Sebaas Posté(e) 17 juillet 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Côté IC, GFS aux limites, mailles 5km, et bientôt l'assimilation des données des quelques 300 stations du réseau StatIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 17 juillet 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 GFS 12z ne change pas avec un très léger décalage à l'Est. Selon ce run on aurait de violents orages débutant sur le littoral landais, concernant ensuite les 3/4 de la Gironde (Sud-Est du département potentiellement en marge), se décalant en cours de nuit sur le Poitou puis vers la Basse-Normandie. AROME 12z voit de forts orages se déclencher sur les Landes et la Gironde à partir de 20h. La MUCAPE atteindrait de très hautes valeurs, pour ne pas dire impressionnantes au pied des Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 juillet 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Ok donc le schéma de convection est le même que celui de Ouest-Orages et Météociel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même chez Keraunos ils ne doivent pas toucher à la physique interne du modèle, c'est complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joos12 Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour tout le monde ! Je vois que vous êtes tous braqués sur la dégradation prévue dans la nuit de vendredi à samedi, et c'est bien normal, ça s'annonce costaud, mais quid d'éventuels orages pour Midi Pyrénées samedi en soirée/nuit ? Est ce envisageable, notamment pour l'Est de MP (Tarn, Aveyron) ou est il encore trop tôt pour se prononcer ? Merci d'avance, toujours un plaisir de vous lire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour tout le monde ! Je vois que vous êtes tous braqués sur la dégradation prévue dans la nuit de vendredi à samedi, et c'est bien normal, ça s'annonce costaud, mais quid d'éventuels orages pour Midi Pyrénées samedi en soirée/nuit ? Est ce envisageable, notamment pour l'Est de MP (Tarn, Aveyron) ou est il encore trop tôt pour se prononcer ? Merci d'avance, toujours un plaisir de vous lire ! Salut, Pour Midi-Pyrénées, il y a encore de nombreuses incertitudes sur l'intensité / chronologie et trajectoire des passages orageux. On ne peut pas encore entrer précisément dans les détails. Certainement d'avantage demain. Déjà, pour samedi, évolution orageuse sur l'ouest de la région, plutôt à partir de la fin de journée, à l'avant d'une perturbation océanique. En cours de nuit de samedi à dimanche, le front froid entre sur la région ou il se réactivera ( creusement méso-dépressionnaire de surface en sortie gauche et entrée droite de jet simultanée). Un système convectif de méso-échelle pourra alors traverser la région. Trajectoire fluctuant selon les sorties, signe d'incertitude. Il pourra être doté d'un fort potentiel venteux étant donné les fortes intrusions sèches au niveau des étages moyens. Bref, c'était du grosso-modo, je rentrerais d'avantage dans les détails demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 WRF 12z fait partir la convection plus au nord qu'initialement envisagé et plus tardivement (tant mieux) ceci à partir de la Gironde et plus au large en mer. L'ensemble devrait constituer un vaste système orageux (sa nature restant à évaluer) sans doute très actif en première partie de nuit entre l'extrême nord de l'Aquitaine et bien entendu sur le Poitou-Charentes (puis plus au nord au fil des heures). Les premiers orages évolueront dans une masse d'air extrêmement instable et très fortement cisaillée localement que ce soit en vitesse et en direction alors qu'un puissant forçage se présentera par le golfe de Gascogne. En résumé et à moins d'une erreur de ma part, je n'ose imaginer leur potentielle virulence. Samedi, une nouvelle dégradation orageuse devrait se constituer sur une grande partie du sud-ouest tout d'abord en cours d'après-midi sous la forme de quelques ondées et orages pré-frontaux isolés des Pyrénées au nord-est de la région Midi-Pyrénées (plutôt sur les reliefs) puis en soirée et cours de nuit suivante, une nouvelle bouffée localement active devrait prendre forme par le sud de l'Aquitaine et balayer au fil des heures beaucoup de nos départements (hors littoraux Atlantiques et ouest Gironde je pense) avec sans doute l'occurrence de phénomènes intenses selon les secteurs... Midi-Pyrénées serait donc toucher /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joos12 Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Merci beaucoup messieurs ! Déjà 2 semaines sans le moindre orage, mine de rien je suis en manque (comme beaucoup d'entre vous je présume !)