Invité Guest Posté(e) 23 mai 2005 Partager Posté(e) 23 mai 2005 Quissep, ne soit pas de mauvaise foi comme ça, en meteo on ne joue pas avec les mots mais on fait fonctionner un temps soit peu ces connaissances meteo et son intuition aussi (la meteo ce n'est pas que l'analyse bête et méchante des modèles, il y'a une part de feeling qui joue aussi)! J'ai dit le sud ouest un moment (revoir mon message), mais je l'ai dit peut être vite dit en manquant de précision dans ma phrase! Et puis ça sert à rien d'écrire en majuscule pour exprimer une certaine frustration, avec moi ça ne prendra pas, et tu peux dire que tu est tombé sur un os avec moi. Je ne me permet pas d'être vulgaire ou du moins j'essaye dificilement de ne pas l'être (bien que j'en ai envie parfois car certaine personne, parfois me gonfle, mais je fais un gros effort pour me maitriser), cependant, tu n'as pas à être désagréable comme ça car moi aussi je peut l'être et le climat sera moins pacifique après (donc à éviter d'autant plus que je suis connu pour attraper la mouche parfois très facilement alors soyons courtois et ça se passera en de bons terme)! Si tu veut jouer les doreurs de pillules avec moi, je vais être plus précis (voir mon bulletin meteo Vaucluse pour aujourd'hui): Sud ouest du pays: très chaud à partir de Jeudi et Vendredi avec localement des valeurs pouvant afficher les 34 à 36 degrès surtout vers Biarritz. Sud est du pays (très chaud dans l'intérieur des terres entre 30 et 32°C en général voir 33°C dans les endroits encaissés comme à Carpentras Jeudi et Vendredi), prés des côtes méditerranéennes, il fera moins chaud à cause d'une brise de mer, les températures seront comprises entre 26 et 28°C prés des côtes. Dans le nord, de le France, le temps sera chaud avec des maximales entre 29 et 31°C en générale! J'espère avoir été on ne peut plus clair cette fois! Restons amis et tout se passera bien, si tu as des problèmes que tu ne comprend pas un truc ou quoi que se soit, je peux t'expliquer volontier mais être désagréable et désobligeant à mon égard, je ne peut laisser passer! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les orages du week end prochain, il est encore prématuré de le savoir, mais la situation pourrait être très électrique dans le massif central et les Alpes de Haute Provence en raison de températures très élevées, sans doute des orages de chaleurs, mais atteindront-ils la plaine après??? Wait and see??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 mai 2005 Partager Posté(e) 23 mai 2005 rappellez vous , en janvier 2003 sur st avé (vannes ) maxi +19,2 °c , record pulvérisé de 4 dg.Mars 2003 22,9 °c (à 0,3 dg du record) .Avril 2003 +27,1°c (à 1,4 du record récent ) , Mai 2003 +31,1 °c (record) .Juin 2003 +35,7 °c à 2,3 dg du record).Juillet 2003 : +35,1 °c ( à 1,3 dg du record) .Août 2003: +40,2 °c (record ). et cette année Mars 2005 : +25,2°c (record) ,.Avril 2005 : +27,3 °c .Mai on verra , mais ne trouvez vous pas qu'il y à certaines similitudes ? Météo france annoncerait d'après pg , des t nettement sup à la normale durant le trimestre 06/07/08 . Ps : Les températures données sont prises sous abri normalisé , sur une surface gazonnée , dans une zone ventilée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 mai 2005 Partager Posté(e) 23 mai 2005 La canicule s'annonce exceptionnelle dans le sud-ouest pour cette période de l'année. Heureusement que nous ne sommes pas en plein été, autrement nous aurions plus de 40°C dans le sud-ouest, comme en août 2003. Les 35°C à l'ombre dans le sud-ouest , c'est très jouable pour vendredi. Peut-être même un record de chaleur national pour mai, celui-ci étant détenu par Dax avec 36.2°C pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 24 mai 2005 Partager Posté(e) 24 mai 2005 Si le run de GFS ne change pas trop, les journées de samedi 28 et dimanche 29 mai devraient être des journées extraordinairement orageuses sur toute la diagonale habituelle mais surtout dans le nord Est et en Allemagne où l'indice cape est extremement élevé et où les contrastes de tempértures seront exceptionnelles ( aux alentours des 30 ° sur le nord est et seulement 11° Sur le nord pas de calais!) Une chose est sure, cette fin de semaine va être surprenant: Remettez à neuf vos appareils photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 24 mai 2005 Avec le front chaud qui est passé aujourd'hui et le front froid qui va rester cloisonner sur l'Atlantique, nous aurons affaire à un immense secteur chaud ; or, plus un secteur chaud est grand, plus il peut accueillir des particules d'air chaud . De plus, un flux de Sud va nous concerner jusqu'à Vendredi avec le passage au flux de Sud-Ouest-Sud par la suite . Avec en plus l'effet de foehn de prévu vers Biarritz, Auch, Mont de Marsan et Dax, les 35°C sont largement approchable voire dépassable localement et pas seulement dans le Sud-Ouest . Clermont Ferrand, Grenoble et Strasbourg ( voire Colmar ) pourraient tirer leur épingle du jeu Samedi avec le flux de Sud-Ouest-Sud basculant au Sud-Ouest avant l'arrivée des orages ( divergence sur la dégradation entre les modeles européens ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 mai 2005 Partager Posté(e) 24 mai 2005 oui ce sera une fin de semaine et un weekend piscine, sauf en Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 24 mai 2005 Partager Posté(e) 24 mai 2005 Clermont Ferrand, Grenoble et Strasbourg ( voire Colmar ) pourraient tirer leur épingle du jeu Samedi avec le flux de Sud-Ouest-Sud basculant au Sud-Ouest avant l'arrivée des orages ( divergence sur la dégradation entre les modeles européens ) . Bien d'accord pour Grenoble, on risque d'avoir bien chaud dans la cuvette, samedi surtout, après plusieurs jours consécutifs où la température va progressivement monter un peu comme l'épisode de fin avril début mai, mais en plus chaud. Reste à voir si on dépassera les 32-33 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 24 mai 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 24 mai 2005 C'est fou comme vous partez en vrille mes amis... Les données GFS sont des données extrèmes comme d'habitude surtout à une période aussi lointaine ! Allez, je vois plutôt des t° sur le NPDC aux alentours de 15° à 18 °C alors qu'avant les orages je vois bien 30° à 33°C. C'est le vent qui va brasser l'air etrendre les t° plus homogènes entre le nord et le sud, avant et après la pertubation... Certes, les orages pourraient être puissants mais rappelez vous que la baisse des T° peut s'effectuer suivant la pression atmosphérique.... Avec ou sans orage... That is the question ! Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 mai 2005 En tout cas MF n'y va pas avec le dos de la cuillère pour l'après midi de samedi: la zone de forte chaleur irait des Landes aux Charentes, et de l'Indre au Loiret et à l'Yonne. Seuil de canicule largement dépassé, puisque ces départements peuvent tabler sur 35°, voir même des 38/39° sur les Charentes, les Deux-Sèvres et la Vienne. Je me demande même si on va pas voir du vigi canicule! Quels sont les seuils pour ces départements? Les Tn autour de 20° et la relative courte durée de l'épisode ne devrait pas nécessiter de vigi, par contre il est à parier que le "jaune-canicule" sera de mise, comme il l'a été l'an dernier de manière "non-officielle". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 D'après ce que j'ai pu voir sur france2 MF envisage 31 de moyenne sur le nord vendredi et 33 de moyenne sur le sud avec des pointes à 36/37 sur le sud ouest. Même chose samedi et arrivée des orages dimanche par le NO. D'après GFS on peut en effet se rendre compte que la chaleur est prolongée d'un jour par rapport à hier. La dégradation n'est vue qu'à partir de dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 mai 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 mai 2005 A l'heure actuelle des prévis, des probas fortes de record de Tx dans pas mal de stations pour un mois de Mai. Je ne sais plus qui disait que c'est le 3eme fois consécutive qu'on bat des records mensuels de Tx (Mars, Avril, Mai) dans plein de stations avec en plus pas mal de records de froid tombés en mars. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 25 mai 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 25 mai 2005 En tout cas MF n'y va pas avec le dos de la cuillère pour l'après midi de samedi: la zone de forte chaleur irait des Landes aux Charentes, et de l'Indre au Loiret et à l'Yonne. Seuil de canicule largement dépassé, puisque ces départements peuvent tabler sur 35°, voir même des 38/39° sur les Charentes, les Deux-Sèvres et la Vienne. Je me demande même si on va pas voir du vigi canicule! Quels sont les seuils pour ces départements? Les Tn autour de 20° et la relative courte durée de l'épisode ne devrait pas nécessiter de vigi, par contre il est à parier que le "jaune-canicule" sera de mise, comme il l'a été l'an dernier de manière "non-officielle". 38-39° ça fait peut-être un peu beaucoup je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non à surveiller! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 regardez infoclimat BULLETINS SPECIAUX Bulletin N°42 publié le 25/05/2005 à 20:52:26 mise à jour le 25/05/2005 à 20:53:59 Fortes à très fortes chaleurs De Jeudi à Samedi inclus Sud Ouest, Centre Est, Intérieur du Poitou, Centre, Ile de France, Intérieur des Pays de la Loire Situation & prévisions Un anticyclone est centré sur l'Europe Centrale, générant un flux de Sud. C'est surtout en altitude que l'air est chaud. Nous sommes en effet en présence de très forts géopotentiels. Dès Jeudi, le seuil de fortes chaleurs est franchit sur la plupart des régions concernées par ce bulletin spécial, avec des pointes à 33/34° dans les Landes, la Charente ou le Gers. Vendredi, la France se trouve sous une influence très chaude et le seuil de très fortes chaleurs est dépassé sur le Sud Ouest, et localement dans toutes les régions concernées par ce bulletin spécial. On atteint parfois 35 voire 36° par endroit. Samedi, la canicule se poursuit, avec là encore des valeurs en France comprises sur les régions précitées, entre 31 et 36°, voire ponctuellement 37°. Notons que des records de chaleur pour un mois de Mai seront succeptibles d'être battus, sachant que le record national pour un mois de Mai est détenu par Dax avec 36.2°. Voici quelques records à battre pour un mois de Mai : Lille : 30.9°C Orléans : 31.0°C Paris-Montsouris : 34.8°C Romorantin : 31.6°C Le Mans : 32.3°C Lorient : 29.6°C Nantes : 32.7°C Poitiers : 33.6°C Rennes : 30.8°C Rouen : 30.0°C Saint Nazaire : 30.8°C Tours : 32.1°C Ambérieu : 31.9°C Lyon-Bron : 34.2°C Saint Etienne : 30.8°C Grenoble St Geoirs : 30.7°C Auxerre : 31.9°C Belfort : 31.0°C Besançon : 32.2°C Charleville-Mézières : 30.7°C Colmar : 31.8°C Dijon : 34.4°C Strasbourg : 33.1°C Agen : 34.0°C Albi : 33.1°C Auch : 33.7°C Aurillac : 29.2°C Bergerac : 33.2°C Biarritz : 34.8°C Bordeaux : 35.4°C Cazaux : 35.1°C Cognac : 34.0°C Dax : 36.2°C Gourdon : 32.9°C La Rochelle : 33.6°C Limoges : 29.5°C Millau : 29.2°C Montauban : 33.5°C Mont-de-Marsan : 35.3°C Niort : 32.1°C Pau : 34.1°C Saint Girons : 32.1°C Tarbes : 32.9°C Toulouse : 33.4°C Carcassonne : 35.2°C Carpentras : 32.7°C Istres : 32.8°C Nîmes : 34.7°C Orange : 34.5°C Perpignan : 34.4°C Salon-de-Provence : 33.4°C Sète : 32.6°C Toulon : 30.6°C Commentaires Météo France prévoit une moyenne de 31° au Nord et de 33° au Sud pour Vendredi et Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique dégringolade des T dimanche selon GFS 0h sur le NO: des tx de 10 à 15° avec de la pluie...(sorte de flux de NE dépressionnaire!....) à confirmer car c'est quand même très frais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 ou qu'il est content... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés