Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Que de pluie depuis lundi, cette fois ci on s'est bien fait rincé puisqu'il est tombé pas moins de 43 mm depuis lundi 16h, le retour d'Est a fait des siennes cette fois ci. 12,4 mm hier et encore 15,6 mm depuis minuit avec des pluies modérées à soutenues qui tombent sans discontinuer. Donc pas de pluie diluviennes mais des pluies qui rentrent très bien dans les sols. La plupart des précipitations de ce mois de juillet sont tombées sous forme stratisforme et rarement sous forme d'un gros orage comme dans le nord Lorrain ce qui fait que si on aurait pas été évité par les orages; on aurait pu avoir un cumul triplé. Tout de même 109,2 mm pour le mois provisoire ou pas, mois très nettement excédentaire donc. Tn 17,1° doux donc et 18,7° actu, ca monte très peu

Bel orage vers 21h dans une ambiance lourde.

Par contre pas beaucoup de pluie (total de ce jour: 14mm) contrairement à mon voisin Cirrusfab qui a tout récolté.

Tx 23,7°C

Tn 19,2°C

Ham nord 54

en effet ce fut une journée de compensation apres les gros orages de ce mois de juillet du secteur Longwy/Villerupt. 35 mm au total.

Une autre station belge (pres d'Arlon donne 62mm en 24h)

ce matin Tn en cours 17,4 ciel couvert mais ca se degage par l'Ouest cette fois

cirrusfab

Posté(e)

Juillet 2014 sera donc un mois très humide mais derrière juillet 2007 et ses 154 mm et c'est le mois de juillet le plus humide depuis l'ouverture de ma VP2 en 2010. Coté températures, aucun excès, pile poil de saison comme sur les Tn que les Tx. Je comptabilise 16 jours de pluie, je compte comme un jour de pluie sur un cumul supérieure à 0,5 mm donc à partir de 0,6 mm sur la VP2 et c'est bien entendu nettement supérieure à la normale. Coté ensoleillement, on sera en déficit. le mois de juillet 2014 aura été maussade aux températures de saison seul point positif

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui enfin on pars pas tous de la même altitude...le point le plus bas est de 650m donc forcément j'aurais toujours plus haut en terme de hauteur de plafond nuageux. Mon post mettais l'accent sur le faite que j'avais quasiment la tronche dans les nuages hier soir, ce qui doit etre plus rare une fin juillet.

Pluie modérée ce matin mais le plus gros passe à l'est, le massif est bien arrosée ce matin.

19mm supplementaire depuis 0h.

Le point le plus bas de quoi ? Tu peux quand même être au dessus d'une couche de nuage non ?

Moi aussi j'avais presque la tronche dans les nuage hier.

Sinon aujourd'hui toujours un plafond bas notamment sous la pluie (500m) mais pendant les période d'accalmie on voyait presque le mont Ste-Odile (plafond à 700m peut-être).

Bonne pluie actuellement par 17.5°C

Posté(e)

erreur, c'est juillet 2009 qui devance 2014 avec 113,4 mm, je l'avais completement oublié. Mais juillet 2009 fut souvent arrosé par de violents orages. On a donc juillet 2007/2009/2014 avec des cumuls dépassant les 100 mm et si on veut aller plus loin, on aurait juillet 2000/2002/2007/2009/2014. Les mois de juillet sont donc rarement aussi humides

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Encore de la pluie actuellement. A Besançon cela fait 39h que la température n'est pas sortie de l'intervalle [14.7°C ; 16.7°C] bored.gif

Il fait exactement le même temps qu'hier finalement, et les modèles avaient pour le coup parfaitement anticipé les descentes pluvieuses de la nuit, qui ont encore gonflé le cumul mensuel: 235.6 mm blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Encore une nouvelle drache...;

Est ce possible 10 mm d'ici demain soir histoire d'atteindre les 200 mm mensuel ?sorcerer.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le point le plus bas de quoi ? Tu peux quand même être au dessus d'une couche de nuage non ?

Moi aussi j'avais presque la tronche dans les nuage hier.

Sinon aujourd'hui toujours un plafond bas notamment sous la pluie (500m) mais pendant les période d'accalmie on voyait presque le mont Ste-Odile (plafond à 700m peut-être).

Bonne pluie actuellement par 17.5°C

Le point le plus bas de la vallée.

Ce que je veux dire c'est que je ne pourrais jamais avoir un plafond à 400m sachant que je suis 300m plus haut blush.png . C'est impossible de comparer l'altitude dudit plafond. A moins d'avoir la même altitude.

Là au boulot il pleut et le plafond doit etre vers les 800m -hormis petits nuages à flanc-.

EDIT : J'ai mal lu ton post blushing.gif être au-dessus, oui c'est possible en effet, mais mon post de hier avait juste une notion d'observations et non pas de comparaison avec d'autres endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour en revenir au temps, le front est passé sur Gerardmer laissant 24mm depuis 0h, declenchement d'averses desormais.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Bonne averse qui s'est formé au nord de Besançon et qui vient d'y déposer 8 mm cette dernière heure...

Je viens de voir que Juillet 2014 a également égalé le record du nombre de jours avec RR > 5 mm et pulvérisé le records du nombre de jours avec RR > 10 mm pour un mois de Juillet avec respectivement 14 et 12 jours; Les records étaient de 14 et 8 jours.

Je ne m'y attendais pas mais le record de faible ensoleillement pour un mois de Juillet est aussi en danger, avec pour l'instant 148h12min et un record de 161h en 1932. Le record de journées sans soleil est égalé avec 4 journées.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a un record encore plus funky à aller chercher: le mois le plus pluvieux, tous mois compris, depuis le début des relevés.

Le record actuel est de 197,8 mm en mai 1983.

Il ne manque que 20,1 mm...

Il ne manque plus que 3.7 mm... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2014/strasbourg-entzheim.html whistling.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, au relevé de 8h00, j'étais à 182.1 mm depuis le début du mois... Ça commence à faire pas mal pour un mois d’Été, ceux que j'ai connu avec des cumuls à peu près proches sur Remiremont étaient plutôt du fait d'orages très pluvieux qui laissaient 60 à 80 mm en une demie-journée. Là, c'est carrément pas le cas, avec des diagrammes de pluie assez éloquents quant à la distribution régulière des précipitations sur la période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

A nouveau des pluies marquées qui sont passés par ici...

Colmar est toujours en ligne de mire d'averses... Relevé du pluvio ce soir.

L'amélioration tarde !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est fait ! La dernière cellule orageuse du mois vient de permettre de battre ce record. La barre des 200mm est à portée d'augets. sorcerer.gif

Edit : A priori les 200mm viennent d'être atteint à l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Historique.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet, sacrées rincées le long du Rhin entre Strasbourg et Sélestat. Ici sur le Val d'Argent bonne pluie modérée mais ça s'estompe maintenant. La vallée est totalement ensevelie sous la brume et les nuages bas. 600g de girolles en 1h cet aprem à 50m du jardin smile.png

Posté(e)

temps plus calme ici, juste quelques gouttes vers 11h. Mais sinon le ciel reste très nuageux pour cette journée à part une belle éclaircie en début d'après midi et c'est tout. Tx 22,2° sous l'éclaircie, actu 20,8°

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est fait ! La dernière cellule orageuse du mois vient de permettre de battre ce record. La barre des 200mm est à portée d'augets. sorcerer.gif

Edit : A priori les 200mm viennent d'être atteint à l'instant biggrin.png. Historique.

7,7mm sur la dernière heure !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Edit : A priori les 200mm viennent d'être atteint à l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Historique.

Confirmé!

1er mois à plus de 200 mm depuis le début des mesures! Historique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très peu de pluie ici cet après-midi, juste quelques faibles averses. On était même pas loin du soleil par moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...