... Je vous laisse à vos prévisions toutes plus détaillées les une des autres, tout en continuant à vous lire, of course ! Bonne soirée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 17 juillet 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Yo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour demain soir bon risque d'orage sur le nord-ouest aquitain localement violent qui devrait chasser ce coup de chalumeau. Par contre le plus gros de l'activité orageuse devrait avoir lieu en mer. Je ne sais pas si ça de l'importance mais j'ai l'impression que les orages qui ont eu lieu en Bretagne today se sont produits davantages dans les terres que de ce qui était modélisé: Je pense que pour demain soir c'est possible qui ai un léger décalage vers l'Est sur ce qui est modélisé par GFS.. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 GFS 18z et CEP 12z ne sont pas si différents que ça ce soir (d'ailleurs CEP est pas mal du tout contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là...) et ma vision quasi définitive des choses est la suivante pour l'ouest de l'Aquitaine et pour cette fameuse nuit à venir de vendredi à samedi : ~ Après une journée encore très chaude et moite, quelques orages locaux (pré-frontaux) mais potentiellement forts pourront se développer entre la fin d'après-midi et la soirée entre le sud-ouest de la côte Landaise et une grande partie de la Gironde (en remontant sur les Charentes) avec pourquoi une ou deux supercellules s'affirmant dans l'air très chaud et très instable, si les couvercles d'inversions parviennent à être percés en évoluant ainsi dans un environnement favorable. ~ Accalmie rapide sur l'Aquitaine avant la première partie de nuit avec une disparition totale des orages, alors qu'une seconde bouffée très active sera en pleine gestation dans le nord du golfe de Gascogne en amont du forçage d'altitude remontant du Portugal et se dirigera ensuite en direction du Poitou-Charentes puis plus au nord dans la nuit... La Charente-Maritime serait clairement en ligne de mire (l'ouest du département surtout) et il n'est pas impossible que le Médoc puisse essuyer quelques débordements temporairement intenses. ~ Samedi, nouvelle dégradation orageuse possiblement forte très probable entre Aquitaine et Midi-Pyrénées en soirée et première partie de nuit suivante. Tout ceci n'engage que moi et je n'affirme rien, je propose une prévision . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Tout ceci n'engage que moi et je n'affirme rien, je propose une prévision . Perso, je suis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 17 juillet 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Merci jerome, place au direct maintenant, un week end intéressant d'un point de vue keraunique, ambiance tropicale garantie, on verra ce que donnera le live, le golfe de gascogne est souvent source de surprises, on l'a vu l'an dernier. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 17 juillet 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Selon AROME 18z : forts à violents orages sur le Nord du 40, l'ensemble du 33/17, la partie Ouest du 24, partie Est de la Vendée, et Loire-Atlantique plutôt épargnée. Poitou concerné (sauf la Vienne), Basse-Normandie, Morbihan, Côtes-d'Armor, 72, 53, 49, touchés également. Ouest du Finistère épargné. 35 entre 2 zones orageuses. Pour résumer, l'axe le plus violent, selon cette sortie s'étirerait du Nord des Landes en remontant jusqu'à la Basse Normandie. Le tout serait bien phasé avec une MUCAPE très importante. Ce serait vraiment méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Selon AROME 18z : forts à violents orages sur le Nord du 40, l'ensemble du 33/17, la partie Ouest du 24, partie Est de la Vendée, et Loire-Atlantique plutôt épargnée. Poitou concerné (sauf la Vienne), Basse-Normandie, Morbihan, Côtes-d'Armor, 72, 53, 49, touchés également. Ouest du Finistère épargné. 35 entre 2 zones orageuses. Pour résumer, l'axe le plus violent, selon cette sortie s'étirerait du Nord des Landes en remontant jusqu'à la Basse Normandie. Le tout serait bien phasé avec une MUCAPE très importante. Ce serait vraiment méchant. Vu que MF utilise je pense en priorité ce modèle (?!), je pense que c'est encourageant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 17 juillet 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Vu que MF utilise je pense en priorité ce modèle (?!), je pense que c'est encourageant! Oui vigilance orange probable du 33 à la Basse-Normandie. Sur ce modèle on devine un orage bien large, très compacte, remontant à vive allure vers le Nord. Gros MCS, MCC ?! Attention au vent avec ça... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 L'an passé, la ligne du 26 juillet avait donné des rafales dépassant 160 km/h, vous pensez qu'avec ce potentiel ça peut aller un cran au dessus? Surtout avec les entrées d'air sec et une éventuelle structure linéaire. Dans tous les cas soyez prudents, les derniers runs laissent clairement sous entendre une instabilité potentielle énorme, avec un forçage puissant juste à côté, rien que ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 juillet 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 GFS 18z et CEP 12z ne sont pas si différents que ça ce soir (d'ailleurs CEP est pas mal du tout contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là...) et ma vision quasi définitive des choses est la suivante pour l'ouest de l'Aquitaine et pour cette fameuse nuit à venir de vendredi à samedi : ~ Après une journée encore très chaude et moite, quelques orages locaux (pré-frontaux) mais potentiellement forts pourront se développer entre la fin d'après-midi et la soirée entre le sud-ouest de la côte Landaise et une grande partie de la Gironde (en remontant sur les Charentes) avec pourquoi une ou deux supercellules s'affirmant dans l'air très chaud et très instable, si les couvercles d'inversions parviennent à être percés en évoluant ainsi dans un environnement favorable. ~ Accalmie rapide sur l'Aquitaine avant la première partie de nuit avec une disparition totale des orages, alors qu'une seconde bouffée très active sera en pleine gestation dans le nord du golfe de Gascogne en amont du forçage d'altitude remontant du Portugal et se dirigera ensuite en direction du Poitou-Charentes puis plus au nord dans la nuit... La Charente-Maritime serait clairement en ligne de mire (l'ouest du département surtout) et il n'est pas impossible que le Médoc puisse essuyer quelques débordements temporairement intenses. ~ Samedi, nouvelle dégradation orageuse possiblement forte très probable entre Aquitaine et Midi-Pyrénées en soirée et première partie de nuit suivante. Tout ceci n'engage que moi et je n'affirme rien, je propose une prévision . WRF 18Z est bien d'accord avec toi. Pour le coup Arome est un peu seul, qui croire?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 18 juillet 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Vigilance orange pour : PAYS DE LA LOIRE, POITOU-CHARENTES, Gironde (33) et Landes (40). "Des orages prennent naissance dans le fond du Golfe de Gascogne en fin d'après-midi, ils s'organisent en remontant vers le nord et touchent alors dans un premier temps les côtes landaises. Ils deviennent plus violents en arrivant sur la Gironde en soirée et la zone orageuse s'étend alors en première partie de nuit vers la Saintonge, le Poitou. Ces orages pourraient s'accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h, fort risque de grêle, intenses précipitations. La trajectoire exacte est difficile à estimer, mais une large moitié est de la Charente et de la Vienne devraient rester à l'écart de ces orages. Toutefois, de fortes rafales pourraient déborder de la zone orageuse proprement dite (80 à 100 km/h possibles dans des zones non directement concernées par les orages). Cette zone orageuse devrait quitter Poitou-Charentes en cours de la seconde partie de nuit." EDIT : PUISSANT ORAGE SUR AROME 00Z SUR LA GIRONDE avec une poche à 50mm en une heure... Modélisation aggravée par rapport au 18z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 juillet 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Le scénario de Arpège hier(orages surtout vers la Vendée et la Bretagne) est changé pour se rapprocher de celui de GFS. Sur le bulletin de vigilance il est bien précisé que ce seront les côtes de L'Aquitaine, et pas vraiment l'intérieur. Sur la Charente et la Vienne le risque de forts orages est jugé plus faible, mais on n'est pas à l'abri de fortes rafales en bordure des foyers les plus violents. Par ailleurs Estofex sort le niveau 2, mais parce que l'incertitude sur la nature des orages ("classiques" ou d'atmosphère libre) est encore incertaine. Sinon, le niveau 3 aurait été retenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 18 juillet 2014 Parempuyre (33) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Aie aie aie le Médoc pour ce soir 23h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, 4éme vigilance orange orages de l'année aujourd'hui, les orages n'ont pas étaient violents cette nuit, hormis sous la SP du Médoc, le sud de la Gironde devrait selon les modèles être touché la nuit prochaine, en espérant que le phénomène d'inhibition qui a tout gâché hier ne se mettre pas en place! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 19 juillet 2014 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Le potentiel est bien présent pour la fin de journée et nuit prochaine pour le sud-ouest entre autre. Keraunos annonce un fort risque : Certains indices témoignent de ce potentiel : Pour le coup, des orages devraient éclore sur le piémont pyrénéen pour s'étendre rapidement vers la plaine et remonter en direction du Limousin et de l'Auvergne. D'ailleurs, c'est sur ces deux régions que cela semble s'organiser "le mieux". La formation d'un MCS est probable. A voir, au bilan, si la vigilance orange pour l'ensemble de l'Aquitaine était vraiment nécessaire. Pour demain matin, le sud de Midi-Pyrénées devrait conserver un temps orageux avec des précipitations abondantes. Début des hostilités pour la fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 juillet 2014 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, J'ai des doutes pour les départements pyrénéens... Ca reste bouché ici en Béarn avec des nuages bas et la température ne monte pas. Par ailleurs, les modèles ne sont pas très favorables... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, globalement la vigilance émise par MF est largement nécessaire pour ce soir et la nuit prochaine. La talweg dynamique devrait balayer nos régions d'ouest en est au fil des heures favorisant une importante dynamique bien phasé à une masse d'air encore assez chaude et localement très instable. Je suis presque sur que les maximales vont légèrement dépasser celles d'hier en tout cas en Aquitaine avec cette fois-ci une énergie bien exploitée à partir des bas étages de l'atmosphère. Bien que plus rapides et transitoires, les cellules orageuses pourront s'avérer isolément tout aussi voir plus vigoureuses que durant l'épisode de cette nuit c'est presque certain. Quand aux nuages bas entrain de se dissiper même dans le 64, aucune importance (arrêter de sans cesse vous fixer sur ça) puisque l'énergie sera de toute façon bien disponible et largement abondante au-dessus de la couche limite. Pour les chasseurs ou simple passionnés, je conseil comme départements : 47, 24, 32, 46, 82... mais globalement tout les autres départements pourront subir une activité orageuse plus ponctuelle et moins intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 19 juillet 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 A noter que selon AROME 6z, l'agglo bordelaise pourrait être touchée. En tout cas, l'ensemble de la Gironde (à l'exception du Médoc probablement) risque des orages violents. De plus, aujourd'hui, contrairement à hier il n'y a pas de nuages bas, mais un simple voile d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 19 juillet 2014 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 19 juillet 2014 A noter que selon AROME 6z, l'agglo bordelaise pourrait être touchée de plein fouet. En tout cas, l'ensemble de la Gironde (à l'exception du Médoc probablement) risque des orages violents. De plus, aujourd'hui, contrairement à hier il n'y a pas de nuages bas, mais un simple voile d'altitude. salut c koi comme modéle AROME? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés