Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages violents


florent76
 Partager

Messages recommandés

1 ) t'as 80% d'humidité au moins à Maisons-Alfort ( 94 ) ( un peu pres pareil ailleurs si ce n'est meme plus ) .

2 ) le flux est de Sud-Ouest-Sud .

3 ) les fortes précipitations concernent le Limousin et remontent tranquillement vers nous .

4 ) les nuages cumuliformes prennent de l'ampleur .

5 ) le jet n'est pas suffisamment fort pour bloquer le développement des nuages cumuliformes .

Le seul parametre qui pourrait tout faire rater, c'est la température : trop froide au niveau du sol et au niveau de la base du nuage ne favoriserait pas les très fortes précipitations en IDF mais avec tout ce qui arrive, il y a de la marge default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici c'est tres calme , tout passe à l'est de l'IDF (pour l'instant...) , pour les pluies , quelques gouttes qui n'ont meme pas mouillé le sol...

Il suffit de parler de pluie pour quelle commence a tomber avec quelques grosses gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vois que des orages se reforment sur la charente-maritime et un peu la vendée, peut-être chez moi dans la Vienne on n'a un risque default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est calme aussi à Rouen, le temps est frais avec 11°C. Par contre le ciel est plombé depuis cet après-midi et de plus en plus sombre par le sud avec un vent très faible. La visibilité est mauvaise et le temps est très brumeux. On attends les orages prévus demain matin par Météo France. Ils sont resté bloqué au sud de la Normandie aujourd'hui, la région restant en flux d'est et alimentant la perturbation en air froid.

Dans le sud, les orages se déplacent lentement vers l'est : ils sont prévus pour se situer demain matin dans la vallée du rhône avec de fortes intensités pluvieuses avant de s'affaiblir sur la facade est dans l'après-midi.

Hormis des orages moins forts et arrivant par l'ouest dimanche, reprise d'une forte activité orageuse sur l'est lundi 16, comme prévu au début de ce sujet.

Chasseurs d'orages, nous attendons vos clichés ! default_w00t.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

default_w00t.gif Râââh ! Voici le spectacle qui s'est offert à mes yeux à 19h06 près de Saint-Puy (32) :

orag130505-pano-1-s.jpg

Si vous êtes sages j'en poste une autre dans quelques minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foehn >> il s'est posé dans le champ le nuage ? default_sleeping.gif

Sinon les précipitations restent cantonné sur le Limousin et un peu sur le Poitou Charentes ; ce sont des coins qui sont en restriction totale cote sécheresse : ce qui va donner de l'eau dans le moulin default_w00t.gif

Pleinchamp de ce soir et USAF croient aux fortes précipitations de cette nuit sur le Val de Marne ( 94 ) ; à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ici c'est tres calme , tout passe à l'est de l'IDF (pour l'instant...)

j'ai le sentiment que l'on va avoir la flotte sans l' orage et que tout va passer à côté en effet trop à l est , on dirait ( les impacts ont l'air de s'étendre du centre et en direction du nord est '), espérons quand même un petit son & lumière , on va essayer d'y croire un peu default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ayet les orages arrivent, le vent se leve doucement, les grillons chantent,quelques eclairs percent le ciel vers l horizon sud ouest.les orages du royaume de Bourgogne penettrent notre "comté de bourgogne" plus tot que je le pensais.merci dame nature.

de lointain grondements retentissent, c est agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Râââh ! Voici le spectacle qui s'est offert à mes yeux à 19h06 près de Saint-Puy (32) :

Merci beaucoup pour ce beau cliché Foehn... Je profite de l'occasion pour saluer ton travail photographique. C'est superbe ! J'adore tes chasses à l'orage mises en valeur par des commentaires choisis, tes photographies aux 4 saisons, les nocturnes. On communie avec la nature avec poésie. Gros coup de coeur pour les brouillards d'automne dans les collines de Gascogne. Merci... default_w00t.gif

Alors, les orages du jour ?? Je crois que le Gers a été bien servi !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie ne se manifeste maintenat que par une bruine microscopique pour le moment, peut etre en fin de nuit les orages de charentes-maritime remonteront mais c'est peu actif sur ce foyer orageux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Hop ! Voici un second panoramique pris à 19h14 à moins de deux kilomètre à l'ouest de ma position précédente :

orag130505-pano-3-s.jpg

L'activité électrique était essentiellement située sur la partie gauche. Dans la minute qui a suivi cette prise de vue, le vent est passé d'est à ouest-sud-ouest et des rafales puissantes ont fait siffler les fils électriques. Puis ce fut la pluie, forte puis modérée, assez prolongée (plus d'une heure), sans grêle.

J'aimerai bien que la fête recommence au cours de la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

des éclairs sont visibles vers le sud en vue de la cellule peu active sur le sud du département. 2ème orage de la journée, c'est cool default_sleeping.gifdefault_w00t.gif . En tout cas il fait très bon dehors, voire lourd. 14.6°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'image satellite est certes belle, mais ici rien en dessous juste un ciel couvert et brumeux, quant aux orages avec 11,7°C actuellement, cela tiendrait du miracle si l'on en avait un.

Si déjà on a de la pluie, ce sera beau, de toute façon il fait nuit, je préfère que cela tombe de jour, au moins l'observation est intéressante.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais être hors sujet par rapport au titre du topic, parce que je vais avoir du mal à parler "d'orages violents" avec ce que j'ai vu ce soir... Bref, petite sortie sur les hauteurs sud du lac du Salagou, histoire d'ouvrir mon panorama vers l'Ouest et le Nord, desquelles j'ai pu observer quelques sporadiques éclairs vers le Nord (entre Millau et Lodève) perdus dans la brume qui a envahi les basses couches de l'atmosphère en plaine héraultaise (merci le marin...). Bon, en redescendant, j'ai pris un gros flash dans la figure, probablement un positif qui a tapé derrière ou sur le Mt St Baudille. L'honneur est sauf, et je ne rentre pas bredouille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

satanées entrées maritimes! du coup je viens de me faire surprendre par un petit orage en formation au dessus de ma tête, 2 impacts seulement et une petite averse mais ça va surement devenir plus interessant dans les heures avenir (pour l'intérieur des terres du moins)... à suivre pour les noctambules default_w00t.gif si quelqu'un sait ce qu'il se passe sur le littoral héraultais ça m'interesse default_sleeping.gif @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 membres connectés ca fait bizarre...c'est normal vu l'heure. La ligne pluvieuse et orageuse ne devrait pas tarder à m'aborder elle se situe actuellement sur le Gard et l'Hérault. Pas d'éclars visibles pour l'instant d'ici. Ambiance trés calme même si les nuages commence à défiler de plus en plus vite vers le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

effectivement ça tombe bien ici (22mm/h actu) mais l'activité électrique est quasi inexistante, début des hostilités il y à 10mn et pour l'instant 7mm au pluvio, vent toujours de secteur SE (28 km/h)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

temps a clermont-fd a 7h59.gris mais sans averse 11.4 degres.

hier on a eu quelques orages avec pa mal de pluie.c'est les premiers orages depuis le 23 avril dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Deux orages ici cette nuit, un vers 23h30, de très faible intensité avec une dizaine d'éclairs observés, 3 gouttes et des coups de tonnere étouffés. Un 2e orage est arrivé vers 1h30 avec à nouveau une dizaine d'éclairs dont 1 coup de foudre et 1mm dans le pluvio cette fois.

On se contentera de cela....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MeteoPeypin: http://membres.lycos.fr/meteopeypin/Releves.html

Rafale de vent Max: 136.8 km/h à 9:15 default_huh.png Bug? Vrai?

EDIT: probablement bug, sur la webcam en streaming, il pleut bien, mais les arbres me paraissent bien peu malmenés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

le déluge a commencé vers deux heure du matin dans le secteur d'Anduze mon pluviomètre a été rempli jusqu'à 35 mm l'activité electrique s'est maniféstée en seconde partie de la zone de pluie mais plutot faible ,pour l'instant le ciel est couvert mais on distingue bien la zone d'éclaicie vers le nord-ouest

bonne journée default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

je vous fait un résumé de cette nuit à UZES dans le 30.

donc comme je le disais hier la perturbation est arriver dans la seconde partir de la nuit a partir de 3h du matin mais pas d'orage il me semble car j'ai rien enttendu

entre 3h et 4h il est tombé que 0,5mm

entre 4h et 5h il est tombé que 1,6mm

et la c'est assez impressionnant entre 5h et 6h il est tombé 17,1mm

puis apres l'intensité des pluies ont diminuer jusqu'a s'arréter à 9h.

donc le max en 1h relevé par ma station est de 19,6mm à 6h23.

et pour l'épisode de 3h à 9h soit 6h de pluie il est tombé 32,1mm.

pas mal non ?

et vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...