Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est la sécheresse va prendre fin car méga averse actu!scared.gif

En 2 ou 3mn ça ruisselait partout.

Puis ça a ralenti, là ça repart.

Depuis plus d'une heure de grosses bases sombres planait par ici, puis tout à crevé d'un coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il pleut des trombes!scared.gif

7mm en 10mn, et j'ai l'impression que le pire arrive par le N-E, avec même le tonnerre qui se fait entendre et un ciel noir d'encre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

11mm à présent.

Ca commence à faire: 71mm depuis hier 14h00.

A suivre, soit le plus gros de la cellule qui n'est pas encore arrivée passe un peu à coté et ça va, soit on se la prend, et les petites rivières vont vite réagir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que l'estuaire de la Gironde et le fleuve de la Garonne soit un facteur négatif sur le fait que les orages s'essouflent en arrivant sur eux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

13mm en même pas 1/2h, ça s'est arrété.

Le plus gros de la ligne m'est passé un peu au Nord.

Mais les sols n'ont plus soifs, flaques partout, les petites rivières réagissent au quart de tour, et des petits ruisseaux improvisés dans les creux et autres vallons en plein champs.

Mais on risque d'en avoir d'autres, ciel très chargé, chaotique, à suivre...

73mm depuis hier apm

176mm sur les 11 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

On restera à 26 mm pour cette orage; on atteint ainsi depuis le 23 Juin, soit 10 jours, le total remarquable de 97 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’habite la commune d’Ambès situé à l’estuaire de la gironde entre Garonne et Dordogne et je peux affirmer que les orages ont du mal a nous atteindre et on tendance a passer plus sur le médoc ou prendre la direction de l’entre-deux mers.

Se qui n’empêche pas d’en avoir voir, même des costauds. Les secteurs de Saint-André-de-cubzac et de Libourne sont plus sujets à la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

13mm en même pas 1/2h, ça s'est arrété.

Le plus gros de la ligne m'est passé un peu au Nord.

Mais les sols n'ont plus soifs, flaques partout, les petites rivières réagissent au quart de tour, et des petits ruisseaux improvisés dans les creux et autres vallons en plein champs.

Mais on risque d'en avoir d'autres, ciel très chargé, chaotique, à suivre...

73mm depuis hier apm

176mm sur les 11 derniers jours.

Ciel chaotique ici aussi. Pas de pluie pour l'instant mais cela ne devrait pas tarder à la vue du radar. Il fait 20.5° actu.

Concernant les petites rivières du piémont, les prévisions de demain risquent de ne pas arranger les choses.

Autrement, keraunos a fini son rapport sur la tornade de Bénéjacq avec l'aide de Ben64 pour l'enquête sur le terrain :

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/tornade-benejacq-25-juin-2014-pyrenees-atlantiques-aquitaine.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Je vais finir par migrer par chez toi Jano!!!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dingue comme ton secteur est arrosé! Ici ca y est bonne averse en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par migrer par chez toi Jano! wink.png C'est dingue comme ton secteur est arrosé!

On va tous vouloir migrer dans le 64 ! Quand on voit ce qui est prévue demain ! ça laisse rêveur.

Le cumul sur quelques jours risque d'être bien musclé localement. Pas trop banal pour un début juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La ligne s'est agrandie vers le sud à l'est de Toulouse. Pour une fois l'est de Toulouse voit un orage, vu que cette année, tout passe à l'ouest laugh.png

La ligne a bien sagement évité Toulouse en passant à l'est et au sud de la rocade toulousaine. L'orage s'est essoufflé pile poile sur Francazal où il a lâché 8.3 mm.

Ici, il est tombé 3 gouttes juste histoire de mouillé le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

L'averse à laisser 0mm...ca tonne a l'ouest mais je pense que je ne l'aurait pas car ca va de l'est vers l'ouest peu banal ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je m'en sors bien finalement avec du soleil en fin d'apres midi, les nuages se sont lentement dissipés, je viens de recevoir une averse de bruine avec un soleil couchant présent, la temperature est vraiment agreable, actu il fait 26°, ciel plutôt decouvert, la masse d'air d'altitude se réchauffe, la temperature baisse lentement, en espérant qu'on depasse les 30° demain, avant le retour d'une meteo plate, inintéressante à souhait.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A nouveau des trombes d'eau!scared.gif

Je suis pile sous une cellule active avec éclairs, tonnerre et encore des fortes pluies.

Ca ruisselle encore de partout.

Je voyais de gros nuages noirs, puis assez rapidement la petite montagne en face s'est faite engloutir par rideau dense de précipitations. La cellule venait d'ouvrir en grand les vannes.

C'est venu de l'Est-Nord-est, flux, il est vrai assez inhabituel.

J'attends que ça se calme un peu pour aller voir le pluvio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est, il pleut toujours mais moins fort, j'ai été voir le pluvio.

On vient de se prendre à nouveau 17mm en 25mn environ!scared.gif

30mm pile pour les 2 orages de cet apm!

Ce qui nous fait:

30mm pour les 2 orages de l'apm, 33mm avec les 3mm du matin.

90mm depuis hier en début d'apm

193mm sur les 11 derniers jours et les divers orages!

Le sol est un peu saturé.

EDIT: je fais un peu de place chez moi, pour accueillir ceux qui sont en manque de pluie.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Je prépare mes valises des maintenant.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon apres c'est vrai que j'ai déja été gaté avec l'orage du 12 juin avec 36mm en 30minutes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

38mm depuis ce matin!

5mm de plus se sont rajoutés à la suite du 2nd orage qui a donné 17mm en 25mn + 13mm pour le 1er orage +3mm ce matin = 38mm

95mm depuis hier apm

198mm à présent sur les 11 derniers jours, plus que 2mm pour les 200mm, mais seulement 4mm sur les 20jours encore avant, ça c'est de la régularité.whistling.gif

Le 2nd orage a fait déborder le vase!

J'ai été circuler un peu, j'ai pris la RD422 entre ici et Lacarre et je n'ai fait que 2kms en traversant 3 fois de l'eau qui passait par dessus la route.

En roulant au pas ça passe, mais je n'aime pas ça!chris.gif Je préfère nettement rouler sur la neige!

Tous les fossés débordent, les petites rivières aussi.

Dans le pré en face de chez moi, dans le creux d'un petit vallon, coule à présent une petite rivière, qu'il faut que je fasse répertorier à l'IGN.

Bref, les sols n'ont plus soif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

24.5mm pour Montauban après un bon petit orage ce soir, dont pile la moitié en .. 6 minutes ! ( 12.3mm/6mn entre 21h06 et 21h12 ).

Cet orage bat donc le record de pluie en 6 min à Montauban. Ancien record : 12.2 mm/6min le 23/07/2013 ==> http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php?act=recsearch&id=15&cod_seuil=1&num_poste=82121002&x=92&y=7

Nouveau record : 12.3 mm/6min le 02/07/2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut salut ,

Plus calme ce soir ici , juste quelques grondements étaient audibles vers 19 hrs .

RR du jour 11.8 mm , Tx 21.3°C

Par contre pour en revenir sur l 'épisode d 'hier , je ne suis pas suffisamment averti pour tirer quelques conclusions , mais suivant le secteur , je pense à Baudreix , Bordes ,les personnes ont eu peur .scared.gif

La visibilité était nulle , les bourrasques tourbillonnantes , et vu le nombre d 'arbres couchés et déracinés , l 'on peut se poser quelques questions , même un chauffeur me disait que son 14 tonnes avait sévèrement bougé alors qu'il ne roulait pas .

Peut être que Ben 64 aura d'autres infos .

Jano va falloir investir dans un véhicule amphibie wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

24.5mm pour Montauban après un bon petit orage ce soir, dont pile la moitié en .. 6 minutes ! ( 12.3mm/6mn entre 21h06 et 21h12 ).

Je pense qu'il y a eu aussi un bon cumul sous la 2ieme cellule entre 82 et 46. Le rideau était à environ 3 km de chez moi et c'était bien épais et surtout immobile pendant 1 heure.

.Ici 1mm et un joli spectacle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En effet, les alentours de Montauban aussi sont visés depuis hier.

Salut salut ,

Plus calme ce soir ici , juste quelques grondements étaient audibles vers 19 hrs .

RR du jour 11.8 mm , Tx 21.3°C

Par contre pour en revenir sur l 'épisode d 'hier , je ne suis pas suffisamment averti pour tirer quelques conclusions , mais suivant le secteur , je pense à Baudreix , Bordes ,les personnes ont eu peur .scared.gif

La visibilité était nulle , les bourrasques tourbillonnantes , et vu le nombre d 'arbres couchés et déracinés , l 'on peut se poser quelques questions , même un chauffeur me disait que son 14 tonnes avait sévèrement bougé alors qu'il ne roulait pas .

Peut être que Ben 64 aura d'autres infos .

Jano va falloir investir dans un véhicule amphibie wink.png .

Vraiment impressionnant le Béarn hier!nuke.gif

Au niveau inondation ici, comme il ne pleut plus, ça va vite rentrer dans l'ordre, mais il faudra surveiller ce qui tombe à nouveau demain.online2long.gif

Voici quelques images, pour illustrer.

Certes, je ne vais pas vous la raconter, ce n'est pas l'innondation du siècle!biggrin.png Mais juste que ça illustre la saturation des sols.

Tout ceci après le 2nd orage et ses 17mm en 25mn, pas une quantité astronomique mais en plus de tout le reste...

38mm depuis ce matin 08h00

95mm depuis hier apm

198mm sur les 11 derniers jours

Certaines sont prises depuis derrière le parebrise...blush.png

Le 2nd orage démarre, vu vers le Sud-Ouest, il arrive par l'arrière gauche:

140702111833509817.jpg

Belle intensité:

140702111953710371.jpg

Non je ne boirai pas, je n'ai plus soif:

140702112028270156.jpg

Des petits ruisseaux naissent un peu partout:

140702112130631781.jpg

Ca déborde un peu partout sur la RD422, (3 passages seront un peu plus délicats que les autres):

140702112230742300.jpg

140702112354885502.jpg

Là, proche du bourg d'Ainhice, il ne vaut mieux pas passer:

140702112435338997.jpg

En contrebas de chez moi, le petit ruisseau a aussi débordé sur la petite route qui mène au col des Palombières depuis Suhescun:

140702112539591032.jpg

Encore un nouveau petit ruisseau:

140702112735508050.jpg

Bonne nuit.flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...