TreizeVents Posté(e) 29 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Ca va en faire ricaner certains, mais j'ai été prendre connaissance de l'avis des meilleurs prévisionnistes saisonniers que je connaisse : les anciens de la province reculée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceux-la même qui m'avaient dit au mois d'août de prendre mon temps pour rentrer le bois, rien ne pressait, l'automne serait en retard. Ben les anciens, ils ont pris le temps de faire leurs stocks, mais ils en ont fait bien plus que d'habitude. Pour eux, le général hiver sera la dans 2 à 3 semaines, et l'hiver sera très rude, notamment fin novembre et décembre... Bah moi j'ai une bonne vingtaine de stères en réserve si ce n'est plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Ca va en faire ricaner certains, mais j'ai été prendre connaissance de l'avis des meilleurs prévisionnistes saisonniers que je connaisse : les anciens de la province reculée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceux-la même qui m'avaient dit au mois d'août de prendre mon temps pour rentrer le bois, rien ne pressait, l'automne serait en retard. Ben les anciens, ils ont pris le temps de faire leurs stocks, mais ils en ont fait bien plus que d'habitude. Pour eux, le général hiver sera la dans 2 à 3 semaines, et l'hiver sera très rude, notamment fin novembre et décembre... Bah moi j'ai une bonne vingtaine de stères en réserve si ce n'est plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> franchement ta bien raison moi aussi j'ai le stocket pourquoi les anciens disent qu'on aurait un hiver rude et que cela commencerait dans 2 a 3 semaines? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 29 octobre 2005 et pourquoi les anciens disent qu'on aurait un hiver rude et que cela commencerait dans 2 a 3 semaines? Ben je leur ai pas demandé, je me contente de leur demander comment ils voient les prochains mois, après s'ils vont en forêt avec le metre pour mesurer la hauteur des fourmillières ca j'en sais rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Ben je leur ai pas demandé, je me contente de leur demander comment ils voient les prochains mois, après s'ils vont en forêt avec le metre pour mesurer la hauteur des fourmillières ca j'en sais rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a ok /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non ba je me renseignerai alor enfin j'éssayrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 octobre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 octobre 2005 a ok /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non ba je me renseignerai alor enfin j'éssayrai Pour le moment je serai plus prudent sur le Gulf Stream bien que je ne pense pas que l'arret des cheminées de plongée puisse rester sans conséquences mais je constate les faits suivants: 1 Deux cyclones Wilma et Beta qui ont des temperatures de -87° et -80° au sommet des nuages, alors que normalement la temperature de la basse stratosphère est de -60° 2 Un petit cyclone, Vince qui se forme au large des Canaries mais au dessus d'eaux à 23°, normalement il faut 26° au moins pour qu'un cyclone se forme, pour le moment ca reste un mystère. 3 Une banquise Arctique qui met le turbo et s'etend à toute allure, gagnant 3 millions de km2 en l'espace de 2 semaines ou moins. 4 Des systemes depressionnaires qui s'installent sur les Oceans Atlantique et Pacifique, occasionnant bien evidemment des remontées de Sud sur leur flanc Est, mais personne ne se pose la question ou est passé la fameuse cellule de Hadley ou dans quel etat elle est. 5 Et pour finir depuis un mois au moins activité solaire au minimum, pas de taches ou alors des mini taches solaires sur le disque, voir www.spaceweather.com. Tout cela à la fois fait un peu beaucoup non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 J'ai toujours pensé (et dit et écrit) que le GS ne ralentirait que lentement, mais avec cette masse de prévisions, je suis perplexe. F Decker en particulier est un excellent prévisionniste, peut-être le meilleur. En tout cas, c'est sûr que si le vent se met à souffler plusieurs semaines de suite du nord/nord-est, on risque d'avoir une (ou plusieurs) sacrée vague de froid en fin d'automne ou en hiver Ce qui ne m'empèche toujours pas de penser que la tendance annuelle globale reste bien au réchauffement. Et un arrèt (ou un très fort ralentissement) du GS constituerait un élément de plus allant dans le sens du franchissement d'un seuil climatique. Pas très réjouissant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Pour le moment je serai plus prudent sur le Gulf Stream bien que je ne pense pas que l'arret des cheminées de plongée puisse rester sans conséquences mais je constate les faits suivants: 1 Deux cyclones Wilma et Beta qui ont des temperatures de -87° et -80° au sommet des nuages, alors que normalement la temperature de la basse stratosphère est de -60° 2 Un petit cyclone, Vince qui se forme au large des Canaries mais au dessus d'eaux à 23°, normalement il faut 26° au moins pour qu'un cyclone se forme, pour le moment ca reste un mystère. 3 Une banquise Arctique qui met le turbo et s'etend à toute allure, gagnant 3 millions de km2 en l'espace de 2 semaines ou moins. 4 Des systemes depressionnaires qui s'installent sur les Oceans Atlantique et Pacifique, occasionnant bien evidemment des remontées de Sud sur leur flanc Est, mais personne ne se pose la question ou est passé la fameuse cellule de Hadley ou dans quel etat elle est. 5 Et pour finir depuis un mois au moins activité solaire au minimum, pas de taches ou alors des mini taches solaires sur le disque, voir www.spaceweather.com. Tout cela à la fois fait un peu beaucoup non? oui c'est vrai tu as raison beaucoup de nouveau fait marquant pour cette année 2005 qui pourrait sonner larrêt du GS.Mais il fuat tout de même rester vigilant ais je pense que cette année 2005 sera mémorable dans le changement climatique.A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> F. Decker a mis à jour les siennes mais ce qui me chagrine c'est sa prév avec un flux océanique bien installé pour Novembre, les modèles étant plutôt pour les 15 jours à venir sur du HP avec quelques gouttes faisant le trajet N0/SE ... Sinon, sa prév serait super pour recharger un peu nos glaciers .... Par contre, avec de tels HP, si ça dure, il y aura bien un bon coup de froid d'ici début Décembre, le tout est de savoir quelle sera leur position ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Je suis etonné que peu de gens repondent aux affirmations de ultrasfb87 En effet c'est tout de même inquietant ce qu'il dit! D'ailleurs j'aimerais bien connaitre la source exacte de ces infos car par "quelqu'un" cité comme source, on peut y entendre n'importe qui, ce n'est pas vraiment rigoureux! Par contre je me pose la question suivante (désolé pour le hors sujet) à savoir si il y aurait un lien avec l'éventuelle température des eaux de l'atlantique sur nos plages? Pour ma part, j'ai bossé 2 mois en vendée, et de mémoire ni moi ni personne n'avait le souvenir que l'eau fut si froide en plein mois de juillet/aout. Pas plus de 17°c avec plutôt 16°c observés! Pour en revenir au sujet, comment serait l'impact réel sur l'europe de l'ouest pour cet hiver si comme annoncé par ultrasfb87 le golf stream s'arrete? 5 Et pour finir depuis un mois au moins activité solaire au minimum, pas de taches ou alors des mini taches solaires sur le disque, voir www.spaceweather.com Torrent, en quoi l'activité du soleil est anormale depuis un mois? Notre bonne vieille étoile est ponctué d'irrégularités sur courte période, je ne vois donc pas pourquoi tu y fais reference à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Pour le Gulf Stream cela fait des mois et des mois que je le dis et travaille ce sujet. Il suffit de simples recherches pour voir où est le problème. Mais attention, aujourd'hui, il n'y a pas de preuves des effets de l'arrêt des colonnes connexes du Gulf Stream. Sauf peut être l'anomalie très froide autour de l'Islande et l'avancée de la banquise. Cependant un réchauffement le long de la Norvege est à noter, cela serait probablement dû à un renforcement du convoyeur dans cette zone à cause d'un affaiblissement à l'ouest. Le Gulf Stream est malade et c'est un fait. Une autre découverte serait l'influence de la méditerranée sur le Gulf Stream, ainsi ce grand convoyeur ne s'arrêtera pas mais pourrait se détourner vers le détroit de Gibraltar en apportant un froid glacial sur l'europe. Les sources ? Tout est sur mon site ! Avec tout ça, pour revenir au sujet initial de ce topic, je pense que dans l'état actuel des choses, le climat s'emballe et comme l'a décrit si bien Torrent ci dessus les choses ne deviennent vraiment pas simples. Il y a comme une accélaration des évènements climatiques. Entre le chaud et le froid qui va l'emporter ? Un Hiver froid normal et cyclique ferait parti d'une logique naturelle et ainsi notre hiver 2005-2006 serait dans la tendance des hivers déjà vu. Ainsi un hiver très froid pourrait aider considérablement la banquise à s'étendre sur les cheminées stoppées du tapis roulant avec toutes ces conséquences connues. Mais le froid descendu de l'arctique pour créer de fortes chutes de neige avec des flux chauds du sud. Mais au contraire un hiver très doux devrait nous apporter encore plus de questions. En effet, l'hiver que nous devons avoir avec une faible intensité solaire et un effet cyclique irait à l'encontre de la logique climatique. Si c'est le doux qui l'emporte, alors le réchauffement global serait beaucoup plus rapide comme personne ne l'aurait imaginé et là aussi on peut imaginer toutes les conséquences. Un hiver doux irait dans la logique d'un choc climatique de plus grande envergure. Avec un sol surchauffé et une stratosphère toujours plus froide, le choc devient inévitable. Augmentation majeure des ouragans, des tempêtes et tornades en tout genre à brêves échéances. Avec tout ça, les prévisions saisonnières risquent de devenir très compliquées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Je suis etonné que peu de gens repondent aux affirmations de ultrasfb87 En effet c'est tout de même inquietant ce qu'il dit! D'ailleurs j'aimerais bien connaitre la source exacte de ces infos car par "quelqu'un" cité comme source, on peut y entendre n'importe qui, ce n'est pas vraiment rigoureux! Par contre je me pose la question suivante (désolé pour le hors sujet) à savoir si il y aurait un lien avec l'éventuelle température des eaux de l'atlantique sur nos plages? Pour ma part, j'ai bossé 2 mois en vendée, et de mémoire ni moi ni personne n'avait le souvenir que l'eau fut si froide en plein mois de juillet/aout. Pas plus de 17°c avec plutôt 16°c observés! Pour en revenir au sujet, comment serait l'impact réel sur l'europe de l'ouest pour cet hiver si comme annoncé par ultrasfb87 le golf stream s'arrete? Torrent, en quoi l'activité du soleil est anormale depuis un mois? Notre bonne vieille étoile est ponctué d'irrégularités sur courte période, je ne vois donc pas pourquoi tu y fais reference à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes sources viennent d'un autre groupe météo qui commence à prendre fin cause d'un spam ou de je ne sais quoi qui fait partir toutes les personnes qu'il y avait avant.http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte-meteo/ é voici ladress ou il est écri http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte-meteo/message/16859 puis si vous voulez plus de renseignement envoyé lui des messages à son adresse qui est inscrit tout à la fin. Et je voudrais plus de réponse concernant tout ce que nous avons di avec tous les nouveaux fait climatiques de cette année qui deviennent pour le moin inquiétant et préoccupant. On ne peut pas trop prévoir ce qu'il peut se passer cette hiver si il y a eu un réel arrêt du GS.On en sera plus dans 2à3 semaines peut-être que cela sera confirmé merci de vos réponses et de vos futurs réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 octobre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 octobre 2005 L'arrêt du GS??????????? Euh je pense que tu y vas un peu fort là! On parle de ralentissement du GS mais perso je ne pense pas que le GS ralentirait aussi vite que ce que tu laisses penser! Vous oubliez bien vite le déchaînement du GS dans les années 90 avec son cocktail de vent de sud ouest, de grisaille, de pluie et de tempêtes. Les hivers furent bien doux et monotomnes sauf lorsqu'il y avait une bonne tempête. L'explication de la situation relève très certainement d'un cycle que d'un arrêt probable du GS. L'omniprésence de l'air doux sur quasiment toute l'Europe (loin dans le nord) entraîne une certaine stabilité des masses d'air et des HP costaud. Il n'y a qu'à voir sur l'atlantique ou l'année dernière un anticyclone nous lachait pas alimenté par de l'air doux qui remontait plus haut que d'habitude des açores en période hivernale. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 30 octobre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 30 octobre 2005 L'arrêt du GS??????????? Euh je pense que tu y vas un peu fort là! On parle de ralentissement du GS mais perso je ne pense pas que le GS ralentirait aussi vite que ce que tu laisses penser! Vous oubliez bien vite le déchaînement du GS dans les années 90 avec son cocktail de vent de sud ouest, de grisaille, de pluie et de tempêtes. Les hivers furent bien doux et monotomnes sauf lorsqu'il y avait une bonne tempête. L'explication de la situation relève très certainement d'un cycle que d'un arrêt probable du GS. L'omniprésence de l'air doux sur quasiment toute l'Europe (loin dans le nord) entraîne une certaine stabilité des masses d'air et des HP costaud. Il n'y a qu'à voir sur l'atlantique ou l'année dernière un anticyclone nous lachait pas alimenté par de l'air doux qui remontait plus haut que d'habitude des açores en période hivernale. a+ Patric95 Il y a quand même un problème, le cycle de la circulation thermohaline depend de la plongée des eaux salées du GS en Mer du Groenland, si ce moteur est coupé il peut y avoir des conséquences redoutables, ce n'est pas arrivé depuis 180 ans, et il y a 180 ans ce fut le debut du Petit Age Glaciaire en Europe. Si la plongée s'arrete en zone Arctique soit il faudra bien que le GS plonge ailleurs soit il s'arreterait purement et simplement, si les cheminées de plongée n'existent plus on assiste obligatoirement à une legere montée des eaux de l'Arctique qui interdit tout courant montant. Mais cela reste à prouver par les faits et il faut encore attendre pour voir. Sinon les temperatures elevées en Europe ne doivent pas faire illusion, les flux dynamiques ne viennent jamais des continents ou la reaction est statique, mais des océans, or si des HP thermiques apparaissent sur l'Europe de l'Est il faut savoir qu'ils n'ont en aucun cas la puissance des HP Atlantiques, idem pour les depressions on distingue comme pour les anticyclones des depressions dynamiques ce sont celles qui sont sur les oceans et les depressions thermiques qui sont sur les continents. Les centres d'action dynamiques sont porteurs d'energie alors que les centres d'action thermiques sont purement statiques, or quelle est la situation actuelle? Depressions froides dynamiques sur l'Atlantique Nord et le Pacifique, ces depressions sur l'Atlantique descendent trés bas et font remonter sur leur flanc est un flux de sud sur l'Europe, rien d'etonnant à la douceur actuelle donc. Mais ce qui se passe aussi ainsi c'est que l'Atlantique Nord est soumis à des temperatures bien plus basses que quand l'Anticyclone dit des Açoers y domine, donc il se refroidit, c'est pour la suite un deficit de regulation thermique hivernal qui se dessine ainsi. Il suffira que les Anticyclones thermiques continentaux soient bousculés à un moment donné par les depressions Atlantiques et c'est alors de l'air polaire glacial qui envahira l'Europe. Un flux continental n'a strictement aucune force par rapport à un flux oceanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 octobre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Merci pour ces explications Torrent. Ok il ne faut pas regarder en priorité la stabilité des anticyclone continentaux. Les dépressions atlantiques qui descendent bien bas en ce moment font remonter de l'air bien doux sur l'Europe. Ceci explique la douceur persistante sur notre continent mais n'explique pas l'omniprésence des HP depuis quelques années maintenant. J'en parlais dans mon message précédent mais l'activité sur l'océan est tout de même entaché par le retour inéxorable d'un anticyclone sur l'océan qui remonte trop haut par rapport à la normale ramenant avec lui de l'air bien doux à une lattitude inhabituelle. On a eu l'exemple l'hiver dernier. Lorsque les dépressions bousculent un anti continental il y a sans cesse cette AA qui renait et qui créer une nouvelle situation de blocage. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 30 octobre 2005 Verberie (oise) Partager Posté(e) 30 octobre 2005 bonsoir a tous bon juste comme ca http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...weeks_04-07.gif je sais c loin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 octobre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 octobre 2005 bonsoir a tous bon juste comme ca http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...weeks_04-07.gif flowers.gif je sais c loin.... merci pour le lien, et bien ca a encore bien rechangé depuis la derniere fois que quelqu'un avait mis le lien. Les modeles sont ils en train d'être a nouveau plus favorable pour un hiver froid??? en tout sur cette carte d'ecpc on pourrait avoir une anomalie proche de -4°C a Paris bonne gelées en perspective dommage qu'il n'y ai pas les anomalies neige avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Là la carte de ECPC c'est l'anomalie prévue pour le mois de décembre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 le modèle ECPC a déjà fait l'objet d'un échange sur ce topic, et beaucoup de gens pensent qu'il est assez fantaisiste et très instable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 octobre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 octobre 2005 pensent qu'il est assez fantaisiste et très instable. c'est vrai que je me rappel quand un temps très raprocher il y avait une anomalie de -6°C a paris et la fois d'apres une anomalie de +2°C ou l'inverse. Il suffit de remonter dans le sujet de l'hiver 2005/2006 a moins que les liens soit devenu quaduques apres chaque reactualisation?? bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 octobre 2005 On va regarde les runs de Octobre pour le mois de Décembre, comme ca.. Le run du 01 Octobre. Le run du 08 Octobre. Le run du 15 Octobre. Le run du 22 Octobre. Le run du 29 Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 La NOAA a encore sorti ses nouvelles "prévisions", avec un décembre plus frais qu'annoncé ces derniers temps, en revanche, ils mettent février doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 C'est bien pour cette raison précisément qu'il ne faut pas attacher tant d'importance aux prévisions saisonnières quand l'on sait que les modèles d'un mois à l'autre changent sans arrêt. En fait, les prévisions saisonnières prévoient plus le temps qu'il va faire demain et non dans x mois j'ai l'impression... Les avis divergent pas mal entre vous et au final on est pas mieux renseigné, rendez vous l'hiver prochain pour voir ce qu'il va advenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 31 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 31 octobre 2005 fred Decker maintient le cap pour ces prévisions d'hiver froid, la noaa revient dans le froid pour Décembre, le Ncep est également très froid. Les revirements ne font que commencer. Malgré ma méfiance quand à la fiabilité des prévis saisisonnières (c'est un avis personnel), je me prends à rêver de neige, malgré que les 20° actuel me font vite revenir sur terre. A suivre FAITES QU ILS AIENT RAISON! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 MétéoBelgique a mis a jours ses prévisions saisonnières, je ne sais pas ce qu'il en est car c'est payant... Quelqu'un pourrait-il très brièvement bien sûr résumé ce qu'il y est mis? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Florent; est ce que tu as déja songé au fait que le blocage qui est prévu entre la grande bretagne et la russie via la scandinavie durant l'hiver prochain ne se fasse plus au sud entre la le proche atlantique et l'europe de l'est via la france comme ça été le cas ces derniers jours.....et là je crains que les conséquences ne soient pas tout a fait les memes en terme de froid? Qu'en pense tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés