franck85 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Pour twenty-one! Il n'y a pas à relancer ou non une discusion il est pas la le probleme ! Ce n'est pas non plus aimer ou non un prévisioniste ! Qu'est ce qu'on s'en fou ! L'essentiel lorsque l'on fait la lecture d'une prévision amateur c'est de ne pas la prendre au pied de la lettre! IL FAUT LA CRITIQUER: ET JE VOUS RAPPEL QUE LA CRITIQUE PEUT ETRE NEGATIVE OU POSITIVE MAIS DANS TOUS LES CAS ON SE DOIT D ETRE RESPECTUEUX DU TRAVAIL DE L AUTRE ! Ce qui enerve des personnes comme moi et je ne penses pas etre le seul sur le forum c'est de voir a quel point certains sont petits ... tres petits. Pardonnez moi! mais remontez les pages en arriere sur le sujet hiver 2005 2006 et vous comprendrez... A bon entendeur ! Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Faut dire qu'a l'epoque ou je lisais ses "predictions" il etait plus modeste depuis que c'est payant j'ai laisse tombe. philippe Salut Philippe, Je n'ai guère changé et souhaite rester le plus modeste possible face aux événements climatiques. Après m'être battu pendant plusieurs mois, j'ai enfin obtenu gain de cause et mes prévisions sont de nouveau gratuites... Car j'estime en effet que la météorologie, qui plus est réalisé par un amateur, doit rester du domaine public, donc a fortiori gratuite, nonobstant le travail du passionné. J'essaie d'être le plus simple d'accès possible et le plus précis, même si l'interprétation peut être sujet à caution. Mais, par l'écrit, on peut faire passer plus de messages circonstanciés et mesurés qu'oralement et dans un exercice aussi périlleux que le radio. Merci encore pour les nombreuses statistiques que tu possèdes et qui m'ont et me sont aussi précieuses. Au passage, je pense qu'il n'est pas très juste d'utiliser les valeurs brutes de Paris Le Bourget sans une critique objective de celles-ci, eu égard au développement urbain de ces trente dernières années autour de la station... Cordialement. Stéphane FIEVET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bon? t'en es sûr? (il suffit de réécouter l'émission sur europe 1 cet automne où S Fievet avait annoncé qu'il avait vu juste le mois d'octobre (alors que dans la réalité il avait été exceptionnellement doux et que ce S Fiévet l'avait vu dans les normes)). On ne doit pas parler de la même personne alors. Je te remercie encore une fois de ta sollicitude, Eric. Certes, je n'ai pas vu un octobre exceptionnellement doux et je le concède aisément, mais je n'ai pas dit ni même écrit qu'il serait dans les normes. J'avais mis +1°5 C d'anomalie... C'est très loin de 3°3 C (en effet, cf. Bilan climatique sur site alertes-meteo.com). Pour les "mea culpa", j'essaie de faire passer les messages de manière écrite mais aussi orale (cf. émission du 9 janvier 2006 sur Europe 1 !) Au passage, je conseille à certain de réécouter l'émission du 27 août et du 9 janvier où j'avais annoncé la vague de froid du 25 janvier au 10/14 février. De même, pour ceux qui l'auraient conservé ce que j'avais écrit dans la mise à jour détaillée sur le site du 23 octobre pour le mois de février dont je n'ai pas changé une ligne dans la mise à jour de janvier. Cela étant, si l'hiver a été froid sur la France (cf. BCM de MF notamment sur décembre...) en particulier et avec deux grosses vagues de froid en Europe mi janvier et début février, il faut bien admettre que l'hiver 2005-2006 ne restera sûrement pas dans les mémoires, car malgré les potentiels présents sur l'Europe, nous n'avons pas connu d'événement très intense, que ce soit au niveau des précipitations neigeuses ou des températures, à quelques exceptions près. C'est là où s'arrête la prévision saisonnière de l'interprétation que l'on en fait (et que j'en ai fait). Cela étant, fidèle à mes statistiques et à la lecture des modèles également (dont le modèle allemand a encore révélé sa qualité), je vous livre ceci : d'après les Allemands et c'est vérifié à 100%, lorsque la fin février et le début mars est froid en Europe centrale, l'hiver suivant est froid... On verra bien pour 2006-2007... Cela avait bien fonctionné pour 2004-2005. Au passage, j'ai rajouté des éléments statistiques sur la page cycle du site Alertes-Météo sur la fameuse règle d'octobre... En tout cas, l'hiver n'est pas encore fini et nous avons vécu tout de même un hiver bien froid... Je pense même qu'il faudra faire les comptes dès la fin des relevés pour voir le nombre de mois consécutif avec une température inférieure à la normale. Il y a bien longtemps que nous n'avions connu cela. Cordialement. Stéphane FIEVET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 février 2006 Partager Posté(e) 17 février 2006 Salut Philippe, Je n'ai guère changé et souhaite rester le plus modeste possible face aux événements climatiques. Après m'être battu pendant plusieurs mois, j'ai enfin obtenu gain de cause et mes prévisions sont de nouveau gratuites... Car j'estime en effet que la météorologie, qui plus est réalisé par un amateur, doit rester du domaine public, donc a fortiori gratuite, nonobstant le travail du passionné. J'essaie d'être le plus simple d'accès possible et le plus précis, même si l'interprétation peut être sujet à caution. Mais, par l'écrit, on peut faire passer plus de messages circonstanciés et mesurés qu'oralement et dans un exercice aussi périlleux que le radio. Merci encore pour les nombreuses statistiques que tu possèdes et qui m'ont et me sont aussi précieuses. Au passage, je pense qu'il n'est pas très juste d'utiliser les valeurs brutes de Paris Le Bourget sans une critique objective de celles-ci, eu égard au développement urbain de ces trente dernières années autour de la station... Cordialement. Stéphane FIEVET Bonsoir Stéphane,Le libre accès de tes prévisions est une grande nouvelle ! Tu arrives depuis très longtemps à de très bons résultats par analogie dans le déroulement climatique des années et c'était vraiment dommage que le plus grand nombre ne profite pas du résultat de ces nombreux traitements statistiques... Concernant les valeurs brutes de Paris le Bourget, il convient en effet de les regarder de manière critique vis-à-vis de l'important réchauffement urbain qu'à subit et continue de subir l'Ile-de-France. Pour autant, j'utilise les données de cette station parce que ma propre méthodologie m'oblige à traiter les données climatiques sur plusieurs siècles et que très peu de stations françaises disposent de séries reconstituées débutant au début du XIXe siècle. J'ai bien évidemment pris en compte ce réchauffement contemporain dans mes calculs afin qu'il n'y interfère que le moins possible. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Je te remercie encore une fois de ta sollicitude, Eric. Certes, je n'ai pas vu un octobre exceptionnellement doux et je le concède aisément, mais je n'ai pas dit ni même écrit qu'il serait dans les normes. J'avais mis +1°5 C d'anomalie... C'est très loin de 3°3 C (en effet, cf. Bilan climatique sur site alertes-meteo.com). Pour les "mea culpa", j'essaie de faire passer les messages de manière écrite mais aussi orale (cf. émission du 9 janvier 2006 sur Europe 1 !) Au passage, je conseille à certain de réécouter l'émission du 27 août et du 9 janvier où j'avais annoncé la vague de froid du 25 janvier au 10/14 février. De même, pour ceux qui l'auraient conservé ce que j'avais écrit dans la mise à jour détaillée sur le site du 23 octobre pour le mois de février dont je n'ai pas changé une ligne dans la mise à jour de janvier. Cela étant, si l'hiver a été froid sur la France (cf. BCM de MF notamment sur décembre...) en particulier et avec deux grosses vagues de froid en Europe mi janvier et début février, il faut bien admettre que l'hiver 2005-2006 ne restera sûrement pas dans les mémoires, car malgré les potentiels présents sur l'Europe, nous n'avons pas connu d'événement très intense, que ce soit au niveau des précipitations neigeuses ou des températures, à quelques exceptions près. C'est là où s'arrête la prévision saisonnière de l'interprétation que l'on en fait (et que j'en ai fait). Cela étant, fidèle à mes statistiques et à la lecture des modèles également (dont le modèle allemand a encore révélé sa qualité), je vous livre ceci : d'après les Allemands et c'est vérifié à 100%, lorsque la fin février et le début mars est froid en Europe centrale, l'hiver suivant est froid... On verra bien pour 2006-2007... Cela avait bien fonctionné pour 2004-2005. Au passage, j'ai rajouté des éléments statistiques sur la page cycle du site Alertes-Météo sur la fameuse règle d'octobre... En tout cas, l'hiver n'est pas encore fini et nous avons vécu tout de même un hiver bien froid... Je pense même qu'il faudra faire les comptes dès la fin des relevés pour voir le nombre de mois consécutif avec une température inférieure à la normale. Il y a bien longtemps que nous n'avions connu cela. Cordialement. Stéphane FIEVET Comme toujours, se méfier des "100%" Oh non, lorsque des fins février début mars sont froids, ils ne sont pas toujours suivis d'un hiver froid : exemple 1987, -16°C à Munich début mars 1987 et l'hiver suivant est au dessus des normes. Idem pour fin février début mars 93, froid en Europe centrale (-12°C le 24 février à Munich), et l'hiver suivant est très doux. On l'a déjà dit plusieurs fois, cet hiver est relativement froid, plus par la persistence de T inférieures au normes que par des T spectaculaires (à part très ponctuellement dans le centre-est en décembre par inversion). En moyenne il sera probablement dans la lignée des hivers froids des années 90 : 90/91, 95/96 et 96/97, voir 91/92. Enfin pour l'urbanisation du Bourget, c'est évidemment un élément important qui a nettement modifié l'environnement de la station de la fin du XIXème jusqu'aux années 70. Ces dernières années ce n'est plus vraiment le cas bien sur. Bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 18 février 2006 Partager Posté(e) 18 février 2006 Comme toujours, se méfier des "100%" Oh non, lorsque des fins février début mars sont froids, ils ne sont pas toujours suivis d'un hiver froid : exemple 1987, -16°C à Munich début mars 1987 et l'hiver suivant est au dessus des normes. Idem pour fin février début mars 93, froid en Europe centrale (-12°C le 24 février à Munich), et l'hiver suivant est très doux. On l'a déjà dit plusieurs fois, cet hiver est relativement froid, plus par la persistence de T inférieures au normes que par des T spectaculaires (à part très ponctuellement dans le centre-est en décembre par inversion). En moyenne il sera probablement dans la lignée des hivers froids des années 90 : 90/91, 95/96 et 96/97, voir 91/92. Enfin pour l'urbanisation du Bourget, c'est évidemment un élément important qui a nettement modifié l'environnement de la station de la fin du XIXème jusqu'aux années 70. Ces dernières années ce n'est plus vraiment le cas bien sur. Bonne continuation Tout à fait d'accord avec toi, Tomar. D'ailleurs, j'ai lu ce lien l'année dernière sur un forum helvetico-allemand et n'ayant pu retrouver le message et l'analyse qui en avait été faite, je me méfierai aussi du 100% et disons que je me suis un peu emporté... Mais, il me semble qu'il y avait tout de même une majorité de cas... Merci de la rectification. SF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 février 2006 Cet hiver aura peut-être été banal en France mais pour moi il est très bien avec ce mémorable épisode neigeux du 28 janvier (je radote). Il n'est pas encore fini avec peut-être de la neige la semaine prochaine donc si vous me proposez un hiver de ce type, il n y a pas de problèmes, je suis preneur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 18 février 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 18 février 2006 Enfin pour l'urbanisation du Bourget, c'est évidemment un élément important qui a nettement modifié l'environnement de la station de la fin du XIXème jusqu'aux années 70. Ces dernières années ce n'est plus vraiment le cas bien sur. D'après OKAPI, en 1993 la station a été déplacée de 1900 m et son altitude a baissé de 7 m. (Je ne parle pas pour Tomar qui connait le sujet, mais pour les amateurs de records absolus. Il faudra remettre à zéro les records journaliers sur cette station surtout si on ne dispose pas des résultats de l'étude des mesures en double sur les 2 sites, si du moins elle a été réalisée) Il y a d'autres paramètres aussi et plus importants que l'évolution de l'urbanisation. Extrait d'un article sur la détection des anomalies et discontinuités dans les bases de données climatiques, de Sylvain Bigot (CNRS Lille) "En guise de synthèse, Mestre (2000) recense six causes principales provoquant des discontinuités dans les séries climatiques : un changement d'emplacement du site de mesure, un changement de capteur et/ou d'abri météorologique, une modification de l'environnement du capteur, un changement du mode de calcul paramétrique, un changement d'observateur, une valeur reconstituée sur une longue période. L'étude des séries françaises semble indiquer que c'est le changement d'emplacement stationnel qui entraîne la plus forte hétérogénéité au sein d'une série climatique. A partir d'expérimentations menées sur des séries finlandaises, Heino (1996) fournit un très bon résumé des principales causes de discontinuité en fonction de plusieurs paramètres météorologiques. Il confirme par ailleurs que c'est bien le déplacement des instruments de mesures qui provoque les plus fortes discontinuités dans les chroniques thermiques." A noter qu'OKAPI n'est pas à jour, du moins la version diffusée sur le Net pourtant destinée aux pro. Cette BD ne contient pas tous les déplacements et parfois aucun déplacement (même assez ancien) n'est pointé pour certaines stations, alors qu'il y en a eu plusieurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 février 2006 Nantes Partager Posté(e) 19 février 2006 Après m'être battu pendant plusieurs mois, j'ai enfin obtenu gain de cause et mes prévisions sont de nouveau gratuites... Car j'estime en effet que la météorologie, qui plus est réalisé par un amateur, doit rester du domaine public, donc a fortiori gratuite, nonobstant le travail du passionné. La page http://www.alertes-meteo.com/allopass.htm n'a pas disparu pour autant ; les personnes les moins averties ne vont pas voir le lien un peu plus bas sur la page d'accueil qui montre les prévisions saisonnieres gratuites Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 On ne peux encore rien prouver à l'heure qu'il est : le mois de février va être particulièrement important dans cet hiver afin de le faire remonter au rang des hivers 1985 ou 1997 sur les paramètres calculés ci-après... Il s'agit de : TN<0°C - nombre de jours de gelées TN<0°C comsécutifs - nombre de jours de gelées comsécutives TX<0° - nombre de jours sans dégel Degrés jours 17°C-TM - nombre de degrés jours = déficit thermique par rapport à 17°C OK, Merci pour le travail. Mais je te demandais de nous calculer les autres indices, plus pertinents pour démontrer si oui ou non on connait actuellement un grand hiver. La réponse est vite vue à mon avis... Pour mémoire : Hiver 2005-2006 faisant partie d'un cycle des hivers froids ayant une récurrence moyenne de 22 ans. Dans la lignée des hivers 1940-1963-1985. Plus particulièrement, l'hiver 2005-2006 étant sensé être similaire à celui de 1844-1845 pour la bonne et simple raison que l'été 2003 est sensé avoir été analogue à l'été 1842. Ne t'en déplaises, l'hiver 1845 fut bel et bien rigoureux et non simplement neigeux comme tu essaies de le faire croire pour sauver les meubles relativement à ce qui se passe en cette saison hivernale. D'ailleurs la première mouture de tes prévisions avec les -6°C d'anomalie pour décembre sont là pour rappeler cette évidence. Alors que l'heure des bilans approche, une question s'impose : Considères-tu l'hiver 2005-2006 comme étant l'expression de ce cycle de 22 ans ? La solution n'est pas compliquée. Soit c'est non et on attendra l'hiver prochain ou comme le dit Anecdote au plus tard juqu'à 2010. Soit c'est oui. Mais dans ce cas c'est couper la branche sur laquelle tu t'es assis. Car si tu considères que notre hiver est à ranger parmi les grands hivers, ce serait un terrible aveu de faiblesse qui ne ferait que démontrer que tous tes postulats depuis trois ans font fausse route. Car oui, classer 2005-2006 dans le cycle, c'est comme mélanger les torchons et les serviettes et prouverait tout simplement que tout hiver un tantinet plus froid que la normale peut être l'expression d'un cycle... Bref, si 2005-2006 fait partie du cycle de 22 ans, alors ledit cycle perd toute sa substance, toute sa raison d'être. Essence particulière d'un cycle que tu as érigé en dogme et dont tu serais alors le pourfendeur. Etrange paradoxe... En tant qu'ayatollah des techniques marketing pour vendre tes prévisions sur ce forum, le temps est désormais venu pour toi Florent d'assurer le service après-vente. Le moment de faire ton mea culpa et d'accepter l'échec se fait pressant. N'essaies pas de brasser de l'air et de chercher des exemples à droite et à gauche pour essayer de sortir la tête haute. C'est d'autant plus pathétique que toi-même, au fond, tu es très déçu par la tournure prise par cet hiver, j'en suis sûr. Par le fait même que : 1. Aucune vague de froid n'ait atteint la France. 2. Aucune situation typique NAO- s'est mise en place entre la mi-décembre et la fin janvier... ...cet hiver ne fait pas partie du cycle de 22 ans des hivers froids. Gros échec pour toi puisque c'est la base de ton système qui est ébranlée. L'analogie 1845-2006 n'étant donc qu'un leurre et un heureux hasard. Mais tu n'es pas le seul à t'être planté, le Met Office a aussi bien pêché. Personnellement je voyais cet hiver aussi nettement plus intéressant. Donc inutile de se raccrocher à des événements particuliers comme : - La neige dans les Vosges ou dans l'Aveyron - Le nombre de jours de gel - Le froid de cette fin février (prévu de longue date par d'autres méthodes et dans la lignée des années passées) Ce n'est pas un hiver froid que tu nous prévoyais, c'est un hiver faisant partie du cycle de 22 ans. Inutile d'insister sur le premier point pour nous faire avaler le second. Au final, il faut penser à la suite des événements. Prévoir l'hiver prochain comme dénué de toute vague de froid ainsi tu sembles l'indiquer va te conduire une nouvelle fois dans le mur. Pour sûr, l'hiver 2006-2007 ne sera pas aussi monochrome et monothermique que celui que nous vivons, mais l'absence de vague de froid serait réellement une surprise. 2007 pourrait être une année à surprises avec un hiver par moment très rude suivit d'un été très chaud. Quelques tableaux : Comme tu le vois, le nombre de jour de gel n'est absolument pas pertinent pour déterminer si on fait face à un grand hiver. Cas de l'hiver 72-73 dont parlait nico67 ailleurs dans le forum. Avec 67 jours de gel à Besançon, seul 5 hivers font mieux au siècle passé. Pourtant, 72-73 n'est pas mémorable : Idem pour le nombre de jour de gel comsécutif. On voit que 1940 et 1985 ne sortent pas vraiment du lot : Troisième point soulevé, le nombre de jours sans dégel. La moyenne pour le coeur de Paris est de 5 jours sans dégel par hiver. Atteint-on ce quota cet hiver ? Et les autres indices sont à calculer. Comme déjà dit je n'ai pas les données pour le faire et ne saurais le faire vu mon niveau... En tout cas difficile d'y voir des cycles. Nombre de jours de vague de froid à Besançon (Tn inférieure de 5°C pendant au moins 6 jours à la moyenne quotidienne calculée sur une fenêtre de 5 jours centrée sur la journée, et pour la période 1971-2000) : Pourcentage de nuits climatologiquement froides à Besançon (Tn inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5 jours, sur la période 1971-2000) : Pourcentage de jours climatologiquement froids à Paris (journées où Tx inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5 jours, sur la période 1971-2000) : Moyennes hivernales : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Bon, nous sommes le 20 février. Pas de grosse vague de froid d'ici la fin de la semaine. Sans prétendre qu'il ne pourra pas faire plus froid en mars (d'ailleurs la nuit la plus froide de l'hiver 2005 est celle du 28 février au 1er mars), on peut dire en effet que l'hiver 2005-2006 n'aura pas été un grand cru (pour une vraie vague de froid cf. le dernier lien dans ma signature), mais aura été froid. J'avais dit que de 2006 à 2010, 2 à 3 hivers sur 5 seraient très froids. Un joker est donc grillé. Restent 4 hivers. Je pense que le prochain sera celui que tout le monde attend (de fait il correspond au cycle de 22 ans : 1985 + 22 = 2007). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Ouai, moi j'y crois pas trop aux cycles super précis que vous montrez. Je pense que la météo est peut être régulée par de grandes périodes réccurentes, régies par des paramètres que j'ignore, mais parler de cycles aussi précis à l'échelle d'une année me parait unpeu farfelu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Ben oui, la question c'est quel pourcentage de la variance ils permettent d'expliquer? Pour l'instant, d'après la très courte expérience de Florent, c'est de l'ordre de 25 % . Pas vraiment assez pour faire de la prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 on pourrait d'ores et déjà ouvrir un topic "le terrible hiver 2006-2007"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 on pourrait d'ores et déjà ouvrir un topic "le terrible hiver 2006-2007"? Il serat si terrible qu'il y'aura de la banquise aux larges de la corse... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N.B:Ne pas s'acharner sur moi, c'est de l'humour et nullement, je remet en cause le travail fourni par les prévisionnistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Quelques chiffres concernant Bordeaux du 1/12/05 au 20/02/06... Nous attendrons encore quelques jours pour faire un bilan plus exhaustif de cet hiver 2005-06 qui a été froid, mais jamais extrême et sans aucun doute très long : comme prévu on en voit toujours pas le bout. /index.php?showtopic=13659'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13659 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Quelques chiffres concernant Bordeaux du 1/12/05 au 20/02/06... Nous attendrons encore quelques jours pour faire un bilan plus exhaustif de cet hiver 2005-06 qui a été froid, mais jamais extrême et sans aucun doute très long : comme prévu on en voit toujours pas le bout. /index.php?showtopic=13659'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13659 Florent. Oui, la longueur de cet hiver est remarquable, et très intéressante : au-delà du manque d'intensité dans l'air froid, celui-ci vient de plus en plus souvent en Europe depuis plusieurs hivers. Cette tendance lourde s'est joliment confirmée cet hiver, et il est probable qu'elle enfoncera le clou l'hiver prochain, avec un froid sans doute bien plus féroce en Europe occidentale qui a échappé au gros du froid cet hiver, en attendant une possible vague de froid début mars.Côté pluviométrie, je pensais que l'hiver 2005-2006 serait sec, et il l'a été effectivement. Pour les prochains hivers, que je prévois être très froids pour la plupart (2 ou 3 hivers sur 4 de 2007 à 2010), les précipitations devraient revenir dans l'ouest, donnant de beaux épisodes neigeux, et le sud devrait avoir pas mal de flotte, dont quelques épisodes neigeux spectaculaires mais aussi parfois des inondations. En revanche, le nord-est devrait être de moins en moins arrosé au fil des hivers ; l'IDF ne serait pas non plus très arrosée, mais suffisamment pour donner quelques beaux épisodes neigeux. En montagne, l'amélioration de l'enneigement devrait se confirmer. Tout ça ce sont des prévisions personnelles, inspirées d'aucune autre prévision saisonnière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Oui, la longueur de cet hiver est remarquable, et très intéressante : au-delà du manque d'intensité dans l'air froid, celui-ci vient de plus en plus souvent en Europe depuis plusieurs hivers. Cette tendance lourde s'est joliment confirmée cet hiver, et il est probable qu'elle enfoncera le clou l'hiver prochain, avec un froid sans doute bien plus féroce en Europe occidentale qui a échappé au gros du froid cet hiver, en attendant une possible vague de froid début mars. Côté pluviométrie, je pensais que l'hiver 2005-2006 serait sec, et il l'a été effectivement. Pour les prochains hivers, que je prévois être très froids pour la plupart (2 ou 3 hivers sur 4 de 2007 à 2010), les précipitations devraient revenir dans l'ouest, donnant de beaux épisodes neigeux, et le sud devrait avoir pas mal de flotte, dont quelques épisodes neigeux spectaculaires mais aussi parfois des inondations. En revanche, le nord-est devrait être de moins en moins arrosé au fil des hivers ; l'IDF ne serait pas non plus très arrosée, mais suffisamment pour donner quelques beaux épisodes neigeux. En montagne, l'amélioration de l'enneigement devrait se confirmer. Tout ça ce sont des prévisions personnelles, inspirées d'aucune autre prévision saisonnière. Je fais la même analyse que toi pour les prochains hivers, mais attends encore de voir pour le tout prochain 2006-07 dont il me semble très incertain pour l'heure qu'il soit froid au delà d'une tendance globale d'une fin de decennie 2000 qui pourrait bien relever plusieurs hivers plus froids que la normale.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Rappelons quand même que cet hiver aurait dû être nettement plus froid eu égard aux postulats de Florent... Au centre-sud de l'Angleterre; Décembre 1844 est le 9e mois de décembre le plus froid depuis le début des relevés en .... 1659. Décembre 2005 est le...200e mois (sic!) de décembre le plus froid depuis le début des relevés. Février 1845 est le 21e mois de février le plus froid depuis le début des relevés en 1659. Alors les propos diffamatoires je veux bien, mais toi Florent tu es aussi rigoureux que cet hiver le fut, à savoir pas du tout. Bref, dire maintenant que cet hiver était prévu plus neigeux que froid, c'est une fois encore te distancer complètement de ton analogue, auquel finalement tu fais dire tout et n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Rappelons quand même que cet hiver aurait dû être nettement plus froid eu égard aux postulats de Florent... Au centre-sud de l'Angleterre; Décembre 1844 est le 9e mois de décembre le plus froid depuis le début des relevés en .... 1659. Décembre 2005 est le...200e mois (sic!) de décembre le plus froid depuis le début des relevés. Février 1845 est le 21e mois de février le plus froid depuis le début des relevés en 1659. Alors les propos diffamatoires je veux bien, mais toi Florent tu es aussi rigoureux que cet hiver le fut, à savoir pas du tout. Bref, dire maintenant que cet hiver était prévu plus neigeux que froid, c'est une fois encore te distancer complètement de ton analogue, auquel finalement tu fais dire tout et n'importe quoi. 1) Cet hiver est un analogue de l'hiver 1844-45, mais pas de ce seul hiver.2) Tes chiffres ne tiennent absolument aucun compte du réchauffement climatique observé depuis une vingtaine d'année. Eut égard aux conditions climatiques du XIXe siècle, cet analogue fut également plus neigeux et long que très froid : la Seine n'a charrié aucune glace en 1845 alors qu'elle le faisait couramment lors de tout hiver rude. L'hiver n'en a pas moins duré de novembre à fin mars... Il ne faut pas s'étonner d'arriver à des conclusions totalement erronées dans ces conditions. Je sais très bien les postulats que j'ai établis et si cet hiver a été un peu moins rude que prévu quant à ses minimum absolus, ce n'est certainement pas parce cette analyse est fausse. Le mois de mars devrait bientôt le démontrer encore si les mois précédents ne suffisaient pas en étant à nouveau un éniemme mois déficitaire comme lors de l'hiver 1845, alors que beaucoup ne voyaient pas une fin d'hiver froide comme elle le fut l'an dernier se reproduire avant plusieurs années : resultat, il y a encore plus de neige dans le Massif Central et d'autres massifs non à l'abri des flux de nord que l'an dernier et ce n'est pas fini ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Oui mais le problème c'est que toi tu tiens compte du réchauffement climatique à hauteur de 4°C ! Alors soit tu as trop lu "l'effet Vénus" d'Alain Coustou soit c'est Vénus qui te fais de l'effet et te fais perdre les pédales au point de plus savoir faire une addition. Maintenant tu dis : "Le mois de mars devrait bientôt le démontrer en étant à nouveau un éniemme mois déficitaire comme lors de l'hiver 1845." Bah oui mais j'ai jamais dit le contraire comme tu essaies de le faire croire. Des interprétations que j'ai pu faire de différents indicateurs au mois de novembre sur ce forum, l'hiver devrait effectivement jouer les prolongations. De surcroît, comme l'a relevé un intervenant, cela devient une habitude ces dernières années. Pas de quoi pavoiser donc comme tu le fais. L'an dernier quand tes prévisions collaient assez bien on en était à savoir si un refroidissement allait intervenir le 20 mars ou pas. Maintenant que ça ne fonctionne plus du tout tu te contentes de rester excessivement vague en parlant de froid persistant ce qui n'apporte plus aucune plus-value par rapport à d'autres prévisions saisonnières sur le net. Le problème avec toi Florent c'est qu'il faut une fois pour toute te sortir de la tête que tu arrives à tout prévoir et que tes prévisions sont infaillibles. Tu y crois tellement que parfois du ponds des messages complètement hallucinants, surréalistes pour ne pas dire bibliques du style : "J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir !" Effectivement on sent chez toi cette envie d'être aimé et reconnu mais on est ni tes électeurs, ni tes disciples. Tout juste pas si tu te prends pour Dieu, ça devient inquiétant... Bref, l'hiver sera peut être encore long, mais je sais très bien que tu t'attendais à mieux et que tu caches ta déception par tous les moyens possibles. Et quoi qu'il arrive, les bilans se font dans quelques jours et non à la "vrai" fin de l'hiver vers le 20 avril en général ici. C'est comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Oui mais le problème c'est que toi tu tiens compte du réchauffement climatique à hauteur de 4°C ! Alors soit tu as trop lu "l'effet Vénus" d'Alain Coustou soit c'est Vénus qui te fais de l'effet et te fais perdre les pédales au point de plus savoir faire une addition. Maintenant tu dis : "Le mois de mars devrait bientôt le démontrer en étant à nouveau un éniemme mois déficitaire comme lors de l'hiver 1845." Bah oui mais j'ai jamais dit le contraire comme tu essaies de le faire croire. Des interprétations que j'ai pu faire de différents indicateurs au mois de novembre sur ce forum, l'hiver devrait effectivement jouer les prolongations. De surcroît, comme