Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est clair, difficile à imaginer au vu des modèles et du radar.... A suivre....

MF vient d'actualiser, plus aucun département en orange. Dommage, ils nous laissaient espérer avec ça alors qu'il faut se rendre à l'évidence, tout est dégagé on aurait pas de nocturne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance plus fraiche ce soir du coup avec ce passage en fin d'après-midi, 69% d'HR encore tout de même.

Je ne suis pas à Montpellier pour assister aux orages. Mais ils ont laissé 14 mm au centre. Chez moi je sais pas. Tx vers les 27,5/28 probablement. Hier 30,8 avec la brise.

MF vient d'actualiser, plus aucun département en orange. Dommage, ils nous laissaient espérer avec ça alors qu'il faut se rendre à l'évidence, tout est dégagé on aurait pas de nocturne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance plus fraiche ce soir du coup avec ce passage en fin d'après-midi, 69% d'HR encore tout de même.

D'autant plus que AROME et ARPÈGE ne voir absolument rien, bizarre ces prévis de MF...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un phénomène étrange s'est produit vers 23h15 ici, alors que le ciel est parfaitement étoilé des gouttes se sont mises à tomber, j'étais dehors entrain de bricoler, ça n'a durer que 30 sec mais on entendait les gouttes qui tombait sur les arbres et la végétation, les gouttes étaient certes très éparses, mais assez grosses et ce n'était pas de l'eau qui tombait des arbres puisque j'étais au milieu de la pelouse, en allant devant la lumière j'ai vu qu'il tombait quelques gouttes, enfin bref avec un ciel étoilé j'ai trouvé ça vraiment bizarre.

Sinon ben ciel clair, vent nul, ambiance humide et fraîche mais très agréable pour la soirée, 16°C actuellement sous abri

.

Total de pluie pour Juillet: 11.1mm

Total pluie 2014: 542.1mm

Tn du jour : 16.9°C

/ Tx du jour : 28.8°C

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Un phénomène étrange s'est produit vers 23h15 ici, alors que le ciel est parfaitement étoilé des gouttes se sont mises à tomber, j'étais dehors entrain de bricoler, ça n'a durer que 30 sec mais on entendait les gouttes qui tombait sur les arbres et la végétation, les gouttes étaient certes très éparses, mais assez grosses et ce n'était pas de l'eau qui tombait des arbres puisque j'étais au milieu de la pelouse, en allant devant la lumière j'ai vu qu'il tombait quelques gouttes, enfin bref avec un ciel étoilé j'ai trouvé ça vraiment bizarre.

Sinon ben ciel clair, vent nul, ambiance humide et fraîche mais très agréable pour la soirée, 16°C actuellement sous abri.

Total de pluie pour Juillet: 11.1mm

Total pluie 2014: 542.1mm

Tn du jour : 16.9°C / Tx du jour : 28.8°C

Attention, c'est un symptôme qui arrive chez les personnes en manque de pluie .....

Ok, je sors ....

Posté(e)

Non vraiment tu sais même si j'adore la pluie, la vraiment il tombé des gouttes, et je n'étais pas sous un arbre mais en plein dans le près, peut-être des oiseaux qui ont pissaient ?? lol alors il ne faisait pas de bruit, non sincèrement je vous assure, quelques gouttes très éparses, visibles aux lampadaires, quelques traces de gouttes au sol, et ça à évidement séché instantanément, après tout le monde est libre de ne pas me croire, mais bon je vois pas pourquoi je raconterai ça si ce n'était pas vrai.. bref

Article de Keraunos , au sujet des gros Orages qui ont concerné Paca aujourd' hui :

"

Orage violent dans le Vaucluse, avec grêle et fortes rafales de vent

Un petit système orageux virulent a balayé le nord-ouest des Bouches-du-Rhône puis le sud du Vaucluse en fin d'après-midi. Intense, il a généré des pluies passagèrement diluviennes, accompagnées de chutes de grêle. Sur la commune d'Apt, une rafale de 134 km/ha été mesurée par Météo-France au passage de ce système orageux.

Toujours dans le sud-est du pays, quelques dommages ont été rapportés sur le département du Var (forts ruissellements, inondations locales et quelques branches cassées), comme à Flassans-sur-Issole ou à Brignoles. Un possible tuba a été observé en périphérie de ces orages. " La rafale de 134 km/h est confirmé à Apt , peut etre une Micro ou Macro Rafale , à priori, certainement
, des dégats dans le secteur .

Posté(e)

Article de Keraunos , au sujet des gros Orages qui ont concerné Paca aujourd' hui :

"

Orage violent dans le Vaucluse, avec grêle et fortes rafales de vent

Un petit système orageux virulent a balayé le nord-ouest des Bouches-du-Rhône puis le sud du Vaucluse en fin d'après-midi. Intense, il a généré des pluies passagèrement diluviennes, accompagnées de chutes de grêle. Sur la commune d'Apt, une rafale de 134 km/ha été mesurée par Météo-France au passage de ce système orageux.
Toujours dans le sud-est du pays, quelques dommages ont été rapportés sur le département du Var (forts ruissellements, inondations locales et quelques branches cassées), comme à Flassans-sur-Issole ou à Brignoles. Un possible tuba a été observé en périphérie de ces orages. " La rafale de 134 km/h est confirmé à Apt , peut etre une Micro ou Macro Rafale , à priori, certainement
, des dégats dans le secteur .

