Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour de la neige!

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'hiver météorologique fut à priori le plus doux de tous les temps, jusqu'à +17°C relevés en plein mois de décembre à ma station, du soleil à gogo et presque pas de gelées sauf à quelques rares occasions entre janvier et février.

La neige a même été observée à plusieurs reprises, accrochant au sol mais tombant d'un stratus lourd chargé de pollution, la "couche" était proche du µm à chaque fois.

Mais, en ce début de printemps, l'hiver a fini par se manifester: retour des gelées, des Tx < +10°C et même de la neige sous forme de vrais flocons à plusieurs reprises. Le clou du spectacle était pour hier, 5 mars 2016, où la neige a fini par tomber en abondance toute relative sur la région.

A 16h, la vigilance orange est lancée malgré la faiblesse prévue des précipitations et les températures limites. MF parle de 1 à 5cm en général sur les endroits exposés (plateaux) et neige fondante ailleurs.

Minuit, la pluie est terminée sur St-Arnoult, quelques flocons se sont invités dans la masse, mais avec +3°C et 90% d'eau, ils n'étaient pas près de tenir! Mais les derniers runs WRF / Arome sont encourageants: la neige devrait bien tomber sur les plateaux Yvelinois!

7c6gZt.png

uzTllf.png

Jusqu'à 9-15cm? Quel blagueur! 1cm serait déjà le bienvenu!

Mais, à 2h du matin, force est de constater que ça colle plutôt bien avec la prévision!

color_nord_idf_050115.jpg

...et reste sur place durant de longues heures! Le nord du département se fait copieusement arroser.

color_nord_idf_050400.jpg

Cela dit, les observations sont mitigées sur le topic de suivi en Île-de-France. La neige tient rarement, et plutôt chez les membres en hauteur. Pour trouver la neige, le secteur tout trouvé est donc le plateau des Alluets. Situé juste sous le point vert de l'image radar précédente, il associe la hauteur, la ruralité et l'abondance des précipitations! En effet, on y passe de 30m à Maule (15m côté Seine) à près de 200m, largement de quoi éliminer le degré de trop!

UdndGv.png

Parti à 6h50, j'arrive sur les lieux un peu moins d'une heure plus tard. Le jour se lève sur les premiers coteaux et laisse apparaître la limite d'enneigement sur les arbres (qui correspond à peu près à l'iso 0°C). Je suis à 115m et mesure déjà 3 à 5cm.

1]

Ztbb43.jpg

Cette petite route m'invite à monter d'avantage!

2]

jDgj67.jpg

140m, environ 6cm.

3]

AHJLRl.jpg

Il aura fallu 3 hivers pour revoir ça!

4]

v8LGbC.jpg

Je traverse ensuite une petite vallée pour rejoindre Bazemont, petit village qui monte à 175m. La couche est tout de suite moins épaisse mais l'aspect reste très hivernal.

5]

t5NSON.jpg

Vue sur la petite vallée.

6]

W8hm1g.jpg

Mais, une fois arrivé en haut du village, je retrouve une belle couche de neige! Le printemps semble engourdi par les flocons malgré les nombreuses fleurs.

7]

wxWcqq.jpg

8]

S2p156.jpg

5 à 7cm de neige lourde recouvrent tout.

9]

114854532016827.jpg

La route redescend avant de rejoindre le haut du plateau, un chemin invite à aller découvrir la forêt du plateau.

10]

LulMKG.jpg

Direction la forêt départementale des Flambertins, qui monte à 188m. La route est sinueuse et couverte de neige, une petite ambiance montagne s'invite! On peut même retrouver des branches cassées au sol. Les arbres sont fleuris et ploient dangereusement sous la neige.

11]

hHZlkZ.jpg

175m

12]

6OlZv1.jpg

Une fois arrivé sur le plateau, je retrouve une couche de neige beaucoup plus irrégulière. En effet, le sommet est formée de sédiments quaternaires, des loess transformés en argiles. L'eau est présente presque partout, la neige a donc parfois eu du mal à s'imposer. La couche varie de 6 à 10cm (6 sur sol nu, jusqu'à 10 sur le tapis de feuilles). La neige tombe à gros flocons!

13]

846098532016923.jpg

ça paraît presque irréel de voir ça ici depuis le temps! wub.png

14]

pqTfqb.jpg

Mais, dans les zones marécageuses et près des étangs, la couche arrive à 5cm grand maximum... L'heure avance et la neige commence à tomber des arbres.

15]

luc45O.jpg

Les chutes de neige finissent par s'estomper laissant place à un ciel gris clair. Pouic me rejoint sur le plateau, nous terminerons les photos ensembles.

16]

bxRQhd.jpg

Puis, le Soleil finit par réapparaître au travers des nuages, l'effet est instantané! La neige fond à vives eaux!

