vigilance orange vent pour mardi. Je rappelle que les seuils sont de 130 km/h en rafales près des côtes et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres.

 

Oui en effet, ce n'est pas la probabilité que le phénomène se produise mais la probabilité de vigilance orange. J'ai bien connaissance des seuils et en l'absence de vigilance infra départementale actuellement ni le % de population ou de territoire impacté par ces seuils impliquerait une vigilance orange ,peut-être la Manche au moins ,non?

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

Citation

Bulletin de vigilance national

Publié le lundi 31 octobre 2022 à 06:00

  • Qualification du phénomène

    Tempête automnale se produisant après une longue période de calme.

  • Situation actuelle

    Faits nouveaux : Début de vigilance orange vent à 20h. Situation générale : La situation est globalement calme ce matin sur le pays.

  • Evolution prévue

    Un système dépressionnaire, nommé Claudio, va se creuser en fin d’après-midi et ce soir entre le proche Atlantique et l’entrée de Manche. Il va circuler ensuite sur le sud de l’Angleterre, générant toujours des vents très forts en Manche jusqu’à demain matin. Sur les départements placés en vigilance orange, le vent de secteur ouest à sud-ouest va nettement se renforcer en soirée. Pendant quelques heures, les rafales atteindront 110 à 130 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres, le Cotentin étant le plus exposé. Ensuite, au fil de la nuit, les vents les plus forts se produiront en Manche et gagneront vers le Pas de Calais.

 

Merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

je pense qu'on ne sera pas loin sur les cotes des Hauts de France  non plus des seuils surtout sur les zones bordant le  détroit du PDC 

on verra si la vigilance passe en orange dans la journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cers a dit :

Il y a donc vigilance orange alors que les valeurs généralement prévues sont au-dessous des seuils évoqués plus haut.

 

Weekend de la Toussaint oblige, sans doute pas mal de photos monde sur le littoral pas forcément habitué aux risques liés à ce type de temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il y a le contexte on est d accord mais plusieurs sorties des modèles indiquaient déjà des valeurs se rapprochant des seuils notamment pour la Manche d'où mon étonnement hier pour la vigilance probabiliste. 

 

xx_model-en-349-0_modharmonie_2022103018_31_1157_11.thumb.png.0513886194be31d8beb1b0bd0ae94111.pngxx_model-en-349-0_modez_2022103100_24_1157_93.thumb.png.c5aceda15da4c61df7de5279658b863d.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2022103018_31_1157_11.thumb.png.1c85222a8c0a6cdeed87aada260b506b.png

xx_model-en-349-0_modgbr_2022103018_31_1157_254.thumb.png.1733dd30eee10ce75f8d37c6c6b9e268.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @thib91, en effet, les seuils ne sont pas "rigides". Je suppose qu'outre les rafales de vent, le contexte, le vent moyen et la durée d'un événement sont aussi considérés par Météo-France.

 

J'ajouterai qu'on sort d'une période chaude sans agitation d'un point de vue météo, donc il y a du changement.

 

Bon, ce coup de vent se produit certes en soirée et la nuit, donc il devrait y avoir moins de monde en extérieur.

 

On serait à priori plus proche de 60-85 km/h par rafales que de 100 km/h dans les terres de Bretagne, et çà soufflerait grosso modo à 80-110 km/h près des côtes, peut-être ponctuellement autour de 120 km/h vers la pointe du Finistère. Le vent serait aussi fort à très fort dans le département de la Manche comme tu l'indiques @Nico 14, dans la partie sud du minimum dépressionnaire où le gradient isobarique sera le plus élevé, puis le long des côtes de Normandie jusqu'au Pas-de-Calais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Weekend de la Toussaint oblige, sans doute pas mal de photos monde sur le littoral pas forcément habitué aux risques liés à ce type de temps.

 

Cela va valdinguer dans les cimetières : arrimez bien !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Le 24/10/2022 à 13:58, Marc09 a dit :

 

Oui le système orageux serait éligible à une alerte de ce type.

Le système FR-Alert n'est pour l'instant :

Toute notification FR-Alert liée à un risque hydro-météorologique est pour l'instant lancée manuellement par un opérateur du ministère de l'intérieur.

Cela va probablement bientôt évoluer.

 

Il fait en ce moment l'objet de nombreux tests un peu partout en France en particulier pour des risques industriels et nucléaires.

Le premier test à ma connaissance autour d'un risque hydro-météorologique vient de se produire dans le Vaucluse :

Espérons une connexion directe aux systèmes d'alertes existants de Météo-France dans un avenir proche, et idéalement à un système d'alerte hydro-météorologique étendu à tous les phénomènes dangereux.

 

Bonsoir,

 

J'ai trouvé cette infographie qui résume le système FR-Alert. Qui sera l'autorité compétente qui déclenchera le système? Ministère, Préfecture, Mairie? En fonction de l'étendue géographique du risque?

Je ne vois pas en fait concrètement le parcours de l'information et ça me semble le maillon essentiel du dispositif. MF je suppose donnera son expertise via la vigilance et l'autorité étatique locale décidera de déclencher ou pas le dispositif?

J'espère que le dispositif sera réactif pour lancer une alerte sur observation par exemple. En plus de votre expertise, y-a-t-il des fiches d'aides à la décision pour les autorités locales?

 

Ça fait beaucoup de question:) mais merci d'avance des réponses qui pourront être apportées.

 

ass_infographie_gouv_fr-alert_07_22.jpg.7f3fb1cc37e865394e3c8e6833a9be26.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...