Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arrivée des cigales...


jayjay62
 Partager

Messages recommandés

33-aymeric-78 dit:

Les cigales ont été importées en Gironde en particulier depuis cette initiative prise par certaines collectivités du bassin il y a une dizaine d'années. Celle d'importer les cigales méditérranéennes sur les côtes Atlantiques.

33-aymeric-78, peux tu me dire d'où viennent ces informations? Je n'en ai jamais entendu parlé. Ca m'intéresse beaucoup et j'ai du mal à trouver de la documentation! Est ce une rumeur ou un fait avéré? Ca me parait bizarre, je croyais qu'elles avaient toujours été là, et dans le cas contraire ne pourraient elles pas se propager "naturellement" via la vallée de la Garonne?

C'est vrai, il me semble qu'on les entend plus maintenant qu'autrefois sur la côte, mais peut être y fais je plus attention. Je n'allais pas assez régulièrement sur la côte à l'époque...

Par contre j'en ai toujours entendu dans certains coins de Dordogne, et franchement vu les zones dont je parle, je ne crois pas une seule seconde à une introduction (c'est désert même si en été il y a des touristes). En plus il n'y a pas de noyau de peuplement central, elles sont dispersées dans tous les endroits favorables. Ou alors l'introduction (naturelle ou artificielle?) est très ancienne. En tout cas ça fait plus d'une dizaine d'années! Enfin je n'ai pas remarqué spécialement d'augmentation du "chant" depuis 20 ans là bas, par contre il y a de nettes variations du nombre de chants entendus d'une année sur l'autre en fonction des conditions météo.

Je parle de "chants entendus" car je ne vois pas comment je pourrais compter les cigales. C'est un travail d'entomologiste! D'ailleurs je ne sais même pas de quelle(s) espèce(s) il s'agit.

Si vous pouvez m'éclairer?

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

Les cigales se sont enfin réveillées dans les Alpes Maritimes.

Les premières ont été entendues à Mandelieu le 23 juin.

Hier, j'ai pu en entendre quelques unes du coté d'Antibes-Sophia (la Valmasque)

Pour l'instant, le chant se veut timide mais ne va cesser de monter en puissance jusqu'au premier raffraichissement de l'automne.

Aurions nous, dans les A-M, les cigales les plus feignantes du littoral méditerranéen ? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :!:

A croire décidemment que passé le Var (le fleuve), elles sont plus que feignasses ici... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré des conditions atmo favorables , toujours aucune cigale entendue dans les collines niçoises, même dans un environnement de pins /chênes/eucalyptus ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour que les cigales chantent il faut que la température soit supérieure à 25 °C. ce qui expplique que les cigales niçoises aient paressé quelques temps.

dans la garrigue nîmoise il n'y a que quelques jours qu'on les entend, par contre j'ai été surpris en travaillant la terre de ne pas trouver cette année autant de larves (à l'état imago) que d'habitude.

En ce qui concerne cette température de 25) C elle semble jouer un rôle biologique important puisque si la température dépasse 25 ° C alors la mouche de l'olivier (l'un de ses principaux parasites) ne se développe pas.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_w00t.gif

pour que les cigales chantent il faut que la température soit supérieure à 25 °C. ce qui expplique que les cigales niçoises aient paressé quelques temps.

Euh..entièrement OK pour la T°>25 nécessaire..Le problème est qu'on a cette valeur quotidiennement sur les collines niçoises depuis fin Mai (hormis 3 jours en fin de 1ère décade de Juin)

En ce qui concerne cette température de 25) C elle semble jouer un rôle biologique important puisque si la température dépasse 25 ° C alors la mouche de l'olivier (l'un de ses principaux parasites) ne se développe pas.

Info très intéressante & que je ne connaissais pas default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ce matin une cigale (certe un peu timide) dans un petit parc (rue du Vercors pour les locaux) à la Tronche (Nord de Grenoble). C'est la première que j'entend ici.

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Une cigale à gre ? incroyable ! lol

Pour les cigales girondines, je vais chaque année du côté de Cazaux-Sanguinet, et depuis tout petit je les entends.. je pensais qu'elles avaient toujours été là (enfin au moins depuis que la Pinéde des Landes existe).

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

A croire décidemment que passé le Var (le fleuve), elles sont plus que feignasses ici... sleeping.gif malgré des conditions atmo favorables , toujours aucune cigale entendue dans les collines niçoises, même dans un environnement de pins /chênes/eucalyptus ... mad.gif chris.gif

Bonjour,

Hier, ma copine est passée devant le lycée de l'Est (Nice est) et a entendu des cigales... Elles ont donc "sauté" le Var (le fleuve).

