Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

salut

avez vous vu les prévisions sorties hier sur cette adresse :http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

cette prévision nous donnerait un hiver bien froid et quand même neigeux.

J'ai remarqué depsui quelque runs voir 2 jour je crois que le modèle gfs nous annonce vers le 8 9 novembre un petit refroidissement peut-être que la tendance se confirme comme les prévisions de florent

a+ bonne journée

Idem pour les prévisions payantes de Stéphane Fiévet.

Alext92

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai remarqué comme vous également un point. Le modéles saisonniers ont tendance à remettre les mêmes caractéristiques que l'hiver dernier. Je me souviens que pour l'hiver 2002-2003, les modéles saisonniers prévoyaient en septembre 2002 un mois de décembre 2002 glacial et sec (comme décembre 2001) et un mois de janvier et février 2003 très doux et humide ( comme janvier 2002 et février 2002). résultat un mois de décembre 2002 extrêment doux et humide, un mois de janvier 2003 froid et un mois de février 2003 dans les normes.

Cette affirmation me surprend, les modèles saisonniers des services météorologiques faisant généralement des prévisions par période de trois mois. (à l'exception de la NOAA je crois).

Cette affirmation me surprend, les modèles saisonniers des services météorologiques faisant généralement des prévisions par période de trois mois. (à l'exception de la NOAA je crois).

En fait c'était surtout Roeder qui était visé!

cyril dupont a reactualisee ses previsions saisonnieres regarder http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

J'adoore ce que je viens de lire.

C'est completement ce que je souhaite voir !

Si tout cela se produit, ce sera un bien beau bordel.

On y croit ou pas mais par rapport à tout ce que j'ai pu lire, je suis convaincu de vivre un hiver comme on les aimes.

Je profite de cette occasion pour féliciter le travail de tous les accros de la prévision saisonnière, plus particulièrement florent default_stuart.gif qui fait un travail considérable...

Ahh si seulement j'avais le temps...... (Temporel bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

cyril dupont a reactualisee ses previsions saisonnieres regarder http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Enièmes prévisions saisonnières qui nous promettent le retour du flux d'ouest et de beaucoup d'humidité...

Seulement voilà ça vas maintenant faire 3 ans que l'on nous promet le retour du flux d'ouest dans 3 ou 4 mois et l'on connait le résultat . Ne devait t il pas revenir cet automne ce bon flux d'ouest comme la majorité des prévisions saisonnières l'indiquait au début de l'été ?

default_crying.gif

Ne devait t il pas revenir cet automne ce bon flux d'ouest comme la majorité des prévisions saisonnières l'indiquait au début de l'été ?

l'automne se termine officiellement le 21 Décembre...ça fait à peine un mois qu'il a vraiment commencé .

Il y a déjà des excédents au niveau des précipitations dans certaines régions de France comme sur le pourtour Méditerranéen et sur le Rhone Alpes : le mois de Novembre confirmerait la tendance .

Apres, je ne sais pas ce que tu appelles flux d'Ouest : depuis une semaine, nous avons une circulation océanique mais avec un flux de Sud-Ouest à composante Sud à l'avant de chaque front chaud de perturbation .

Seulement voilà ça vas maintenant faire 3 ans que l'on nous promet le retour du flux d'ouest dans 3 ou 4 mois et l'on connait le résultat .

sois positif ; dès qu'il reviendra surtout s'il a la vigueur annoncée, tu seras bien content qu'il s'en aille default_crying.gif

Loin de moi l'idée de te critiquer Cyril, je suppose que faire ce genre de prévisions demande beaucoup de temps et c'est tout à ton honneur de nous faire partager tes impressions sur les mois à venir, mais j'avoue être très sceptique quand je vois des prévisions annoncer que 3 des 4 prochains mois seront très excédentaires en précipitations après la série qu'on a eu...

On me dira qu'il n'y a aucune raison scientifique à ce que la secheresse continue (heureusement!), mais cela fait des mois que soeur Anne voit venir la pluie mais que les nappes ne sentent rien.

default_crying.gif

J'adoore ce que je viens de lire.

C'est completement ce que je souhaite voir !

Si tout cela se produit, ce sera un bien beau bordel.

On y croit ou pas mais par rapport à tout ce que j'ai pu lire, je suis convaincu de vivre un hiver comme on les aimes.

Je profite de cette occasion pour féliciter le travail de tous les accros de la prévision saisonnière, plus particulièrement florent default_wub.png qui fait un travail considérable...

Ahh si seulement j'avais le temps...... (Temporel bien sur default_flowers.gif )

Vive la mentalité de certaines personnes ... Je cite : ce qui auraient pour conséquences la

mort de dizaines de milliers de personnes, avec des craintes que le

service de santé national faisse face à la perspective d'un véritable

manque de lit cet hiver pour la première fois depuis que le parti travailliste

de Tony Blair est arrivé au pouvoir en 1997

la NAO ( Oscillation Nord Atlantique ) est responsable entre autres du temps

qu'il fait sur une longue période .

Tu peux aimer la météo mais avoir un minimum de respect default_crying.gif

Vive la mentalité de certaines personnes ... Je cite : ce qui auraient pour conséquences la

mort de dizaines de milliers de personnes, avec des craintes que le

service de santé national faisse face à la perspective d'un véritable

manque de lit cet hiver pour la première fois depuis que le parti travailliste

de Tony Blair est arrivé au pouvoir en 1997

la NAO ( Oscillation Nord Atlantique ) est responsable entre autres du temps

qu'il fait sur une longue période .

Tu peux aimer la météo mais avoir un minimum de respect default_crying.gif

En effet Brother, l'un des intérêts principaux de pouvoir prévoir ce genre d'événements météorologique longtemps à l'avance est d'en prévenir surtout les méfaits. Un hiver rude n'est pas anodin et représente même ce qu'il y a le plus à craindre sous nos climats tempérés. A l'heure où le Royaume-Uni s'inquiète, on peut se demander : /index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=103140'>est-ce que la France est mieux préparée à faire face à une telle éventualité ?? La question était posée et j'avais fait une liste de tous les dangers possibles d'une telle configuration météo dès la première page de ce très long sujet en avril dernier./index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=103293'>Les conséquences les plus à craindre d'un hiver rigoureux

Florent.

En effet Brother, l'un des intérêts principaux de pouvoir prévoir ce genre d'événements météorologique longtemps à l'avance est d'en prévenir surtout les méfaits. Un hiver rude n'est pas anodin et représente même ce qu'il y a le plus à craindre sous nos climats tempérés. A l'heure où le Royaume-Uni s'inquiète, on peut se demander : /index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=103140'>est-ce que la France est mieux préparée à faire face à une telle éventualité ?? La question était posée et j'avais fait une liste de tous les dangers possibles d'une telle configuration météo dès la première page de ce très long sujet en avril dernier.

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=103293'>Les conséquences les plus à craindre d'un hiver rigoureux

Florent.

Il y a certes à craindre des victimes d'un hiver froid, mais nous en avons déjà eu par le passé et si l'on peut dire le bilan n'a pas été aussi dramatique que la canicule 2003, je ne pense pas que l'on ait à s'inquiéter de façon importante d'un hiver froid, nos sociétés savent mieux résister à ce type d'évènement climatique que le phénomène inverse de fortes chaleurs durables.

Olivier.

Cyril, tu ne parles que tres peu du Sud et plus particulièrement du Sud-Est... Pourquoi? est ce parcequ'il ne devrait rien s'y passer de particulier ou est ce parceque c'est une zone trop compliquée à prévoir? Déjà ce que j'aimerais savoir: fera-t-il froid en Méditerranée??? Je ne t'en demande pas plus! Félicitations tout de même pour le travail que tu fais. J'espère que toi et tes collegues prévisionnistes saisonniers aurez raison!

Il y a certes à craindre des victimes d'un hiver froid, mais nous en avons déjà eu par le passé et si l'on peut dire le bilan n'a pas été aussi dramatique que la canicule 2003, je ne pense pas que l'on ait à s'inquiéter de façon importante d'un hiver froid, nos sociétés savent mieux résister à ce type d'évènement climatique que le phénomène inverse de fortes chaleurs durables.

