Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

il a koi de bien j'arrive plus à me connecter default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci d'avance

@++

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

un bon flux de nord ou d'est il me semble default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis pas fort en visualisation interne default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++

Ce scénario est impressionnant par sa solitude : il prévoit -17° à 850 hPa à Helsinki le 16 novembre, le scénario le plus proche étant à -5°... Autant dire que c'est même pas la peine de l'envisager !

Citation
Ce scénario est impressionnant par sa solitude : il prévoit -17° à 850 hPa à Helsinki le 16 novembre, le scénario le plus proche étant à -5°... Autant dire que c'est même pas la peine de l'envisager !

oui peut-être mais si l'anticyclone continurait à monter vers l'Islande et le Groenland cela pourrait devenir intéressant non??? je sais que l'échéance est encore lointaine et que gfs change souvent mais c'est une situation envisageable default_blink.pnga+ florian

Bon voila je me lance !

Previsions Nord de la france:

NOVEMBRE 2005 :

Temp = +1°

Prec : dans les normes , voire un peu en dessous .

Plus froid en derniere decade. Temperatures sans exces .

DECEMBRE 2005:

Temp = -2.5°

Forte probabilité de vague de froid severe en premiere decade , jusque -10/-15 en minimales .

Moderement froid apres .

JANVIER 2006:

Temp = -1.0°

Doux ou normal en premiere quinzaine, mais froid voire tres froid en derniere decade .

FEVRIER 2006 :

Temps = 0°0

Froid et neigeux en premiere quinzaine , puis temperatures augmentant rapidement apres, pour devenir tres douces ...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Citation
Gros BUG de GFS, c'est des run de septembre qu'il nous refile :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin sous IE meme en rafraichissant la page default_flowers.gif

Par contre sous FIREFOX ca passe Nickel default_sorcerer.gif

Si tu allais sur http://www.wetterzentrale.de au lieu de http://www.wetterentrale.com tu t'apercevrais que ca marche bien mieux, cela fait d'ailleurs un bon moment que le miroir .com est dans les choux, l'original etant bien le .de ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!:

heh le run de 12h remet (certes apres h+272) un anti sur la scandinavie, plutot favorablement étiré N-S

2 run de suites qui se ressemblent, mais bon, pour ce qui est du flux d'O pluvieux ça tombe à l'eau default_flowers.gif

GFS penche maintenant à long terme pour l'établissement d'un flux d'est assez soutenu, et comment dire, assez frigorifiant; toujours dans le long terme bien évidemment et aprés le 11 novembre. A cette échéance ça ne vaut pas un clou, mais bon, peut-être est-ce là le fantôme messager de l'hiver que nous allons connaître. On peut quand même se laisser prendre par le rêve default_flowers.gif

Citation
GFS penche maintenant à long terme pour l'établissement d'un flux d'est assez soutenu, et comment dire, assez frigorifiant; toujours dans le long terme bien évidemment et aprés le 11 novembre. A cette échéance ça ne vaut pas un clou, mais bon, peut-être est-ce là le fantôme messager de l'hiver que nous allons connaître. On peut quand même se laisser prendre par le rêve default_flowers.gif

L'espoir fait vivre default_sorcerer.gif notons quand même que ça fait déjà 2 runs que GFS prévoit pour un temps froid aux alentours du 18 Novembre mais c'est vrai que à cette échéance, tout peut changer...

Oui et quelque fois aprés une tendance qui revenait régulièrement pour le long terme dans les runs de GFS on a pu être surpris ( bon trés rarement ) que la tendance en gros s'était avérée bonne. Mais peut-on y voir un réel succés du modèle ou un coup de bol concernant l'orientation ( le chemin) qu'il a suivi pour sortir cette prévision long terme. Je ne me souviens plus des périodes concernées par cette réussite de GFS mais je sais que l'on avait pas manqué de les mentionner dans le Forum, biensûr.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je crois que ce qu'il faut retenir d'un modèle à cette échéance, c'est que les conditions actuelles peuvent aboutir à un coup de froid dès novembre ou à bien d'autres scénarios evidemment, mais à prieurie les ingredients actuels permettraient le froid. Je n'ai pas souvenir les années passées d'avoir déjà des runs froids à cette date. Corrigez moi si ma mémoire me fait défaut).

PS: je trouve que c'est une bonne idée de commenter les runs à très longues échéances de GFS dans les prévis saisonnières, il serait interressant de voir le % de réussite de la prévision de tendance au delà de +244h.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Citation
Bon voila je me lance !

NOVEMBRE 2005 :

Temp = +1°

DECEMBRE 2005:

Temp = -2.5°

Forte probabilité de vague de froid severe en premiere decade , jusque -10/-15 en minimales .

Moderement froid apres .

JANVIER 2006:

Temp = -1.0°

Doux ou normal en premiere quinzaine, mais froid voire tres froid en derniere decade .

FEVRIER 2006 :

Temps = 0°0

Froid et neigeux en premiere quinzaine , puis temperatures augmentant rapidement apres, pour devenir tres douces ...

C'est bien de se lancer , mais tu les a réalisées à partir de quoi default_online2long.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des chutes de neige tenant au sol en novembre ne sont pas rares, en tout cas par ici.

J'aimerais savoir sur quel critere GFS choisis un scenario plutot qu'un autre? A moins que ce soit le modele qui choisissent au hasard. Je m'explique, en fait je ne pige pas pourquoi GFS ne prendrait pas la courbe blanche a chaque fois? moyenne de tous les scenarii, plutot que dans prendre un autre qui peut saverer être vraimant a l'ecart des autres comme celui de ce soir 12z.

a+

Citation
C'est bien de se lancer , mais tu les a réalisées à partir de quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

A partir d'un certains nombres de cycles . default_online2long.gif

Citation
A partir d'un certains nombres de cycles . default_online2long.gif

Lesquels ?Car là c'est très léger je trouve, donne nous plus d'infos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
J'aimerais savoir sur quel critere GFS choisis un scenario plutot qu'un autre? A moins que ce soit le modele qui choisissent au hasard. Je m'explique, en fait je ne pige pas pourquoi GFS ne prendrait pas la courbe blanche a chaque fois? moyenne de tous les scenarii, plutot que dans prendre un autre qui peut saverer être vraimant a l'ecart des autres comme celui de ce soir 12z.

a+

GFS ne prend pas la courbe blanche mais la bleu !

La blanche , c'est la moyenne des scenarios ! default_online2long.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Si on tolère une marge d'erreur de + ou -2°C comme dans une certaine émission radio, tu risque d'avoir tout bon le 1er mars default_online2long.gif

Citation
Bon voila je me lance !

Bon voila je me lance !

NOVEMBRE 2005 :

Temp = +1°

DECEMBRE 2005:

Temp = -2.5°

Moderement froid apres .

JANVIER 2006:

Temp = -1.0°

FEVRIER 2006 :

Temps = 0°0

Moderateurs : Je me suis permis de remettre mon message ici , car si je prends le temps de faire des previsions , c'est pour qu'on puisse les lire ! Je suis assez decu que vous ayez noyé dans la masse mes previsions , que vous meprisez sans doute , car j'aurais bien aimé qu'elles restent lisibles . On ne fait pas de meme avec florent 76 . Vive l'égalité et la liberté de montrer au grand jour son travail

Citation
Je crois que ce qu'il faut retenir d'un modèle à cette échéance, c'est que les conditions actuelles peuvent aboutir à un coup de froid dès novembre ou à bien d'autres scénarios evidemment, mais à prieurie les ingredients actuels permettraient le froid. Je n'ai pas souvenir les années passées d'avoir déjà des runs froids à cette date. Corrigez moi si ma mémoire me fait défaut).

PS: je trouve que c'est une bonne idée de commenter les runs à très longues échéances de GFS dans les prévis saisonnières, il serait interressant de voir le % de réussite de la prévision de tendance au delà de +244h.

toute façon GFS se trompe, il peut pas avoir de gros coup de froid mi novembre, Florent nous l'aurais dit! default_online2long.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">