Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages violents


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tous cas ces orages à répétition dans le sud-est finissent par faire monter les cumuls dans les pluvios. Un temps assez normal en fait pour la région, notamment au printemps. Il reste encore un bon mois pour faire monter encore les cumuls par touches successives.

L'impressionnisme en quelques sorte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement , ces passages orageux font augmenter les pluvio de maniere successive. Ici a Pelissanne , au centre des bouches du Rhone :

- 18.2 mm samedi 14

- 8.8 mm lundi 16

- 37 mm mardi 17

Le tout sous orage bien sur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi avec une répartition différente:

samedi 14: 30 mm

lundi 16: 10.8 mm

mardi 17: 16.5 mm

Cumul du mois : 58mm

Le cumul moyen pour un mois de mai vient d'être atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Joli cumul en moins de 15 heures:

- 45mm sur la station Nice-aéroport

- 52mm à mon pluvio

mais seulement 20mm à Cannes, seulement 20km plus à l'ouest. C'est pourtant la partie du département qui avait le plus besoin d'eau...

Enfin c'est déjà ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter les que 100mm ont presque été atteints à Hyères, avec 98mm en 9 heures, dont 86mm en seulement 4 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de voisine de Toulon, à seulement 15km, enregistre seulement 45mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit il est tombe 14.90 mm de plus soit 39.80 mm en un peu plus de 24h ce qui represente 43% de ce qui tombe ce mois ci soit 92.60 mm.

Ce mois d'avril a deja une pluviometrie legerement au desssu de la normale. Et il reste environs 2 semaines.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les que 100mm ont presque été atteints à Hyères, avec 98mm en 9 heures, dont 86mm en seulement 4 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de voisine de Toulon, à seulement 15km, enregistre seulement 45mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai Tony, mais on avait tellement besoin d'eau sur Toulon que je ne vais pas me plaindre, ces 45mm vont faire un bien fou à la nature qui souffrait terriblement ce printemps. Ca ne résorbera pas nos 300mm de déficit mais le stress hydrique des végétaux va provisoirement disparaitre. Espérons que le mistral qui s'est levé ici ne dure pas trop longtemps...Comme je m'en doutais, il a bien neigé à Isola et la station qui avait perdu son tapis blanc l'a retrouvé en quelques heures : Webcam Isola2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui effectivement, 45mm, c'est déjà très bien, puisqu'en une seule journée, on dépasse la moyenne de Toulon pour un mois de mai default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Après plus de 6 mois déficitaires, c'est toujours bon à prendre.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'à seulement queslques kilomètres de là, on atteignait les 100mm. Et c'est bien cela qui fait tout le charme du climat méditerranéen default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les montagnes du Mercantour sont bien redevenues blanches, la vue est magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'ai été moin chanceux que les ville se situant à quelques km au sud-est de chez moi, il est tombé que 33mm au total, me faisant monter quand meme le cumul du moi de mai à 47mm.

Plus qu'à attendre une prochaine dégradation ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vallée de l'Hérault, bide n°3 de la série: 4 mm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Vraiment pas de chance Sebaas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même au Grau (qui d'habitude est à la traîne) on arrive à 19mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme je la sentais mal partie cette histoire, j'ai levé le camps, suis allé à Montpellier (un peu plus d'eau, une dizaine de mm apparemment), et j'ai passé une bonne partie de la soirée/nuit dans une salle de ciné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Un bravo au passage à IC pour son bulletin spécial très bien vu. Sur le papier (cf la remarque de Vincent ou Ced je sais plus sur la volatilité des prévis MF sur son site), "très confue la situ me semblait" dirait mon maître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à cet hiver où le mistral anéantissait toute chance de pluie où de neige, depuis le mois d'avril la basse vallée du Rhône est plutôt bien servie et se trouve même dans les peletons de tête au niveau pluviométrie. On se rappelle du 15/04 avec des cumuls proches de 100mm en Drôme et Vaucluse, et les orages de ces derniers jours ne nous ont pas boudés. Samedi les orages ce sont réactivés en approchant du Rhône avant de s'épuiser à l'est des Bdr. Lundi les cumuls ont été homogènes sur tout département. Hier le gradient de niveau pluviométrique était orienté Nord/Sud. On peut espérer encore de l'eau à partir du week end prochain qui sait. Bonne chose également, le mistral soutenu qui souffle actuellement devrait s'essoufler à partir de ce soir.

Je rejoins sebass en disant bravos à IC car les prévis semblaient vraiment floue. Côté modèle, j'ai trouvé GFS et NMM assez bon ces derniers jours pour les prévis de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vaucluse = 9.7 mm hier! default_rolleyes.gifdefault_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me rend furax et dire que les autres ont eu 90 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ils sont terribles ces petits épisodes pluvieux : pour une poignée de millimètres (et encore moi j'ai relevé 1.5mm, certains postes du nord du département rien du tout ! ) on a droit dès le lendemain (et pour plusieurs jours) à un épisode de mistral (au pouvoir desséchant énorme), au final on se retrouve avec moins d'eau dans le sol qu'avant la journée pluvieuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ils sont terribles ces petits épisodes pluvieux : pour une poignée de millimètres

Oui enfin faut pas non plus généraliser son cas à toute une région : certains secteurs ont reçu en une seule fois plus de 30mm, et d'autres autour de 100mm, ce qui est bien plus qu'une poignée de millimètres.

Et si on accumule tous les derniers "petits" épisodes orageux, cela finit par faire un bon arrosage tout de même, dans de nombreux secteurs du sud-est.

Car si quand il y a de bons épisodes orageux vous vous plaignez du vent qui se lève (comme très souvent derrière), cela devient en effet inquiétant...

Sinon à noter un possible coup de chaud sur un très large quart sud-est d'ici une semaine. Les 30°C pourraient être dépassés notamment en RA avant la fin du mois. Mais cela reste à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bah voilà, on va reprendre les discussions de Mars, quand certains s'inquiétaient de la sécheresse pourtant normale de la fin d'hiver, et puis on va voir que les locaux avaient encore raison (le scénario pluie mai-juin avait été annoncé), la pluie d'avril-mai-juin tombe toujours comme ça (ce qui devient même gavant de lire que certains espères de gros arrosages d'automne au printemps...; Ozaap73 j'aime ta formule "impressionisme" car ça illustre parfaitement le phénomène des RR au printemps ici). Et au total au 1er juillet et on aura tous nos cumuls habituels sur les 6 1ers mois de l'année: chez moi c'est autour de 250mm.

Mainenant il faudrait de la chaleur parce que la mer c'est beau mais se baigner s'est sympa aussi.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Regarder ce qui rentre c'est bien, mais ça ne sert à rien si c'est pour oublier ce qui sort ! Au 1er mai (la situation a légèrement évolué depuis mais le déficit est toujours marqué) on trouve ce genre de valeurs dans le Gard (01/01/05 au 01/05/05) :

AVIGNON 134mm (contre 253mm d'ETP)

Et des cumuls <100mm (c'est encore le cas pour certaines stations au 20 mai).

FOURQUES 97.5mm

ST GILLES 56.5mm (moyenne : 229mm)

ST JEAN DE MARUEJOLS 82.5mm

ST PRIVAT DES VIEUX 92.3mm (moyenne 322mm)

Espérons encore un peu de pluie à partir de dimanche ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excusez-moi de vous couper mais les premiers orages du week-end s'organisent déja (ils sont en avance on dirait) sur le centre de la France et remontent en flux de SO.

Voici le lien pour suivre les impacts de foudre: http://www.noa.gr/forecast/lightning.gif

Bon apres-midi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...