Olivier.

Petite parenthèse à ce sujet, je pense qu'un hiver froid peut faire plus de victimes par la canicule mais indirectement.Par exemple plus de chauffage (si les lignes électriques cèdent), plus de nourriture (si les routes sont impraticable), plus d'eau courante (si les canalisations gèlent).

Je pense que notre confort nous donne l'assurance d'être en sécurité facon au froid mais il en est tout autre.

Je prendrais l'exemple de Montréal en 1998 qui est pourtant bien habitué au froid mais qui n'a pas eu d'électricité pendant plusieurs jours et d'eau courante pendant quelques heures.

Des gens sont mort de froid ou sont mort asfixiée et si la pluie verglacante aurait continuer et qu'une pénurie d'eau courante aurait durer plusieurs jours, il y aurait eu bien plus de morts.

C'est surtout notre confort qui nous trahies, car c'est vrai qu'on peut toujours se rajouter des vêtements mais c'est dur d'en enlenver default_rolleyes.gif

l y a certes à craindre des victimes d'un hiver froid, mais nous en avons déjà eu par le passé et si l'on peut dire le bilan n'a pas été aussi dramatique que la canicule 2003, je ne pense pas que l'on ait à s'inquiéter de façon importante d'un hiver froid, nos sociétés savent mieux résister à ce type d'évènement climatique que le phénomène inverse de fortes chaleurs durables.

je crois qu au contraire nos socités sont désemparées face a un hiver froid,il n y a qu a voitr la pagaille durant la vague de froid de 1997.et en 1985 il y a eu 7000 morts a cause du froid!

Mauvaise lecture.

Hoskins indique 3 chances sur 5 d'avoir un hiver plus froid que la moyenne, mais pense peu probable d'atteindre les niveaux de 62/63 bien que ce ne soit pas exclu.

Les intervenants du forum TWO avaient fait la même erreur avant de rectifier.

Extrait :

"Prof Hoskins said: The chances of a colder winter are higher than normal, but that does not mean it will definitely be colder.

(Prof Hoskins dit : les probalilités d'avoir un hiver plus froid (que la moyenne) sont supérieures à la normale, mais ça ne veut pas dire que l'hiver sera forcément froid).

I would not bet my shirt on it being colder, but I would give it odds of three to two."

(je ne parierai pas ma chemise sur un hiver plus froid (que la moyenne), mais je le donnerai à 3 contre 2)

Pour les parieurs 3 contre 2 ça fait 3 chances sur 5... soit guère plus d'une chance sur deux, précisément 60 %. Pas étonnant qu'il ne veuille pas parier sa chemise le professeur Hoskins.

(Exemple :

When the odds are 1-to-1, the probability of the event is 0.5. (http://www.gseis.ucla.edu/courses/ed231c/notes1/prtable.html))

Puis

"He said: It is unlikely to be as cold as the winter of 1963, which was nicknamed "The big freeze", but that doesn't mean it won't be."

Il est improbable qu'il soit aussi froid que l'hiver 1963, qui était surnommé 'la grande gelée", mais ça ne veut pas dire qu'il ne pourra pas l'être.

Rectificatif : le message de Khorben auquel je répondait ici a disparu, supprimé ou déplacé ?

Il citait le papier suivant en indiquant que le papier donnait 67% de chance d'avoir un hiver comme 62/63. Ce n'est pas le cas

http://www.getreading.co.uk/story.asp?intid=13145

En fait personne ne sait rien du temps qu'il va faire cet hiver....

Exact, les avis sont très partagés, le mieux est d'attendre la mi-novembre pour commencer à avoir un avis un peu plus fixé et mieux compris.

Les avis ne sont pas vraiment nuancés. Il y a les modèles numériques qui n'arrêtent pas de changer de scénarios (avec actuellement une tendance à, finallement, des t°C proches des normales); puis il y a les météorologues amateurs (Florent, Frederick Decker, Cyril,...) qui prévoient à la grande majorité un hiver froid; et enfin il y a tous les autres passionnés qui tentent de comprendre quelque chose à une situation qui ne cesse de montrer des signes en faveur d'un hiver froid...et cela depuis quelques mois déjà.

