Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps gris toute la journée puis finalement arrivée de pluies orageuses qui comme l'a signalé lolox ont pris durant peut être une demi heure un caractère soutenu. Depuis quelques gouttes de manière faible mais plus continues ce soir

T°n: 13.6°

T°x: 23.2°

pluvio: 18mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A surveiller le NE du Bas-Rhin coté cumul, déjà 38mm du coté de Lauterbourg et ça va rincer pendant un moment là bas aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie faible à modérée, agréable à écouter. Pas comme la pluie hard-rock-heavy-métal-punk de Strasbourg que zut, j'ai loupée. Bravo pour le record!

Il y a un record encore plus funky à aller chercher: le mois le plus pluvieux, tous mois compris, depuis le début des relevés.

Le record actuel est de 197,8 mm en mai 1983.

Il ne manque que 20,1 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a un record encore plus funky à aller chercher: le mois le plus pluvieux, tous mois compris, depuis le début des relevés.

Le record actuel est de 197,8 mm en mai 1983.

Il ne manque que 20,1 mm...

C'est jouable d'ici mercredi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un record encore plus funky à aller chercher: le mois le plus pluvieux, tous mois compris, depuis le début des relevés.

Le record actuel est de 197,8 mm en mai 1983.

Il ne manque que 20,1 mm...

Ma foi rien n'est impossible, le WRF 0.05° voit encore 70mm d'ici le 31 minuit sur l'agglo Strasbourgéenne.

A Kalrsruhe, il se met à pleuvoir vraiment fort depuis quelques dizaines de secondes... Hé! Coup de tonnerre lointain entendu à l'instant smile.png

A surveiller le NE du Bas-Rhin coté cumul, déjà 38mm du coté de Lauterbourg et ça va rincer pendant un moment là bas aussi.

Marrant cette différence avec Karlsruhe... 1.3mm à Rheinstetten, 10km plus à l'Est. Comme quoi c'est pas toujours en Allemagne que ça tabasse le plus tongue.png

EDIT: Ca tonne de plus en plus fort et il pleut fort, 17°C.

PS: Faudra surveiller les cours d'eau c'est prochains jours, ça pourrait grimper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 14.1°C

à 4h23 (11.8°C hier)

Tx de 22.1°C

à 13h58 (19.3°C hier)

RR : 1.2 mm (pluie faible en cours)

Un temps bien gris avec une petite éclaircie dans l'après-midi et de petites pluies ce soir.

Actu : 13.2°C et 96% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et vu les modèles, ça parait (largement) jouable avec les retours d'Est de la perturbation.

Ce mois de juillet est assez dingue sur la façade Est...pinch.gif

Oui et le pire c'est que l'impression n'est même pas dégueulasse sur ce mois. sorcerer.gif

Et aussi que ces gros cumuls n'engendrent pas de problèmes majeurs. Il y a eu des crues éclairs sous quelques orages virulents mais c'était très localisé. Le Rhin connait aussi une crue car tout son BV subit ces pluies mais il est tellement canalisé que ça passe inaperçu.

Finalement on va peut-être battre un record historique dans l'anonymat total auprès du grand public et des médias qui ne voient ni un mois atrocement pourri (alors que par exemple tout le monde se rappelle mai 2013), ni un mois de catastrophes naturelles.

Alsace style ou les records inutiles rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie faible continue... Histoire de gonfler encore la pluvio.

Sinon, Romain, concernant le ressenti, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Beaucoup de gens en parle du temps ******** et de la flotte.

Moi aussi ça me pèse, peu de ciel bleu.. Les BBQ c'est toujours sous les nuages... Et il pleut tous les 3 jours, pas de séquence stable de plus de 3 jours !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui et le pire c'est que l'impression n'est même pas dégueulasse sur ce mois. sorcerer.gif

Et aussi que ces gros cumuls n'engendrent pas de problèmes majeurs. Il y a eu des crues éclairs sous quelques orages virulents mais c'était très localisé. Le Rhin connait aussi une crue car tout son BV subit ces pluies mais il est tellement canalisé que ça passe inaperçu.

Finalement on va peut-être battre un record historique dans l'anonymat total auprès du grand public et des médias qui ne voient ni un mois atrocement pourri (alors que par exemple tout le monde se rappelle mai 2013), ni un mois de catastrophes naturelles.

Alsace style ou les records inutiles rolleyes.gif

Plutôt d'accord avec toi. L'impression globale de ce mois de Juillet ne sera pas non plus extrêmement maussade, très loin de ce qu'on été Juillet 1998 ou 2000 par exemple (où il avait plu presque tout le mois mais en petites quantités journalières). En fait le bilan sera très mitigé. Ainsi, en nbe de jours de pluie, on sera à peine un peu plus que la normale (sans doute 12-13 jours contre 10,8 en moy). On est également globalement dans la moyenne en nbe de jour à fort ensoleillement (5 contre 6,8 en moy). 150h de soleil, c'est par contre assez faible, on terminera le mois autour de 160h sans doute. Enfin coté températures, on est globalement 1°C au dessus des normales, donc pas franchement d'impression fraîche.

Au final donc, le bilan général sera mitigé, pas franchement maussade non plus par rapport à d'autres mois de Juillet qui ont été bien plus "pourris", et loin d'être "conforme" à ce que le cumul mensuel suggère, en raison de ces 2-3 gros épisodes de 24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Pluie faible continue... Histoire de gonfler encore la pluvio.

Sinon, Romain, concernant le ressenti, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Beaucoup de gens en parle du temps ******** et de la flotte.

Moi aussi ça me pèse, peu de ciel bleu.. Les BBQ c'est toujours sous les nuages... Et il pleut tous les 3 jours, pas de séquence stable de plus de 3 jours !

flowers.gif

C'est pas avec ça que tu fais du scoop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La une du Gorafi demain: "Les français se plaignent du mauvais temps".

Sinon je suis d'accord, on bouffe de la flotte, mais c'est sur quelques jours que ça se répartit et on a eu quelques belles journées. Mais c'est vrai que dans l'ensemble pour un mois de juillet c'est plutôt maussade.

KA-Campus: 23mm sur la journée dont 18mm depuis 22h30. Ca tombe bien, franchement et en continu. Fin de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Plutôt d'accord avec toi. L'impression globale de ce mois de Juillet ne sera pas non plus extrêmement maussade, très loin de ce qu'on été Juillet 1998 ou 2000 par exemple (où il avait plu presque tout le mois mais en petites quantités journalières). En fait le bilan sera très mitigé. Ainsi, en nbe de jours de pluie, on sera à peine un peu plus que la normale (sans doute 12-13 jours contre 10,8 en moy). On est également globalement dans la moyenne en nbe de jour à fort ensoleillement (5 contre 6,8 en moy). 150h de soleil, c'est par contre assez faible, on terminera le mois autour de 160h sans doute. Enfin coté températures, on est globalement 1°C au dessus des normales, donc pas franchement d'impression fraîche.

Au final donc, le bilan général sera mitigé, pas franchement maussade non plus par rapport à d'autres mois de Juillet qui ont été bien plus "pourris", et loin d'être "conforme" à ce que le cumul mensuel suggère, en raison de ces 2-3 gros épisodes de 24h...

Les valeurs d'IC sont probablement fausses avec un pyranomètre qui a du tomber en rade entre le 21 et le 24. On enregistre pour ces 4 journées 0min d'ensoleillement ce qui est absolument impossible, notamment le 23 et le 24 qui avaient été des journées ensoleillées. A la louche, je dirais qu'on peut ajouter au moins entre 20 et 30h au cumul mensuel wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai pris la valeur sur MF mais ça n'exclue pas que l'erreur y figure aussi, bien joué pour la panne, j'avais pas vérifié ces jours manquants mais c'est vrai que le cumul me paraissait quand même vachement bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, ça vaut également pour MF malheureusement. J'ai même un doute pour le 25.

Sur ces 3 journées on a un cumul d'environ :

33h pour Nancy-Essey

27h pour Colmar-Meyenheim

... 2h30 pour Entzheim

On serait encore en-deçà de la moyenne mais sans plus.