17]

Ny7iVm.jpg

Redescente vers le village de Crespières, environ 5cm au sol malgré les 116m d'altitude, une exception!

18]

M77yol.jpg

La route nous fait longer le plateau par le sud. Herbeville, 125m.

19]

0b54ha.jpg

Au loin, la vallée de la Mauldre défile et semble être restée au vert jusqu'à la fin de chutes de neige!

20]

FaxiVx.jpg

D'un peu plus haut (135m), le contraste est encore plus fort.

21]

1DXXZ3.jpg

La limite d'enneigement approche, la moindre hauteur (ici 40m entre le fond à 60 et le sommet à 100) change le paysage d'épisode neigeux floppé à correct.

22]

JuJ2TA.jpg

La limite se trouve à 60m où malgré la faible pente, la différence est très importante avec les 95m où je me trouve.

23]

WBWAb1.jpg

Arrivée chez Pouic vers 11h30, habitant à 140m, son jardin conserve encore un peu de neige. A la fenêtre, les écureuils accompagnent le repas en courant dans la neige et en "volant" des noix dans la réserve. Très sympa comme toujours!

24]

ZQ4C6d.jpg

25]

4989755320161218.jpg

26]

3Prw4F.jpg

Mais les 6-7cm qu'il mesurait ce matin ont bien fondu... Même les crocus finissent par sortir la tête de la neige sous un beau soleil.

27]

8ZShb7.jpg

Bonus avec l'arrivée d'averses en Beauce dans l'après-midi. Après l'hiver, voilà les giboulées!

28]

BaY2UQ.jpg

Ebauche de structure rappelant aussi que l'hiver est sur sa fin...

29]

DFYgNj.jpg

Celles-ci s'accompagnent d'un peu de neige également, mais rien de comparable avec le matin.

30]

4qaulp.jpg

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

Ici toujours rien depuis le 11 mars 2013...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Joli reportage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage toujours aussi complet et très bien fait.

Merci.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore un bien beau reportage qui en fera rêver plus d'un...wub.pngwhistling.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Et oui comme toujours, très pédagogique et les photos sont un petit mieux biggrin.png que les miennes.

Superbe journée et rencontre magique dans la forêtwub.png , j'en ai encore les oreilles qui bourdonnent avec la dénivélation

et les yeux fixés sur le GPS (altitude) + - + - + - + -

Je me permets de mettre mon petit récit ici (c'est autre chose) j'ai des progrès à faire. tongue.png

/topic/87610-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-14'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87610-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-14

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci pour le reportage photos, très sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Joli reportage, gros contrastes effectivement selon l'altitude, et c'est pas difficile a comprendre que ce genre de paysage puisse nous manquer... wub.png

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Merci beaucoup pour le partage.

Il existe de beaux paysages en Ile de France surtout quand ils sont enneigés comme ici dans les Yvelines.

Dommage que cela devient rare!

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Jérémie,

Merci de m'avoir fait découvrir, en plus sous la neige, un coin d'Île-de-France que je connais très peu ! En effet, seulement pour y être passé quelquefois en voiture et à la place du passager. La route que nous prenions autrefois, lorsque nous allions de St-Leu en Bretagne par Alençon, passe par là.

J'ai suivi ton périple dans la neige à l'aide d'une carte. Comme je le vois, c'est d'aspect encore très rural : vastes champs, morceaux de forêt, petits villages avec leur clocher, etc. Rassurant. Cela me fait penser à la vallée de Chauvry, telle qu'elle était encore, avant les aménagements destructeurs qui en ont amoindri la qualité des paysages et la tranquillité (francilienne!).

Toutes tes images ont attiré mon attention. L'une d'elle (n°20), que je me suis permis de répéter en dessous de ces quelques mots, m'a fait penser à la montagne. Et me poser une question d'actualité, puisque même si l'hiver météo s'est terminé il y a quelques jours et qu'on voit déjà quelques fleurs, nous sommes quand même encore en saison froide. La preuve !

Les pentes qui bordent ce grand champ, n'as-tu jamais essayé de les descendre à ski, même si c'est un peu loin de chez toi ? Miam-miam ! Parce qu'avec 40 m de dénivelé, déjà pas mal pour la région parisienne, ça offrirait apparemment une belle petite descente...

JuJ2TA.jpg

Superbe reportage, qui fait vraiment plaisir à voir, entre les commentaires topographiques précis et l'atmosphère des photos !

