Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/04/05 au 10/04/05.


Messages recommandés

Invité Guest

Ce temps sec malheureusement semble encore d'actualité dans le sud est, il ne se passe rien niveau ciel!

Espérons de très gros orages spectaculaire cet été comme l'anée dernière avec pleins de beaux éclairs et de fortes pluies! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Très intéressante évolution et incroyablement prévisible pour qui s'intéresse à la météo du passé et à la prévision saisonnière.

Après ce coup de douceur du 1er avril, on s'achemine bien vers du froid censé être au plus fort vers le 8 avril et sans doute les seules vraies pluies du mois au nord, par descente froide sur les îles britanniques comme je l'avais annoncé dès la semaine dernière et l'ai calculé depuis 6 mois. Ensuite, si tout va bien, poussée de l'anticyclone atlantique par l'ouest et début de conditions souvent très sèches et très estivales par moment à quelques nuances près pour le reste du mois d'avril.

C'est un film déjà vu ! Comme je vous l'ai déjà conseillé, consultez avantageusement les archives des configs pour 1949 sur le site Wetterzentrale (dommage que l'on ai pas de plus anciennes archives) : quasiment au jour près, on a la même évolution ! Et cela n'a rien d'un hasard je le répète...

Wait and see !

Florent.

Je vais suivre ca avec interet Florent.Pour la semaine prochaine et pour ds meme pas 144h, de grosses divergences dans les modèles.

2 scénarios opposés ce matin:

UKMO qui est presque hivernal avec un anti qui remonte loin au N vers le Groenland et une dépression qui descend sur son flanc Est, nous donnant un flux de NO perturbé et froid. Avec cette situ ce serait des passages pluvieux, pas + de 10°C sur pas mal de régions, des traines actives avec des giboulées et flocons, de la neige en montagne... bref un tps que bcp de monde qualifierait de pourri.

Scénario opposé pour CEP et GFS notamment qui voient une ondulation dont la dorsale ne stagnerait pas vers le Groenland et s'affaisserait vers la GB et le centre de l'Atlantique nord. Passage frais et humide en milieu de semaine mais ces modèles laisse entrevoir ensuite une amélioration et la fin de l'alimentation froide.

Perso je pense que UKMO est isolé sur ce coup et je suis sceptique sur la fiabilité de son scénario. Je reste pour le moment sur un refroidissement mais ne durant pas plus d'une semaine environ.

Bien lu tes réponses Cyril94. Pour les effets du soleil à court terme, j'attends d'avoir des éléments convaincants. Par exple les recherches de Florent76 peuvent etre qualifiées de pertinentes meme si elles ne sont pas forcément toujours fiables.

Pour l'histoire des particules je reste en désaccord. Tu es le 1er que je vois s'exprimer ici en utilisant ces termes et dans les bons livres de météo du type René Chaboud, JP Chalon, JJ Thillet les choses sont expliquées différemment. Comme l'a expliqué un internaute ce qu'on cherche ici c'est à comprendre facilement avec du concret.

Pour moi en 1er lieu, si pas d'air chaud = pas d'évaporation possible et non de condensation. Si tu prends le cas de la dépression thermique d'Espagne en été, la surface est surchauffée: évaporation de la mer, vapeur transportée par le flux notamment vers les terres, évaporation des surfaces d'eau en Espagne et Portugal, évapo transpiration de la végétation... bref plusieurs sources pour avoir de la vapeur d'eau. Avec la convection, la vapeur va se refroidir en altitude d'autant plus vite s'il y a présence d'une goutte froide. C'est donc là qu'il y a condensation.

tu te fou de la g****e du monde ( j'ai bien fait de t'envoyer un MP un peu salé )! le terme "particule" est employé pour restreindre le domaine d'analyse d'une masse d'air à un endroit précis ( endroit d'un centre d'action, relief, villes notamment ) ; le terme "masse" est beaucoup trop abstrait car analysant les propriétés physiques de l'air sur une surface beaucoup trop grande, ce qui fait que de nombreuses propriétés physiques sont totalement oubliées ( quoiqu'elles peuvent être négligeables si, par exemple, tu es sûr que la dépression n'amenera que de l'air chaud dans un flux de Sud ce qui n'est pas toujours vrai sinon les prévisions de températures seraient fiables à 100% quel que soit le flux ) : c'est d'ailleurs pour ça que presque toutes les revues scientifiques et que les grands météorologues emploient le terme "particule" et non "masse" pour parler de l'air .

Et oui il ne faut pas être bon qu'en sciences pour parler de météorologie, un minimum de français est vivement conseillé

Et bien dans les bons bouquins, on parle de volume d'air et non de particules ou alors je n'ai pas les bons livres.
je pensais que ça te paraissait évident que la distance Terre-Soleil fait que nous connaissons le type de temps que nous connaissons actuellement ; le soleil est en constante activité variant parfois fortement .

Actuellement? C'est à dire?
que ça te plaise ou pas mais les modeles météorologiques que tu mates tous les jours ont été établies par des personnes ayant au moins le niveau doctorant en Physique numérique ( bac + 8 ) .

En étant trop théorique et employant trop de termes techniques, une personne qui maitrise mal les notions acquises va justement trop aller vers la réalité ( en vouloir faire trop sur la tendance à venir ) . Les gens qui sont completement déconnectés de la réalité, ce sont des gens qui restent toute la journée connectés sur internet à mater toute la journée les modeles et en faisant une analyse sur chaque run .

Mais vu que tu n'as pas fait d'études scientifiques, tu ne peux pas comprendre ça

Ta remarque envers Virgile est d'une prétention incroyable. Elle peut tout aussi bien viser des gens comme Kéké, Fred Decker, Loon, JM10, moi et bien d'autres.Permets moi de te dire que tes méthodes de prévision données sur ton site me paraissent moyennement fiables.

Pour ceux qui se plaindront de cet échange jugé trop "chaud", nous sommes sur un forum météo ouvert à tous. Chacun est lbre d'exprimer ses points de vue et théories. Mais comme dans tout domaine de la science il est normal qu'il faille démontrer ses dires avec des arguments convaincants, c'est ce que nous sommes en train de faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

analyses réactualisées

une perturbation circulera donc entre lundi et mardi d'west en est, faible activité car pressions trop hautes.A surveiller le systeme pérturbé sur la mediterranée mais la je laisse faire les sudistes...

Rafraichissement mardi, sans plus. Entre mercredi et jeudi, une grande perturbation traversera lentement mais activement le pays du nord ouest au sud est. Toutes les regions sont concernées.

Des jeudi sur le nord , des vendredi sur tous le pays, regime d'averse et refroidissement important, le vent deja fort tournera au nord ouest.

Samedi, meme le -10 a 850hpa touchera le nord. Il fera froid mais comme l'atmosphere s'assechera ( l'anticyclone atlantique s'approchera), la neige en plaine n'est pas assurée.Cependant, la ligne 528 englobera les 2 tiers nord du pays a partir de vendredi soir, donc des averses de gresil et de neige sont possible, voire probable localement. Samedi matin glacial sur le nord , si les conditions sont bonnes pour le froid ( ciel clair , pas de vent..) un bon -3 generalisé, voir localement -5/-7 , ce ne sont que des ordres de grandeur biensur car c'est encore loin.

A partir de Dimanche, l'anticycone pourrait bien se loger chez nous mais probablement pas s'y attarder , en debut de semaine ( 11/04 au 17/04, il faudrait creer le topic , car la situation promet d'etre interessante pour la suite) il serait scindé en deux par un systeme depressionnaire du nord de l'europe. Enfin mais la c'est du tres tres long terme , l'anti atlantique et l'anti russe pourrait se raccrocher... a suivre!

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En avril, ne te découvre pas d'un fil …

Ce dicton risque une nouvelle fois d'être démontré le week-end prochain.

Les grandes tendances dégagées par les modèles lors de ma dernière analyse tendent à confirmer l'option talweg. De plus, l'ondulation concernerait toute l'Europe de l'Ouest nous faisant passer de la douceur en milieu de semaine à la fraîcheur, voire grande fraîcheur, en fin de semaine.

Je partage le même sentiment que Loon, à savoir que ce coup de froid ne serait que provisoire, certes, mais toujours assez long pour griller les végétaux les plus fragiles. PENSEZ A RENTRER LES PLANTES FRAGILES AU PLUS TARD JEUDI. Le risque de gelées est très élevé samedi et dimanche prochains.

Cela se confirme au fil des runs. Il ne fallait pas sous-estimer la force de "LEIA", l'anticyclone actuellement basé sur l'Europe centrale. Dans un dernier effort, il freinera encore l'avancée de la perturbation prévue initialement lundi. Cette dernière stagnera sur la moitié Ouest de la France lundi en donnant de faibles pluies sous forme d'ondées.

Puis, le décalage de l'anticyclone "LEIA" vers le Sud Est et le renforcement de la dépression "ÖRIK" vont permettre une dégradation a priori plus franche. La perturbation prendra la direstion de l'Est et achèvera de traverser la France mardi en fin de journée.

A la faveur d'une poussée anticyclonique provisoire, mercredi sera une journée de transition avec le retour de belles éclaircies et un thermomètre qui se maintiendra dans une fourchette allant de 12 à 20° en général du Nord Ouest au Sud, jusqu'à 20 à 23° dans le Sud Ouest.

Jeudi, les hautes pressions se scindent en deux et le talweg s'engouffre dans la brèche. ECMWF (entre autres) avait bien vu ce positionnement. Dès lors, les fronts arriveraient avec plus d'entrain, alimentés par des remontées chaudes à l'avant, et poussés par de l'air de plus en plus frais à l'arrière.

Quelle sera l'intensité du "froid" ? Il semblerait que les basses pressions s'étirent assez haut vers le Nord allant chercher de l'air plus froid que ce que les modèles laissaient entrevoir il y a 48 heures. Mais très vite, en s'approchant de notre pays, les hautes pressions atlantiques couperaient l'alimentation nordique pour orienter le flux plein Ouest.

Un front froid devrait traverser nos contrées jeudi et vendredi en prenant son temps et en donnant des précipitations un peu plus soutenues que celles que nous avons connues jusque là. (4 à 10 mm selon les régions, voire davantage sur le Massif Central). Ce front serait mieux organisé et la différence thermique des masses d'air plus marquée. La neige fera son retour en moyenne montagne, avec une limite pluie – neige qui oscillerait entre 1000 et 1500 mètres.

Toutefois, plus on ira vers le Sud, plus ces précipitations seront faibles. La Côte d'Azur risque de rester en marge. Mais tout cela demande confirmation car nous sommes à J+4. A l'arrière, un ciel de traîne assez active entrera en action.

C'est après le passage de ce front que les températures vont perdre des points. Dès samedi matin, quelques gelées seraient déjà possibles sur les régions libérées des nuages nocturnes. En journée, les 10° seraient atteints péniblement sur le Nord avec seulement 6 à 7° par endroit et le Sud resterait aux alentours des 10 à 15°. Des averses se déclencheront un peu partout. Elles pourraient même être accompagnées de grésil sur le Nord … et de neige fondante sur les collines ?

C'est dimanche matin que le mercure serait au plus bas avec des gelées de l'ordre de -1 à -2° là où le ciel sera dégagé, -3 à -4 très localement dans les plaines exposées du Nord Est.

BuDdY64, pour qu'il y ait risque d'épisode neigeux à cette époque de l'année, il faudrait le passage d'une goutte froide en plein sur la France avec front occlus et retour d'Est. Pour le moment, ce n'est pas le cas, ce n'est qu'un front froid. Les basses couches chauffent vite et nous devons en tenir compte à la lecture des sorties brutes de modèles.

Meteovosges, pour la même raison citée ci-dessus (entre autres), les températures à 850 hPa ne donnent pas forcément 10° de moins au sol. Virgile en avait parlé dans un précédent post.

Dudule, je ne partage pas ton opinion, à savoir que le froid n'apportera pas grand-chose. Si la différence entre l'air froid et l'air chaud est importante, on peut espérer un front bien organisé et pluvieux.

Le week-end prochain serait donc placé sous le signe d'une grande fraîcheur après avoir goûté à la douceur printanière. Rien d'anormal à cette époque de l'année où les mois de Mars et Avril sont souvent classés comme des mois à fort contraste.

En effet, le soleil monte, les zones chaudes africaines commencent à remonter et l'air froid résiste toujours au Nord de l'Europe. En fonction de leur placement, les centres d'action, tels des engrenages, nous versent tantôt de l'air doux, tantôt de l'air froid. Et cela fait quelques décennies que ça dure …

Pour la suite, il se profile une dure bataille entre les hautes pressions en veille sur le Sud de l'Europe et les dépressions actives du Nord. En début de semaine prochaine, le Sud retrouverait des pressions anticycloniques alors que le Nord verrait toujours passer quelques perturbations dans un champ de pression relativement faible.

Par intuition, il semblerait que les hautes pressions gagnent davantage de terrain laissant entrevoir une accalmie et une remontée des températures dès lundi. Les géopotentiels paraissent de nouveau en hausse selon les modèles à long terme.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Cyril94, merci pour tes réponses. J'ai du mal toutefois à saisir ce que tu as voulu faire passer comme message lorsque tu parles de la différence entre analyste et prévisionniste. Est-ce dans le domaine professionnel ou amateur? Il n'y a aucune susceptibilité là dedans, je cherche uniquement à comprendre. default_wub.png

Si j'ai bien saisi, un prévisionniste peut faire des analyses, mais un analyste aurait du mal à faire des prévisions. Au niveau amateur, et ce n'est qu'un avis personnel, je ne vois pas ce qui empêcherait un analyste de traduire son analyse en prévisions, si ce n'est que cela prend davantage de temps.

Maintenant, le taux de fiabilité est une autre chose. Qu'un analyste ait plus de chances de se trouver dans le vrai car le prévisionniste est obligé de rentrer dans le détail, là je partage tes dires. Mais il aurait fallu le préciser.

@ + default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

pour répondre à jean-michel, c'est vrai qu'il risque de bien pleuvoir lors du passage de cette perturbation (et heuresement on en a besoin) mais le total durant cette semaine devrait être une nouvelle fois faiblard (çà n'engage que moi)

On verra

A+ default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es le 1er que je vois s'exprimer ici en utilisant ces termes et dans les bons livres de météo du type René Chaboud, JP Chalon, JJ Thillet les choses sont expliquées différemment.

mes sources sont les livres écrits par Christophe Billard de l'ENM que je me suis procuré dans le cadre du certificat de base en météorologie ; rajoutons le livre "Meteorologie generale et maritime" ( auteurs : Jean Yves Le Vourch, Claude Fons, Marcel Le Stum ; edition Meteo France ) le bouquin que je me suis procuré à Quai Branly à Paris : les personnes qui me l'ont conseillé m'ont dit que c'était plutot réservé aux personnes ayant un niveau bac +3 mais si tu fais abstraction de toutes les formules assez compliquées, il est accessible à tous ; c'est une référence en matiere de météorologie !Pour les livres que tu as lu, je ne peux pas juger : ne les ayant pas lu ; ceux ci dessus ainsi que les connaissances que je partage avec d'autres personnes sur le forum Meteocentre me suffisent au niveau météorologie .

NB : dans mes prévisions, j'ai toujours employé le terme "particule"...

Honnetement, je ne vois pas ce qui te choque :S

C'est donc là qu'il y a condensation

condensation : passage de l'eau de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide, ce qui amene la formation de goutelettes d'eau en suspension dans l'air amenant la formation des nuages . Pas besoin de prendre le cas d'une dépression thermique en été .De plus, au moins 20% des rayons du soleil arrivent sur Terre en présence des nuages .L'évaporation se produit tout le temps ; heureusement d'ailleurs, sinon :

-la sécheresse actuelle se retrouverait tous les ans, ce qui fait que toute la France se retrouverait dans un climat méditerranéen .

-les perturbations ne se réactiveraient pas en progressant dans l'intérieur des terres .

Et bien dans les bons bouquins, on parle de volume d'air et non de particules ou alors je n'ai pas les bons livres.

ou que les auteurs de ces livres manquent un peu de rigueur dans leurs explications default_wub.png
si pas d'air chaud = pas d'évaporation possible et non de condensation.Si tu prends le cas de la dépression thermique d'Espagne en été, la surface est surchauffée: évaporation de la mer, vapeur transportée par le flux notamment vers les terres, évaporation des surfaces d'eau en Espagne et Portugal, évapo transpiration de la végétation... bref plusieurs sources pour avoir de la vapeur d'eau.

Si tu n'as pas d'évaporation, tu n'as pas de condensation ; les deux processus sont liés .Pas de vapeur d'eau, pas de condensation possible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Actuellement? C'est à dire?

bah j'ai donné l'url de la page dans mon dernier message .
Ta remarque envers Virgile est d'une prétention incroyable. Elle peut tout aussi bien viser des gens comme Kéké, Fred Decker, Loon, JM10, moi et bien d'autres.

Permets moi de te dire que tes méthodes de prévision données sur ton site me paraissent moyennement fiables.

ma remarque envers Virgile ( et encore je trouve avoir été gentil tellement elle est écoeurante sa remarque ! ) est à la hauteur de celle que j'ai reçu et qui vise tous les scienfitiques qui se débrouillent avec le peu de moyens pour faire progresser la fiabilité des prévisions météorologiques ; sachant que la météorologie est une science, c'est tout de meme un comble de se faire allumer par une personne qui se vante d'être prévisionniste et qui se permet d'allumer les étudiants en science : c'est plutot lui qui joue d'une prétention incroyable : s'il est aussi bon qu'il le croit, qu'il fasse part aux chercheurs et aux étudiants en science de ses talents dans le domaine de la météorologie et là nous verrons ! je n'ai fait que relaté la vérité sinon le message aurait été supprimé depuis longtemps .Si c'était Kéké, Fred Decker, Loon, toi ou d'autres, je n'aurai pas du tout tenu le même discours !

Sinon, n'essaies pas de détourner la discussion vers les prévisions de mon site parce que c'est souvent ton cas lorsque tu es sur la défensive ou lorsque tu ne sais pas quoi dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB :Virgile >>> j'attends depuis des années des prévisions de températures, des pictos du temps prévu pour de nombreuses villes de France pour les 6 prochains jours .

Maintenant, le taux de fiabilité est une autre chose. Qu'un analyste ait plus de chances de se trouver dans le vrai car le prévisionniste est obligé de rentrer dans le détail, là je partage tes dires. Mais il aurait fallu le préciser.

Exactement Jean Michel !(y)Pour la semaine qui suit, arrivée d'une perturbation ce soir et demain avec une masse d'air ayant une dominante en air froid ( front froid qui sera surtout actif ) .

Cette perturbation se décalera ensuite vers l'Est et le Sud-Est du pays tout en se désagrégeant . Les éclaircies reviendront assez rapidement par la Bretagne avec en plus le retour des hautes pressions ( nous auront-elles vraiment quitté ? ) avec une légère baisse du mercure .

Mardi, le front froid de la veille continuera à onduler sur le pourtour Méditerranéen provoquant une couverture nuageuse intense mais se morcelant au fur et à mesure que la journée se terminera .

Mercredi, journée de transition entre le retour des éclaircies et l'arrivée d'une nouvelle zone pluvieuse arrivant sur une sorte de thalweg : air instable en perspective mais surtout précipitations plus présentes car les basses pressions envahiraient le pays facilitant l'arrivée de la plupart des précipitations au niveau du sol .

Dans le meme temps, renforcement des hautes pressions sur le Groenland et du systeme dépressionnaire situé sur les iles britanniques : écoulement de l'air frais ( ou froid ) facilité ; d'où renforcement du vent et surtout baisse de 2-3°C des températures .

Jeudi et Vendredi, le systeme dépressionnaire devrait continuer à se renforcer en progressant vers l'Est si bien qu'un centre dépressionnaire devrait se situer au Sud-Ouest de la Norvege : nouvelle zone de précipitations en vue ; cette fois, elle aurait de fortes chances de toucher la Provence et la Côte d'Azur dans un flux variant du Sud-Ouest à Sud : attention aux précipitations dans le couloir Rhodanien et dans les Alpes le Vendredi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Refroidissement très net ces jours là .

Par la suite, de nombreuses zones d'averses arriveraient dans un flux de Nord ; les hautes pressions régnant sur le Groenland feraient que la masse d'air qui descenderait serait composée essentiellement d'air froid ( très peu de particules d'air chaud ) : je vous laisse imaginer les températures ces jours là ; sur Dalam par exemple, il est prévu 3°C vers les Vosges et 6°C vers Mulhouse pour Samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une grande différence entre prévisionniste et analyste, l'analyste doit plus faire face au feeling il faut savoir faire les bons choix, mais avez vous déjà tentez de faire une prévision la plus exacte possible à partir des modèles à l'échelle d'un département, et là une seule petite erreur suffit pour vous fausser une prévision, une chronologie mal visée, parfois de quelques heures qui font attérir une pertu en matinée qui arrive finalement l'aprem c'est autant de choses difficiles... pire encore les températures à l'échelle départementale, ça demande d'avoir des connaissances de la régions de la topographie que l'on a pas besoin en tant qu'analyste et qui demande en fin de compte pas mal d'expérience. Quand on fait des prévisions par exemple en PACA on se rend vite compte des différences énormes qui résultent entre littoral et intérieur parfois jusqu'à 6deg, autre exemple un orage dans l'arrière pays méditerranée par exemple dans le vaucluse ou les alpes de haute provence qui s'enfonce vers le 13 ou 83 eh bien essayer de faire une prévision pour les villes du 13 ou 83 l'orage ne touchera certainement pas tout le monde et on pourra dire que par endroit la prévision est fausse. Pour moi un prévisionniste c'est donc quelqun capable de maîtriser tous ces paramètres dans un espace réduit à l'échelle nationale c'est tout de même un peu différent.

Or quand on ne fait que des analyses on ne se heurte pas à tous ces problèmes c'est pour cela qu'un analyste aura du mal à faire une prévision exacte à mon sens. Un peu d'eau encore cette semaine http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.gif un bel abaissement en vue une belle instabilité semble à envisager dans le nord de la france sans doute quelques belles giboulées typiques du mois d'Avril avec pourquoi pas du grésil jusqu'en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des giboulées de neige ou de grésil pour vendredi et samedi sur la moitié nord ?

C'est ce que les derniers runs suggèrent car de l'air très froid en altitude (>-5° à 850hpa) devrait débouler(+ligne 528 qui envahit une large moitié nord).....à suivre ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Giboulées de neige ou grésil, grele aussi sont en effet possibles dans la traine. Par contre de là à voir des sols blancs ca m'étonnerait sauf en montagne.

GFS de 12h confirme la tendance à une coupure de l'alimentation froide pour le WE prochain avec affaissement de la dorsale et un flux d'ouest plutot anticyclonique sauf peut etre sur le tiers nord qui pourrait voir passer des queues de perturbation.

A suivre aussi l'éventuel isolement du fond de talweg en goutte froide sur la Méditerranée, ca pourrait amener pas mal d'action mais ca reste à confirmer puis à voir où.

Des gelées marquées sont possibles samedi matin voire aussi dimanche, surtt si le vent faiblit la nuit.

Cyril94 je crois qu'on tourne en rond sur les sujets de l'évaporation, particules etc...

Ce qui me choque? Voir dans ta signature que GFS et CEP sont des clowns ou encore certaines choses sur ton site dont j'aimerais avoir des éclaircissements, notamment sur cette analyse faite le 4 mars:

Les hautes pressions

ne nous quittent décidément plus depuis Janvier 2003, ce qui fait

qu'une bonne partie du pays se continentalise :

Les 15 prochains

jours sont plutot bien pour les précipitations et favorisent une

couverture nuageuse intense : des précipitations par intermittence

se produiraient facilitant la pénétration de l'eau dans les nappes

phréatiques ( il est grand temps car le printemps approche à grand

pas ! ) ; logique car avec le flux orienté à l'Ouest, les particules

d'eau se condensent avec une énorme facilité ; le fait qu'il y ait

peu de conflit au niveau des masses d'air en altitude fait que la

vitesse du vent autour des dépressions n'est pas très grande en

moyenne et favorise donc une excellent liquefaction :la plupart

des précipitations pourraient atteindre le sol sauf en milieu

très urbanisé où la présence de nombreux noyaux de condensation

ne laisse pas de chances aux gouttes de se coaliser pour en former

de grosses default_wub.png

Aucun risque de tempête

à venir ( coup de vent peut-être les Samedi 12 et Dimanche 13 Mars

) . La position du systeme

dépressionnaire au Nord et de l'anticyclone au Sud favorise le retour

de l'air doux ; retour assez lent toutefois mais durable ( du moins

jusqu'à la fin du mois qui pourrait voir le retour lent du froid

car le flux solaire redescend tout aussi rapidement ) .Les températures

seront parfaitement dans les normes de saison

En quoi des précipi intermittentes peuvent favoriser la pénétration de l'eau dans les nappes?

En quoi un flux d'ouest augmente t'il la condensation? Sur ce point justement, on parle de condensation, donc d'eau qui n'est plus à l'état de vapeur. Or un air maritime (donc pour nous venant de l'ouest) contient en général moins de goutelettes d'eau pour un volume donné qu'un air continental...

Comment une plus forte concentration de noyaux de condensation empècherait les pluies d'atteindre le sol ou les grosses gouttes se former?

Par ailleurs tu affirmes sur ton site:

en fonction de la pression atmosphérique : en règle générale si la pression atmosphérique varie de 1 hpa pendant la journée, le vent soufflera à 10 km / h ; si la pression atmosphérique varie de 2 hpa pendant la journée, le vent soufflera à 20 km / h ; etc...

ainsi que:

- le chien se roule par terre .

- les vaches courent en levant la queue .

- le chat se lave la truffe .

- les corbeaux se regroupent .

ces observations du monde animal signifieraient que du vent fort va se produire.

Si tu pouvais démontrer ces méthodes de prévisions, ca pourrait peut etre nous aider à comprendre.

Apparemment ici il faut distinguer l'analyste du prévisionniste, le second étant plus valorisant que le premier. En ce qui me concerne je me fiche de savoir qui est quoi. Les lecteurs des forums jugent les intervenants en fonction de la fiabilité de leurs messages et ne s'empressent pas de dire qu'un tel est un prévi et un autre un simple analyste.

Petite question pour ceux qui font la distinction: Guy Plaut est il un prévisionniste ou un analyste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Par rapport aux runs GFS d'hier, le "point noir" concernant les gelées serait samedi matin. Les températures prévues sont, certes, plus élevées que par rapport à hier, mais elles restent froides, en atteste cette carte Rtavn13817.gif

Mais heureusement concernant les gelées, elles ne dureraient qu'un jour, car l'alimentation froide serait vite coupée dès samedi après midi.

Rtavn1501.gif

Je pense que le paramètre le plus important sera la nébulosité dans la nuit de vendredi à samedi : espérons qu'elle soit suffisante pour empêcher les gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fonction de la pression atmosphérique : en règle générale si la pression atmosphérique varie de 1 hpa pendant la journée, le vent soufflera à 10 km / h ; si la pression atmosphérique varie de 2 hpa pendant la journée, le vent soufflera à 20 km / h ; etc...

ainsi que:

- le chien se roule par terre .

- les vaches courent en levant la queue .

- le chat se lave la truffe .

- les corbeaux se regroupent .

ces observations du monde animal signifieraient que du vent fort va se produire.

Si tu pouvais démontrer ces méthodes de prévisions, ca pourrait peut etre nous aider à comprendre.

comme je l'avais dit à un membre du forum, ce sont des méthodes que je n'utilise plus car n'ayant pas de bons résultats .
Cyril94 je crois qu'on tourne en rond sur les sujets de l'évaporation, particules etc...

bah c'est surtout toi qui tourne en rond ( j'ai perso les idées claires ) ; ou plutot depuis quelques jours, tu n'arretes pas de tourner autour de moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les autres questions, tu as les réponses ( bases de la métérologie default_wub.png ) .

Ce qui me choque? Voir dans ta signature que GFS et CEP sont des clowns

chacun son avis sur tel modele default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pas grand chose de nouveau sur les modeles de ce soir ; sur ENS 12h, léger retard au niveau du redoux : difficile de trancher sur la position de l'anticyclone ( plus ou moins sur la France ) vers le 12 qui fait que le radoucissement serait plus ou moins perceptible .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le but des prévisions de guy plaut ne sont pas réelement les prévisions en elle même... ce que guy plaut veut faire passer dans ces prévisions pour lui en avoir parler c'est une vulgarisation à bon niveau pour tous ceux qui en veulent mais pour moi c'est plutôt un excellent analyste, tu interprète mal mathieu ni l'un ni l'autre n'est valorisé d'ailleurs on peut parfaitement être les deux à la fois mais ça c'est assez rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je ne sais pas par exemple comment sont définies les modéles numériques à partir de quelle équations mais on ne demande pas à M Schumacher de connaitre parfaitement dans le moindre détail la mécanique de son automobile, (les mecanos sont là pour ça), on lui demande de piloter!.

sauf qu'aujourd'hui pour passer le permis de conduire, tu es obligé de connaitre la mécanique de ta voiture et ce n'est pas par hasard .En météorologie, c'est pareil, tu ne fais pas d'analyses si tu n'as pas bases .

D Alors là je suis mort de rire. On t'apprend même pas à changer une roue quand tu passes ton permis de conduire, alors la mécanique, pour beaucoup de jeunes conducteurs, c'est la 4 ème dimension default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je reste sur mes positions et je persiste à dire qu'on n'a pas besoin d'avoir fait bac +7 ou des études poussées sur la mécanique des fluides pour déchiffrer des modéles. J'ai vu certains qui prétendaient avoir des bagages énormes à s'en faire mal le dos et faire dans la fantaisie (tornades généralisées dans le sud ouest, orages à partir de 1500 m l'été, neige à gogo sur toute la france...) et d'autres sans particules default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui n'avaient pas grand chose comme étude mais qui apprenaient sur ce forum et qui faisaient des prévisions justes avec la modestie en plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais Loon; c'est le binome Florent/Virgile que je chatouillais.. parce que eux ce n'était pas un poisson d'avril ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais chut.. attendons début mai pour le bilan afin d'éviter de m'attirer une nouvelle fois leur foudre...

La prudence et l'objectivité sont de mises dans la prévision. Si tu ne prends pas cela en compte, tu vas vers de grandes désillusions. JE N'AI JAMAIS ECRIS QUE LE MOIS D'AVRIL SERAIT CANICULAIRE car je ne sais pas ce qu'il se passera reellement dans 15 jours. Le refroidissement pour la deuxième partie de la semaine semble acquis. J'ai fais juste cette remarque qui t'a véxé apparament qu'on fait un bilan en début mai, ce qui me parait logique.Pas grand monde le 12 février dernier croyait à un février froid avec une temp déficitaire de 2 degrés puisqu'à cette période on était à +2!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut aux Forumeurs.

Belle pulsion froide en perspective le week-end prochain, avec le retour de la neige par ici (Alpes du Nord) à assez basse altitude.

On voit qu'il ne se passe pas grand chose en météo actu sur nos secteurs, car on arrive à des débats sémantiques pas forcément constructifs. Mais bon, j'y mets ma petite pierre : l'analyse est la base de la prévision, et une analyse sans prévision est guère plus utile pour le quidam utilisateur final qu'une prévision sans analyse.

Guy Plaut est un analyste prévisionniste, et c'est justement parce qu'il inclus une analyse dans sa prévision qu'il apporte un aspect novateur à la météo, que beaucoup de prévisionnistes devraient intégrer.

Louis Bodin notamment est sur cette même approche d'analyse prévisionniste.

Alain Gillot-Pétré avait aussi développé cet aspect en son temps.

Pour ce qui est des modèles, il est en effet inutile d'avoir bac + 12 pour faire une bonne analyse et par suite une bonne prévisions : il faut simplement acquérir une expérience et apprendre la signification de tous les paramètres. Les calculs, ce sont les modélisteurs qui les font, pas les analystes prévionnistes. Cela dit, il faut quand même avoir une certaine culture générale, et surtout géographique pour replacer tout cela dans son contexte humain.

Je pense que les meilleures qualités utiles à la lecture des modèles sont : la disponibilité, la mémoire, la raison, l'intuition, la culture (géographique) la communication, la connaissance des sciences sociales, l'esprit et la connaissance scientifique, l'humilité. J'en oublie sans doute.

C'est je pense l'une des plus grandes erreurs de MF de baser ses recrutements uniquement sur les mathématiques et les sciences dérivées. Mais c'est ainsi, cela provient de l'origine de la météo, et chacun sait que les instituts quels qu'ils soient sont particulièrement conservateurs dans leur fonctionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce message n'est pas vraiment à sa place et peut-être les modérateurs le déplaceront-ils dans la rubrique météo générale. Je post ici car il concerne un échange mathieu-cyril

"C'est je pense l'une des plus grandes erreurs de MF de baser ses recrutements uniquement sur les mathématiques et les sciences dérivées. Mais c'est ainsi, cela provient de l'origine de la météo, et chacun sait que les instituts quels qu'ils soient sont particulièrement conservateurs dans leur fonctionnement."

Oozap je te suggère d'ajouter à ta liste avec MF : le Metoffice, le NCEP, le DWD, meteosuisse, etc etc....bref l'ensemble des centres météo du monde entier est dans l'erreur, dieu merci les forumeurs d'infoclimat sont là pour leur asséner quelques bonnes vérités. Pourquoi ne pas envisager un message collectif à l'ensemble des directeurs de ces centres météo pour leur expliquer que leur recrutement est idiot et qu'il serait bien plus judicieux d'éliminer les candidats ayant plus de 2 années de fac scientifique à leur actif (comme le disait avec clairvoyance mathieu dans un autre post ce sont le plus souvent des gens qui ont beaucoup de diplomes mais peu de réelles capacités)

Question à cyril (qui peut me répondre par message priver pour ne pas polluer le forum previ) qu'est-ce que c'est que cette notion de particule??? (merci de ne pas me laisser mourir complétement idiot)

Au sujet de la condensation de la vapeur d'eau sous forme de gouttes il me semble bien que c'est le refroidissement (ex : lors de la formation d'un front ou d'un cb) lors des ascendances qui en est à l'origine.

Enfin pour le calcul de l'hu relative :

"Pour déterminer l'humidité relative, tu mesures la masse des particules d'eau ( et non de l'eau ) dans un kilogramme d'air sec en fonction de la température et de la pression atmosphérique ."

Je pensais plutôt qu'il s'agissait du rapport de la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air à celui de la pression de vapeur saturante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble de plus en plus probable que l'instabilité risque d'être non négligeable voir plus cette fin de semaine, plus les runs passent et plus l'affaissement des épaisseurs est important.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1021.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1081.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.gif

tout cela pourrait bien se terminer par l'isolement d'une petite goutte froide, l'instabilité risque de bien augmenter hélas pour nos pauvres sudistes déjà bien desséchés le mistral risque une nouvelle fois de souffler bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap je te suggère d'ajouter à ta liste avec MF : le Metoffice, le NCEP, le DWD, meteosuisse, etc etc....

Inutile, c'est fait. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Il n'y a pas que leur recrutement qui est idiot lds, désolé de le penser et de le confirmer. Mais l'idée d'enlever les personnes ayant davantage que bac +2 n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.

J'ai personnellement organisé un important concours d'accès national à un établissement public, et je confirme que le recrutement était idiot. Je ne me suis pas privé de le dire, avec les formes, à la Direction de l'établissement en question qui partageait mon point-de-vue mais qui ne pouvait pas changer grand chose.

C'était à mourir de rire quand on connait le travail qui était demandé en réalité par rapport au niveau scientifique requis. Par contre, des éléments très importants en sociologie n'étaient même pas abordés. Mais je n'en dirai pas davantage.

Si quand même : il y avait 5.000 candidats pour 4 ou 5 places : si rien que cela ce n'est pas idiot...

Sinon le coup de froid se confirme et se renforce un peu pour ce week-end. Pour le moment il est prévu qu'il soit temporaire : ce n'est pas QUE de l'analyse, mais bel et bien de la prévision, amateure il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

personne ne semble vouloir se mouiller pour annoncer de la neige en plaine vendredi sur toute la moitié nord,jusqu a la 45 eme parralele au moins et sameidi matin surtout sur l est et le nord est,ainsi que durant la journée de dimanche moindredment avec des gelées le matin assez severes pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord de l'Ecosse devrait être touché par un régime de giboulés de neige dès vendredi.

Chez nous et plus particulièrement sur le nord, les giboulés devraient être omniprésents mais pas sous forme de neige à priori car les réserves suffisamment froides venues du nord ne parviendront pas jusqu'à nous même si la barre de -5 aura tendance à franchir une bonne moitié de l'hexagone.

Reste à considérer l'éventuel effet nocturne sur certaine régions du nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je suis avec attention vos remarques mais ou est l'importance d'avoir des connaissances sociales dans la previsions meteo? Donner moi des exemples svp!

Par ailleurs il est évident que ce sont les ordi qui font les calculs de prevs et non les previsionnsites eux meme.

Ce qui serait bien ça serait de donner exactement le contenu du travail d'un professionnel dans la mise en place d'une prévision. Je ne pense pas perso qu'ils se contentent de lire les modèles. A mon avis ils prennent en compte des facteurs geo ça c'est certain mais aussi ils utilisent des connaissances scientifiques indispensables qui demande un certain nveau.

Perso j'ai fait economie comme etude je ne suis pas un scientifique en revanche j'ai enormément de connaissance en géographie.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord de l'Ecosse devrait être touché par un régime de giboulés de neige dès vendredi.

Chez nous et plus particulièrement sur le nord, les giboulés devraient être omniprésents mais pas sous forme de neige à priori car les réserves suffisamment froides venues du nord ne parviendront pas jusqu'à nous même si la barre de -5 aura tendance à franchir une bonne moitié de l'hexagone.

Reste à considérer l'éventuel effet nocturne sur certaine régions du nord est.

En l'occurence, à basse altitude, c'est plutôt le NO qui est à surveiller pour quelques CN, sur les collines normandes par exemple, le Perche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Etrange ce débat,

Est-il necessaire de faire un classement analyste/prévisionniste?

Ou de dire que un tel est plus apte a faire des prévisions qu'un autre?

Ou encore de faire toute sorte de distinctions entre les uns et les autres... Infoclimat est bien un site de passionné?! donc je ne vois pas pourquoi faire apparaitre des inégalités.

Ceci dit les analyses de Cyril sont parfois bizarres. A des échéances de + de 6jours il parle de "particules" alors qu'il est plus questions, a mon humble avis, de centres d'actions... Enfin je pense que rentrer dans des détails incongrus c'est sa manière a lui de dire "vous voyez j'en connais un rayons"...respect lol. Tout mes respects a sa majesté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...