Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

[...]

Ça fait beaucoup de question:) mais merci d'avance des réponses qui pourront être apportées.

[...]

 

Lire ce message au-dessus du tien :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3610449

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'ai bien lu le message et je le cite même .:)Malgré tout je ne comprends pas tout. Je vais prendre un exemple avec le cas de la tempête Xynthia. A partir du constat sur les modèles et le lancement de la carte de vigilance, par quelles étapes passe l'information avant d'arriver sur les téléphones portables(départements orange et/ou rouge?) aujourd'hui et comment est prévu fonctionner le système à terme(automatisation sur vigi rouge,APIC...? et en cas de déclenchement sur obs?)

 

Simulation-vigilance-Xynthia-QGFR17-Vfinale.gif.7a64ff77848cd1c95a2465a1b0f4bcf0.gif

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Le 24/10/2022 à 13:58, Marc09 a dit :

Toute notification FR-Alert liée à un risque hydro-météorologique est pour l'instant lancée manuellement par un opérateur du ministère de l'intérieur.

 

Je vais être un peu sarcastique mais est-ce que l'opérateur du ministère de l'intérieur a lancé le dispositif afin que les gens ne se déplacent pas comme sur l'Autoroute par exemple?

On est complètement dans la protection des personnes là, mission du service public .

 

 

Edit: un peu plus tard...:

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si on veut être sacarstique jusqu'au bout, joli bug info au moment de la mise à jour de la vigilance à 16h...

 

vigiMF.thumb.png.e93c8155fe10b43d72384db75c5f7ed4.png

 

C'est pour nous dire qu'elle aurait dû être déclenchée en fin de matinée, c'est ça? :/

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

D'accord avec toi Sebaas sur le fait qu'elle aurait due être déclenchée ce matin ou pour la mi-journée au pire.

A quoi ça sert quand tu es dans la panade avec ta bagnole de savoir que tu viens de passer en orange?

 

C'est un peu comme mon assureur qui m'envoie des risques électriques systématiquement 1 à 3 heures après ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

on en revient toujours au meme probleme, certains modeles entrevoit un risque , d'autres voitent ce risque moindres. Alors faut il lancer en amont la vigilance au risque qu'il n'y ai rien d'important? car au final les critiques seront toujours la.

Au mieux elle aurait du etre declenché des 14h et les premières stationnarités majeures  mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Si on veut être sacarstique jusqu'au bout, joli bug info au moment de la mise à jour de la vigilance à 16h...

 

vigiMF.thumb.png.e93c8155fe10b43d72384db75c5f7ed4.png

 

C'est pour nous dire qu'elle aurait dû être déclenchée en fin de matinée, c'est ça? :/

 

Tellement vrai qu'elle est levée à l'heure indiqué dans le chronographe, ie 19h pile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF devrait être découplée de toutes les implications hors météo. MF émet telle ou telle vigilance en fonction de son expertise météo stricto sensu. Une autre instance (un service dépendant du Premier ministre idéalement) prend les décisions administratives pour déclencher tel ou tel dispositif en s'appuyant sur les indications des organismes concernés. En d'autres termes, la vigilance MF serait uniquement une vigilance météo.

J'ignore si cela améliorerait les « scores », peut-être serait-ce pire par l'ajout d'intermédiaires, mais cela permettrait de gagner en visibilité, en lisibilité et en traçabilité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 12 minutes, _sb a dit :

MF devrait être découplée de toutes les implications hors météo. MF émet telle ou telle vigilance en fonction de son expertise météo stricto sensu. Une autre instance (un service dépendant du Premier ministre idéalement) prend les décisions administratives pour déclencher tel ou tel dispositif en s'appuyant sur les indications des organismes concernés. En d'autres termes, la vigilance MF serait uniquement une vigilance météo.

J'ignore si cela améliorerait les « scores », peut-être serait-ce pire par l'ajout d'intermédiaires, mais cela permettrait de gagner en visibilité, en lisibilité et en traçabilité.

 

Effectivement.

Et ça permettrait aussi de gagner en réactivité et efficacité, car le nombre de fois ou un niveau de vigilance n'est pas sorti (ou sorti à cause) des politiques, ou même trop tard, on à des exemples à la pelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 17 minutes, _sb a dit :

MF devrait être découplée de toutes les implications hors météo.

 

Ou responsable de l'alerte, qui mieux que l'organisme expert pour coupler la vigilance à l'alerte? On a déjà eu ce débat plusieurs fois, ça n'est pas prévu fonctionner comme ça a priori en France pour plusieurs raisons déjà exposées.

 

il y a 17 minutes, _sb a dit :

peut-être serait-ce pire par l'ajout d'intermédiaires

 

A n'en pas douter. D'où mes questions sur le fonctionnement à terme de FR-Alerte et l'automatisation(avec la vigilance orange/rouge?Et APIC vigicrue flash) qui sont restées sans réponse. J'aurais aimé savoir si le dispositif sera lancé en automatique à la sortie de la carte de vigilance ou des dispositifs hydro-météorologiques.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bizarre de ne pas avoir une vigilance pluie inondations pour les Landes ni pour les Pyrénées Atlantiques 🤔... Il y a un souci là 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, 970hPa a dit :

Bizarre de ne pas avoir une vigilance pluie inondations pour les Landes ni pour les Pyrénées Atlantiques 🤔... Il y a un souci là 

Ah bah, ça y est.. Un peu tard quand même, pas comme si l'ep pluvieux n'était pas prévu depuis 2jours au moins... 👀

 

Ehhh Par contre la vigilance c'est pour 15h....🙄

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit 'blème de mise en prod / test / délestage ?

Ex : cela s'emmêle les pinceaux pour Neige Verglas :

https://vigi.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-orange

https://vigi.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-rouge

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

Petit 'blème de mise en prod / test / délestage ?

Ex : cela s'emmêle les pinceaux pour Neige Verglas :

https://vigi.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-orange

https://vigi.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-rouge

Une opération est effectivement en cours sur le site de la Vigilance aujourd'hui. Pris en compte et remonté merci ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Petite nouveauté sur la carte de vigilance, Météo-France émet désormais des vigilances 48h à l'avance, contre 24h auparavant :

 

image.thumb.png.ae020ac91de375a110c2cae944fda3d7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En effet la bascule sur la Vigilance à 2 jours s'est effectuée ce lundi 28.

 

En interne on appelle ça la Vigilance V6

 

il y aura donc dorénavant 2 cartes une pour J et une pour J+1

 

Il y a des petits soucis comme souvent au démarrage malgré plusieurs campagnes de test

 

Ainsi ce soir la France s'est transformée en serpent !

 

Edit: j'ai vider mes caches et maintenant j'ai bien les 2 cartes, doc je sais pas d'où cela venait.

 

 

image.thumb.png.b056701fbddafbadf6eed7198f14786c.png

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour la communication MF n'a pas été prolixe concernant cette évolution

 

En tous cas par sur son site internet, rien trouvé, ça parle toujours de vigilance à 24h...

 

Sur le compte twitter je n'en sais rien je ne suis pas utilisateur, si vous pouvez vérifier s'il y a de la com'

 

Heureusement il y a Ouest-France 😊

https://www.ouest-france.fr/meteo/les-cartes-de-vigilance-de-meteo-france-evoluent-ce-lundi-voici-comment-bcafc13c-6f28-11ed-a2a4-28e0450c61da

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sov_Strochnis a dit :

Pas de changements à cette heure sur l'application. Une date de bascule est connue ?

La vigilance sur l'application mobile renvoie vers le site de la vigilance. Il n'y a donc pas de bascule propre à l'application.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...