Entre la vallée du Mauldre qui a vécu pour toi un "flop" en restant au vert, mais qui a bien dû voir tomber toute cette belle neige grasse, qui a pu s'accumuler sur 5 à 10 cm dans les collines environnantes.... et puis de vastes secteurs de l'IDF (en gros, une petite moitié S-E de la région), pourtant en vigilance orange eux aussi, restés totalement à l'écart du moindre flocon en cette fin de nuit de vendredi à samedi, avec un thermomètre loin du gel.... Quelle situation entre les 2 est la plus 'floppante', selon toi ? shifty.gifshifty.gif

En tout cas, tes photos sont un joli lot de consolation de mon agacement, samedi matin, à voir un ciel simplement nuageux, et un bon + 3° en milieu de matinée dans mon secteur à proximité d'Evry, alors qu'il neigeait encore dans les Yvelines à quelques dizaines de kilomètres.

Cette configuration de front occlus (?) me rappelle la situation d'un certain 7 janvier 2010, avec un front secondaire né sur la Normandie, et qui avait ondulé dans la nuit entre le nord de la Beauce et le sud-ouest de la Seine et Marne, en pivotant lentement sur lui-même avant de mourir sur place.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à tous d'être passés et d'avoir laissé un mot!

J'ai eu l'impression d'être en montagne,j'ai cherché un moment les remontées mécaniques! biggrin.png

Hélas, nous sommes encore loin du Semnoz dans le coin! whistling.gif

Bonjour Jérémie,

Merci de m'avoir fait découvrir, en plus sous la neige, un coin d'Île-de-France que je connais très peu ! En effet, seulement pour y être passé quelquefois en voiture et à la place du passager. La route que nous prenions autrefois, lorsque nous allions de St-Leu en Bretagne par Alençon, passe par là.

J'ai suivi ton périple dans la neige à l'aide d'une carte. Comme je le vois, c'est d'aspect encore très rural : vastes champs, morceaux de forêt, petits villages avec leur clocher, etc. Rassurant. Cela me fait penser à la vallée de Chauvry, telle qu'elle était encore, avant les aménagements destructeurs qui en ont amoindri la qualité des paysages et la tranquillité (francilienne!).

Toutes tes images ont attiré mon attention. L'une d'elle (n°20), que je me suis permis de répéter en dessous de ces quelques mots, m'a fait penser à la montagne. Et me poser une question d'actualité, puisque même si l'hiver météo s'est terminé il y a quelques jours et qu'on voit déjà quelques fleurs, nous sommes quand même encore en saison froide. La preuve !

Les pentes qui bordent ce grand champ, n'as-tu jamais essayé de les descendre à ski, même si c'est un peu loin de chez toi ? Miam-miam ! Parce qu'avec 40 m de dénivelé, déjà pas mal pour la région parisienne, ça offrirait apparemment une belle petite descente...

Tout de même, les 40m de dénivelé ne sont pas rares, loin s'en faut! Et je n'avais pas envie de détruire mes spatules sur une couche pareille! default_laugh.png

L'urbanisation galopante en RP est peu à peu freinée sur les hauteurs avec les trois parcs naturels qui se sont ouverts: Vexin français, Gâtinais français et haute vallée de Chevreuse.

Superbe reportage, qui fait vraiment plaisir à voir, entre les commentaires topographiques précis et l'atmosphère des photos !

Entre la vallée du Mauldre qui a vécu pour toi un "flop" en restant au vert, mais qui a bien dû voir tomber toute cette belle neige grasse, qui a pu s'accumuler sur 5 à 10 cm dans les collines environnantes.... et puis de vastes secteurs de l'IDF (en gros, une petite moitié S-E de la région), pourtant en vigilance orange eux aussi, restés totalement à l'écart du moindre flocon en cette fin de nuit de vendredi à samedi, avec un thermomètre loin du gel.... Quelle situation entre les 2 est la plus 'floppante', selon toi ? shifty.gifshifty.gif

En tout cas, tes photos sont un joli lot de consolation de mon agacement, samedi matin, à voir un ciel simplement nuageux, et un bon + 3° en milieu de matinée dans mon secteur à proximité d'Evry, alors qu'il neigeait encore dans les Yvelines à quelques dizaines de kilomètres.

Cette configuration de front occlus (?) me rappelle la situation d'un certain 7 janvier 2010, avec un front secondaire né sur la Normandie, et qui avait ondulé dans la nuit entre le nord de la Beauce et le sud-ouest de la Seine et Marne, en pivotant lentement sur lui-même avant de mourir sur place.

Le plus gros flop est sans doutes la Mauldre, plus à l'est il n'y a pas eu de faux espoir puisque ça n'est jamais tombé au final. tongue_smilie.gif

/troll off

Il est vrai que la situation ressemblait au 7 janvier 2010, mais en moins froid, pour le coup je la comparerais bien à avril 2008 qui avait touché à peu près les mêmes secteurs avec une fonte en journée sous le soleil.