olive30 Posté(e) 27 juillet 2014 Monteils (30) Partager Posté(e) 27 juillet 2014 ..et vu se qui se cogite pour le week end prochain...les fetes de village dans ma region risquent d etre bien arrosées (a tous les sens du terme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 En tout cas il ne va pas faire beau une nouvelle fois sur nos régions en ce début de semaine.. Demain nous attendons déjà des averses d'une part près des littoraux et d'autre part dans les terres pouvant être orageuses. Mardi sera une journée quasi Automnale avec vent, fraicheur averses et nuages. Mercredi le beau temps et la chaleur seront de retour au prix d'un mistral soutenu. Jeudi et vendredi il devrait faire beau et chaud avant une probable nouvelle dégradation orageuse samedi et dimanche. Quel été de fou. Je ne pensais pas que c'était possible ici. Chez les touristes c'est la soupe à la grimace et chez les autres personnes de la région le moral baisse à vu d'oeil.. Il parait que chez les " saisonniers " c'est une petite catastrophe avec des chiffres d'affaire en baisse de 40% en Juillet. Bref on a connu mieux Pourtant dans le 13 l'été (juin-juillet) 2011 a été largement plus maussade que celui ci. A ce jour à Marignane, juin 2014 à été 3°C plus chaud (tx) que 2011, juillet 1°C plus chaud (tx), la pluviométrie a été 3 fois supérieur en 2011, juin 2011 a eu 20 heures de soleil en moins que cette année. Mais à noter en ce mois de juillet le nombre particulièrement faible de journée où la tx a dépassée 30°C, seulement 9 jours (8 jours en 2011) contre quasiment 20 en moyenne ! Peut-être chez les saisonniers, mais je connais pour l'instant personne qui n'a pas le moral avec ce temps. Je veux bien qu'en hiver (surtout dans le nord) avec parfois des mois à moins de 10h de soleil, le moral des gens soit en berne mais la je trouve que tu fais un peu du catastrophisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Pourtant dans le 13 l'été (juin-juillet) 2011 a été largement plus maussade que celui ci. A ce jour à Marignane, juin 2014 à été 3°C plus chaud (tx) que 2011, juillet 1°C plus chaud (tx), la pluviométrie a été 3 fois supérieur en 2011, juin 2011 a eu 20 heures de soleil en moins que cette année. Mais à noter en ce mois de juillet le nombre particulièrement faible de journée où la tx a dépassée 30°C, seulement 9 jours (8 jours en 2011) contre quasiment 20 en moyenne ! Peut-être chez les saisonniers, mais je connais pour l'instant personne qui n'a pas le moral avec ce temps. Je veux bien qu'en hiver (surtout dans le nord) avec parfois des mois à moins de 10h de soleil, le moral des gens soit en berne mais la je trouve que tu fais un peu du catastrophisme. +1, on a quand même eu de très belles journées et surtout chaudes en Juin, lançant la saison estivale pour les commerçants. & depuis quelques semaines, alternances de journées chaudes mais sans plus & d'orages ( principalement le soir voir des passages orageux la nuit ), donc pas de quoi trop se plaindre quand même, au contraire =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 juillet 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Pourtant dans le 13 l'été (juin-juillet) 2011 a été largement plus maussade que celui ci. A ce jour à Marignane, juin 2014 à été 3°C plus chaud (tx) que 2011, juillet 1°C plus chaud (tx), la pluviométrie a été 3 fois supérieur en 2011, juin 2011 a eu 20 heures de soleil en moins que cette année. Mais à noter en ce mois de juillet le nombre particulièrement faible de journée où la tx a dépassée 30°C, seulement 9 jours (8 jours en 2011) contre quasiment 20 en moyenne ! Peut-être chez les saisonniers, mais je connais pour l'instant personne qui n'a pas le moral avec ce temps. Je veux bien qu'en hiver (surtout dans le nord) avec parfois des mois à moins de 10h de soleil, le moral des gens soit en berne mais la je trouve que tu fais un peu du catastrophisme. Je ne parle pas de nous les passionnés de météo mais des gens autres et surtout des touristes.. Je te rassure mon moral va très bien et cette été est juste parfait je trouve Je ne fais que traduire le ressenti des gens en général que j'entends autour de moi que ce soit dans mes amis, au boulot où les gens de ma page FB. D'ailleurs ça devient assez lourd car on me reproche qu'il fasse " moche " alors qu'on ne fait que prévoir le temps pas le changer... Ça montre bien la mentalité parfois.. Après les stats c'est une chose. Le ressenti s'en est une autre. Le vent bien qu'en restant faible à modérée a beaucoup soufflé ces derniers temps. Nous n'avons eu que rarement de belle journées chaude et sans vent. Forcément pour les journées plages, le sable dans les sandwichs et dans les yeux ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.. Je ne fais pas de catastrophisme je donne les chiffres tels qu'ils m'ont été donnés par des connaissances sur la côte d'azur qui font des saisons là bas. Apparemment une centaine d'établissement ouvert en été ne rouvriront pas en Août faute de rentabilité nécessaire et de réservation. Et personnellement je trouve en effet que si on ne peut pas aller à la plage on peut toujours aller à la piscine ou autre. Il y aussi le zoo, les musées bref on peut toujours s'occuper peu importe le temps qu'il fait. Mais ici les gens et les touristes ont trop pris l'habitude des étés beau, chaud et sec. Donc forcément quand ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent ils râlent et leur moral ne suit pas. On entend d'ailleurs sous le même refrain " Déjà qu'on paye le soleil ici alors si nous ne l'avons pas ". Ces gens là exagèrent c'est évident et plutôt que de râler ils feraient mieux de profiter mais voilà c'est comme ça et dans la région beaucoup aiment se plaindre pour pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 27 juillet 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Je ne parle pas de nous les passionnés de météo mais des gens autres et surtout des touristes.. Je te rassure mon moral va très bien et cette été est juste parfait je trouve Je ne fais que traduire le ressenti des gens en général que j'entends autour de moi que ce soit dans mes amis, au boulot où les gens de ma page FB. D'ailleurs ça devient assez lourd car on me reproche qu'il fasse " moche " alors qu'on ne fait que prévoir le temps pas le changer... Ça montre bien la mentalité parfois.. Après les stats c'est une chose. Le ressenti s'en est une autre. Le vent bien qu'en restant faible à modérée a beaucoup soufflé ces derniers temps. Nous n'avons eu que rarement de belle journées chaude et sans vent. Forcément pour les journées plages, le sable dans les sandwichs et dans les yeux ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.. Je ne fais pas de catastrophisme je donne les chiffres tels qu'ils m'ont été donnés par des connaissances sur la côte d'azur qui font des saisons là bas. Apparemment une centaine d'établissement ouvert en été ne rouvriront pas en Août faute de rentabilité nécessaire et de réservation. Et personnellement je trouve en effet que si on ne peut pas aller à la plage on peut toujours aller à la piscine ou autre. Il y aussi le zoo, les musées bref on peut toujours s'occuper peu importe le temps qu'il fait. Mais ici les gens et les touristes ont trop pris l'habitude des étés beau, chaud et sec. Donc forcément quand ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent ils râlent et leur moral ne suit pas. On entend d'ailleurs sous le même refrain " Déjà qu'on paye le soleil ici alors si nous ne l'avons pas ". Ces gens là exagèrent c'est évident et plutôt que de râler il fera mieux de profiter mais voilà c'est comme ça et dans la région beaucoup aiment se plaindre pour pas grand chose. De toute façon, une saison touristique avec un moins bon rendement et un chiffre d'affaires en deçà des espérances, il faut bien que cela arrive un jour ou un autre ! Après, il faut avouer que cet été se base sur un schéma classique (mais pas forcément identique aux deux étés précédents à savoir coup de chaud --> orages --> rafraîchissement de 2-3 jours). D'ailleurs les touristes idéalisent trop souvent le climat de nos régions je trouve et Méditerranée ne veut pas dire Tx > 35°C chaque jour. Par contre si un être humain était capable à lui seul de définir le temps des prochains jours ça se saurait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et pour en revenir au fait que les gens râlent, ils peuvent déjà être heureux si ils comparent leur situation météo avec le reste de la France. Pour en revenir à la semaine, une goutte froide d'altitude va plonger sur la France et probablement s'évacuer par le Golfe de Gênes donc conséquemment un épisode de mistral et tramontane modéré entre Mardi et Mercredi avant le retour de températures estivales pour la fin de semaine avant un week-end qui pourrait être marqué par une dégradation orageuse possible en liaison avec un thalweg sur le proche-atlantique. C'est une fois de plus un schéma typique de cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Vous chipotez pour le morale des touristes et pour les professionnels qui bossent pas à pleins régimes. C'est toujours pareil il y a des été sans et avec ! Ici on a pas a ce plaindre, on a des périodes ou on encaise 3 jours de pluies et après 5jours de beaux temps ! Chaque professionnel y trouvent son compte dans tout ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 juillet 2014 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Je te rejoins Uzetien... L'économie domine le monde, les décisions, les politiques, les comportements... Mais l'économie ne dominera jamais le climat... Aux professionnels de s'adapter, prévoir, mesurer, considérer le risque du climat sur leur économie. Sans aucun sentiment, mais avec le souhait de beaux évènements météo, A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 28 juillet 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, je viens de voir que les P-O sont en alerte jaune SMS ( situation météorologique à surveiller ) orage et pluie/inondation. En effet selon eux, des orages localement forts sont attendus sur le sud Cerdagne, le massif du Canigou, le Vallespir, les Aspres, et les Albères notamment, avec un risque de grêle et de fortes précipitations (70mm/24h sur le Vallespir). Des orages sont aussi attendus en plaine. A voir ce que ça vaut, d'autant que quelques coups de tonnerre se sont déjà fait entendre sur Rivesaltes. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bon mistral & bonne tramontane à venir demain & mercredi, pas sympa pour la température de l'eau.. L'éventuelle dégradation du week-end début aout semble avoir pris du plomb dans l'aile? & une petite question en Hs, si jamais dégradations orageuses il y a vers la fin du mois, certains pourraient m'embarquer? J'ose jamais y aller seul du fait que je ne sois pas un fou des modèles et des situations en live, mais une soirée à traquer les orages avec d'autres m'intéresserait vraiment. Bon aprem'! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 juillet 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 juillet 2014 A surveiller le risque orageux demain entre 83 et 06, d'abord demain aprem de forts orages diurne sont possibles principalement sur le 06, mais surtout dans la nuit de mardi a mercredi avec possiblement une grosse réactivation vers l'Esterel et le Golfe de Saint-Tropez. A surveiller le risque de trombe près des littoraux du 06/Est 83 et Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 juillet 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 juillet 2014 A surveiller le risque orageux demain entre 83 et 06, d'abord demain aprem de forts orages diurne sont possibles principalement sur le 06, mais surtout dans la nuit de mardi a mercredi avec possiblement une grosse réactivation vers l'Esterel et le Golfe de Saint-Tropez. A surveiller le risque de trombe près des littoraux du 06/Est 83 et Corse. Oui et pour MF ça sera de simples averse orageuse avec littoral épargné... soit ils auront raison soit ils se seront ENCORE planté. Sinon les paramètres sont plutôt bon avec 2500jkg en MUCAPE avec un LI de -9 à -11 quand même. A noter aussi l'intrusion d'air sec a 700hPa dans l'après midi (tout juste 40% d'humidité a l'étage moyen !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonsoir à tous, N'étant pas un expert en prévision comme certaines personnes présentes sur le forum, je m'adresse à vous : Le potentiel orageux envisagé pour le week-end prochain est-t-il toujours d'actualité ? Le relief Cévenol sera t-il de nouveau privilégié ? Merci par avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 28 juillet 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Oui ! d' après les dernières sorties , tout le languedoc devrait etre exposer , en tous cas ,au moins la partie ouest . C' est la tendance de ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 juillet 2014 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Y a moyen de lire des prévisions estivales ? Marre de ces messages automnaux... déprime (>_<) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 29 juillet 2014 Monteils (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 oui de bonnes nouvelles pour les passionnes d evenement orageux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Les températures auront à peine le temps de remonter qu'un talweg (encore) va venir pénétrer sur notre pays avec en perspective un temps perturbé sur nos régions d'ici ce week-end. C'est une carte digne d'un moi de septembre que nous présente GFS d'ici 100h mais c'est aussi devenu une caractéristique de ce moi de juillet 2014 à l'image d'une barrière anti-cyclonique qui cède dès la moindre incursion "fraiche". Si ce potentiel pouvait se goupiller sur une dynamique plus vigoureuse il y aurait moyen d'avoir du lourd (dans l'hypothèse ou il se confirme) à cette période de l'année (beaucoup d'énergie dispo). Je dis pas non à une synoptique automnale en plein "Juillet-Aout" ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 29 juillet 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Pour ce week-end , il y aura , sur une partie de nos régions , une forme de lutte , entre un air saharien très sec et un air chargé en humidité , avec la capacité de destabiliser fortement la masse d' air . C' est au sud et à l' est de Paca que l' air saharien pourrait le mieux résister , et donc limiter le risque d' orage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 juillet 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 juillet 2014 J'ai vu un truc étrange sur WRF18z que le 12z ne voyait pas... a savoir une sorte de petite Dépression subtropicale dans le même "genre" que la Tempête subtropicale 01M (limite Ouragan F1) qui avait touché le Var et les AM en novembre... On voit le creusement isolé qui descend jusqu'à 993hPa en prenant une direction nord (creusement en cours a l'heure du message) Le seul problème c'est que pour la formation d'un tel phénomène il ne faut aucun cisaillement et justement l'air est cisaillé et le Jet Stream passe juste au dessus du coup je suis dans le flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 juillet 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Après 2 journées estivales demain et vendredi le temps devrait déjà se dégrader dans la nuit de vendredi à samedi avec un risque d'averses orageuses en liaison avec une petite anomalie pré-frontale. Samedi le temps se dégradera franchement par le LR. La dégradation orageuse gagnera la vallée du Rhône en soirée et nuit avec une probable ligne de convergence lente et peu mobile qui pourrait gagner plus à l'Est. Le risque d'orages très pluvieux est présent ce qui pourrait pousser MF à sortir le orange au moins du côté de la Drôme et de l'Ardèche mais ça reste à voir. Localement il pourrait tomber le cumul du mois d'Août en une nuit. Quel récurrence incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 La on est dans un contexte ou il ne faut pas ce leurré. Ce que nous présente la modélisation en ce moment, est à mon humble avis en dessa de la réaliter qu'il pourrait ce passer en live. A savoir que c'est assez anarchique sur les modélisation et qu'en réaliter depuis qu'on encaisse les épisodes orageux à répétition, jusqu'ici ça c'est révéler bien stable la plupart du temps sauf certains cas contraires, aujourd'hui trop rare.. Il y vas de soit et qu'à mon avis et après réflexions, une vigi orange pourrait bien voir le jour sur les départements Gard Lozère Ardèche Drôme. Quand on s'en réfère à la modélisation NMM, on sait qu'on serait sujet à des salves pluvieuses plus ou moins intenses, et qu'en réaliter avec ce régime NINO qui as repris, on sera peut être bien plus servis que ce que certains pourront croire. A affiner demain. Mais il y a des questions à ce poser sur tout le restes de la saison.. Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour ! J'arrive dans votre région pour 3 semaine à Fréjus. Je pense pas que la dégradation orageuse me concernera ce weekend mais j'aimerais bien avoir votre avis. Merci bonne journée les Sudistes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 31 juillet 2014 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 31 juillet 2014 A affiner demain. Mais il y a des questions à ce poser sur tout le restes de la saison.. Bonne journée Je te rejoindrai bientôt Uzetien, il faut que je pioche dans mes archives, mais il y a des airs de 1996 en cette année 2014...automne (très) prometteur? A suivre... Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 tenez nous au courant les experts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 juillet 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 juillet 2014 C'est une configuration favorable à la genèse d'orages linéaires peu mobiles et donc, succinctement, très pluvieux. Le Gard et l'Ardèche sont en ligne de mire pour le cumul mais à surveiller les cellules préfrontales entre la vallée du Rhône et la Provence qui n'auront certainement rien à envier en terme de sévérité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 C'est une configuration favorable à la genèse d'orages linéaires peu mobiles et donc, succinctement, très pluvieux. Le Gard et l'Ardèche sont en ligne de mire pour le cumul mais à surveiller les cellules préfrontales entre la vallée du Rhône et la Provence qui n'auront certainement rien à envier en terme de sévérité... Donc tu me déconseilles de faire un barbecue Samedi soir sur Nîmes? (même si tu es invité? ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés