LMK Posté(e) 1 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Ouais mais lors de journées pareilles, on en finit pas de voir des aberrations, c'est pénible... je trouve que tu exagères /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ya eu 4 ou 5 obs vraiment abusées qui ont été relativement vite supprimées, regarde la carte actuellement ya plein de pictos, la carte est relativement chargée et pourtant pas d'abus, quand je parle d'abus je parle de 2° d'écart au moins avec ce qu'on peut jujer etre la réalité.Car il ne faut pas oublier que les obs sur MA ne sont pas soumises à des normes aussi "draconniennes" que l'intégration des stations au réseau static par exemple, on a donc le droit de poster sur MA une T mesurée dans un secteur urbain et pas comparable avec un aéroport ou autre, du moment que la T est mesurée sous abri et pas contre un mur (par exemple la station de Pierre-Marie à Montpellier est "bonne" pour MA, mais pas pour static). Pour ma part lorsque une obs erronée n'est pas flagrante et que je ne suis pas sur, j'essaie de prendre le temps de vérifier, je laisse les obs en place si elles ont jusqu'à 1.5° d'écart avec les données vérifiables les plus proches apres m'etre assuré que la situation géographique et météo (vent, nébulosité) est bien conforme et ne justifie pas un tel écart. Cette petite vérification prend du temps et du coup certaines obs restent un peu plus longtemps sur la carte, mais généralement ce ne sont donc pas les plus exagérées, qui sont retirées des qu'un modo les remarque. Bien évidemment parfois on laisse passer une obs incorrecte sans faire gaffe, ou au contraire on modère une obs correcte, mais d'une manière générale la rubrique est bien gérée, les obs qui se font le plus remarquer étant les bugs des metar/synop plutôt que les obs farfelues des participants. Je suis donc absolument contre (et je ne pense pas etre le seul au sein des modos loin de la) la suppression des relevés de T par les observateurs, et contre toute autre suppresion (la bruine forte étant déjà supprimée ce qui à mon avis est suffisant). Enfin, il y a probablement plus d'obs exagérées avec les fortes pluies et les orages qu'avec la température, tres souvent les observateurs estiment mal l'intensité pluvieuse, pour le vent c'est pire mais c'est tout à fait normal, c'est le paramètre qu'on est généralement le moins amené à estimer. PS: je rappelle que n'importe qui peut prévenir la modération sur une obs farfelue à partir des tableaux "détaillés" (texte) de MétéoAlerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 juillet 2008 Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Encore un 36° dans le 41... What else? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2008 What else? Un café /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 juillet 2008 Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Un café /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chocolat pour moi! Bon bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 juillet 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Dans ce cas, si certains ralent à cause de ça, pourquoi ne pas mettre la limite à 35°C ? Parce que en été, la carte est souvent pleine avec ces 30° de partout. Et dans certains endroits, notamment dans le Sud, les 30° sont très fréquents. La limite à 35° me parait mieux, mais enfin, c'est juste une idée de ma part... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 1 juillet 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Bonne idée cyclone30... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais 35°C ca devient trop élevé après Pour en revenir au 30°C dans le 22 cette aprème, peut-être que la station de Dinard ne relève que 28°C et celle de St-Brieuc 22°C (ou 21), mais ce n'est pas parce que la station indique 28°C qu'il ne peut pas faire 30°C ! On ne sait pas si l'observateur habite en ville et donc si il y a une surélévation de la température (comme moi)... Par exemple, Jeudi passé, j'ai envoyé un 30°C relevé par ma station, mais comme il faisait 29°C à Montélimar, bah mon obs a été supprimée alors que la station de St-Peray affichée 30°C et celle de Portes-lès-Valence également et je rappelle que je suis en ville (ce que je n'ai pas écrit dans les commentaires)... Mais il est vrai que quand on voit des 36°C alors que la station la plus proche ne dépasse pas les 30-31°C, la c'est une fausse obs, il n'y a aucun doute la dessus ! Je ne suis pas modo après tout, mais il faudrait faire un peu attention en supprimant certaines obs... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ceux, bonne soirée à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 1 juillet 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Bonne idée cyclone30... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais 35°C ca devient trop élevé après Pour en revenir au 30°C dans le 22 cette aprème, peut-être que la station de Dinard ne relève que 28°C et celle de St-Brieuc 22°C (ou 21), mais ce n'est pas parce que la station indique 28°C qu'il ne peut pas faire 30°C ! On ne sait pas si l'observateur habite en ville et donc si il y a une surélévation de la température (comme moi)... Par exemple, Jeudi passé, j'ai envoyé un 30°C relevé par ma station, mais comme il faisait 29°C à Montélimar, bah mon obs a été supprimée alors que la station de St-Peray affichée 30°C et celle de Portes-lès-Valence également et je rappelle que je suis en ville (ce que je n'ai pas écrit dans les commentaires)... Mais il est vrai que quand on voit des 36°C alors que la station la plus proche ne dépasse pas les 30-31°C, la c'est une fausse obs, il n'y a aucun doute la dessus ! Je ne suis pas modo après tout, mais il faudrait faire un peu attention en supprimant certaines obs... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ceux, bonne soirée à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Alex 26 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention c'est très délicat d'être Modo sur météo alerte et temps calme . La sélection des nouvelles stations est supervisé avec plusieurs photos et de nombreux débats par l'équipe d'IC . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 1 juillet 2008 Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Bizaremment tous les 30°C qui avait été repérés en Bretagne ont été supprimés ! Et je dis bien tout ceux qui avait été signalés en Bretagne ! Malheuresement certains s'affaisent sur les stations MétéoFrance. Pour eux si les stations MétéoFrance n'atteignent pas les 30°C alors c'est impossible ailleurs... Si ce n'est pas le cas, désolé mais j'en ai l'impression... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 1 juillet 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Bizaremment tous les 30°C qui avait été repérés en Bretagne ont été supprimés ! Et je dis bien tout ceux qui avait été signalés en Bretagne ! Malheuresement certains s'affaisent sur les stations MétéoFrance. Pour eux si les stations MétéoFrance n'atteignent pas les 30°C alors c'est impossible ailleurs... Si ce n'est pas le cas, désolé mais j'en ai l'impression... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps 30° en Bretagne... c'est pas crédible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon une petite question au sujet de ces températures, sur Météoalerte, pourquoi certains MET/SYN arrive à envoyer : 15:45 Pisa, It. Alt. 1m très fortes chaleurs 32 C humidex 40 MET/SYN 13:00 Avignon (84) Alt. 48m très fortes chaleurs 31.3 C humidex 40 MET/SYN Il me semble que le seuil de la très forte chaleur est fixé à 35°C ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 1 juillet 2008 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Il me semble que le seuil de la très forte chaleur est fixé à 35°C ? La très forte chaleur commence soit à une température de 35°C, soit à un humidex de 40°C. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 1 juillet 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 La très forte chaleur commence soit à une température de 35°C, soit à un humidex de 40°C. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour l'info', je savais pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2008 Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Cet après midi, il faisait 29.1°C à Rennes or une observation a été supprimé dans le sud-est du 35 alors qu'il faisait forcément plus chaud là bas qu'à Rennes car sud est du département. Et pour information 30°C en Bretagne, c'est pas si rare que ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2008 Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Enfin en même temps c'est sur que c'est pas facile de juger si une observation est farfelue ou pas d'autant plus que les modos ne connaissent pas le climat ( de façon très précise) de toute la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 juillet 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Pluie forte selon le METAR de Lannion alors que le radar indique des pluies faibles voir juste quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Je trouve moi aussi que les observations sur les températures ne devraient être reportées que par les METAR et les stations du réseau IC. La carte se retrouve complètement surchargée, avec régulièrement des exagérations. En général, les températures, contrairement aux averses sont relativement homogènes aux alentours d'une station, donc pas besoin de mettre un picto 30°C dans toutes les villes d'un département, je trouve qu'un seul suffit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 juillet 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Je trouve moi aussi que les observations sur les températures ne devraient être reportées que par les METAR et les stations du réseau IC. La carte se retrouve complètement surchargée, avec régulièrement des exagérations. En général, les températures, contrairement aux averses sont relativement homogènes aux alentours d'une station, donc pas besoin de mettre un picto 30°C dans toutes les villes d'un département, je trouve qu'un seul suffit. Moi c'est pour ça que jaurais voulu que l'on mette à partir des 35°. 35° oui c'est beaucoup mais les 30° se produisent tellement souvent que les cartes sont pleines et cela ne devient plus une température méritant d'être assez importante pour qu'elle soit reportée sur MeteoAlerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 juillet 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Moi c'est pour ça que jaurais voulu que l'on mette à partir des 35°. 35° oui c'est beaucoup mais les 30° se produisent tellement souvent que les cartes sont pleines et cela ne devient plus une température méritant d'être assez importante pour qu'elle soit reportée sur MeteoAlerte. Moué ... Tu dit ça parce que tu habite le sud-est ! et encore dans le sud-est on ne dépasse pas tout les jours les 30° en été .. Donc bon .. Et sur les autres régions sa reste quand même rare !Donc pour moi aucune raison de changer... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 juillet 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Moué ... Tu dit ça parce que tu habite le sud-est ! et encore dans le sud-est on ne dépasse pas tout les jours les 30° en été .. Donc bon .. Et sur les autres régions sa reste quand même rare ! Donc pour moi aucune raison de changer... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est pas ça, mais regarde par toi même: On peut dire que la carte est bouffée par une invasion d'obs de température. On a du mal à reperer les orages ou les rafales... Dans ce cas, si l'on augmente pas la température limite, le seul moyen serait d'arrêter l'envoi des obs de température et de les réserver seulement par les METAR et les stations du résau StatIC comme proposé tout à l'heure. EDIT: 1110 observations ont été rescencées sur MA hier dont 256 par des observateurs. Et il doit bien y en avoir 230 environ (en enlevevant orages) qui ont postés des obs de température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 juillet 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 juillet 2008 On peut dire que la carte est bouffée par une invasion d'obs de température. On a du mal à reperer les orages ou les rafales... Dans ce cas, si l'on augmente pas la température limite, le seul moyen serait d'arrêter l'envoi des obs de température et de les réserver seulement par les METAR et les stations du résau StatIC comme proposé tout à l'heure. EDIT: 1110 observations ont été rescencées sur MA hier dont 256 par des observateurs. Et il doit bien y en avoir 230 environ (en enlevevant orages) qui ont postés des obs de température. Bah a ce moment là,la carte sera bien vide les jours de grosses chaleurs... Non,mais c'est juste qu'il y a des personnes qui n'ont pas leur place sur ces obs,tenez ce matin 32° avec un humidex de 40 en Alsace... Bah 10min plus tard elle avait disparu ! Là c'est une obs vraiment inutile... Ce qu'il faut aussi c'est arreter de se baser sur les stations de MF pour les relevés de T°,car différents endroit d'un départements peu avoir des inégalités de T°.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 juillet 2008 32°C à 12h à Gerardmer dans les Vosges. S'il fait 25°C c'est un grand maximum ! (27°C à Epinal, 500 mètres plus bas en altitude...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 2 juillet 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Par ici le 30°C est une chose plutôt rare, en effet on l'atteint même pas 3 fois par an en moyenne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour ma part le 30°C à bien sa part sur MA, 30°C ça reste chaud, et par ici tout le monde rale à partir de ce seuil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Que de superlatifs ce soir sur MA, de bien beaux orages dans le NE, par contre on voit bien que c'est le vent le paramètre le plus difficile à estimer, en effet de fortes rafales d'orage se produisent, comprises entre 60 et 90 km/h (sur l'ensemble de la zone une seule station a dépassé 100 km/h), hors comme les rafales d'orage sont soudaines et accompagnées de pluie soutenues (ce qui donne l'impression que le vent est plus fort que ce qu'il est en réalité), tout le monde tombe dans le panneau et les repports de tempête fleurissent logiquement. Ca me rapelle un bel orage à Port-Camargue la plupart des gens présents dans un bar avait parié contre moi que le vent avait atteint 100km/h, le maxi avait été de 65 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Estimer correctement le vent quelques soient les conditions demande plusieurs années de pratique, et je parle en connaisance de cause (c'est d'ailleurs la seule chose dont je puisse parler en connaissance de cause lol). J'efface pas les repports car les rafales d'orage n'ont pas besoin d'atteindre 100 km/h pour etre dangereuses (de grosses branches peuvent casser des 70 km/h). PS: 2 stations ont dépassé 100 km/h, une dans le 55, l'autre dans le 54, mais les repports de tempêtes ont tous été posté dans le 57 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils sont plus raisonnables dans le 54 donc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 juillet 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Que de superlatifs ce soir sur MA, de bien beaux orages dans le NE, par contre on voit bien que c'est le vent le paramètre le plus difficile à estimer, en effet de fortes rafales d'orage se produisent, comprises entre 60 et 90 km/h (sur l'ensemble de la zone une seule station a dépassé 90 km/h dans le 55), hors comme les rafales d'orage sont soudaines et accompagnées de pluie soutenues (ce qui donne l'impression que le vent est plus fort que ce qu'il est en réalité), tout le monde tombe dans le panneau et les repports de tempête fleurissent logiquement. Ca me rapelle un bel orage à Port-Camargue la plupart des gens présents dans un bar avait parié contre moi que le vent avait atteint 100km/h, le maxi avait été de 65 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Estimer correctement le vent quelques soient les conditions demande plusieurs années de pratique, et je parle en connaisance de cause (c'est d'ailleurs la seule chose dont je puisse parler en connaissance de cause lol). J'efface pas les repports car les rafales d'orage n'ont pas besoin d'atteindre 100 km/h pour etre dangereuses (de grosses branches peuvent casser des 70 km/h). Oui moi d'ailleurs j'était comme ça avant mais depuis que j'ai acheté un ventimétre tout est différent ! et je peux vous dire déjà qu'avec du 72Km/h ( la plus forte rafale que j'ai relevé par jour de mistral) et bien il est déjà difficile de tenir debout ! Alors du 100km/h j'imagine même pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 2 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Un petit habituel, la pluie modérée sur St Etienne/Bouthéon de 22h. On aurait presque pu y croire pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 juillet 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Sur meteoalerte, un observateur à Gries (67) reporte des rafales estimées à 100km/h. Observation à effacer car ma station VP2 qui est située justement dans ce village n'a enregistrée que 41,8km/h /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on va dire que les rafales ont atteints maxi 50km/h en réels. Nette exageration, pourtant la différence entre 50 et 100km/h est tout de même bien nette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés