Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un documentaire bientôt sur M6


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bref un film à la m6 qui selon moi a surtout insisté sur les conséquences de cet épisode neigeux que sur ses causes.

fallait pas s'attendre à autre chose , j'ai du mal à cerner ce que certains voulaient y voir surtout pour une fiction ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai pas pu voir le "docu" et je commence à moins le regretter maintenant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais même si le volet "situ météo" a été maltraité (fallait s'en douter sûrement), d'autres volets ont pu être traités si j'en crois entre autres Cb capillatus Incus : réactions psychologiques des gens, paniques, timing et méthodologie de la mise en place des procédures d'urgences par la Sécurité Civile avec partenariat MF, médias etc... J'aimerais bien savoir ce qu'il en a été en particulier de tous ces derniers aspects dans l'émission ? (je parle du suivi par MF, des canaux de communication utilisés, de la réaction des services de Sécurité Civile et unités médicales...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, question scénario et météo, si j'ai bien compris, il s'agissait uniquement du récit vécu en "temps réel" d'un gigantesque carambolage aggravé par une situ météo extrême (froid et neige) ?

définitivement, je n'adhère pas à cette mode du "docu-fiction" s'inscrivant dans la lignée de "L'odyssée de l'espèce",

L'Odyssée de l'Espèce me paraît être un chef d'oeuvre d'équilibre entre le côté vivant de la fiction et la rigueur scientifique qui apparemment la sous tend. Je crois que ce n'est pas le procédé lui-même qui est à blâmer. La même rigueur dans le docu-fiction (avec en plus la dimension de l'anticipation) aurait pu donner quelque chose de vraiment formidable. J'avoue, j'ai eu l'audace naïve de l'espérer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vous lire maintenant, je me doute que ce n'était pas vraiment le cas (même si peut-être certains d'entre vous ont pu exagérer leurs commentaires sous le coup de la déception...). Et c'est vrai que comme me l'avait d'ailleurs fait remarquer quelqu'un avant l'émission, c'était M6 avec tout ce que ça suppose. default_cool.png

Dommage, vraiment dommage si c'était si nul que ça. J'attends maintenant avec impatience les commentaires de Guillaume Séchet dès qu'il aura pu voir l'émission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avis perso encore mais je me suis fait c....r donc 10 minutes de docu et après j'ai zappé et le jeu des acteurs était nullissime.

Ensuite, une chose est sure, les auteurs ont essayé de montrer comment une vague de froid subite pouvait nous mettre sur le flanc en moins de temps qu'il ne fait pour le dire.

Un évènement localisé est dur à appréhender pour les pouvoirs publics mais si l'on imagine un hiver glacial avec une vigilance grand froid et alerte météo en tous genres (neige verglas vent) on aura du mal à faire face( coupures électriques, téléphoniques...)!

Comme le disait Florent, sommes-nous prêts? Un élément de réponse, avec les coupures EDF en Corse cet hiver? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Odyssée de l'Espèce est un chef d'oeuvre d'équilibre entre le côté vivant de la fiction et la rigueur scientifique qui la sous tend.

La rigueur scientifique de l'odyssée de l'espèce a été bien critiquée justement parce qu'on a voulu faire passer des théories personnelles plutôt qu'un point de vue partagé par une communauté. Les clichés sur la religion, la domestication, la transition entre les différentes espèces sont affligeants. J'espère qu'on aura pas droit à tout le marketting qu'il y a eu autour de l'Odyssée.

Mais revenons en au documentaire, je suis d'accord sur le fait que le comportement en cas d'accident dans la neige est bien montré mais :

- est-il nécessaire que l'on ait un accouchement?

- si on se concentre sur la gestion d'un accident alors on ne parle pas d'un documentaire sur la france bloquée

Autres critiques :

- L'avalanche est franchement de trop.

- tout se passe trop bien au niveau de l'organisation des autorités bravo on est bien gouverné. Autant la sécurité civile, je lui fait confiance autant les politiques j'ai du mal depuis août 2003.

-je n'ai vu aucune carte de vigilence MF alors qu'a mon sens s'aurait été sympa d'avoir un peu de pédagogie la dessus. L'occasion de montrer au français qu'il y a des moyens d'anticiper.

-les gens partent en pleine vague de froid sans aucun moyen dans leur véhicule couvertures, nourriture...Pourquoi n'a-t-on pas vu des gens organisés dans le lot...Ah oui c'est vrai on aurait eu une émeute pour une barre chocolatée et un duvet...

-immitations trop flagrantes de 24h avec en plus une inspiration de Blair Witch Project pas forcément de bon goût...Bon il faut aussi qu'il me donne les références du caméscope et de la batterie utilisée.

Sinon l'idée de départ devait être bonne et il y a quelques conseils intéressant sur le comportement en cas de conditions extrêmes, mais un bon E=m6 aurait aussi bien fait l'affaire.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le doc en entier et mes impressions sont:

points intéressants:

- les gens qui paniquent et qui font n'importe quoi en situation de crise. J'ai lu ici qu'on prenait les gens pour des débiles en les voyant quitter leur voiture, mais je suis sur que c'est réaliste. Je pense que vous imaginez mal à quel point les gens peuvent faire des c*******s quand ils ont peur.

- le travail des pisteurs, qui expliquent qu'il est nécessaire de bien préparer les victimes avant de les ramener à un centre de secours, au risque de les tuer dans le cas contraire pendant le voyage.

points ridicules:

- coté météo c'est un peu n'importe quoi, on mélange plein de choses qui ont peu de chance d'arriver en meme temps (gros froid + neige abondante + neige collante).

- la caricature standard de l'employée de MF qui se défend d'avoir mal vu la situation, avec en plus l'actrice bien antipathique, pour montrer que les gens de MF sont méchants. Ils sont pas gentils chez MF...bouhhhh... ridicule!

- la serie des malheurs qui tombent sur les gens, avec d'abord, on reste coincé dans la voiture, ensuite, la neige recouvre tout et on peut meme plus en sortir, avant d'attendre que l'armée les délivre , et enfin, quand on croit s'en sortir, l'avalanche qui vient encore les tuer dans leur centre d'accueil. ( Et encore, vous n'avez pas vu la version director's cut ou après l'avalanche, un méteorit vient s'écraser sur la région, tuant pleins de gens, fracturant l'écorce terrestre, engendrant une activité volcanique tuant encore , qui elle meme fait fondre tout la neige entrainant des coulées de boues tuant les quelques personnes qui restaient.... default_cool.png ).

- Jancovici toujours sur les bons coups (comme ca a été déja dit), complètement à coté de la plaque puisqu'il dit exactement le contraire de ce qu'il mentionne sur ses pages web. Dans le doc , il dit que l'arret du gulf stream pourrait entrainer une forte baisse des températures en Europe avec glaciation, alors que sur le web il mentionne bien, que ce phénomène n'empecherait en rien la montée des températures en Europe, et qu'il n'y aurait que les hivers qui pourraient etre éventuellement plus rudes, avec le reste de l'année et surtout l'été ou les températures continueraient à grimper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

En ce qui me concerne j'ai bien aimé.

Mise à part le côté technique météo qui n'est pas où très peu abordé ( ce qui n'était pas le but ) , j'ai trouvé le scénario interessant et les images et montages prenant mise à part l'episode de la station service.

Ce que j'ai aprecié c'est aussi le côté prévention : ex : les gens qui perdent pascience dans leur voiture , qui veulent fuire etc...

Sinon les acteurs qui pour la moitié jouaient leur propore rôle apportent des renseignements sur leurs conditons de travail leurs méthodes :ex: les pisteurs, le samu, etc...

Si on se dit que ce reportage n'est pas un reportage de météo mais une fiction montrant comment les gens réagissent face à la colère du ciel et une situation de KO, on trouve celà bien.

Sinon, il nous rappel aussi que la liberté de l'homme s'arrête où commence celle de la nature,...Malgrès toutes nôtre technologie et nôs connaissance...

J'ai aussi trouvé sympas le passage sur l'expliquation et le fonctionnement du courant Atlantique Nord ( Gulf Stream ).

+++ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aspect préventif et météolorogique plus que médiocre ! C'est un fait !

Pour ma part, je trouve que les pseudo-témoignages de victimes ou de témoins ont été carrément horripilants: "les confidences des fausses rescapées de l'accident de l'accident de car,sur fond de larmes et musique au piano irritent plus qu'elles n'émeuvent (...)

La limite est franchie avec les scènes censées être rapportées par des vidéastes amateurs ; ainsi une famille coincée dans sa voiture parmi laquelle se distinguent des caricatures de père beauf et égoiste et de fils ado provocateur.(...) "

Très lassant tout ça...J' enfonce le clou en soulignant combien tous les protagonistes - hormis le personnel de secours - apparaissent dotés d'un QI gelé,au ras du plancher, totalement irresponsables.

Je pense que peu de téléspectateurs sont restes bloqués jusqu'à minuit pour découvrir l'épilogue de ce docu-fiction, dont on attend peut-être qu'il fasse de l'audience grâce à ses accents dramatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

c'est sur il ne fallait pas s'attendre à quelques choses de terrible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

info météo simpliste mais il s'agit de néophyte alors pas trop mal

SNCF: pour info nous regretterons nos vieilles locomotives diesels

EDF: problème de surconsommation donc (surtout qu'avec le tout électrique et le nombre d'appareil des qu'il fait froid nous battons des records)

Bêtise humaine: trop d'assistance entraîne les personnes a ne pas savoir gérer des problèmes aussi minime soit-il ??

pour rigoler:

la journaliste voix de Christine Okrent

l'Anglaise beau yeux

Le pompiste une certaine ressemblance avec une personne qui habites Tours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en conclusion:

Il nous faut un bon hivers et nous serons dans la m.... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne sais pas si d'autres ont remarqué, mais ( à ajouter à la longue liste des flagrantes invraisemblances ) au moment où dans la station service l'electricité est coupée, la webcam continue de tourner ! possède-t-elle un groupe electrogène juste pour la webcam ?! je me demande si les concepteurs du film ont préféré passer dessus comptant sur un public peu critique et lucide, ou s'ils ne s'en sont tout simplement pas rendus compte ( ce qui à mon sens est peu probable, on est chez m6 mais tout de même .....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

quelle connerie!mes pauvres amis.

entre le garnement qui fait hurler ses vieux beaufs dans la caisse, les -20 degrés avec une neige collante (parfaitement impossible) les alcolos qui boivent du champagne sur la route,l'épisode lamentable et aussi bien joué qu une serie zz américaine dans la station service.vous voyez 3 beaufs qui se battent pour une tache de café.les cameras a l'interieur filment comme dans un loft avec le son la couleur,elles résistent meme aux coupures d'électricité!

le tout entre coupé d accidents,de cris de pleurs...et surtout sur une de ses théorie a la mode qu on essaye de faire passer pour faire peur au gens,je veux parlé de l arret du gulf stream.les faire peur avec du froid ca marche mieux qu avec du chaud.et l autre (non) climatologue de jancovici pour donner un pseudo sens a ce navet qui bat tout les records.NON!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai, comme beaucoup d'entre vous, regardé le documentaire ( je ne suis pas du tout d'accord avec le terme "fiction" ) .

C'était un documentaire pour Grand Public, il ne fallait donc pas du tout s'attendre à une avalanche de termes techniques et d'explications ( très bien faites pour un néophyte surtout la formation des congeres ) .

Quant aux acteurs, ils ont parfaitement joué leur role dans ce documentaire réalité .

Le coup des vidéos amateurs est classique lors de bouchon ; qui n'a pas été tenté de filmer ce genre d'événements ? pas beaucoup à mon avis .

Le journaliste lorsqu'il interview les étudiants apres le drame a demandé à Noredine pourquoi la caméra restait allumée malgré les intempéries et surtout leur détresse . Les étudiants se sont retrouvés devant le fait accompli : ils n'avaient strictement rien à perdre si ce n'est garder en mémoire les derniers moments de leur vie pour que les autres personnes désireuses de sortir de leur voiture ne refassent pas la meme betise !

Pour la vidéo au sein de la famille Barthelemy, elle rend compte de la situation tout simplement : nervosité et tout .

Dans la station service : c'est vrai que c'est un peu exagéré le coup de la femme poussé dans la vitre de la porte mais elle traduit aussi la nervosité ambiante .

A la fin avec l'avalanche, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? une certaine quantité de neige tombe, le manteau neigeux est très instable : le risque d'avalanche est maximale .

A aucun moment, il est indiqué où se trouve le gymnase : apparament dans un couloir d'avalanche comme certains chalets à Chamonix il y a quelques années .

Du coup, le fait que les constructions sont faites un peu n'importe où est un peu mise en évidence meme si c'est fait maladroitement .

En conclusion, c'est un documentaire style télé réalité : il y en a qui aime, d'autres pas, voilà default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y rajouter quelques propos, je trouve que la réalisation n'a pas suffisamment insistée sur les directives essentielles à la survie face à ce phénomène.

Seuls quelques intervenants : secouristes, pisteurs, infirmiers, pompiers ainsi que la cellule d'intervention communale du 69 et du 38 se sont exprimés mais que très peu de temps sur 3 h d'émission.

La réalisation a préférée nous proposer des scènes dramatiques que l'on peut voir dans de nombreux films catastrophes ; donc aucun effet de surprise parce qu'on en arrive à du "déjà vu".

Mais il est toujours très délicat d'attirer l'attention du téléspectateur dès que celui-ci sait à l'avance que les images proposées sont montées de toutes pièces. Rien ne vaut le "vécu filmé en l'instant ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

bon comme promis je vais vous donnez les chiffres de l'audience! Bin sa n'a pas trop marché avec seulement 14% de part de marché soit 3 millions de téléspéctateurs.

Les critiques sur cette fiction sont très mauvaise mëme les Francais qui ne connaisent rien en météo n'ont pas apprécié du tous lol

Bizzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> franchement, vous y aller un peu voir meme trop fort les gars! soit on aime, soit on aime pas, d'accord, mais franchement, M6 est la seule chaine il me semble a avoir eu les C****** de balancer ce type de "docu-realite?". et pour une premiere, je trouve ca plutot reussi. perso, j'ete plonger la dedans du debut jusqu'a la fin. il ne faut pas regarder les ptits details, M6 a viser un public large est pas forcement calé en meteo ou koi ke se soit.

et je pense qu'il ya des lecons a retenir de ce documentaire. C'ete pas parfait, ok, mais vous vous attendiez a koi? M6 nous a imaginer une situation de crise extreme, qui n'est jamais arrivée (pour le moment......? lol)

ok niveau acteur, ca laisser pe etre a desirer, mais pour le reste, perso je tire mon chapeau a M6 car c'est pas la premiere fois kil se mouille dans un concept d'emission, et celui la je le trouve bien, a devellopper certe, a affiner, mais vachement plus interessant qu'un "julie lescaut"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

C'est vrai que ce n'était pas terrible!

Il passaient je ne sais combien de temps sur le carambolage et je n'ai rien appris de nouveau.

J'ai donc zappé sur "Des racines et des ailes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout à été dit sur ce docu... C'est vrai qu'il y a des incohérences évidentes, des clichés, cependant j'ai trouvé interréssant le côté gestion de crise (gestion du carambolage, gestion des populations...). Hormi ,le côté un peu pleurnichard je pense que les réactions des personnages n'étaient pas si éloignés de la réalité, on devient parfois vraiment c** pendant des situations stressantes inhabituels. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à ceux qui attendaient un reportage plus orienté vers le scientifique (l'aspect climato, météo..) ils ont du etre déçu mais c'est M6 et à20h50 dc fallait pas réver.

Bref j'ai bien fait de regarder la ligue des champions default_cool.png et d'avoir enregistrer cette émission

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que le doc etait vraiment fiction ! du genre doc catastrophe ya pas mieux!.

mais je pense que le réalisateur a voulu demontrer le manque de moyen pour faire face a une catastrophe de ce genre. tout en asseyant de rester dans l'aspect réel. quelques maladresse tout de meme : (comme dit jtomtom, des camera qui fontionnent sans électricité. ou alors des camescope amateur qui ont des batteries ilimités... )

mais je pense que le "but" de ce documentaire pourrait aussi essayer de faire changer la mentalité des gens qui sont pris au piège dans la neige . et surtout de ne pas partir sur les routes alors que le dpt est en en état d'alerte! car tout ceci n'arriverait pas si les gens écoutaient les conseils!

mais tout de meme c'est bien essayé mais quelqu'un qui se connai rien en meteo a tendance a prendre ce doc pour un film SF tellement ceci parait inimaginable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement, je trouve le contexte de cette émission convaincante, même si parfois, elle n'échappe pas à quelques clichés (les personnes qui ont réalisées ce documentaire, je pense, ne sont peut être pas des comédiens, mais je pense plutôt que pour réaliser ce documentaire, dont le but est de s'adresser à un large public si possible, en excluant forcément tout terme ou jargon technique de la meteo, souvent indigeste pour un public néophyte en la matière, on avait en priorité, besoin de volontaires professionnels pour monter ce documentaire.

Quand voud parlez des "acteurs" qui jouent mal la comédie, je ne l'admet pas de cette manière! Dans ce documentaire, je n'ai pas vu James Bond en train de secourir les victimes durant cet épisode climatique, ni les acteurs de la série d'urgence intervenir sur les blessés de la route! La femme qui sermonait les adolescents dans ce documentaire en leur interdisant de quitter leurs voitures par -20°C pour faire 10 km sur la route, en pleine nuit ne me semble pas dénué de bon sens, laissez moi rire quand même! Cette femme dans ce film, jouait la comédie certe, mais ce n'est pas une comédienne, elle n'a pas forçément, les compétences requises pour jouer dans une série comme Urgence! default_sorcerer.gif mais permettez moi de vous rappelez, quand même, que cette femme est une professionnelle qui travail à l'hopital de la pitiée salpétrière, même si son rôle de "comédienne" ne vous paraît pas convaincant, ces recommandations vitales de dernier recours, faites à la hâte, en cas de situation de graves crises, me paraissent plutôt intéressante (l'exemple de construire un igloo par exemple pour se prémunir des effets néfastes du vent est une solution de dernier recours, quand on ne peut pas faire autrement, cette solution est vielle comme le monde, les esquimaux avaient compris bien avant nous l'intérêt de se prémunir des effets du vent surtout (par contre ils auraient pu toucher mot sur l'indice wind chill qui je pense, n'est pas trop compliqué à expliquer même aux néophytes, c'est là que je trouve qu'il y'a un petit manque dans ce docu) car -20 avec le vent, ça fait très mal!

Et puis, toutes les personnes qui jouaient dans ce docu fiction, ne sont pas aussi des comédiens, mais des professionnels de santé, des secouristes... Donc, même si vous trouvez que le rôle du comédien est lamentable (je ne l'admet pas autant avec dédain que vous), les recommandations d'usages à respecter en cas de crise, sont tout à fait crédible, adressées aux CITOYENS et non aux METEOROLOGISTES en herbe que nous sommes!

Il ne faut pas oublier, quand nous montons un documentaire, dont le but se veut avant tout explicatif, de s'adresser à monsieur tout le monde, chacun n'a pas le même niveau de connaissance sur ce topic, n'en déplaise aux autres, il faut se faire une raison un point c'est tout!

Quant aux clichés, je pense qu'il faut zapper l'a dessus et avoir un certain recul sur ce documentaire. Cependant, l'histoire de la neige collante, mouillée que l'on rencontre au printemps notament, quand la température est proche de 0°C, me laisse vraiment pantois, et c'est peut être à mon avis une très grosse boulette dans ce documentaire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'a nous sommes bien d'accord sur un point que l'on auraît pu éviter pour le telespectateur.

L'idée de ce documentaire est de frapper la conscience individuelle des gens, par des images choquantes! L'histoire, d'une "mèdecine d'urgence", est hélas très réelle dans ces situations ingérables ou toute une économie est paralysée par cette horrible vague de froid! Je n'imagine pas la g****e de la France si ça arrive et je dis bien SI, car encore une fois, ce documentaire se base sur une HYPOTHESE qui se trouve en ce moment sur la table tournante du débat actuel du réchauffement climatique! Combien de fois nous avons vu que c'était la panique pour ne pas dire le chaos, quand une couche de 5 cm recouvre l'asphalte parisien, durant les heures de pointes??? Je n'imagine pas une couche de 50 cm d'épaisseur par exemple, à mon avis, ça serait une scène de tragédie à la grecque! J'avais une fille au lycée que j'aimais très bien, qui habitait en Isère, et qui ne pouvait pas s'empêcher de se "fendre la pêche" quand elle nous voyait galérer avec notre voiture avec une couche de 5 à 10 cm! La france ne sera à mon avis jamais prête pour faire façe à une telle crise! Laissez tomber quoi ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petite précision: Les recommandations d'usages en cas de crises sont bien évidemment adressés aux CITOYENS tout comme aux METEOROLOGISTES en herbe (erreur d'inattention de ma part)! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'a ou les meteos sont laissés à part, c'est par rapport aux explications et terme techniques qui n'ont pas de plaçe dans un documentaire adressés aux telespectateurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La femme qui sermonait les adolescents dans ce documentaire en leur interdisant de quitter leurs voitures par -20°C pour faire 10 km sur la route, en pleine nuit ne me semble pas dénué de bon sens, laissez moi rire quand même!!! Cette femme dans ce film, jouait la comédie certe, mais ce n'est pas une comédienne, elle n'a pas forçément, les compétences requises pour jouer dans une série comme Urgence!! mais permettez moi de vous rappelez, quand même, que cette femme est une professionnelle qui travail à l'hopital de la pitiée salpétrière

T'as pas tout suivi CCI, la pseudo docteur était bien une comédienne... (cf le générique de fin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah bon!

Autant pour moi alors, je pensais vraiment que c'était une professionnelle de la santé!

Mais, ça ne m'a pas empêché d'aimer ce documentaire, qui dans le fond me semble correct!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, ce genre de situation peut arriver et on en était d'ailleurs pas si loin cet hiver. Dans le genre de situation grosse vague de froid d'au moins 10 jours, les problèmes sont plus amples que ceux présentés dans le doc. Cela ne m'aurait pas choqué si le doc s'appelait "Drame sur l'A48" ou "Prisonniers de la neige".

Mais le problème est de faire face à ce genre de situation sur la durée avec des infrastructures inadaptées et une population inhabituée. Je pense que le caractère ponctuel et accidentel des événements du doc masque ces problèmes qui finalement sont assez comparables à eux que nous avons eu en août 2003.

Ce qui est énervant c'est la confusion des genres,on nous écrit une vague de froid exceptionnelle et on nous narre un phénomène de type ponctuel avec un accident tout aussi ponctuel. C'est un peu comme si on faisait un documentaire sur cet hiver 2005 et qu'on ne racontait que l'épisode du 16 et 17/04 en rhones-alpes. C'est d'ailleurs dans la même lignée que l'erreur de la neige collante à -20°C. Je me demande comment le spectateur lambda peut s'y retrouver on lui parle d'une vague de froid exceptionnelle et on centre le documentaire sur les conséquence d'un accident provoqué par un car de touristes désireux d'aller skier par -30°C en plein blizzard. Comme si pendant la canicule on avait trouver des gens en train de faire bronzette en plein soleil avec du 41°C à l'ombre...Les gens ne sont peut être pas sensibilisé aux risques météo mais ils ne sont pas à ce point stupides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah bon!!!!

