Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'anecdote et le clin d'oeil (fiabilité quasi nulle) vu qu'on "s'ennuie" en ce moment : premier run gfs de la saison qui nous modélise une situ propice à épisode méditerranéen début septembre. un signe qui ne trompe pas : l'automne est à nos portes...

500.png?run=run06model

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour l'anecdote et le clin d'oeil (fiabilité quasi nulle) vu qu'on "s'ennuie" en ce moment : premier run gfs de la saison qui nous modélise une situ propice à épisode méditerranéen début septembre. un signe qui ne trompe pas : l'automne est à nos portes...

500.png?run=run06model

A surveiller en effet. L'on sait en général que les dégradations se produisant début Septembre sont souvent costaud. Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas mais je me rappel que beaucoup d'épisodes de fortes pluies remarquables ont eu lieu début Septembre dans les années 2000-2002-2005.

Si l'Automne prends le même chemin que l'été ça promet !

Quelqu'un pourrait m'expliquait en quoi cette carte annonce un épisode méditerranéen ? Je remarque un géopotentiel plus bas descendant sur l'Espagne et ouest de la France, l'anticyclone des Açores et un sur l'Europe centrale. Est-ce la configuration d'un épisode méditerranéen ?

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On a pas fini de ramasser alors! thumbup1.gif Je pense que la barre des 1000mm annuel est possible ici d'ici la fin de l'année! Il nous faudrait encore 370mm en 4mois, je pense que c'est largement possible d'autant + que c'est la période la + pluvieuse de l'année whistling.gif

Et généralement par ici on à des mois d'octobre et novembre autour de 150mm chacun voir parfois +, septembre environ 80mm, et décembre à peu près pareil, donc on sait jamais!

En tout cas, après le passage pluvieux, même faible d'aujourd'hui, le mistral et la tramontane vont bien se montrer samedi et dimanche.

Lundi une dépression fait son retour sur la France du nord, ça ne nous concerne pas, mais je trouve que ça aussi ça annonce le retour prématuré de l'automne ! Lanticyclone des Açores va descendre, et la dépression va rentrer sur la bretagne, les pauvres ! C'est ce qui s'est passé un peu cet été.

FSXX00T_84.jpg

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et ben voilà comme ça je vais être content de reprendre les cours moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma station sera normalement en ligne d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pourrai voir ce qu'il se passe chez moi depuis mon téléphone par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'espère un bel épisode autour de la rentrée, comme ça j'aurai un peu moins de regrets de reprendre on va dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre, ce n'est que dans 2 semaines pratiquement.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Oui enfin bon, inutile de s'emballer à une telle échéance même si moi aussi je suis impatient de voir ce que Septembre et Octobre vont nous réserver !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai réveillé le forum avec ma carte 191769.gif Bien évidemment comme je l'ai précisé c'était juste pour le clin d'oeil, le décrochage a migré de plusieurs centaines de km sur le run de ce soir et demain ça aura encore changé... Donc ne vous emballez pas les "p'tis jeunes".

En tout cas, les modèles commencent à présenter des configurations automnales dans leurs projections comme chaque année après le 20 août, mais il va encore falloir attendre... J'aime bien cette période où on commence à basculer vers autre chose, même si cet été vu l'absence de temps chaud et stable durable c'est moins sensible comme changement...

J'ai réveillé le forum avec ma carte 191769.gif Bien évidemment comme je l'ai précisé c'était juste pour le clin d'oeil, le décrochage a migré de plusieurs centaines de km sur le run de ce soir et demain ça aura encore changé... Donc ne vous emballez pas les "p'tis jeunes".

En tout cas, les modèles commencent à présenter des configurations automnales dans leurs projections comme chaque année après le 20 août, mais il va encore falloir attendre... J'aime bien cette période où on commence à basculer vers autre chose, même si cet été vu l'absence de temps chaud et stable durable c'est moins sensible comme changement...

On aime la même chose !

Le dernier GFS augmente les températures pour la semaine prochaine, cela ferait du bien.

Les diags semblent de plus en plus plat , niveau précipitations , sur le long terme .

Les températures à 500 hp font un bon , ce qui tend donc à inhiber la Cape .

Une tendance plutôt chaude s'annonce pour cette fin août avec le retour de masse d'air chaudes (20° à 850hpa) qui vont même s'étaler sur début septembre. Enfin, on verra bien ce que le vent nous apportera. En ce moment le ciel se voile je ne sais pas ce que ça présage, pas de front en vue, pas de ligne d'orage, le désert !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une tendance plutôt chaude s'annonce pour cette fin août avec le retour de masse d'air chaudes (20° à 850hpa) qui vont même s'étaler sur début septembre.

Un peu optimiste, 4 jours vers 16/17°C à 850 hpa puis voila.

Début septembre autour de 13°C wink.png

http://images.meteociel.fr/im/8058/graphe_ens3_kye9.gif

Il va en effet faire chaud à partir de demain et ça va se remarquer car on a perdu l'habitude !

A 30°C ça va paraitre torride lol

Par ici la nébulosité s'annonce importante, pas sur qu'on les touches, en tout cas pas selon le site auto de MF.

Voici les prévis que j'ai réalisé hier, pour montpellier. La légende, les barres de couleurs humidité relative de l'air, orange 20 à 40% jaune 40 à 70% et vert 70 à 90%. Pour le vent flèche verte 10 kmh et bleue brise marine. Un temps plat, ensoleillé, et de plus en plus chaud dans la semaine, et des brises marines systématiques. Ce n'est bien sur qu'une tendance pour cette fin de semaine.

174747prvisionmontpellier25au31aot.png

Ensoleillé demain matin à Montpellier? J'ai de sérieux doutes wink.png. Cette nuit (et probablement une bonne partie de la matinée), ce sera nuages bas (Pic St Loup plongé dans le brouillard) accompagnés peut-être d'un peu de bruine, avant une amélioration vers la mi-journée. Tous les modèles sont OK là-dessus.

Sinon bel effort de ta part, ton graph serait toutefois plus lisible si tu indiquais en haut les heures.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Possible changement de temps avec un passage pluvieux en fin de semaine. Les différents runs de GFS sont assez différent en fonction du comportement de la dépression sur les iles britanniques et CEP la voit plus au Nord avec de ce fait un thalweg de plus courte longueur d'onde. Bref, l'échéance est assez lointaine pour se permettre d'être encore indécis ! A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour les brises marines, je ne pense pas qu'elles arriveront à s'établir, surtout demain et mercredi avec une petite tramontane résiduelle en Languedoc-Roussillon et une belle impression estivale.. 3-4 jours de temps stable, chaud et ensoleillé, c'est bon à prendre cet été !

Ensoleillé demain matin à Montpellier? J'ai de sérieux doutes wink.png. Cette nuit (et probablement une bonne partie de la matinée), ce sera nuages bas (Pic St Loup plongé dans le brouillard) accompagnés peut-être d'un peu de bruine, avant une amélioration vers la mi-journée. Tous les modèles sont OK là-dessus.

Sinon bel effort de ta part, ton graph serait toutefois plus lisible si tu indiquais en haut les heures.

Peut être oui, mais d'où ils peuvent venir ? pas de situation particulière pourtant. pour les brises marines elles s'établiront sur les premiers km à coup sur pas de vent synoptique assez fort (20 km/h).

Les modèles je n'en ai regardé que 2, frontologie et T à 850 hPa ! Satellite et radar. c'est tout. Le reste c'est connaissance personnelle !

Oui chaque picto correspond à la matinée (0/12h), ou à la soirée (12/24h).

Déjà aujourd'hui, la prévi est bonne. Ciel peu nuageux, brise marine et 16.6/25.0, on ne peut pas faire mieux !

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut Adri, je vois que tu animes aussi bien le suivi que la prévi, ça promet pour les saisons qui vont suivre wink.png

Pour la prévision locale à petite échéance et surtout quel genre de nuage risque de se développer pour telle heure ou à quel étage, je te conseil de te pencher sur les radiosondages, en plus bien sur, des modèles à mailles fines.

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=441&y1=633&ech=47

Sinon, le ciel devrait à nouveau se couvrir en fin de journée pour le 66, avec des entrées maritimes pour la journée de demain, Super stuart.gif

A noter une hausse sensible du mercure pour cette journée avec enfin la barre des 30°C atteinte thumbup1.gif

@+

Les radiosondages sont une bonne idée oui je vais my pencher. C'est surtout de prévoir la formation des nuages maritimes sans signe particulier. Les cirrus auraient du m'alerter. Mais bon du coup ma prévision tombe à l'eau puisqu'il a même plu 1,5 mm.

Pour ce qui est de l'animation, le forum est en vacances ! Je poste le plus de messages pour le faire bouger. cette année j'aurai moins le temps avec ma prépa PCSI

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour ! Tendance orageuse pour vendredi, à affiner d'ici là. CEP propose un thalweg plus dynamique avec une signature thermique plus nette à l'étage moyen. Dans ce contexte, l'air chaud en theta'w devrait permettre le développement et l'organisation d une convection classique pour la saison, depuis les PO en remontant vers la moyenne vallée du Rhône. GFS est un peu moins actif.

Merci pour ces prévisions dignes d'un pro ! thumbup.gif mais tu es un pro biggrin.png des orages ! ben ça arrosera ! Je modifierai mon graph demain soir ! Je ferai une petite réactualisation !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le talweg ne plonge pas assez avec un phasage médiocre entre le petit forçage de tropo et les basses couches, du coup pour vendredi les régions côtières devraient rester en marge, quelques gouttes sous Ac dans la matinée plutôt vers le Languedoc le risque d'orage est plus probant sur les reliefs. (PO, Cevennes et en allant vers Rhône-Alpes).

À noter aussi demain des tx assez chaudes dans l'intérieur, notamment vers le Gard ainsi que dans le Var, 32 à 33 degrés localement 34. vendredi c'est plus vers l'Hérault que ça devrait scorer, autour de 31/32, et toujours dans le Var. Au Luc on est bien parti pour une longue série de tx>30.

Et montpellier va rester comme d'habitude à 29° !biggrin.png Merci pour ces précisions, que je ne comprend qu'en partie ! La fin des vacances, à part vendredi s'annonce chaude et belle ! On rattrape l'été en septembre à chaque fois !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...