Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'arrivée de l'orage dans le centre du Gard cet aprem' :

30994720720141357.jpg

Reportage photo / vidéo à suivre...

• Réponses 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie vraiment très faible, la poisse est avec nous...............

Posté(e)

Des éclairs de partout, un ciel encre il fait nuit, des nuages carrément jaune a l'ouest et au nord-ouest, ciel apocalyptique mais rien qui ne daigne tomber!!

Déluge à environ 5km + au nord-est (on voit le rideau de pluie ainsi que sur le radar), pas de chance vraiment!!

saint just c'est dans l'ardèche a 5 kms de chez moi je susi très surpris c'est vrai que ca aura été intense et rapide mais de la a imaginer une mini tornade....

Personnellement, sur Avignon, lorsque l'orage s'est approché, le vent s'est déchaîné avec des rafales de malades devant avoisiner les 90 100km/h, je serai pas surpris qu'il y ait eu une tornade ( le terme mini tornade n'existant pas, comme disent tous les médias )

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

saint just c'est dans l'ardèche a 5 kms de chez moi je susi très surpris c'est vrai que ca aura été intense et rapide mais de la a imaginer une mini tornade....

On a eu une, une fois ici elle faisait environ 800 m de diamètre et s'est baladée sur 7 kms environ

Ce qui est impressionnant c'est que le vent n'est pas en rafales mais est en continu comme devant un ventilateur. La végétation était à l'horizontale, on a eu beaucoup de dégats, c'était y a 2/3 ans environ je sais plus

Retour du soleil apres toute cette agitation.

Total de l'épisode : 10.9 mm

a noter une chute de température de 13.6° en une heure (31.5° --> 17.9°)

La Tn de ce matin n'a pas tenu de 23.0 on es passé a 17.7° a cause des orages.

Eh oui les journalistes toujours aussi c..... mini tornade ppppppffff du grand nimporte quoi, c'est tornade ou pas tornade!

Posté(e)
Saint Julien les Rosiers - Nord d'Alès (30)

Sur la région Alèsiennne il est tombé : 34 mm au Sud d'Alès (St Hilaire de Brethmas) et 27 mm au Nord d'Alès (St Julien les Rosiers)

Personnellement, sur Avignon, lorsque l'orage s'est approché, le vent s'est déchaîné avec des rafales de malades devant avoisiner les 90 100km/h, je serai pas surpris qu'il y ait eu une tornade ( le terme mini tornade n'existant pas, comme disent tous les médias )

ça ne m'étonne pas car quand la bascule a eu lieu a Carpentras le vent soufflait et ça faisait un sifflement inhabituel et tout a été emporté sur mon balcon (enfin j'ai rien perdu), et justement je pensais a une tornade, mais heureusement non, mais bon normal on a eu qu'une MINI-RAFALE, de 66 km/h biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Posté(e)

Et ben voilà, rien il n'a pas plu!!

C'est passé + au nord!

Bilan: 1.1mm ce matin.. sans commentaire, allez c'est parti pour le mistral et la sécheresse et aucune pluie en vue avant un bout de temps...

Je suis bon pour aller arroser ! pff dégouté !

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Et ben voilà, rien il n'a pas plu!

C'est passé + au nord!

Bilan: 1.1mm ce matin.. sans commentaire, allez c'est parti pour le mistral et la sécheresse et aucune pluie en vue avant un bout de temps...

pas de chances oui en effet

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

16.6mm à la station de Vallabrègues-Tarascon, ce qui porte le cumul de juillet à 82.5mm. La fraicheur est intense après ces derniers jours bien chaud, avec 20° environ actu. Le vent de nord qui s'était levé faiblement après l'orage est complètement retombé. T: ~ 18°/29°. Vivement une bonne période chaude et sèche, histoire de marquer correctement la période estivale!

Franchement comment imaginer une tornade sur le secteur sachant que l'hélicité a tout étage est a 0 et est même négative ? avec aucun cisaillement de surcroit ?!

Simplement de violentes rafales convectives a mon sens..

Et quand est ce qu'ils comprendront une bonne fois pour toute qu'une mini tornade n'existe pas ? MF leur dit ainsi que les journalistes météorologiste Deliah Laborde Bodin etc ma foi..

Le temps s'est calmé sur le Gard, le soleil fait son retour.

Plusieurs dégâts dans le Gard suite aux orages de cet après-midi : une centaine d'interventions mobilisant 190 pompiers ont eu lieu. Un arbre est tombé sur une RD à Sauve, à Sommières, un pompier a perdu le contrôle de son véhicule et a fini dans un cours d'eau et à Attuech, plusieurs personnes se sont retrouvées coincées sur un îlot au milieu d'un cours d'eau, sans compter les dégâts recensés près de l'Ardèche.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Sacré orage ici aussi entre 14h et 15 h , ambiance digne des orages d'automne .... J'aurais 26 mm dans le pluvio mais ça reste au conditionnel ( énormément de vent ) et sur un autre poste de la commune 33 mm , si quelqu'un pouvait me dénicher la valeur de Villevieille afin que je vois si cette valeur est plausible ? ...

Un très gros orage vient de passer sur Sisteron ( après le tour de France heureusement...) vent et éclairs incessant ! Et un net raffraichissement avec actu 18 degrés la ligne orageuse se décale vers l est ! Depuis 1 mois on se tape 1 a 2 orages par semaine c'est dingue j ai pas souvenir d'avoir connu un début d été comme cela. Le jardin est vert et sans arrosage ! La pelouse pousse toujours comme en Mai. Ça raffraichis l'intérieur des maisons, mais pour les touristes c'est pas top, on est quand même en provence. J irai voir le pluvio demain mais avec ce fort vent durant la pluie la mesure sera fausse

De retour en terre civiliséebiggrin.png , aujourd'hui quelques orages bien proches, et température en dent de scie. 19 après un orage passé en bordure de la ville 3.1mm, et remontée fulgurante à 28° à 17:15 après le dégagement du ciel. Actu 23.5

Je reviens de Carcassonne, où cette nuit une cellule s'est formée aux alentours de 3H00 du matin à l'Est avec quelques impacts pour venir s'écraser sur la Montagne Noire... Hélas, le spectacle s'est réduit qu'à une succession de flash dont les impacts dissimulés ainsi que la structure cellulaire en raison de la crasse... Mauvaise chasse. En revanche je m'interroge quant à cet amas en Méditerranée qui semble progresser en mer, serait-il susceptible de nous interesser de près ou de loin ?

Pas de surprise hélas pour la Côte d'Azur, comme classiquement dans ces situations (et contrairement à la récurrence de ces derniers mois), nous sommes restés à l'écart. Quelques gouttes dégueulasses ce matin pour pourrir les voitures pinch.gif , et quelques intras. Le reste de la journée ce fut un ciel voilé à couvert sans instabilité. Tout a filé 100 km trop au nord (actu ça s'évacue du Nord du Var, peut-être l’extrême nord 06 aura des miettes).

Ambiance lourde, encore ce soir. Pas de rafraichissement. Encore 27°C actu.

A suivre, une semaine très estivale avec un nouveau réchauffement et probablement des évolutions diurnes sur les reliefs. On surveillera au jour le jour si celles-ci déborderont sur le littoral.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Et ben voilà, rien il n'a pas plu!

C'est passé + au nord!

5.5 mm à Aix-ouest, soit 8.9 mm sur la journée. Qu'est ce qu'il en est Maxime sur Aix-est et Meyreuil ?

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

On pourra tout de même observer les flashs de la cellule au nord est de Draguignan si cette dernière ne file pas trop rapidement ou ne crève pas.Un lot de consolation dirons nous !Sinon la journée fut bien triste par ici, avec de rares éclaircies ce matin puis un ciel très voilé et pour finir carrément en ciel couvert/brumeux sans saveur en milieu/fin d'aprèm' puis les éclaircies sont revenus vers 18:30.Bonne soirée !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sacré orage ici aussi entre 14h et 15 h , ambiance digne des orages d'automne .... J'aurais 26 mm dans le pluvio mais ça reste au conditionnel ( énormément de vent ), si quelqu'un pouvait me dénicher la valeur de Villevieille afin que je vois si cette valeur est plausible ? ...

19.4 mm sur cette station avec un maximum de 7.5 mm en 6 minutes.

Ici 22 mm,rafale maximale de 61.2 km/h et actuellement le ciel se dégage, il fait frais avec 18.4°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...