Vincent_L Posté(e) 22 août 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 août 2014 Pour l'anecdote et le clin d'oeil (fiabilité quasi nulle) vu qu'on "s'ennuie" en ce moment : premier run gfs de la saison qui nous modélise une situ propice à épisode méditerranéen début septembre. un signe qui ne trompe pas : l'automne est à nos portes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 août 2014 Pour l'anecdote et le clin d'oeil (fiabilité quasi nulle) vu qu'on "s'ennuie" en ce moment : premier run gfs de la saison qui nous modélise une situ propice à épisode méditerranéen début septembre. un signe qui ne trompe pas : l'automne est à nos portes... A surveiller en effet. L'on sait en général que les dégradations se produisant début Septembre sont souvent costaud. Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas mais je me rappel que beaucoup d'épisodes de fortes pluies remarquables ont eu lieu début Septembre dans les années 2000-2002-2005. Si l'Automne prends le même chemin que l'été ça promet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 22 août 2014 Quelqu'un pourrait m'expliquait en quoi cette carte annonce un épisode méditerranéen ? Je remarque un géopotentiel plus bas descendant sur l'Espagne et ouest de la France, l'anticyclone des Açores et un sur l'Europe centrale. Est-ce la configuration d'un épisode méditerranéen ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 août 2014 On a pas fini de ramasser alors! Je pense que la barre des 1000mm annuel est possible ici d'ici la fin de l'année! Il nous faudrait encore 370mm en 4mois, je pense que c'est largement possible d'autant + que c'est la période la + pluvieuse de l'année Et généralement par ici on à des mois d'octobre et novembre autour de 150mm chacun voir parfois +, septembre environ 80mm, et décembre à peu près pareil, donc on sait jamais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 22 août 2014 En tout cas, après le passage pluvieux, même faible d'aujourd'hui, le mistral et la tramontane vont bien se montrer samedi et dimanche. Lundi une dépression fait son retour sur la France du nord, ça ne nous concerne pas, mais je trouve que ça aussi ça annonce le retour prématuré de l'automne ! Lanticyclone des Açores va descendre, et la dépression va rentrer sur la bretagne, les pauvres ! C'est ce qui s'est passé un peu cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 22 août 2014 En effet c'est bien un épisode méditerranéen : http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2014082206/288/precip.png?run=run12model Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 août 2014 Et ben voilà comme ça je vais être content de reprendre les cours moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma station sera normalement en ligne d'ici là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pourrai voir ce qu'il se passe chez moi depuis mon téléphone par exemple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas j'espère un bel épisode autour de la rentrée, comme ça j'aurai un peu moins de regrets de reprendre on va dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre, ce n'est que dans 2 semaines pratiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 22 août 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 22 août 2014 Oui enfin bon, inutile de s'emballer à une telle échéance même si moi aussi je suis impatient de voir ce que Septembre et Octobre vont nous réserver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 août 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 août 2014 J'ai réveillé le forum avec ma carte Bien évidemment comme je l'ai précisé c'était juste pour le clin d'oeil, le décrochage a migré de plusieurs centaines de km sur le run de ce soir et demain ça aura encore changé... Donc ne vous emballez pas les "p'tis jeunes". En tout cas, les modèles commencent à présenter des configurations automnales dans leurs projections comme chaque année après le 20 août, mais il va encore falloir attendre... J'aime bien cette période où on commence à basculer vers autre chose, même si cet été vu l'absence de temps chaud et stable durable c'est moins sensible comme changement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 J'ai réveillé le forum avec ma carte Bien évidemment comme je l'ai précisé c'était juste pour le clin d'oeil, le décrochage a migré de plusieurs centaines de km sur le run de ce soir et demain ça aura encore changé... Donc ne vous emballez pas les "p'tis jeunes". En tout cas, les modèles commencent à présenter des configurations automnales dans leurs projections comme chaque année après le 20 août, mais il va encore falloir attendre... J'aime bien cette période où on commence à basculer vers autre chose, même si cet été vu l'absence de temps chaud et stable durable c'est moins sensible comme changement... On aime la même chose ! Le dernier GFS augmente les températures pour la semaine prochaine, cela ferait du bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 août 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 23 août 2014 Les diags semblent de plus en plus plat , niveau précipitations , sur le long terme . Les températures à 500 hp font un bon , ce qui tend donc à inhiber la Cape . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2014 Une tendance plutôt chaude s'annonce pour cette fin août avec le retour de masse d'air chaudes (20° à 850hpa) qui vont même s'étaler sur début septembre. Enfin, on verra bien ce que le vent nous apportera. En ce moment le ciel se voile je ne sais pas ce que ça présage, pas de front en vue, pas de ligne d'orage, le désert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 août 2014 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 août 2014 Une tendance plutôt chaude s'annonce pour cette fin août avec le retour de masse d'air chaudes (20° à 850hpa) qui vont même s'étaler sur début septembre. Un peu optimiste, 4 jours vers 16/17°C à 850 hpa puis voila. Début septembre autour de 13°C http://images.meteociel.fr/im/8058/graphe_ens3_kye9.gif Il va en effet faire chaud à partir de demain et ça va se remarquer car on a perdu l'habitude ! A 30°C ça va paraitre torride lol Par ici la nébulosité s'annonce importante, pas sur qu'on les touches, en tout cas pas selon le site auto de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 25 août 2014 Monteils (30) Partager Posté(e) 25 août 2014 ennui meteorologique........pour.....jours /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 25 août 2014 Voici les prévis que j'ai réalisé hier, pour montpellier. La légende, les barres de couleurs humidité relative de l'air, orange 20 à 40% jaune 40 à 70% et vert 70 à 90%. Pour le vent flèche verte 10 kmh et bleue brise marine. Un temps plat, ensoleillé, et de plus en plus chaud dans la semaine, et des brises marines systématiques. Ce n'est bien sur qu'une tendance pour cette fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 août 2014 Partager Posté(e) 25 août 2014 Ensoleillé demain matin à Montpellier? J'ai de sérieux doutes . Cette nuit (et probablement une bonne partie de la matinée), ce sera nuages bas (Pic St Loup plongé dans le brouillard) accompagnés peut-être d'un peu de bruine, avant une amélioration vers la mi-journée. Tous les modèles sont OK là-dessus. Sinon bel effort de ta part, ton graph serait toutefois plus lisible si tu indiquais en haut les heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 25 août 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 25 août 2014 Possible changement de temps avec un passage pluvieux en fin de semaine. Les différents runs de GFS sont assez différent en fonction du comportement de la dépression sur les iles britanniques et CEP la voit plus au Nord avec de ce fait un thalweg de plus courte longueur d'onde. Bref, l'échéance est assez lointaine pour se permettre d'être encore indécis ! A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 25 août 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 25 août 2014 Pour les brises marines, je ne pense pas qu'elles arriveront à s'établir, surtout demain et mercredi avec une petite tramontane résiduelle en Languedoc-Roussillon et une belle impression estivale.. 3-4 jours de temps stable, chaud et ensoleillé, c'est bon à prendre cet été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 25 août 2014 Ensoleillé demain matin à Montpellier? J'ai de sérieux doutes . Cette nuit (et probablement une bonne partie de la matinée), ce sera nuages bas (Pic St Loup plongé dans le brouillard) accompagnés peut-être d'un peu de bruine, avant une amélioration vers la mi-journée. Tous les modèles sont OK là-dessus. Sinon bel effort de ta part, ton graph serait toutefois plus lisible si tu indiquais en haut les heures. Peut être oui, mais d'où ils peuvent venir ? pas de situation particulière pourtant. pour les brises marines elles s'établiront sur les premiers km à coup sur pas de vent synoptique assez fort (20 km/h). Les modèles je n'en ai regardé que 2, frontologie et T à 850 hPa ! Satellite et radar. c'est tout. Le reste c'est connaissance personnelle ! Oui chaque picto correspond à la matinée (0/12h), ou à la soirée (12/24h). Déjà aujourd'hui, la prévi est bonne. Ciel peu nuageux, brise marine et 16.6/25.0, on ne peut pas faire mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 26 août 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 août 2014 Salut Adri, je vois que tu animes aussi bien le suivi que la prévi, ça promet pour les saisons qui vont suivre Pour la prévision locale à petite échéance et surtout quel genre de nuage risque de se développer pour telle heure ou à quel étage, je te conseil de te pencher sur les radiosondages, en plus bien sur, des modèles à mailles fines. http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=441&y1=633&ech=47 Sinon, le ciel devrait à nouveau se couvrir en fin de journée pour le 66, avec des entrées maritimes pour la journée de demain, Super A noter une hausse sensible du mercure pour cette journée avec enfin la barre des 30°C atteinte @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 26 août 2014 Les radiosondages sont une bonne idée oui je vais my pencher. C'est surtout de prévoir la formation des nuages maritimes sans signe particulier. Les cirrus auraient du m'alerter. Mais bon du coup ma prévision tombe à l'eau puisqu'il a même plu 1,5 mm. Pour ce qui est de l'animation, le forum est en vacances ! Je poste le plus de messages pour le faire bouger. cette année j'aurai moins le temps avec ma prépa PCSI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 août 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 août 2014 Bonjour ! Tendance orageuse pour vendredi, à affiner d'ici là. CEP propose un thalweg plus dynamique avec une signature thermique plus nette à l'étage moyen. Dans ce contexte, l'air chaud en theta'w devrait permettre le développement et l'organisation d une convection classique pour la saison, depuis les PO en remontant vers la moyenne vallée du Rhône. GFS est un peu moins actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 26 août 2014 Merci pour ces prévisions dignes d'un pro ! mais tu es un pro des orages ! ben ça arrosera ! Je modifierai mon graph demain soir ! Je ferai une petite réactualisation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 27 août 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 27 août 2014 Le talweg ne plonge pas assez avec un phasage médiocre entre le petit forçage de tropo et les basses couches, du coup pour vendredi les régions côtières devraient rester en marge, quelques gouttes sous Ac dans la matinée plutôt vers le Languedoc le risque d'orage est plus probant sur les reliefs. (PO, Cevennes et en allant vers Rhône-Alpes). À noter aussi demain des tx assez chaudes dans l'intérieur, notamment vers le Gard ainsi que dans le Var, 32 à 33 degrés localement 34. vendredi c'est plus vers l'Hérault que ça devrait scorer, autour de 31/32, et toujours dans le Var. Au Luc on est bien parti pour une longue série de tx>30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 27 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 27 août 2014 Et montpellier va rester comme d'habitude à 29° ! Merci pour ces précisions, que je ne comprend qu'en partie ! La fin des vacances, à part vendredi s'annonce chaude et belle ! On rattrape l'été en septembre à chaque fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés