Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après une pause et même 3 rayons de de soleil , le ciel se recharge , peut être une reprise des pluies à venir ? A suivre ...

Tn de 12,0 °C

et Tx de 16,4 °C

à 17h50 sur Chélieu sous les quelques rayons de soleil , bien bref évidemment , 16 °C

Actu !

PS : Pour Toto , bien sur je parlais en terme de " désir " Météo pas d'autres chose !smile.png

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Que d'eau, que d'eau. Aujourd'hui, les passages pluvieux se sont succédés avec des intensités parfois importantes.

Le cumul depuis minuit atteint 42,8mm (SPIEA). Avec l'épisode d'hier, on arrive à 61,8mm de cumul provisoire.

Ta 17,8°.

Salut Mario ! smile.png

On voit bien les disparités de cette instabilité même s'il n'y a pas eu d'orage.

Depuis minuit : 43mm chez toi à Villefontaine limite - Four.

35 + 5mm (averses depuis 1h) ici a 2km à vol d'oiseau a peine

24.2mm à l'isle d'abeau, à quelques kilomètres.

D'ailleurs, je trouve quand même que l'isle d'abeau a des cumuls toujours en dessous voir très en dessous par rapport aux environs. Je remarque ça depuis un petit moment... Après c'est surement juste la situation qui fait que.

A+flowers.gif

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut Mario ! smile.png

On voit bien les disparités de cette instabilité même s'il n'y a pas eu d'orage.

Depuis minuit : 43mm chez toi à Villefontaine limite - Four.

35 + 5mm (averses depuis 1h) ici a 2km à vol d'oiseau a peine

24.2mm à l'isle d'abeau, à quelques kilomètres.

D'ailleurs, je trouve quand même que l'isle d'abeau a des cumuls toujours en dessous voir très en dessous par rapport aux environs. Je remarque ça depuis un petit moment... Après c'est surement juste la situation qui fait que.

A+flowers.gif

Salut Max,

C'est vrai qu'il peut y avoir pas mal de disparités sur très peu de km. Quand je voyais le radar ( je n'ai pas pu suivre en direct les pluies car étant sur Lyon en journée ), je pensais être en limite ici. Quand je suis rentré et que j'ai vu le pluvio bien rempli, je me dis qu'on était vraiment situé dans un bon couloir de précipitations.

A l'heure actuelle, je rajoute 2,1mm sur la dernière heure, ce qui ramène le cumul à 44,9mm pour la seule journée de lundi.

Le temps semble vouloir s'éclaircir avec l'apparition de quelques rayons de soleil.

Ta 18.1° ( Tx en cours

).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

68mm depuis le début de l'épisode, dont 39 mm aujourd'hui. La pluie s'est arrêtée il y a peu.

Posté(e)

Nouvelle salve avec du 70 mm/h actu en intensité , quel épisode , bien au dessus de ce que je pensais , assurément , je m'attendais à du 30/40 mm ici .

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau laugh.png, de toute façon, chacun aura beau râler sur tel ou tel type de temps, c'est une des dernières choses sur laquelle on y peut rien....pour ma part, j'aime bien les saison "de saison" donc pour le moment je n'aime pas ce mois de juillet, tout comme je n'ai pas spécialement aimer l'hivers passé !!! mais je prend ce qui viens, basta !

Et puis c'est pas forcément du tout bon pour la nature, en tout l’excès peut être néfaste...d’ailleurs, nombre d'arbres fruitiers et/ou ornementaux par ici commencent a souffrir du peu de chaleur et trop d'eau....il faut dire qu'on approche des 120mm, un truc de fou !!!

17mm pour ce jour et quasi 35mm pour cette épisode (pas fini actu).

Tn 12,4

°c, Tx 18

°c (quelle amplitude...)

Posté(e)

Pff je viens de prendre 10 mm en 15 mm , 110 mm/h actu , 52 mm au pluvio auto depuis 00 h , 73 mm depuis hier aprem j'irais voir le Spiea tout à l'heure !

Je suis en plein dans l'axe de ce qui descend du Jura , çà se decale petit à petit à l'est ...

Eh bien ici on peut presque parler de flop avec une vingtaine de millimètres

seulement pour ces dernières 24 heures. Pourtant, ce n'est pas passé loin, parce qu'aux portes sud et ouest du bassin genevois, on est déjà à 35 mm pour l'épisode. C'est dommage de lire des prévisions aussi alléchantes pour un résultat aussi banal. Je m'attendais à quelque chose de moins fort et à la fois plus étendu. Heureusement, le 8 juillet, j'ai eu quelque chose de très intéressant et si je me souviens bien j'étais le seul, donc je tempère cette lamentation.

Donc il a plu ce matin, mais pas cet après-midi, c'était de la bruine tout au plus. C'est hier en fin d'après-midi que la pluie a été la plus forte, et de loin. Les cours d'eau ont un aspect tout à fait normal, enfin pour un mois d'automne, mais rien de particulier. Zéro minute d'ensoleillement ce lundi. Tn 11°C, Tx 14°C, peu ou pas de vent. Ciel couvert toute la journée, pluvieux ce matin.

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau laugh.png, de toute façon, chacun aura beau râler sur tel ou tel type de temps, c'est une des dernières choses sur laquelle on y peut rien....pour ma part, j'aime bien les saison "de saison" donc pour le moment je n'aime pas ce mois de juillet, tout comme je n'ai pas spécialement aimer l'hivers passé ! mais je prend ce qui viens, basta !

Et puis c'est pas forcément du tout bon pour la nature, en tout l’excès peut être néfaste...d’ailleurs, nombre d'arbres fruitiers et/ou ornementaux par ici commencent a souffrir du peu de chaleur et trop d'eau....il faut dire qu'on approche des 120mm, un truc de fou !

Tn 12,4

°c, Tx 18

°c (quelle amplitude...)

Salut,

tu as bénéficié de la proximité des massifs, ça se voit, parce qu'à Versoix (station Romma), juillet ne compte que 108 mm, et encore j'arrondis à l'unité laugh.png .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Journée bien arrosée sur Chambéry comme sur Pont : actu sur Pont cela s'est calmé un peu, mais on n'est pas très loin du rail qui tend à gagner un peu vers l'Est.

Fraicheur persistante, les températures de Juillet s'annoncent (nettement ?) inférieures.à celles de Juin.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici peu de pluie cette après midi tout juste 1mm de plus, donc 12mm pour aujourd'hui et 41mm pour l'épisode en cours. J'aurais cru un peu plus mais bon je vais pas me plaindre un mois de juillet à 192mm ça commence à devenir exceptionnel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu il bruine 15.0°C.

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau laugh.png, de toute façon, chacun aura beau râler sur tel ou tel type de temps, c'est une des dernières choses sur laquelle on y peut rien....pour ma part, j'aime bien les saison "de saison" donc pour le moment je n'aime pas ce mois de juillet, tout comme je n'ai pas spécialement aimer l'hivers passé ! mais je prend ce qui viens, basta !

Et puis c'est pas forcément du tout bon pour la nature, en tout lexcès peut être néfaste...dailleurs, nombre d'arbres fruitiers et/ou ornementaux par ici commencent a souffrir du peu de chaleur et trop d'eau....il faut dire qu'on approche des 120mm, un truc de fou !

Tn 12,4

°c, Tx 18

°c (quelle amplitude...)

Salut j'aimerais bien savoir ton cumul annuel pour avoir une comparaison avec ici ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si cela a été signalé, mais certains postes de l'Isère ont observé des cumuls très conséquents hier en peu de temps.

Varcès-Allières-et-Risset a notamment relevé 154.8mm/3h

dont des cumuls horaires consécutifs de 53.6mm, 66.0mm et 35.2mm.

Pour Saint-Martin-de-la-Cluze, c'est du 131.1mm/3h

dont 76.4mm/1h

.

Depuis hier 18h, soit sur 24 heures glissantes, on dépasse localement les 220mm..

