Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Le soleil revient enfin ici, j'ai l'impression de sortir d'une caverne !

Naturellement la température remonte, il fait 22.1°C.

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les averses auront apportées 8.4mm supplémentaire cet après-midi, faisant pour aujourd'hui un cumul honorable de 32.4mm (61mm pour cet épisode).

Ce soir petite victoire puisque le soleil brille, enfin des éclaircies se développent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez place à un temps plus agréable désormais, il était temps, même si c'est orageux je prend.

les averses sont toute passé a coté de chez moi, mais 15 mm sont tombé ce matin.

Entzheim en est a 202 mm au moins on aura pas mangé toute cette flotte pour rien puisqu'on bat non seulement le record en 24h, mais aussi celui du mois de juillet le plus pluvieux et également le record tout mois confondu !

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

retour au sec depuis la fin de matinée ou l'épisode sera de 47,8 mm

après midi bien gris mais actu le soleil fait quelques apparitions avec 21,5°C à 18H30

niveau pluie si je regarde avec les six premiers mois de l'année 2013 ( janvier à juillet ) j'avais 732,4 mm et pour 2014 seulement 564,4 mm il y à un bon mois de précipitations en moins

le cumul de juillet sera de 169,4 mm il n'y à plus rien à attendre normalement

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On devrait vraisemblablement finir le mois sur un cumul de 231,6mm ici contre une norme de 115,6mm. Les 78,0mm des 72 dernières heures permettent de finir le mois avec un excédent notable car hormis ces 3 derniers jours nous n'avons pas eu d'orage abondamment pluvieux comme ce fût le cas en Alsace.

Le record mensuel n'est finalement pas si loin, j'ai été surpris en regardant mes chiffres et en voyant que le record n'est que de 287,2mm en juillet 1993. Bon, en revanche il y a une sacrée marge par rapport au record absolu de 602,9mm de décembre 2000 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Depuis que j'ai ma VP2, soit depuis aout 2011, ce mois de juillet se classe en 9ème position parmis les mois les plus pluvieux. Un cumul notable pour un mois estival donc mais rien d'exceptionnel non plus.

1. Décembre 2011 : 596,8mm

2. Décembre 2012 : 377,7mm

3. Janvier 2012 : 343,4mm

4. Novembre 2013 : 297,9mm

5. Mai 2013 : 289,2mm

6. Octobre 2013 : 279,4mm

7. Février 2014 : 255,8mm

8. Novembre 2012 : 232,6mm

9. Juillet 2014 : 231,6mm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

5 mm more cet après midi.

Je pense que cette fois c'est bon, fin de l'hémorragie. On devrait clore ce mois sur cette pluviométrie faramineuse de 195 mm !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée humide sous de nombreux nuages bas, un peu meilleur l'après-midi avec quelques timides rayons de soleil dans un ciel encore assez nuageux.

Tn:17.1° Tx: 22.7° Actu 22.3° sous une éclaircie. Au pluvio:5.8mm.

Bonne soirée

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

COLMAR OUEST

5 mm more cet après midi.

Je pense que cette fois c'est bon, fin de l'hémorragie. On devrait clore ce mois sur cette pluviométrie faramineuse de 195 mm !

peut être pas près de retrouver un cumul aussi important pour Colmar à moins qu'ils y aient de + en + de retours d'EST qui sait ....

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

peut être pas près de retrouver un cumul aussi important pour Colmar à moins qu'ils y aient de + en + de retours d'EST qui sait ....

Ah non hein... default_191769.gif

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel couvert ce matin puis ce dégageant au fil des heures.

Sur l'ensemble de la journée, alternance nuages / soleil.

Tn: 18,5°C

Tx: 23,1°C

Ta: 22,1°C

Un peu de "pluie" entre minuit et 4h du matin: 0,5mm

ça ne m'étonne pas vu ce qu'il tombais j'était sur l'autoroute en camion lors de l'averse, la visibilité était très réduite et les bouches d'égouts étaient saturées...

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La pluie ne nous a pas quitté de toute la journée encore dans mon périple alsacien. Le temps redevient sec au moment ou nous rentrons à Gueberschwihr.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est quand même fou ce record. 200 mm en un mois à Strasbourg, je ne pensais pas voir ça scared.gif

Il a tout de même plus plu ce mois de juillet que les 6 premiers mois de l'année réunis. Dingue stuart.gifstuart.gifstuart.gif

Posté(e)

j'ai entendu 353mm à Maiche , ici 243mm

il pleut encoresick.gif

Impressionnant ces cumuls sur le Haut-Doubs ! Dire qu'à Montpellier pour la pluvio annuelle ils sont pour l'instant en dessous des 200 mm...

Tx horaire définitive de 21°C à Besançon-Thise, les dernières heures de la journé auront été les plus lumineuses.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est quand même fou ce record. 200 mm en un mois à Strasbourg, je ne pensais pas voir ça scared.gif

Il a tout de même plus plu ce mois de juillet que les 6 premiers mois de l'année réunis. Dingue stuart.gifstuart.gifstuart.gif

Oui c'est ouf ! Une des pires sécheresse printanière suivie d'un mois de mousson, quelle année de contrastes en Alsace !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 13.7°C

à 5h55 (12.2°C hier)

Tx de 18.9°C

à 18h31 (15.1°C hier)

RR : 8.4 mm (17.8 mm hier)

Encore des pluies aujourd'hui, plutôt faibles à modérées, et des éclaircies en fin d'après-midi.

Mes relevés ne sont plus sur Infoclimat (ni ailleurs) car, en remplaçant les piles de ma console, j'ai perdu la communication entre ma console et Weatherlink : j'espère que le datalogger n'est pas HS...

Du coup, j'ai créé un sujet ici pour demander de l'aide : /topic/84714-datalogger-hs/%C2%A0'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84714-datalogger-hs/

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une journée sous la flotte, je n'ai pas le relevé 6-8mm environ. Sur le mois on en est à 235mm complètement dingue!! Il faut dire qu'avec les 70mm de vendredi ça aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une journée sous la flotte, je n'ai pas le relevé 6-8mm environ. Sur le mois on en est à 235mm complètement dingue! Il faut dire qu'avec les 70mm de vendredi ça aide smile.png

Ouais... de toute manière, le Haut Rhin claque les records en ce mois de Juillet... On fera le bilan dans 2 ou 3 jours, hâte de voir les cartes de cumuls mensuel dans nos secteurs...

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

fin de la pluie ici aussi avec au final 22.2mm en ce jour soit une soixantaine de millimètre sur cet épisode et un cumul mensuel de 206.5mm, record de ma jeune station battu...

le plus dingue alors que pas plus tard qu'il y a un mois au taf on s'inquiétait de la sécheresse (bossant dans l'agricole c'est normal) là c'est l'inverse. Dommage que je n'avais pas d'appareil photo mais ce soir ça valait le détour, la vologne qui a un débit soutenu depuis quelques jours débordait dans les champs par endroit entre Laval & Lépanges. A moins qu'il soit en vacance Lolox a du aller jeter un oeil je pense. Dire qu'il y a un mois à la jonction avec la moselle, la vologne avait un pauvre débit proche des records de sec (2m3 / seconde) et ce soir on en est à 41 m3/s comme quoi ça va vite...

Les éclaircies sont revenues bien plus tardivement qu'à Epinal puisqu'ici la dernière averse était vers 18h.

L'enseignement de ce mois de juillet et que Bruyères est hyper bien placé en flux plus nordique, N ou NE voire NO puisque malgré l'absence de vrais orages bien pluvieux j'ai de sacrés cumuls supérieurs aux autres stations du secteur (hormis count qui est hors catégorie tongue_smilie.gif et Gerardmer mais qui est situé en montagne)

Posté(e)

Ouais... de toute manière, le Haut Rhin claque les records en ce mois de Juillet... On fera le bilan dans 2 ou 3 jours, hâte de voir les cartes de cumuls mensuel dans nos secteurs...

Tu parles des cartes de MF ou y a-t-il quelqu'un qui fait ce travail sur une zone plus restreinte ?

Sinon j'attends les fameuses cartes d'acrid33 sorcerer.gif

Sinon actuellement des nuages subsistent mais on ressent bien l'assèchement de la masse d'air. On relève 17.1°C ici.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Brouillard assez dense ce matin, Tn 11.5°, pression 1016hPa, HR 92% le vent est nul.

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...