l'a relevé un intervenant, cela devient une habitude ces dernières années. Pas de quoi pavoiser donc comme tu le fais. L'an dernier quand tes prévisions collaient assez bien on en était à savoir si un refroidissement allait intervenir le 20 mars ou pas. Maintenant que ça ne fonctionne plus du tout tu te contentes de rester excessivement vague en parlant de froid persistant ce qui n'apporte plus aucune plus-value par rapport à d'autres prévisions saisonnières sur le net. Le problème avec toi Florent c'est qu'il faut une fois pour toute te sortir de la tête que tu arrives à tout prévoir et que tes prévisions sont infaillibles. Tu y crois tellement que parfois du ponds des messages complètement hallucinants, surréalistes pour ne pas dire bibliques du style : "J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir !" Effectivement on sent chez toi cette envie d'être aimé et reconnu mais on est ni tes électeurs, ni tes disciples. Tout juste pas si tu te prends pour Dieu, ça devient inquiétant... Bref, l'hiver sera peut être encore long, mais je sais très bien que tu t'attendais à mieux et que tu caches ta déception par tous les moyens possibles. Propos de nouveau totalement diffamatoires. Tu éditeras tes propres prévisions puisqu'elles sont visiblement un simple copier-coller du temps observé l'an dernier pour toi. Tu n'apportes aucun élément de preuves ici et j'attends tout simplement la fin du mois pour faire le bilan de l'hiver. Je n'ai jamais prétendu tout prévoir puisque la fiabilité de mes tendances est comprise entre 50 et 60% et si quelqu'un ne le comprends pas, c'est toi. Pour le reste, ça ne mérite aucune réponse de ma part. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 février 2006 Tu n'apportes aucun élément de preuves ici et j'attends tout simplement la fin du mois pour faire le bilan de l'hiver. Je n'ai jamais prétendu tout prévoir puisque la fiabilité de mes tendances est comprise entre 50 et 60% et si quelqu'un ne le comprends pas, c'est toi. Pour le reste, ça ne mérite aucune réponse de ma part. Florent. Et tes prévisions pour une semaine? Sont elles fiables à 50/60 % aussi? Car là je ne vois pas de congères actu et de chutes de neige exceptionnelles comme tu l'avais prévu ce week-end ! Que se passe t-il? L'hiver semble bien jouer les prolongations comme l'a dit Lunatic (dont je suis les propos ci-dessus) avec une nette convergence ce soir au niveau des modèles pour la mise en place d'un Ga et ensuite d'un AA-GA avec flux de Nord anticyclonique puis dépressionnaire sur la France. Un scénario similaire à roeder pour Mars? Nettement possible à la vue des modèles ce soir ! Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 2) Tes chiffres ne tiennent absolument aucun compte du réchauffement climatique observé depuis une vingtaine d'année. Eut égard aux conditions climatiques du XIXe siècle, cet analogue fut également plus neigeux et long que très froid : Tu ne vas pas qualifier cet hiver d'hiver neigeux, j'espère? (ET ne me ressors pas l'aveyon ). Quand au réchauffement climatique, je vois pas ce qu'il vient faire là dedans. Si on a gagné 1 degré en plus en moyenne, ça n'a aucune conséquence sur les grosses vagues de froid et t'as pu le constater en russie et sur tout Europe de l'est. Bref, je suis perdu maintenant. Y a un moment tu nous annonçais des températures glaciales mais un temps sec surtout pour cet hiver avec un Moscou-Paris pour décembre et mi février. Après c'est plutôt un froid sans excès mais plutôt humide et neigeux. Pourrais tu m'éclairer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 février 2006 Et tes prévisions pour une semaine? Sont elles fiables à 50/60 % aussi? Car là je ne vois pas de congères actu et de chutes de neige exceptionnelles comme tu l'avais prévu ce week-end ! Que se passe t-il? L'hiver semble bien jouer les prolongations comme l'a dit Lunatic (dont je suis les propos ci-dessus) avec une nette convergence ce soir au niveau des modèles pour la mise en place d'un Ga et ensuite d'un AA-GA avec flux de Nord anticyclonique puis dépressionnaire sur la France. Un scénario similaire à roeder pour Mars? Nettement possible à la vue des modèles ce soir ! Ciao En effet, quelle fiabilité ce Roeder, vraiment très etonnant! http://www.climaprog.de/website0206001.jpg Il dépasse de loin toutes les autres prévisions saisonnières réunies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés