Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est le monde à l'envers ce matin, brouillard en val de Vologne, beau soleil sur Epinal, d'habitude c'est plutôt l'inverse qui se passe

T°n: 13.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu brumeux ce matin sur Gé' mais ciel clair dès qu'on monte un peu, plein soleil à La Bresse-Cornimont... arrivé au Thillot de nouveau brumeux et de plus en plus en s'enfonçant dans la vallée.

Tn de 11.3°.

Bon malgré ce mois excédant en terme de pluvio, le déficit sur l'année en cours est de 25% tout de même. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

fin de la pluie ici aussi avec au final 22.2mm en ce jour soit une soixantaine de millimètre sur cet épisode et un cumul mensuel de 206.5mm, record de ma jeune station battu...

le plus dingue alors que pas plus tard qu'il y a un mois au taf on s'inquiétait de la sécheresse (bossant dans l'agricole c'est normal) là c'est l'inverse. Dommage que je n'avais pas d'appareil photo mais ce soir ça valait le détour, la vologne qui a un débit soutenu depuis quelques jours débordait dans les champs par endroit entre Laval & Lépanges. A moins qu'il soit en vacance Lolox a du aller jeter un oeil je pense. Dire qu'il y a un mois à la jonction avec la moselle, la vologne avait un pauvre débit proche des records de sec (2m3 / seconde) et ce soir on en est à 41 m3/s comme quoi ça va vite...

Les éclaircies sont revenues bien plus tardivement qu'à Epinal puisqu'ici la dernière averse était vers 18h.

L'enseignement de ce mois de juillet et que Bruyères est hyper bien placé en flux plus nordique, N ou NE voire NO puisque malgré l'absence de vrais orages bien pluvieux j'ai de sacrés cumuls supérieurs aux autres stations du secteur (hormis count qui est hors catégorie tongue_smilie.gif et Gerardmer mais qui est situé en montagne)

Je confirme ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Vologne a un débit comparable à celui qu'elle peut avoir en Hiver après le passage d'une grosse perturbation océanique. C'est pas fréquent de la voir sortir de son lit mineur en cette période de l'année. Quand on pense à ce qu'elle donnait il y a un mois jour pour jour, c'est assez hallucinant !

Il n'empêche que, en dehors de toutes considérations touristiques, ou d'appréciation de ressenti, on vient de connaitre une période mémorable dans nos régions depuis le début d'année :

- Absence d'Hiver,

- Sécheresse marquée les 6 premiers mois,

- Records de pluviométrie en Juillet.

Pas sûr que l'on connaisse pareilles conditions de contrastes de sitôt ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bien couvert hier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Aujourd'hui il fait beaucoup plus beau, je relève 22,6°C sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je confirme ! wink.png

La Vologne a un débit comparable à celui qu'elle peut avoir en Hiver après le passage d'une grosse perturbation océanique. C'est pas fréquent de la voir sortir de son lit mineur en cette période de l'année. Quand on pense à ce qu'elle donnait il y a un mois jour pour jour, c'est assez hallucinant !

Il n'empêche que, en dehors de toutes considérations touristiques, ou d'appréciation de ressenti, on vient de connaitre une période mémorable dans nos régions depuis le début d'année :

- Absence d'Hiver,

- Sécheresse marquée les 6 premiers mois,

- Records de pluviométrie en Juillet.

Pas sûr que l'on connaisse pareilles conditions de contrastes de sitôt ! wink.png

entièrement d'accord, tout est dit lol

C'est peut etre le début d'une longue période humide, je l'attendais ce changement dans l'été. A voir si ca se confirme au cours des prochains mois

Fraicheur cette nuit de saison, Tn 13,6°. Grand soleil ce matin et beaucoup de rosée mais le pluvio n'indique rien. actu 21°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le point le plus bas de la vallée.

Ce que je veux dire c'est que je ne pourrais jamais avoir un plafond à 400m sachant que je suis 300m plus haut blush.png . C'est impossible de comparer l'altitude dudit plafond. A moins d'avoir la même altitude.

Là au boulot il pleut et le plafond doit etre vers les 800m -hormis petits nuages à flanc-.

EDIT : J'ai mal lu ton post blushing.gif être au-dessus, oui c'est possible en effet, mais mon post de hier avait juste une notion d'observations et non pas de comparaison avec d'autres endroits smile.png.

Pour en revenir au temps, le front est passé sur Gerardmer laissant 24mm depuis 0h, declenchement d'averses desormais.

Ok si c'est une vallée je comprends mieux.

En fait ça me paraissait bizarre de parler de plafond si c'est pas par rapport à la plaine. Dans ce cas-là il vaut peut-être mieux parler de hauteur du plafond par rapport au sol que d'altitude. Quand j'avais lu ton post, j'avais pas fais attention que tu étais déjà en altitude.

peut être pas près de retrouver un cumul aussi important pour Colmar à moins qu'ils y aient de + en + de retours d'EST qui sait ....

En hiver oui ça pourrait être bien, mais comme par hasard ça arrive en été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan précipitologique du mois de juillet à KA-Rheinstetten (à 10km de Lauterbourg): il est tombé 183.8mm

ce mois, soit un excédent de 263% par rapport à la normale qui est de 70mm en juillet.

On relève 3 journées avec plus de 30mm de précipitations: le 20, le 21 et le 28.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Environs un excédent de +320% pour Colmar !

Je n'en reviens toujours pas. Si on m'avais dit ça début Juillet je n'aurai pas cru une seule seconde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Effectivement que les retours d'Est arrivent l'hiver ! On en a jamais des comme ça en hiver en plus !