Tout ça ça va finir en mini tornade je sens avec l'annonce de certains médias....

Aucune précipitation à signaler hier dans le secteur de Toulon, hormis quelques gouttes par endroit. Un mois de juillet assez fidèle à lui-même avec aucun jour de pluie (RR dd0c1503bc58cd87758729ecf418bfae.png à 1 mm) pour le moment sur le bassin toulonnais, Retour franc du soleil ce matin , le ciel est à nouveau bien dégagé après une nuit un peu plus fraîche (Tn de 20.1°C à Toulon-le Baou).

Actu le vent est calme et il fait 21.6°C avec un taux d'humidité assez élevé de 78%.

France bleu vaucluse a mentionné des dégats dans

la région d' Apt , suite aux orages , mais n' a rien devellopé .

Ps : France bleu vaucluse a désormais utilisé le terme de " Mini-Tornade "

pour décrire le phenomène qui a eu lieu hier, en fin de journée , sur Apt :

Cela aurait durée 10 minutes : Arbres à terre et projetté , Panneau publicitaire

cassé , grêlon de 3 cm . Un ancien prévisionniste de MF qui était sur place

a témoigné .

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai une nouvelle fois tout manqué, je n'étais pas sur Saint-Jean-de-Védas hier mais sur Narbonne... D'après ma mère il a plu fortement, 91.5 mm/h de maxi, c'est pas si mal que ça mais sous orages il y a mieux^^.

16.1 mm en totalité au pluviomètre manuel ainsi qu'à la VP2, sur le mois ça donne 34.5 mm et 236.4 mm sur l'année.

Je monte à Malbosc aujourd'hui pour le week-end, mes observations seront de là-haut.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Un épisode bien décevant sur le 05 par rapport aux prévisions : passage orageux lointain ( sur le 04) et bref, 1 mm d'eau seulement.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Episode de malade également sur Cazouls-les-Béziers hier. Tous les phénomènes étaient réunis et ce, une semaine après le très bel orage de vendredi dernier.

Fait bon vivre dans l'ouest héraultais ces temps-ci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui retour à Montpellier :/

Posté(e)

Le soleil est de retour, presque sans nuages, petit mistral qui s'est levé mais qui ne dépasse pas les 20/25km/h pour l'instant, il fait 21.5°C actu et Tn de 15.4°C

ce matin, parfaitement de saison.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

France bleu vaucluse a mentionné des dégats dans

la région d' Apt , suite aux orages , mais n' a rien devellopé .

Ps : France bleu vaucluse a désormais utilisé le terme de " Mini-Tornade "

pour décrire le phenomène qui a eu lieu hier, en fin de journée , sur Apt :

Cela aurait durée 10 minutes : Arbres à terre et projetté , Panneau publicitaire

cassé , grêlon de 3 cm . Un ancien prévisionniste de MF qui était sur place

a témoigné .

La station (MF) d'Apt a relevé une rafale de 137 km/h au passage de l'orage.

Le terme de "mini-tornade" est une aberration médiatique : une tornade est une tornade, elle est définie sur une échelle de 0 à 5.

C'est vraiment dommage qu'à chaque coup de vent ces termes soient utilisés, ils feraient mieux de communiquer intelligemment chez MF, ça permettrait peut-être au grand public de mieux comprendre les orages.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bel orage hier soir vu de Port-Grimaud avec pas mal de flashs, dommage qu'il n'y avait que peu de foudres.Des photos viendront quand je serais de retour à Rouen, d'ici la soirée normalement!Bien triste de quitter votre région d'ailleurs..À l'année prochaine sans doute !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pendant que les orages s'en donnent à coeur joie, l’ensoleillement est en berne... Nouveau record de plus faible ensoleillement à Carpentras? (332h en 2011)

Chez wam, ça fait 7,7mm

en plus, pour un total mensuel de 86,8mm

et un total annuel de 498,4mm

! sorcerer.gif

Allez, un automne dantesque pour atteindre les 1000mm? zorro.gif

J'ai eu rapidement mon frère au tel qui m'a parlé d'un forte activité électrique et d'un impact toute les 2sec...

Quel été franchement ! Cet enchaînement d'orage...

Posté(e)

Pendant que les orages s'en donnent à coeur joie, l’ensoleillement est en berne... Nouveau record de plus faible ensoleillement à Carpentras? (332h en 2011)

Chez wam, ça fait 7,7mm

en plus, pour un total mensuel de 86,8mm

et un total annuel de 498,4mm

! sorcerer.gif

Allez, un automne dantesque pour atteindre les 1000mm? zorro.gif

J'ai eu rapidement mon frère au tel qui m'a parlé d'un forte activité électrique et d'un impact toute les 2sec...

Quel été franchement ! Cet enchaînement d'orage...

Et ce n'est pas terminé pour longtemps, début Août de gros orages sont prévus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

total annuel de 542.1mm ici, j'espère qu'on dépassera les 1000mm à la fin de l'année ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon actu 23.7°C avec petit vent d'WNW 22.4km/h en rafale et grand ciel bleu.

Soleil et mistral modéré. Finalement ce sont les prévisions de LCM de la veille qui se révèle pour une fois exact! Pas d'instabilité en vue. 30.3°c, HR: 35%.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...