Perso, j'ai trouvé ce mois de juillet plutôt convenable. Températures rarement très chaudes mais une atmosphère pourtant souvent étouffante. Il serait intéressant de calculer l'humidex moyen, probablement lui aussi, comme la pluviométrie, proche des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a surveiller le gros paquet allemand, etant donné que le flux est entrain de pivoter E puis NE en fin de nuit. Pas impossible qu'on se fasse réveiller par des orages en fin de nuit avec l'air chaud qui revient rapidement. Quelques gouttes actuellement et le cumul de hier fut de 15,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance automnale humide et douce ce matin avec un plafond gris et bas avec du brouillard, mais il ne pleut plus pour l'heure.

Tn:15.6° Tact:15.8° Pa:1007.8hPa stable Hr:98% Vent nul.

Au pluvio:5.8mm depuis 0H00, 20.6mm depuis hier et le cumul mensuel est de 126.2mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce mois de juillet est assez dingue sur la façade Est...pinch.gif

Attention à ne pas tout généraliser, il ne l'est pas partout. Dans les Vosges (et d'autres départements sont dans la même situation) c'est un mois assez normal puisque pour l'instant niveau pluviométrie on est à peine à 20-25% d'excédent... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Pluie faible ce matin, 13.4mm au pluvio depuis hier en soirée, Tn en cours 15.8°, pression 1010hPa, HR 90% le vent est nul.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluie modérée en cours on a rien eu ou presque hier soir et cette nuit. Un mois de juillet vraiment mauvais bien trop pluvieux, 20j de pluie a husseren et 17 pour cernay ( je n'ai pas regardé encore ici) avec des cumuls mensuels dépassé et un soleil aux abonnés absents, il n'y que les températures qui doivent être dans les clous.Se sera bientôt l heure du bilan il vaudra la peine.

COLMAR OUEST

Pluie faible continue... Histoire de gonfler encore la pluvio.

Sinon, Romain, concernant le ressenti, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Beaucoup de gens en parle du temps ******** et de la flotte.

Moi aussi ça me pèse, peu de ciel bleu.. Les BBQ c'est toujours sous les nuages... Et il pleut tous les 3 jours, pas de séquence stable de plus de 3 jours !

flowers.gif

COLMAR OUEST

Pluie faible continue... Histoire de gonfler encore la pluvio.

Sinon, Romain, concernant le ressenti, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Beaucoup de gens en parle du temps ******** et de la flotte.

Moi aussi ça me pèse, peu de ciel bleu.. Les BBQ c'est toujours sous les nuages... Et il pleut tous les 3 jours, pas de séquence stable de plus de 3 jours !

flowers.gif

Tout a fait cette vision est bien plus réaliste on parle du mois de juillet quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

A Besançon un grand soleil comme tous les matins !

En fait, non, pluie modérée en cours. 3 mm de + sur la dernière heure. Les 220 mm sont désormais dépassés pour juillet.

14,7°C au relevé de 8h.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

PS: Le système Allemand à l'Est du Bade-Wurttemberg est... bizarre:

436149foudrebw2807.png Ouest <-- --> Est

Quelqu'un saurait m'expliquer le comportement de la cellule à l'avant???

J'ai vécu pareil hier, un système orageux qui me venait dessus du sud et un autre du nord, on avait l'impression d'être dans l'il d'un cyclone et d'avoir tout qui gravité autour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

5 mm ce matin

Pluie en cours, automnale.

Sinon, concernant le ressenti pour ce mois de Juillet... Relatif à ma réponse à Romain.

Je ne parle pas de ressenti se basant sur des statistiques d'ensoleillement ou autre mais bien de ressenti des gens en général.

Je travaille en relation avec beaucoup de monde, accueil de public aussi et les mots dans les bouches des gens est unanime : "un mois de juillet de m****..."

ça c'est le ressenti grand publicflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la station de Metz-Frescaty, on enregistre un déficit de précipitation de 5%. Rien de spécial pour ce mois ici niveau pluie.

On en est presque à 2°C au-dessus des moyennes de saison pour le mois.

Le ressenti est donc plutôt positif globalement. On s'est tapé peu de journées pourries dans le mois, et la chaleur a souvent été moite donc un ressenti chaud et estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...