Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arrivée des cigales...


jayjay62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Une cigale entendu hier sous un Murier à coté de chez moi et aujourd'hui il me semble avoir entendu une autre sous un chêne vert............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toujours rien ici mais elles se sont réveillées en sud-ardèche (mon frère qui fait son stage dans le bois de Païolive m'a informé que les cigales sont déjà en forme là-bas). Comme quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien ici mais elles se sont réveillées en sud-ardèche (mon frère qui fait son stage dans le bois de Païolive m'a informé que les cigales sont déjà en forme là-bas). Comme quoi !

Ah le bois de Païolive... default_laugh.png J'ai pas mal de souvenir de vacances dans la très belle région des Vans (d'où viennent une partie de mes ancêtres) et j'envie sacrément ton frère ! Une bonne plongée dans les eaux du Chassezac ou de l'Ardèche avant l'arrivée des troupes de l'Internationale du Bronzage, ce doit être merveilleux.

Ici (Azé, Loir-et-Cher, Vendômois), pas de cigales mais bcp de grillons, depuis les premières chaleurs de mai. Ce sont les habituelles stridulations d'adultes en début de saison, à dominante grillon champêtre (Gryllus campestris, une espèce rustique bien présente dans tout le Nord de la France, sauf Pas-de-Calais je crois). Il y a aussi quelques grillons des bois (Nemobius sylvestris). Je n'ai pour l'instant jamais observé d'espèces plus rares, mais signalées non loin de la région (grillon domestique, grillon bordelais, grillon d'Italie, grillon des marais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour Lyon c'est reparti !

Première cygale entendue lundi soir en sortie du tunnel de fourviere en plein centre ville.

Celle-ci est completement tarée ! Quand on voit la beauté de la nature, elle préfere la ville ??

Si les cygales deviennent aussi débiles que les humains, on est mal barré, elles chanteront bientot en hiver default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_rolleyes.gif Les cigales sont déja reveillées dans le perigord noir en dordogne et dans le lot cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Etonnant ces réveils plus précoces qu'autour de la Méditérannée : effet du Mistral des dernières semaines mais aussi sans doute le fait que ce ne soit pas les mêmes espèces.

Samedi dernier 3 Juin il m'a semblé entendre 1 ou 2 individus dans les Gorges du Tarn en Lozère mais le chant était si discontinu et isolé que je peux pas être sur de mois. Allez, gageons qu'avec la grosse chaleur qui semble se profiler on les entendra surement plus franchement d'ici une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_rolleyes.gif

Bien sur, avec des Tx péniblement comprises entre 21 & 23° depuis plusieurs jours & surtout une forte humidité de l'air, aucun début de la moitié de l'ombre d'une demi-cigale dans les collines Nissartes.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il ne faut pas oublier qu'il y a des stations à chenes vert dans le perigord noir donc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je le sais Silver, il y a des cigales dans ce coin mais avoue que c'est étonnant de les entendre là bas AVANT de les entendre sur le pourtour Méditerranéen.

M'enfin, je me méfie de ces bestioles default_rolleyes.gif depuis que j'ai pu en entendre et en voir des dizaines à plus de 1600 m d'altitude sur le Mont Lozère dans les pins à crochet ici :

206b45915c614f1e9e5fc103a484.jpg

Bon OK la photo date du 22-12-2005 et les cigales c'était mi-Août 2004 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout sur les cigales ici : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.p...=PagePrincipale

Avec notamment une page présentant toutes les espèces françaises avec leurs chants : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.p...=CigalesEspeces

A priori c'était bien de la cigale montagnarde (Cicadetta montana) que j'ai entendu ce week-end dans les gorges du Tarn.

Sur ce site il y a une enquête nationale d'observation et un forum Yahoo dédié au sujet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Tela-cigales/

AJOUT : Une étude sur les cigales en AUVERGNE, très intéressant :

http://www.shnao.net/Doc/Arvernsis/BoitierBrugel2006.pdf

Voilà, de quoi tout savoir sur ces charmantes bestioles default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières cigales entendues ce matin dans le parc à coté de chez moi default_laugh.png

pour le chant des cigales il est nécessaire d'avoir eu plusieurs jours de suite une température mlédiane supérieure à 25 ° C....

Pourtant, les Tx des derniers jours sont loin de dépasser les 25° default_laugh.png

(Tx d'hier: 22.4°; avant hier: 22.4°...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui et ici au contraire on a eu droit à ces 25°C réguliers fin mai, or je viens d'entendre à l'instant ma première cigale de l'année.

L'été s'installe tranquillement, regardez-moi cette belle pelouse :

p61000345oh.jpg

default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières cigales sont sorties de terre aujourd'hui, chez moi, près de Narbonne. Malgré la température modérée pour cause de vent marin, quelques spécimens ont commencé leurs sérénades estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ici au contraire on a eu droit à ces 25°C réguliers fin mai, or je viens d'entendre à l'instant ma première cigale de l'année.

L'été s'installe tranquillement, regardez-moi cette belle pelouse :

p61000345oh.jpg

default_rolleyes.gif

Parles, parles je te ferai une photo de ma pelouse on verra la différence! :!:

Premieres cigales entendues le 7/06 pourtant tx faible environ 24/25°c alors que fin mai quand on avait 32°c il n'y avait rien! Pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premieres cigales entendues le 7/06 pourtant tx faible environ 24/25°c alors que fin mai quand on avait 32°c il n'y avait rien! Pourquoi?

Tout simplement parceque les cigales ne sortent jamais au mois de mai, mais en général, plus ou moins tard selon les années aux environs du 15 juin default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, une question sur les cigales, en passant :

J'ai passé de nombreux étés dans le nord-est du Var, vers 300 m d'altitude.

J'ai constaté que de trop nombreux orages au milieu de l'été (début août en particulier) faisait se taire les cigales au cours des semaines suivantes. Avez-vous constaté la même chose ?

Sinon, j'ai l'impression que les printemps deviennent de plus en plus secs en PACA et qu'au contraire les étés deviennent de plus en plus orageux dans les Alpes du sud proches (dans les plaines je ne sais pas). Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hum les cigales , j'allais en parler justement, j'habite dans le var en zone forestière et j'en ai tjrsd pas entendu une! Cause: trop forte secheresse??? Ca fait depuis le mois de mars (et début mars svp!) que je n'ai plus eu un jours avec un cumul superieur à 10mm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore entendu les cigales sur les collines Ouest de Nice, il ne doit pas faire encore assez chaud (Tx 25°) et peut être lié à trop de vent de secteur sud-est humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ouais effectivement réveil bien entamé ici aussi, depuis 2 jours elles sont de plus en plus nombreuses a chanter que ce soit dans les chênes verts et les pins maritimes..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour à tous,

Eh bien ça y est, les premières cigales sont arrivées à Valence. Une d'entre elles a chanté toute l'après-midi d'hier dans mon jardin et ce jusqu'à 9h du soir. Elle chante par intermitence.. pas completement convaincue par l'été la cigale default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, elles sont légerement en avance sur le planning annuel puisque les autres années en moyenne vallée du rhône, on commence à les entendre fin Juin. (Sauf 2003 = Mi-Juin)

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Depuis quelques années, on entend parfois des cigales en Savoie, dans les vallées : depuis 2003, j'en ai entendu notamment au Lac de Carouge (Combe de Savoie), sur les Monts (Chambéry) et à 1 ou 2 autres endroits par ici ...

Signe du réchauffement climatique (en tout cas estival) je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est chez moi aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On est le 15 juin, c'est la période normale. Les tx tournent vers 30°C depuis plusieurs jours mais les nuits encore relativement fraiches (Tn vers 15°C) on du éviter un réveil précoce. Il manquait plus que ca pour lancer véritablement l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...