Autant pour moi alors, je pensais vraiment que c'était une professionnelle de la santé!!!

Mais, ça ne m'a pas empêché d'aimer ce documentaire, qui dans le fond me semble correct!!!!

Pas de problème CCI, ton erreur est justement révélatrice de cette confusion des genres que je dénoncais précédement (et que vient de très bien faire gadax38), c'est un mic mac inextricable de tout, y compris le n'importe quoi. Je le redis, le bon (en plus des yeux verts de l'anglaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est les secouristes dans leur propre rôle qui ont bien expliqué la manière dont se gére une telle crise, et quels sont les principaux problèmes à gérer, y compris, même si c'était presque ridicule dans la manière où c'était joué et mis en scéne, le "pétage de plombs" des gens pris de panique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

hier sur le coup de la révolte (pas la déception pour moi), tous les détails même les plus anodins, sont passés à la casserole, je le confesse... default_cool.png

Avec du recul ce qui m'a énervé ; c'est cet essai d'imitation de P. Rabanne par M6 (en l'occurrence) pour attiser je ne sais quelle psychose, flatter je ne sais quel goût du scandale, et augmenter l'audimat pour renflouer les caisses de la chaîne.

Loft Story, Super Nanny, apparemment ne suffisent pas.

Les "valets" de ce système-là à savoir les personnes un peu douées en "impro", embauchées par la prod pour faire croire aux naïfs que c'est de la réalité, le 23-12-08 ou date proche, ce sera terrible, etc.

Et un petit soupçon de comique dans tout çà, une petite rixe chez Esso, un caca nerveux du rejeton dans la Renault25... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que ces gens jouent bien ou moins bien leurs rôles, là n'est pas le problème, c'est vrai ; mais l'idée en soi qui est à mon sens dépasse la mesure.

En plus oser faire dans le rigolo par instants, sur un thème aussi important, c'est ouvertement se moquer des gens, la goutte d'eau en somme. En tout cas, moi je le prends comme tel.

Si il faisait réellement -30 °C un de ces matins, je ne crois pas que ça rigolerait autant.

Rien à comparer avec des fictions qui ne s'en cachent pas, que l'on prend absolument comme on veut ; évasion, divertissement, humour, émotion d'un moment, ou autre, mais sans aucune incidence sur le reste.

"Le jour d'après" que l'on aime ou pas, "120 ° F", "Chasseurs de tornades" ou titre équivalent je ne sais plus, enfin bref.

Des ersatz de Paco Rabanne qui usent de toutes les stratégies pour renflouer leurs fouilles, pour moi zéro.

Le doc reconstitué sur les tempêtes de 1999 passé récemment, je le préfère dix mille fois, car déjà, basé sur faits passés et véridiques.

D'une façon générale, il y a bien d'autres manières d'enseigner au néophyte les premiers risques météo et catastrophes naturelles.

Rien ne vaut les bons vieux documentaires, sans "visionnarisme" à deux sous, ni d'humour des plus mal placés, à but plus météorologique que lucratif.

Voilà. default_sorcerer.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui me prennent en cours, je rappelle que j’étais sensé être le conseiller météo de cette émission.

Je n'ai pas eu le courage de lire tous vos messages - je n'ai même pas vu l'émission en entier - mais ce que j'en ai vu m'a vraiment déçu et un peu mis en colère.

Mes conseils ont à peine été suivis - à peu près tout a été mélangé dans le scénario météo - à peine 1/10eme de mes cartes a été diffusé (je devais au départ commenter la situation météo depuis une "chaîne météo" mais ce projet a été annulé à la dernière minute).

Je regarderai le document plus sérieusement mais je crois que le rendu est raté. J'aimerais aussi avoir l'avis du grand public.

En tout cas, de mon côté, j'ai l'impression d'un certain gâchis - j'y avais passé énormément de temps...notamment pour que le scénario météo soit le plus réaliste possible.

Guillaume Séchet – LCM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...