On vient de passer les 1000mm sur l'année à l'instant, le mois de juillet s'annonce le plus pluvieux depuis que je fais les relevés (16 ans) avec plus de 200mm.

A +

Posté(e)

On passe les 61 mm depuis 00 h ( pluvio auto ) toujours avec de grosses intensités actu , 20 mm ( vp 2 certainement plus au spiea ) viennent de tomber depuis la reprise des RR à 19h10 .

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On passe les 61 mm depuis 00 h ( pluvio auto ) toujours avec de grosses intensités actu , 20 mm ( vp 2 certainement plus au spiea ) viennent de tomber depuis la reprise des RR à 19h10 .

Tu es en effet pile dans l'axe! Sacré cumul, proche des "localement 100mm" prévu par MF, autant par les CDM que les bulletins de vigi pour cet épisode.

WRF n'était pas loin non plus avec ces gros cumuls, a une échelle bcp plus locale cependant. (et loin des 150mm généralisés).

Bel épisode sur une partie de l'Ain et l'Isère, avec très souvent des cumuls proches de 50 à 80mm sur de grandes zones.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Enfin de compte, tout ce qu'il y a de plus banal içi depuis le passage de l'orage hier en fin d'après midi suivi de grosses rafales de vent soufflant de l'Est jusqu'en fin de soirée (déracinant au passage 3 sapins dans la sapinière à côté de chez moi)

Donc rien cette nuit et guerre plus aujourd'hui avec à peine 5mm sur le coux (ça valait le coup une fois de + de balançer une alerte orange pour le 74!)

Actu ciel couvert avec 13,9°

Tn de 10,8° à 2h58

Tx de 15° à 17h51

Posté(e)

Ciel très sombre a l'ouest avec probablement de bonne précipitation qui vont suivre le rail de Ricos biggrin.png .

A +

Salut Malc ,

tout à fait :

+ 25 mm avec 69 mm depuis 00 h au Spiea , plus de 90 mm depuis hier , il pleut toujours mais plus faiblement , les caniveaux naturels débordent , j'ai un mini lac derrière la maison du à l'eau qui coulent des champs du plateau , je vais laisser infiltrer pour le cumul definitif , je m'enfonce trop dans la pelouse !

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pareil que chez Ricos ici, ça tombe ça tombe, en ce moment c'est même très fortement, tout déborde, incroyable pour un mois de Juillet !

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

ici aussi il modérément a fort depuis 19h30. Le cumul provisoire est de 35,2 mm depuis ce matin 8h. T° actu de 16,1 °C TX de 18,1°C

@+ jéjé38140

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Et bien ici on n'est vraiment en limite avec un ciel couvert et quelques gouttes simplement, température actuelle 16,2°C.

nous sommes en plein dans le rail des précipitations en effet, l'épisode touche toutefois à sa fin désormais d'après le radar; quelques petites averses à l'arrière. 100 mm en 36 heures ca faisait combien de temps que c'était pas arrivé ?

de retour de Saint Quentin Fallavier; ce matin il a plu en continu avec des intensités très variables. accalmie vers midi avant la reprise des pluies en début d'après-midi; depuis, d'après le radar le secteur a été épargné avec peut-etre quelques trouées.

edit 20h45 : un ultime passage modéré à fort ici ! le "jaune" sur le radar je suppose, pile sur le secteur.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Fraicheur persistante, les températures de Juillet s'annoncent (nettement ?) inférieures.à celles de Juin.

C'est surtout l'ensoleillement qui reste d'être clairement inférieur à juin !whistling.gif

Ici reprise de la pluie modérée.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

De très belles éclaircies se forment ce matin dans un air plus rafraîchi. Les nuages reviennent en fin de matinée et une première averse (faible) touche ma position à midi. Cette après-midi, le temps reste variable avec quelques éclaircies entre les averses, parfois modérées mais peu durable.

Ce soir, le ciel est couvert, 20,2°C.

Temp.maxi: 22,9°C

Temp.mini: 14,8°C

releva65.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...