Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De nouveau la pluie tombe fortement, la masse sombre avance vers la ville, le vent se lève, ça fait du bien, beaucoup de bien biggrin.png et coup de tonnerre.

Foudre tombée à moins de 100 mètre, j'ai eu peur !

16h31 : les éclairs sont noyés dans la masse pluvieuse, mais les coups de tonnerre sont violents. J'ai hâte de voir la pluviométrie.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

quelques impacts et bonne pluie ici. Un tout petit orage, dont on a réussi passer le coeur. C'est déjà beau pour une région maudite lol.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca y est, premier orage sur Ancenis. J'ai filmé pour la première fois depuis chez moi l'arrivée de l'orage avec ma nouvelle caméra HD pour du time lapse. Meilleur qualité qu'avant donc wink.png

Formation nuageuse suspecte (tuba ?) vue au Nord ouest de nantes !

Photo à venir...

Grosse averse pour l'instant !

Personnellement je n'ai pas observé de tuba ni de franche rotation, en tout cas j'en ai pas vu durant tout le temps où j'ai observé cette formation nuageuse qui précédait de peu un orage modéré ( quelques coups de tonnerre peu nombreux, un peu de pluie ). Voici un cliché au passage juste au dessus de chez moi.

911597orages20072014002.jpg

Merci pour la photo Marcel.

Température maxi 23.1°C, Cumul de la journée 9 mm,Pour le mois 63 mm.

Actu ciel nuageux,Température 22.5°C,vent d'OSO 35 km/h,Pression 1013 hPa.

Bonne soirée.

De retour de Tourtenay où j'ai rejoins Max.

On attendait l'orage, mais en vain ; il nous a fait défaut bien qu'on l'ait entendu.

En fait, les orages se passaient chez nous respectivement ; dans mon pluvio, j'ai 13mm d'un orage passé vers 14h (et j'avais bien vidé les 5mm de ce matin).

Sur le chemin du retour, vers 17h, je me suis pris une nuée carabinée alors qu'on l'avait vue se former, partie de rien, du haut de notre colline.

Elle est passée au nord de la ville, mais est passée sur Bournand, Basses et Sammarçolles où elle était à son maximum. Ca dévalait les rues. IIl est tombé au moins autant, sinon plus, que l'orage du début d'après-midi sans doute.

Et il y a un superbe cb qui s'approche par le NO ; reste à voir s'il viendra jusque là...

De retour d'une bonne virée jusqu'en gâtine ce matin pour revenir rejoindre cisco à Tourtenay vers midi à côté de Thouars et pour finalement finir frustré par cette magnifique ligne d'orage qui a eu lieu vers 15h à peu près en Sud 49 et Nord 79 et qui nous a totalement esquivé par l'ouest tout en s'écroulant par la suite au Sud-Ouest.

A la base les nuées orageuses arrivaient du Sud-Ouest puis tout d'un coup le flux a tourné Nord-Nord-Ouest si bien que nous avons été le dindon de la farce.

Heureusement il y a eu une belle averse orageuse grêligène pour finir la virée que j'ai traversée à hauteur de Pouant juste avant Richelieu, vitesse réduite à 50km/h au lieu de 90km/h et cette nuée orageuse est rendu désormais au NE de Châtellerault vers chez thierry tout en se réactivant davantage.

5.6mm sur Cernay, bien plus en loudunais, 22°c du vent du NO modéré et ciel mitigé avec congestus loin au SO, NE et NO.

Les photos 170 en tout, après un tri, arrivent dans la soirée, en attendant merci pour les vôtres.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Rien soir, un léger renforcement sur corps pluvieux m'a permis de voir un spider pas très loin, mais c'était le seul. Ensuite l'activité électrique était concentrée essentiellement sur l'extrême est Vienne.

Une toute petite averse cet après-midi, ne mouillant pas le sol.

Actu, plein ciel bleu avec au loin à l'est et à l'ouest des voiles laissés par les enclumes, mais au milieu ici c'est le grand vide.

Température 22.5°C à 18h à Poitiers.

Posté(e)
86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine)

Salut elle était bonne l'orange thierry ?

Bien vu Max je devais être mal réveillé.

Le deuxième orage de pluie viens de frappé Les Ormes. 10+8mm, je voyais à peine la maison des voisins de l'autre coté de la rue.

Vu sur la console de la VP2 intensité à 303mm/h.

Total actuel: 33.8mm

19°CLe tonnerre se fait parfois entendre au loin.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'étais du côté de Nueil les Aubiers (79) cet après-midi où plusieurs orages quasi-stationnaires se sont succédés avant l'arrivée de la ligne orageuse du Sud 49 par le Nord. Les cumuls sont très variables sur la commune, mais quelques quartiers ont subi des inondations significatives avec l'intervention de pompiers.

Une personne croisée en train de déboucher une évacuation m'a affirmé que son pluviomètre de jardin étaient totalement plein, bien avant la fin des précipitations. Quelques photos à venir dans la soirée.

Alors que j'étais entrain de traiter mes photos pour en faire un album 3 cellules orageuses se forment autours de Cernay, ça gronde actu.

Va falloir que je reparte t'avais raison cisco, on serait à peine rentré chez soi que ça se reformerai à nouveau halala default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je n'ai pas observé de tuba ni de franche rotation, en tout cas j'en ai pas vu durant tout le temps où j'ai observé cette formation nuageuse qui précédait de peu un orage modéré ( quelques coups de tonnerre peu nombreux, un peu de pluie ). Voici un cliché au passage juste au dessus de chez moi.

Pas cette cellule mais celle d'avant :

140720070152456484.jpg

ça prenait un aspect rotatif au moment où la cellule se formait puis a disparu en quelques minutes.

C'est descendu légèrement ; j'ai cru un instant pouvoir décrocher le jackpot si ça avait atteint le sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sympa l'après-midi à la Tour Bretagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

140720071308504832.jpg

140720071434917014.jpg

140720071726121004.jpg

14072007193230092.jpg

140720072053404381.jpg

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Mon micro-climat a joué à fond, pas une goutte de la journée, ni hier non plus d'ailleurs, et soleil majoritaire.

Dommage à l'aube d'une semaine sèche !

J'étais du côté de Nueil les Aubiers (79) cet après-midi où plusieurs orages quasi-stationnaires se sont succédés avant l'arrivée de la ligne orageuse du Sud 49 par le Nord. Les cumuls sont très variables sur la commune, mais quelques quartiers ont subi des inondations significatives avec l'intervention de pompiers.

Une personne croisée en train de déboucher une évacuation m'a affirmé que son pluviomètre de jardin étaient totalement plein, bien avant la fin des précipitations. Quelques photos à venir dans la soirée.

sérieux? Je suis de Nueil mais j'étais pas chez moi

aujourd'hui je vais rentrer ce soir je verrais bien ce qu'il en est en rentrant

Retour au sec ce soir, ambiance fraîche. Pas de soleil pour le moment, mais le brouillard s'est dissipé. Pas vu de tuba ici, à part des pannus formés dés la cime des arbres, ce qui n'est pas fréquent par ici.

18mm sur la journée en 2 petits orages, 126 au mois, 746mm annuel.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

A priori, la lame radar dépasse 50/60 mm au Nord de Nueil-les-Aubiers.

En Vendée, il est tombé jusqu'à 54mm à Saint-Julien-des-Landes, et pas mal de cumuls allant de 30 à 40 mm dans certains secteurs (Maché, Monsireigne, Saint-Germain-de-Prinçay, Thorigny, Sainte-Cécile, Venansault, La Guérinière, ...)

Petite photo prise à La Châtaigneraie et envoyée sur CV :

10534601_10203608714596905_8828667913483567094_n.jpg?oh=45d39580e5adb69f35b0363c5f3d749b&oe=54351283&__gda__=1412976102_2129009df14718fc5ffaba3bcbe7a4bd

Côté flotte, c'est pas fameux à MLC. Je rajoute 4mm, ce qui me donne un mensuel de 47,8mm, soit quelques points en dessous des normes. Surement de quoi en faire pâlir les angevins. Pas si mouillé le Mouilleron !

Bonsoir, je fais un APPEL AUX LIMOUGEAUDS

: j'ai photographié une possible tornade cette après midi. J'étais situé au nord de limoges (parking de Cora), la cellule était plus à l'ouest de ma position. Si vous avez des infos concernant des dégâts, contactez moi .

Je vais de mon côté entreprendre des recherches.

Alex.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Voici quelques photos prises à Nueil les Aubiers cet après-midi :

140720091650831162.jpg

140720091645685369.jpg

42915620720141544.jpg

C'est en effet essentiellement le Nord de la commune qui a été touché, aux Aubiers. A Nueil sur l'Argent les quantités de flotte n'ont sûrement pas été aussi importantes. Les intensités furent en tout cas assez impressionnantes sur une longue période.

A Mortagne à peine 1 mm au pluvio aujourd'hui. Les orages sont donc passés plus au SE, puis au NO en fin d'AM.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...