Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Moi j'attends que ça qu'il fasse froid et qu'il neige mais bon... attendons...

Et puis c'est pas à Paris qu'on va crever de froid... Déjà quand il fait moins de 0° c'est beau...  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On avait relevé une température MAXIMALE de -6 degrés le mercredi 5 janvier 2003 à Paris Montsouris!

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

]Bonsoir à tous, a force de vous lire (depuis longtemps) l'envie m'a pris de vous rejoindre pour communiquer. Je suis de castres (81), 33 ans et passionné de météo et de neige depuis l' âge de 8 ans. J'ai pu montrer les prévisions saisonnières du fameux j.f à un amis prévisionniste à météo-France Albi. Ces prévisions correspondent en tous points aux prévisions du modèle "Arpège climat". Il n'était pas choquer par la diffusion de ces prev sur un forum. Il m'a même confié que cela pourrait être calculé vu que le souhait de MF est de diffuser dans futur proche ces informations.

Merco_p un commentaire? ce prouve bien la thèse de JF....Bizarre que vous-vous tirez la balle dans les pattes entre collègues, il faudrait peut-être revoir le mode d'informations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me fait un peu sourire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend voir si MF publie ses prévisions pour en être certain, après on en reparlera.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Bonsoir à tous, a force de vous lire (depuis longtemps)  J'ai pu montrer les prévisions saisonnières du fameux j.f à un amis prévisionniste à météo-France Albi. Ces prévisions correspondent en tous points aux prévisions du  modèle "Arpège climat". Il n'était pas choquer par la diffusion de ces prev sur un forum. Il m'a même confié que cela pourrait être calculé vu que le souhait de MF est de diffuser dans futur proche ces informations.

salut a toi nouveau... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">en fait on serait un peu des cobayes afin de voir comment on reagit? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un test sur un forum de passionné avant la publication au grand public?

Oui

Juste une remarque.

Je prends pour l'exemple les prévisions saisonnières de Fred Decker.

Celles-ci annoncent "un mois de décembre exceptionnel" avec une anomalie de -3,5°, "un mois de janvier moins hivernal" avec tout de même une anomalie de - 0,7°, et enfin "un mois de février très hivernal" avec une anomalie de -1,6°.

Je prends les normales pour chez moi, à Nevers :

Décembre : Tn 0,5° -- Tx 7°

Janvier : Tn -2° -- Tx 5,2°

Février : Tn 0° -- Tx 8,2°

Si je fais le calcul avec ces anomalies prévues :

Décembre : Tn -3° -- Tx 4°

Janvier : Tn -2,7° -- Tx 4,5°

Février : Tn -1,6° -- Tx 6,6°

Le "terrible" mois de décembre serait plus froid de 0,4° que le mois de janvier où l'hiver serait en pause, et le retour de conditions plus hivernales en février rimera avec une remontée des Tm de près de 1,5°...

De la même manière, avec une anomalie de -3,5°, le "terrible" mois de décembre sera moins froid à Blois qu'il ne le serait avec une anomalie de +0° à Gérardmer; et vous conviendrez que l'hiver de Gerardmer est certes bien froid, mais ce n'est pas non plus la Sibérie... Grosso modo, cela donnerait à Paris le genre de températures que l'on rencontre normalement à Nancy. Exceptionnel et catastophique !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est pas à Paris qu'on va crever de froid... Déjà quand il fait moins de 0° c'est beau...  default_cool.png

On avait relevé une température MAXIMALE de -6 degrés le mercredi 5 janvier 2003 à Paris Montsouris!
Des fois je me demande si y'en a qui le font pas exprès d'être aussi ... je trouve pas le mot! C'est bien, tu nous as trouvé un jour exceptionnel récent, où il avait fait particulièrement froid, respect à toi. default_laugh.pngMais si tu nies qu'à Paris INTRA MUROS l'hiver est rarement rude, et notamment récemment (je parle pas des années 30 ou 40), c'est que tu me cherches, c'est tout. Moi je constate que si en grande banlieue il peut faire assez froid, c'est RAREMENT le cas de Paris, ou alors cite moi le nombre de jours où il a fait moins de -5° et ceux où il a fait moins de -10°... depuis même 20 ans si tu veux!

Même l'an dernier où il a fait un peu froid à l'échelle nationale, j'étais désespéré des Tn de Paris... J'ai pas les relevés en tête, mais les jours en dessous de -5° devaient pas être légion....

Y'a qu'à même un sacré différentiel avec les villes aux alentours qui ont sensiblement le même climat sur l'année...

Alors on va parler de l'effet urbain, ce qui est évident, mais je me pose une question moi : comment se fait-il qu'à Paris il est très rare d'avoir très froid en hiver, alors qu'à New York, qui est "quasiment" à la même latitude (même si ce n'est pas forcément comparable je sais), l'hiver est TOUJOURS très froid et très neigeux? Avec des record à -30° en 2003 je crois... L'effet urbain est pourtant là, et plus qu'à Paris, et il y a même l'effet maritime alors... ?

J'attend voir si MF publie ses prévisions pour en être certain, après on en reparlera.

Ces prévisions saisonnières sont en quelques sortes déjà diffusées puisque Laurent Cabrol (originaire du Tarn d'ailleurs) utilise les sources de M.F pour réalisé ses bulletins sur Europe 1. Ceci dit si c'est une volonté de M.F de tester les previs sur des forums je trouve qu'ils s'y prennent assez mal.

Quoi qu'il en soit, l'important c'est qu'aujourd'hui de nombreux modèles s'accordent pour annoncer un mois de décembre froid. Pour ce qui est de Janvier et Février l'échéance me parait lointaine pour en tirer des conclusions. D'ailleurs même le prévisionniste de M.F que j'ai rencontré m'avoue que la fiabilité à cette échéance tombent à moins de 50 %, sachant que le modèle auquel il a accès ne va pas au-dela de 3 mois ... (il n'y a que les équipes de previs saisons qui ont un accés au-delà de ces 3 mois).

@+

Mon site : Meteo81

Et puis bon entre new york centre ville et sa campagne y a une sacrée différence,c'est pareil qu'en france,c'est l'effet urbain c'est tout.

Si tu es decus du climat Parisien tu as pas loin ou aller pour trouver plus froid.ALors...

Et puis bon ca dérive complètement du sujet là !

Et puis bon entre new york centre ville et sa campagne y a une sacrée différence,c'est pareil qu'en france,c'est l'effet urbain c'est tout.

Si tu es decus du climat Parisien tu as pas loin ou aller pour trouver plus froid.ALors...

Et puis bon ca dérive complètement du sujet là !

Y'a peut être des différences entre New York et sa campagne comme tu dis, mais les 50cm de neige et les -30° c'est dans la ville qu'on les observe... Et puis, ta réflexion sur le fait qu'il y a plus froid près de Paris, tu te la gardes veux-tu. Si j'y suis, c'est pour le boulot, rien d'autre, je m'en passerais sinon.

Mais je ne me plainds pas, je constate juste qu'il y fait rarement froid, c'est tout. Point final me concernant. default_laugh.png

Et puis c'est pas à Paris qu'on va crever de froid... Déjà quand il fait moins de 0° c'est beau...  default_cool.png

Des fois je me demande si y'en a qui le font pas exprès d'être aussi ... je trouve pas le mot! C'est bien, tu nous as trouvé un jour exceptionnel récent, où il avait fait particulièrement froid, respect à toi. default_laugh.pngMais si tu nies qu'à Paris INTRA MUROS l'hiver est rarement rude, et notamment récemment (je parle pas des années 30 ou 40), c'est que tu me cherches, c'est tout. Moi je constate que si en grande banlieue il peut faire assez froid, c'est RAREMENT le cas de Paris, ou alors cite moi le nombre de jours où il a fait moins de -5° et ceux où il a fait moins de -10°... depuis même 20 ans si tu veux!

Même l'an dernier où il a fait un peu froid à l'échelle nationale, j'étais désespéré des Tn de Paris... J'ai pas les relevés en tête, mais les jours en dessous de -5° devaient pas être légion....

Y'a qu'à même un sacré différentiel avec les villes aux alentours qui ont sensiblement le même climat sur l'année...

Alors on va parler de l'effet urbain, ce qui est évident, mais je me pose une question moi : comment se fait-il qu'à Paris il est très rare d'avoir très froid en hiver, alors qu'à New York, qui est "quasiment" à la même latitude (même si ce n'est pas forcément comparable je sais), l'hiver est TOUJOURS très froid et très neigeux? Avec des record à -30° en 2003 je crois... L'effet urbain est pourtant là, et plus qu'à Paris, et il y a même l'effet maritime alors... ?

Je te pardonne le fait que tu sois nouveau ici sur ce forum. L'hiver dernier (tu n'étais pas sur ce forum apparament), il y avait une polémique sur la différence thermique entre Paris et sa grande banlieue. Je faisais partie de ceux qui affirmaient que Paris était un piège à chaleur et que les écarts entre le centre ville et la campagne parisienne pouvaient être très importants avec des écarts pouvant atteindre lorsque les conditions s'y prétaient pratiquement 10 degrés!Donc en général, il fait rarement très froid à Paris mais ç n'empêche pas dans certaines conditions, d'atteindre en maximale surtout des valeurs bien basses, d'où mon exemple!

Invité Guest

Djtyrone : sache que bordeaux est à la même latitude que Montréal mais on a pas les mêmes hivers ! Pourquoi ?? Car l'europe de l'Ouest baigne dans un flux d'ouest, donc doux à cause d'un courant appelé Gulf Stream. Tandis que Montréal et le Canada + Nord des USA (dont NY) ont des flux quasi polaire en plein hiver d'où les températures exceptionnellenemt froide et les quantités de neige.

Le Gulf Stream ralenti tout doucement, les hivers risques d'être de plus en plus froid dans l'Ouest de la France...

J'éspère avoir répondu à ta question

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Pour clore cette discussion effectivement un peu hors sujet, je suis parisien de naissance, et ai vécu près de 30 ans boulevard St Michel (pour les non connaisseurs c'est au Quartier Latin dans le 5e arrondissement en plein coeur de Paris) et banlieusard relativement éloigné depuis quelques années (eh oui les prix de l'immobilier à Paris intra muros ne sont pas une légende).

Je travaille toujours dans le 5e arrondissement et me déplace uniquement en voiture, un SUV (ouh le vilain pas écolo, mais il faut reconnaitre que j'ai la musique, le confort et la propreté dans ma voiture, ce qui n'est pas la cas dans les transports en commun qui ne vont d'ailleurs pas jusque chez moi, CQFD).

Ma voiture dispose donc d'un thermomètre extérieure (certes peu fiable) mais sa fiabilité toute relative en terme de relevé de températures m'a déjà permis de relever des écarts allant jusqu'à 8°C en moins de 40 minutes, temps de trajet minimum oblige (avec les mêmes conditions de nébulosité) entre Paris 5e rue des Ecoles et Gif-sur-Yvette (nord Essonne) et ce plutôt en hiver (petits matins ou début de nuits froids).

Ce n'est qu'une observation qui appuie certains posts.

D'autre part en temps que pur parisien intra muros (jusqu'à il y a 3 ans), j'affirme que la dernière vraie chute de neige à Paris (intra muros je précise) date de l'hiver 1986-1987. Quand je parle de vraie chute de neige je parle en quantité (près de 15 cm) et surtout en qualité (neige froide et sèche rendant le sel inefficace et ayant tenu au sol pratiquement 1 semaine).

Il n'a pas que paris dans l'affaire mais toutes les villes : c'est logique le différentiel de température entre ville et campagne et constaté depuis longtemps alors franchement je ne vois pas en quoi ce sujet concerne le thème des prévi saisonnières de l'hiver 2005-2006...l'écart de différence il est vrai peut être assez surprenant l'hiver mais aussi parler de new-york et essayer de comparer à paris c'est impossible et tout le monde le sait très bien, donc revenons à nos moutons ça serait agréable pour les lecteurs de ce forum : en tous cas les discussions sur ce forum sont interessantes sur les analyses de prévisions puis les différents points de vue : l'année dernière l'hiver par certains étaient prévu rude mais à un an près cela est bien vu : cette année semble la bonne comme le démontre si bien florent...et en effet l'anticyclone paraît depuis pas mal de temps ne plus bouger de chez nous : sécheresse inquiétante mais les mois à venir les précipitations d'après certaines prévisions devraient être assez abondantes et sous la forme la plupart du temps de neige à partir de fin novembre...à voir

Invité Guest

Pour ma part, j'avais très bien prévu l'hiver 2004-2005 comme froid et ce fut bien le cas, car une grande partie de la france, les températures ont été inférieures de 1 à 2° par à la normale au final avec un mois de février très rude. default_laugh.png . Alors pour l'hiver à venir, la fiablité est très bonne en tant que très froid et long car beaucoup de conditions sont déjà réunies, anticyclone récurrent sur l'europe du nord avec des blocages nordiques comme celui de la semaine prochaine... A suivre...

Personne ne me répond par rapport à ce que j'ai dit,tout le monde corrobore alors default_laugh.png

Pour les indices que je montre je pense qu'ils sont signes d'un hiver froid ou peut être d'autre chose default_cool.pngdefault_cool.png

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pour ma part, j'avais très bien prévu l'hiver 2004-2005 comme froid et ce fut bien le cas, car une grande partie de la france, les températures ont été inférieures de 1 à 2° par à la normale au final avec un mois de février très rude.

Tu peux nous le prouver par les cartes Tom stp ? default_laugh.png

attention djtyrone, soit plus precis dans tes remarques alors, au debut tu n'a jamais parler du fait que les hivers n'etaient pas rude à paris ou qu'il y avait de très grand ecart de tempé avec le reste de l'idf et des regions limitrophes. Mais bien de

Et puis c'est pas à Paris qu'on va crever de froid... Déjà quand il fait moins de 0° c'est beau...

ce que je comprend en lisant ca c'est que tu dis qu'il y neige jamais et que c'est très rare qu'il fasse moins de 0°C (tu ne parlais pas de -5°C, ni de -10°C). C'est sur que tout le monde est en accord sur la chaleur de paris, le nier serait être aveugle. Mais sur ton idée de depart je ne suis pas d'accord relie mon dernier pots et la naige a paris ces dernier hiver n'a pas été si rare dans les parcs et les tempé entre -5°C et 0°C n'ont plus.

Mais non certains continuaient à le nier encore comme virgile en decembre dernier quand il annoncait son hiver 88-89 bis> :

Voilà comment déformer la vérité juste pour se faire mousser.Je comparaus la situation isobarique comme le fait souvent Aldo à un moment donné mais je ne fais pas dans la prévision saisonnière et ça tu devrais le savoir.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Même s'il neige encore parfois dans les grandes villes, parce que le phénomène d'ilot urbain est par exemple valable pour Lyon, force est de constater qu'elle ne tient pratiquement plus, je suis à 30km de Lyon et croyez moi la différence est parfois surprenante et on voit bien que les citadins ne sont plus habitués à la neige ou ne l'on jamais été car quand on met 3 h pour traverser Lyon sous prétexte qu'il y a 3cm, ce qui arrive à peine une fois dans l'année, on se pose des questions. Si on avait autant de difficulté en campagne quand il neige un peu j'arriverai souvent à midi au travail l'hiver. Heuresement ce n'est pas le cas. default_laugh.png

Alors pour l'hiver à venir, la fiablité est très bonne en tant que très froid et long car beaucoup de conditions sont déjà réunies, anticyclone récurrent sur l'europe du nord avec des blocages nordiques comme celui de la semaine prochaine... A suivre...

Oui comme en novembre 93Rrea00119931120.gif

L'hiver 93-94 fut bien rude Tom57, n'est ce pas? default_laugh.png

Invité Guest

une fois de plus, la difference entre new york et paris ou bordeaux et montreal n a rien a voir avec le GULF STREAM MAIS DE LA DIFFERENCE ENTRE FACADE OUEST ET FACADE EST DES CONTINENTS;que je sache, la terre tourne bien ouest en est d ou des vents dominants aux moyennes latitudes d ouest.ou sinon je me fais moine.

expliquez moi la difference entre les hivers de vancouver et de pekin.c est le gulf stream peut etre?

quelle légende ce courant,ca devient n importe quoi!

salut tout le monde

ayant été absent du forum pendant qqs jours, je découvre aujourd'hui à ma plus grande joie que les dernierés mises à jour notamment celles de fred Decker et meteo office font état d'un hiver trés froid notamment le mois de décembre qu'ils voient exceptionnel.

Par ailleurs, j'ai quelques interrogations sur les cartes émises par meteo office. on voit pour le trimestre NDJ une anomalie négative trés présente sur le sud de l'europe et le bassin méditérannéen et avec une anomalie positive sur la GB la scandinavie ainsi que sur l'europe de l'est, et ç 'est justement là que je n'arrive plus à suivre: en effet, si la situation synoptique pour l'hiver prochain voit un anticyclone vissé de la grande bretagne à la russie avec un flux d'est qui est supposé apporter du froid mais avec cette anomalie positive, comment serait ce possible si à la source l'anticyclone aspirerait de l'air moins froid que d'habitude .

Autre question: qqn pourrait il me donner une idéé sur les derniéres tendances de meteobelgique, elles sont devenues payantes et de là ou je suis (Algérie) je ne peux me souscrire?

Invité Guest

le mett-office ne prevoit pas du tout d'anomalie positive sur le nord de l'europe de l'europe, c'est plutot le contraire. D'apres eux, c'est le sud de l'europe qui aurait moins froid en nao negative ( voire tache bleu sur la carte), le froid glacial serait pour le nord de la france, GB et allemagne!

excuse moi tom 57 mais apparemment tu es en train de confondre théorie et prévisions....certes en nao négative le sud de l'europe est plus exposé à un temps plus doux que la normale mais si tu vas voire la derniére mise à jour de meteo office tu verras que la zone bleue foncée va de l'extreme sud de la GB en passant par la france et l'espagne allant jusqu'aux portes du désert nord africain dans un axe nord - sud et s'étenderait du portugal à la plogne via le sud de l'allemagne dans un axe ouest -est . cette tache bleue serait cernée par une anomalie positive des températures représentée par la couleur orange et qui s'étend de l'atlantique en passant par le nord de la GB, les pays scandinaves jusqu'en russie.