Sinon ici on sort la tête de l'eau, il fait un temps superbe avec un ciel bleu et une température de 22.9°C wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Environs un excédent de +320% pour Colmar !

Je n'en reviens toujours pas. Si on m'avais dit ça début Juillet je n'aurai pas cru une seule seconde...

Ton potager doit être un peu meurtri par ces conditions, non ?!

Ce matin, fait assez rare, il y avait un brouillard à couper au couteau en Val de Vologne alors que le soleil commençait à briller lorsque j'ai quitté Remiremont. Les jours de brouillard dans cette vallée sont rares, pas plus d'une dizaine par an du fait des brises qui la parcourent en général !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok si c'est une vallée je comprends mieux.

En fait ça me paraissait bizarre de parler de plafond si c'est pas par rapport à la plaine. Dans ce cas-là il vaut peut-être mieux parler de hauteur du plafond par rapport au sol que d'altitude. Quand j'avais lu ton post, j'avais pas fais attention que tu étais déjà en altitude.

En hiver oui ça pourrait être bien, mais comme par hasard ça arrive en été...

En même temps les situations hivernales ne sont pas favorables à ce genre de retours d'Est. C'est l'air chaud continental qui favorise les creusements de surface de méso-échelle auxquels se greffent de l'instabilité et des pluies convectives. En hiver, il faut qu'une goutte froide soit idéalement positionnée quelque part sur l'Italie du Nord pour parvenir à faire circuler de l'air suffisamment humide en provenance de l'Adriatique jusqu'au sud de l'Allemagne, la Suisse ou l'Alsace, c'est déjà nettement moins évident.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est pas la chaleur aujourd'hui, les températures ont du mal à grimper malgré l'ensoleillement. Des cumulus se forment depuis 11h et le vent d'Est souffle un peu. actu 22,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry le François (51)

Sacré brouillard ce matin jusque 9h30 à peu près et pas très chaud non plus ,12°C ,le soleil a quand même fini par se montrer.Là ,le ciel est mitigé ,il fait bien bon ,25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ton potager doit être un peu meurtri par ces conditions, non ?!

Ce matin, fait assez rare, il y avait un brouillard à couper au couteau en Val de Vologne alors que le soleil commençait à briller lorsque j'ai quitté Remiremont. Les jours de brouillard dans cette vallée sont rares, pas plus d'une dizaine par an du fait des brises qui la parcourent en général !

Le potager est rempli d'herbe, les tomates se sont toutes fendues et n'ont pas de goût. Les Aubergines ne poussent pas par contre j'ai 5 melon énorme !

Les piments piquent à peine, les salades dévasté par les limaces mais un beau rendement de patates.

Les poireaux aussi ont aimé, ils sont bien grand ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potager est rempli d'herbe, les tomates se sont toutes fendues et n'ont pas de goût. Les Aubergines ne poussent pas par contre j'ai 5 melon énorme !

Les piments piquent à peine, les salades dévasté par les limaces mais un beau rendement de patates.

Les poireaux aussi ont aimé, ils sont bien grand ;-)

ici tomate bien grosse et elle on du goûts plus belle tomate de c'est 4 années... salade bien belle et le poireaux a juste doublé lol... courgette etc a volonté gros calibre mais haricot.. ces archie remplie feuille pour 5 haricots.. . Sinon remplie de mauvaise herbe.. 2h a tout retiré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Tout en contrastes ton potager Judd ! Les limaces et escargots s'en sont donnés à cœur joie avec toute cette eau...

Temps agréable ici, avec des cumulus ici et là de volume modeste, au moins ça fait de l'ombre. Température idéale avec 24.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Soirée très agréable ici, enfin ! Il fait encore 21.8°C dehors ce que je trouve idéal.

Le ciel est simplement paré de quelques structures nuageuses comme celle-ci:

mini_44454320140731205838.jpg

D'ailleurs quelqu'un pourrait m'indiquer de quel type il s'agit ? Merci flowers.gif

Je pensais à la famille des cirrocumulus mais pas sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ton potager doit être un peu meurtri par ces conditions, non ?!

Ce matin, fait assez rare, il y avait un brouillard à couper au couteau en Val de Vologne alors que le soleil commençait à briller lorsque j'ai quitté Remiremont. Les jours de brouillard dans cette vallée sont rares, pas plus d'une dizaine par an du fait des brises qui la parcourent en général !

et oui c'est du très rarement vu, du brouillard bien dense à Laval... et rien sur la plaine en allant au travail à Epinal, c'est le monde à l'envers. En effet à Laval le brouillard n'est pas si fréquent, a peine 17 jours en, 2013...

Sinon ici belle journée bien agréable avec 24.2° de T°x (T°n de 13.1°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

ici tomate bien grosse et elle on du goûts plus belle tomate de c'est 4 années... salade bien belle et le poireaux a juste doublé lol... courgette etc a volonté gros calibre mais haricot.. ces archie remplie feuille pour 5 haricots.. . Sinon remplie de mauvaise herbe.. 2h a tout retiré...

Je vous envie pour les tomates j'en avais tellement et l'orage de grêle à tout laminé.... Dommage mais cela fait partie des risques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 12.2°C

à 6h02 (13.7°C hier)

Tx de 21.5°C

à 17h32 (18.9°C hier)

Je ne sais pas exactement le temps qu'il a fait à Altenbach puisque j'étais pour la journée à Jeanménil, au Parc d'attractions de Fraispertuis, dans le département des Vosges.

Là-bas, le temps était agréable et chaud mais sans excès, malgré des passages nuageux assez nombreux en début d'après-midi.

J'ai aussi observé cette brume locale ce matin sur le Val de Vologne.

Actu : 14.2°C et 96% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...