En bref, les indices naturels et les prévisionnistes tels que Florent voient le froid, ce n'est pas une nouvelle, et les autres ne savent pas.

Moi ce que je constate, c'est que depuis 6 mois le débat en est toujours au même point entre ceux qui voient un hiver rude et ceux qui voient un hiver doux. Nous sommes à 1 mois du début de l'hiver et pour l'instant, impossible de dire qui aura raison. Preuve que les météorologues, qu'ils soient amateurs ou professionnels manquent vraiment d'éléments solides pour dégager une réelle tendance pour les saisons à venir et que la prévision saisonnière est une science tout juste naissante et donc très peu fiable.

En tout cas, si jamais Florent à raison, ce sera vraiment un coup de force qu'il aura réussi à faire.

Non, si Florent a raison pour décembre, ce sera encourageant, mais il pourrait s'agir alors d'un coup de chance. Le froid de décembre 2005 (s'il survient) sera peut-être isolé dans le temps.

Alors demandons dès maintenant aux internautes de ne pas glorifier niaisement Florent s'il s'avère que décembre 2005 est froid. Evitons l'euphorie irraisonnée, merci.

Tout à fait d'accord Anecdote! Il faut vérifier une répétition de bonnes analyses! Mais ne pas non plus le massacrer des qu'une erreur arrive. Si Florent voit juste à plus de 50% sur un long trend, alors on pourra parler de réussite tout de même, sachant qu'il a le courage de ne pas changer d'avis comme de chemise et qu'il utilise une méthode pour le moins novatrice ou osée!

Florent 76 ne fait pas des prévisions saisonnières depuis 1 mois et je pensais que tu connaissais (maintes fois répété ici par tomar et d'autres) son coefficient de fiabilité.

Cyril, tu ne parles que tres peu du Sud et plus particulièrement du Sud-Est... Pourquoi? est ce parcequ'il ne devrait rien s'y passer de particulier ou est ce parceque c'est une zone trop compliquée à prévoir? Déjà ce que j'aimerais savoir: fera-t-il froid en Méditerranée??? Je ne t'en demande pas plus! Félicitations tout de même pour le travail que tu fais. J'espère que toi et tes collegues prévisionnistes saisonniers aurez raison!

Lol korben83, j'en parle du Sud-Est dans mes prévisions avec la persistance d'un systeme dépressionnaire plus ou moins actif sur les Baléares et/ou sur la Corse ; la Mer Méditerranée pourrait être le lieu où le conflit de masses d'air serait important avec les masses d'air froid descendant de la Russie et les masses d'air chaud provenant du Sahara .Si blocage il y a, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans le Sud-Est cet hiver .

Par contre, si le flux dominant est à l'Ouest, alors il faudrait compter sur le Mistral apportant un temps à nouveau sec .

je crois qu au contraire nos socités sont désemparées face a un hiver froid,il n y a qu a voitr la pagaille durant la vague de froid de 1997.et en 1985 il y a eu 7000 morts a cause du froid!

J'avais 18 ans à l'époque et je ne me souviens aucunement d'un tel chiffre, est-ce pour la France seule et si oui peux-tu m'indiquer un lien en parlant, car à part des SDF morts de froid, je n'ai pas du tout souvenir d'une telle hécatombe (la moitié de la canicule 2003).

La pagaille sur les routes, c'est autre chose et c'est plutôt dû à la neige qu'au froid lui-même.

Olivier.

Merci Cyril! J'avais bien vu ton allusion aux systemes dépressionnaires, mais ma question portait davantage sur l'intensité du froid. Il arrive bien souvent que la côte soit épargnée. Et comme tu marques -2 pour la moitié sud pour décembre, ca ne veut pas forcément dire que ce sera le cas sur la côte! J'ai trop souvent vu des vagues de froid qui ne descendait pas suffisament bas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour te poser la question! En tous cas, merci encore de ta réponse!