A croire que les innombrables travaux niçois (tramway...) et la pollution urbaine ne dérangent pas nos insectes default_flowers.gif

De même, pour la première fois de la saison, je les ai entendu aujourd'hui, chez moi à Cagnes sur Mer... Les penequets ne vont qu'être meilleurs default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour que les cigales chantent il faut que la température soit supérieure à 25 °C.

Quand j'ai travaillé au Levant, on m'avait parlé de 27°Ce doit être comme la vigilance canicule, y'a pas les mêmes critères dans tous les départements. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux ce décalage entre la Provence et la côte d'Azur... Une tentative d'explication peut être avancée par le fait que les cigales mâles (celles qui font le bruit) redoutent la forte humidité de l'air. Leur organe servant à faire leur cri d'amour devient trop souple lorsque l'air est trop humide, un peu comme des ongles plus tendres après le bain ou la douche...

C'est pourquoi notamment les cigales ne chantent jamais sous la pluie, même si il fait 30°C. C'est peut-être aussi la raison qui fait que la Provence et son air souvent sec est vraiment leur région de prédilection default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision:

Dans le Sud-Ouest, on entend de nombreuses cigales sur les plateaux du Lot également.

Tosh: en entends-tu régulièrement à Toulouse? Depuis 3 ans que j'y vis, je n'en ai jamais entendu! (seulement du côté de Carcassonne) default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si c'est possible ou pas, mais je suis presque certain d'avoir observé une cigale à St Etienne.

En effet, Lundi dernier, j'ai vu un animal qui ressemblait vraiment à une cigale.

Cependant, je n'ai jamais entendu leurs cris dans la région, de plus, l'animal se trouvait sur un capot de voiture.

Est-ce possible? Je n'en sais rien. Dommage que je n'avais pas d'appareil photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dis les cris car lorsque je vais dans le Sud, je ne peux pas dire que j'apprécie le chant des cigales, je trouve cela saoulant (et oui, ça existe)

Déjà, les grillons et les sauterelles font bien assez de bruit dans la région. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information etonnante pour les gens connaissant la région de Vernoux-en-Vivarais dans l'Ardèche. En effet depuis hier après-midi, j'entend quelques cigales autour de chez moi, route de Sihac à Vernoux ; J'en ai également entendu tout à l'heure sur la route de Dunière juste à la sortie de Vernoux, dans la Vallée de l'Eve pour ceux qui connaissent. Vernoux est à 600m d'altitude, 30kms au Sud-Ouest de Valence et je ne pense pas qu'il était prévu un jour d'y entendre des cigales. Je connais bien les chants des cigales... je ne confond pas avec autre chose. Pour les régionaux drôm-ardéchois, montaient donc constater la même chose que moi pendant les journées chaudes (j'espère qu'elles vont continuer et que ça n'aura pas duré 2 ou 3 jours).

En tout cas, dès demain je vais demander aux gens du coin pour voir s'ils en ont déjà entendu les autres étés, car je n'habite ici que depuis Septembre 2004.

C'est quand même une drôle de surprise...

Merci aux connaiseurs pour vos réactions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Information etonnante pour les gens connaissant la région de Vernoux-en-Vivarais dans l'Ardèche.

Pas si étonnant, elles sont présentes tous les étés juste au dessous de chez toi sur les contreforts calcaires de la vallée du rhône. Elles se cantonnent en général aux massifs de chênes verts (soyons, côte du Pin) jusqu'à 300 ou 400m. Avec la vague de chaleur de Juin, il faut croire qu'elles sont remontées un peu plus haut qu'habituellement default_laugh.png

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de me rendre compte en relisant ces posts que je n'avais pas précisé la date de 1ère apparition des cigales àSt-Raphael (83) : le 18/06... default_wub.png

Plus précisemment (pour ceux qui connaissent) à Boulouris, entre Valescure & la mer & au pied de l'Esterel, dans un environnement très boisé, essentiellement de pins maritimes + chênes verts/lièges & eucalyptus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Phénomène notable ici cet après midi, pour la première fois, j'ai entendu une cigale dans mon jardin. C'est certainement la conséquence des fortes chaleurs de ces derniers jours en Corse, d'habitude elles restaient plus bas en altitude...

D'une façon générale, j'ai l'impression qu'on en entend nettement plus que les années précédentes cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est le déclin ! default_laugh.png Ici la pleine saison des cigales semble derrière nous. Les cigales sont toujours là biensur, mais le brouhaha est bien moins intense depuis quelques jours malgré la chaleur qui se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

C'est le moment de ressortir ce post sur l'arrivée des cigales, car l'échéance arrive! Pour le moment je n'en ai entendu aucune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...