Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/03/05 au 20/03/05

Messages recommandés

Sale temps pour la végétation que ce printemps 2005

default_unsure.png Au moins on sera pas embêté cet été par les moustiques et autres saloperies volantes. Ils seront pas à la noce avec ces brusques chgts et ces périodes de gelées +/- sévères
default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'en y réflechissant, les oiseaux consommateurs de ces insectes et les chauve souris vont crever la dalle si la nourriture manque... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous,

malgré les performances de notre cher GFS, il a aussi ses failles... c'était le seul à voir réellement cette jonction anticyclone méditerranéen - anticyclone russe, et ce flux d'est à nord-est très frais pour la fin de semaine. Mais en analysant l'ensemble des modèles, il aurait fallu admettre que notre GFS national a divergé sur ce coup là...

Ce dimanche, les modèles vont dans le sens intéressant: à savoir le décalage de la dorsale d'altitude vers l'est, et l'enfoncement d'un talweg d'altitude (surmonté d'une goutte froide sur l'atlantique) vers la Péninsule Ibérique. Ceci nous vaudrait 2 choses: une douceur générale comme tout le monde le sait, mais aussi l'advection d'air plus humide, d'où une instabilité probable au cours du week-end prochain ou du début de semaine suivante.

On se retrouverait alors avec un flux de sud bien calé pour la semaine suivante, la dorsale ne pouvant pas se décaler éternellement, bloquée par les dépressions sur la Russie.

La jonction entre les anticyclones méditerranéen et russe devrait avoir lieu, mais bien plus à l'est, nous ne serions donc pas concernés par ce refroidissement continental.

A suivre!

Ce vaste système dépressionnaire sur le proche atlantique pourra peut être nous apporter une 3è décade de mars pluvieuse dans un bon flux de SO perturbé ? default_unsure.png De telles précipitations seraient une bonne chose pour les sols et la végétation.....à condition que l'anticyclone médit se décale vers l'est. A suivre !

Mais il se pourrait aussi que le blocage perdure, ce qui nous conduirait à une situation proche de mars 2003 pour cette 2è quinzaine de mars: c'est à dire beau et presque chaud...

En attendant, la semaine du 14 au 20 s'annonce globalement sèche, ensoleillée et très douce...

Invité Guest

Contrairement à hier ou j'avais un brin d'espoir, les chances de précipitations s'amenuisent à nouveau pour le sud de la France, à cause du comportement papillon de l'anticyclone mediterranéen. Mon hypothèse sur un possible décalage de l'anticylone vers des latitudes nordiques, sur le modèle de ce matin est toujours présent, mais les racines mediterranéennes semblent assez solides, cependant, je maintient que les températures fléchiront Dimanche, car de possibles précipitations" pourraient" se déclencher dans le sud, plus particulièrement le sud ouest qui pourraient avoir quelques orages, mais il me semble cependant que le corps chaud de la perturbation en règle générale, dans le sud serait très atténué, en raison du maintient d'une zone de pressions encore relativement élévée.

Pour la suite, les températures seraient douces en raison de la présence d'un anticyclone solide sur le sud est de l'Europe, néanmoins, sa trajectoire reste assez confuse pour la suite, il faudra surveiller sa position, car beaucoup de choses pourraient se passer, il faut être patient est attendre de cerner correctement le comportement de cet anticyclone.

Mais j'ai un très mauvais préssentiment pour la suite dans le sud, le soleil étant de plus en plus haut dans le ciel, il se pourrait que nos conditions anticyloniques se renforcent encore plus, et provoquer à long terme un blocage dans le sud. Ce scénario malheureusement risque de se passer à mon gout, mais encore convient-il de rester prudent, ça n'empêchera pas mon inquiétude de grandir, le mois d'Avril et les mois suivants risquent d'être torrides!

Ne voyait pas à travers ce message, qui est plutôt une sorte d'avertissement pour les régions mediterranéennes, une sorte de "catastrophisme" ou un truc dans ce genre, la situation à l'heure actuelle, pour le sud est est beaucoup plus grave que 2003, pas au niveau des températures, au contraire, qui se situent plutôt en ce moment dans les normales saisonnières, mais au niveau de l'état général hydrique des sols qui nous ammènent actuellement à nous poser des tas de questions. N'oublions pas, que les températures cette semaine seront de plus en plus douces, mais que la végétation va se réveillée, à cause de la clémence du climat en ce moment, du photopériodisme (sorte de durée d'ensolleillement qui augmente, nombre d'heures ou les plantes captent de la lumière pour enclencher le processus de photosynthèse, qui convertit l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce aux chloroplastes). Se réveille, ne se fait pas sans energie, le sucre synthétisé par la photosynthèse, va être oxydé par la respiration de la plante (grâce aux stomates) il en ressort une molécule hautement energétique, suite à des mécanismes naturelles très complexe, l'ATP (adénosine tri-phosphate), molècule très énergétique, dont la liaison phosphate est reconnue comme très energétique. Pour crôitre, les plantes ont nécéssairement besoin d'eau, de lumière, de chaleur, mais le facteur eau manque. En poussant, les plantes vont donc puiser profondément le peu d'eau qui reste sur le sol, augmentant la sécheresse.

Du coup, la plante cesse de croître par la suite, la sécheresse augmente, la températures dans le sol augmente aussi, et il fait de plus en plus chaud comme en 2003, c'est un peu le chat qui se mord la queue en fait, c'est ce qui s'est passé en 2003, la situation que l'on connaît s'en rapproche en ce moment, même si le niveau des températures en ce moment est acceptable, au mois de mars, ça va vite pour se réchauffer, d'ou mon inquiétude!

Pluviométrie de 2003 Janvier Fevrier et Mars:

Janvier 2003: 49.8mm

Fevrier 2003: 17.2mm

Mars 2003: 9.9mm

Pluviométrie de 2005:

Janvier 2005: 2.5mm

Fevrier 2005: 0.5 mm

Et actuellement à mon pluvio 0.5mm!

C'est plus sec que 2003, ou on parlait d'année de sécheresse! Certe les températures ne sont pas encore élevées pour le moment, (je parle d'en ce moment, ce moment présent que nous connaissons, il est clair que pour ce mois, les températures accusent un net déficit par rapport au froid inhabituel que nous avons connu dans le début de ce mois!) mais le sol peut se réchauffer très vite par la suite, situation à surveiller de très prés!

Invité Guest

la situation est vraiment tres inquetante : dans le sud biensur, mais le nord n'est pas épargné: gros déficit pluviometrique à reims pour l'automne 2004 et hiver 2005, meme pas 50% des precipitations habituelles default_unsure.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antoine

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ici aussi dans le maine et loire il ne pleut pas. 37mm pour janvier, 21 pour février et 11 poour le moment pour mars et c'est pas cette semaine que çà va augmenter. En tout 69mm depuis le début de l'année soit l'équivalent d'un mois seulement, bref çà devient inquiétant. De plus la Loire est déjà basse avec un niveau de moi de mai! default_unsure.png

Il faut qu'il pleuve... même si je préfère le soleil default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Havre:

(norm)

Sept 33mm (69,1)

oct 129 (77)

nov 68,2 (83,8)

déc 89,5 (75,9)

jan 65,1 (61,6)

fév 39,8 (52)

mars 10,3 (50,2)

On est donc pas en manque d'eau, mais, il y en a pas trop non plus.

C'est vraie que cette sécheresse est inquiétante pour le sud et l'ouest, surtout que la chaleur arrive et que l'eau n'est pas au programme.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et voilà, il suffit d'une belle semaine printanière qui s'annonce pour reparler sécheresse et tomber tout de suite dans le catastrophisme default_huh.png . Ca fait deja belle lurette qu'on manque d'eau (tout a commencé en 2003). Quelques passages pluvieux de temps à autre qui nous ont parfois évité le pire ( en 2004 notamment) mais globalement, ca reste tres en dessous des normales de saison.

Pour moi, le temps de cette semaine est plutot une bonne nouvelle quand même default_wub.png apres 1 mois bien froid et neigeux, du moment que cela ne s'eternise pas trop...On va pouvoir enfin enlever les gros pulls et les grosses doudounes, et profiter un peu plus d'activitées en plein air, ca va faire du bien au moral. Maintenant, c'est sur, je suis comme vous, un peu inquiet pour les mois a venir mais rien d'alarmant encore.

D'ailleurs, d'apres les modeles, toujours un espoir de dégradation à partir de la fin de semaine notamment sur l'Ouest du pays (les premiers orages de la saison? Pas impossible). A suivre...

Bonne semaine printaniere à tous!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Détonant les diagrammes T850 pour Moscou: entre 8 et 10 degrés de moins que la moyenne pendant 15 jours.

Pendant ce temps là pour et toute l'ouest Européen 6 degrés de plus, et pas d'eau (sauf peut être GB)

Le jour où il pleuvra plus là-bas faudra s'inquiéter.

Pour la France le pire est quand même tout le sud .

Pour la Bretagne je suis moyennement inquiet.

En tout cas étonnant car il y a 3 jours d'aucuns décrivaient une super situation à pluie, comme le laissaient présager quelques modèles en effet.

Non quand ça veut pas, ça veut pas.

quelqu'un a -t il la moyenne des pressions à Brest ou à Dublin depuis Novembre ?

A mon avis tous les records sont explosés.

Bonsoir

Le soleil arrive et le mercure est prêt à décoller. Le gros centre dépressionnaire sur l'Atlantique est centré à une latitude moyennement basse qui lui permet de faire remonter l'air chaud d'altitude vers le Nord. De ce fait naîtra une cellule anticyclonique appelée à prendre de l'ampleur dans les jours prochains.

De jeudi à samedi, la patate pèserait un peu plus de 1030 hPa selon l'ensemble des modèles et serait centrée du Nord de la France à la Méditerranée orientale.

Les modèles à long terme voient une tentative de jonction entre notre anticyclone et l'anticyclone de surface nordique. Tiens, encore lui! Mais ce genre de mariage, on l'a déjà vu, est difficile d'autant plus que les racines de l'anticyclone sudiste seraient bien ancrées en Méditerranée.

Les dépressions feraient alors très vite les arbitres et s'opposeraient à une éventuelle fusion. A la fin du week-end prochain, on assisterait probablement au rapprochement des basses pressions près des côtes atlantiques mais l'espoir d'une réelle dégradation est pour le moment bien mince.

Plus on avance dans le temps, et moins les pluies seront bénéfiques. La végétation va se réveiller et aura besoin de boire beaucoup d'eau pour sa croissance et le taux d'évaporation ira crescendo en même temps que le soleil s'élèvera au zénith. Tout ça, c'est autant d'eau qui n'ira pas dans les nappes. Et pour couronner le tout, GFS long terme n'est pas optimiste. Mais bon! L'échéance est hyper lointaine et la fiabilité pas très importante. On espère qu'il se trompe.

default_wub.png En attendant, profitons bien de la semaine qui vient, car comme le dit Iroise, pour ce qui est de la sécheresse, ce n'est pas d'hier qu'on en parle. Il faudra faire avec.

Bonne nuit. default_huh.png

Et voilà, il suffit d'une belle semaine printanière qui s'annonce pour reparler sécheresse et tomber tout de suite dans le catastrophisme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait deja belle lurette qu'on manque d'eau (tout a commencé en 2003). Quelques passages pluvieux de temps à autre qui nous ont parfois évité le pire ( en 2004 notamment) mais globalement, ca reste tres en dessous des normales de saison.

Pour moi, le temps de cette semaine est plutot une bonne nouvelle quand même default_cool.png apres 1 mois bien froid et neigeux, du moment que cela ne s'eternise pas trop...On va pouvoir enfin enlever les gros pulls et les grosses doudounes, et profiter un peu plus d'activitées en plein air, ca va faire du bien au moral. Maintenant, c'est sur, je suis comme vous, un peu inquiet pour les mois a venir mais rien d'alarmant encore.

D'ailleurs, d'apres les modeles, toujours un espoir de dégradation à partir de la fin de semaine notamment sur l'Ouest du pays (les premiers orages de la saison? Pas impossible). A suivre...

Bonne semaine printaniere à tous!

On ne parle pas de sécheresse uniquement quand une semaine printannière est annoncée. Ca fait un bail qu'on en parle sur ce forum même pendant la vague de froid et les préfets n'ont pas attendu non plus le retour de la chaleur pour prendre des dispositions dans le poitou charente qui sera etendu pour la bretagne dans les prochains jours, ce qui est exceptionnel en cette période de l'année.C'est justement qu'on assiste à un déficit pluviométrique général depuis janvier 2003, que cela s'aggrave chaque année.

Alors quand on regarde certains relevés pluviométriques dans le sud est, y a de quoi être alarmiste! c'est pas en juin, juillet et aout que les grosse perturbations océaniques vont concerner ces régions où tu connais mal la climatologie alors!

la france n'est pas le seul pays qui souffre de la sécheresse, il y a aussi le portugal où c'est encore + dramatique.

Tu fais bien de le souligner à nouveau, mais je crois que de plus en plus de gens sont conscients de cet état de fait. La sécheresse est hélas bien présente et comme tu le dis, par endroit elle pourrait avoir des conséquences dramatiques. Même si certains journalistes minimisent ou n'en parlent pas car on ne leur a pas demandé, certaines autorités ont déjà pris des dispositions.

Côté précipitations, même si après avril les pluies n'apportent que peu d'eau aux nappes, il faut tout de même rester un tantinet optimiste, elles limiteront les incendies et éviteront les catastrophes éventuelles en agriculture.

Bref! Pour rester dans le sujet du post, ce n'est pas cette semaine qui changera quelque chose et les modèles à long terme ne nous apportent que peu d'espoir. Mais que cela ne nous empêche pas de bien profiter de la semaine ensoleillée qui s'annonce. Le moral en a besoin et puis, on ne peut guère faire autrement. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En ce qui concene la sécheresse la situation pourrait devenir carrément dramatique pour les nappes souterraines si il ne pleut pas d'ici le mois de mai. En effet à partir de mai l'évapotranspiration devient le phénomène majeur et les précipitations ne s'infiltrent plus en profondeur. Avec des nappes déjà très basses en de nombreuses régions actuellement on risque d'en entendre parler croyez-moi!

Pour mars c'est mal parti alors espérons vraiment qu'avril vienne limiter les dégats sinon les restrictions d'eau risquent de se multiplier et de devenir drastiques!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

. Ca fait un bail qu'on en parle sur ce forum même pendant la vague de froid et les préfets n'ont pas attendu non plus le retour de la chaleur pour prendre des dispositions dans le poitou charente qui sera etendu pour la bretagne dans les prochains jours, ce qui est exceptionnel en cette période de l'année.

C'est justement qu'on assiste à un déficit pluviométrique général depuis janvier 2003, que cela s'aggrave chaque année.

Alors quand on regarde certains relevés pluviométriques dans le sud est, y a de quoi être alarmiste! la france n'est pas le seul pays qui souffre de la sécheresse, il y a aussi le portugal où c'est encore + dramatique.

"On ne parle pas de sécheresse uniquement quand une semaine printannière est annoncée"

Si justement, ca en réveille plus je trouve, il suffit de voir le nb de post tout d'un coup sur ce sujet alors qu'il y a quelques jours, il n'y avait que les mots neige et froid dans la quasi totalité des messages et cela avant meme que l'hiver ait commencé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

"c'est pas en juin, juillet et aout que les grosse perturbations océaniques vont concerner ces régions où tu connais mal la climatologie alors!"

Avant de me dire que je connais mal la climatologie du sud est, figures toi que j'y ai habité pendant 5 ans ; Carpentras dans le Vaucluse (Suffisant pour me faire une bonne idée du climat dans le coin). Autant pour cette région, je suis plutot d'accord avec toi. C'est maintenant qu'il faudrait qu'il pleuve et la situation est sans doute encore plus critique que les autres régions.

Concernant la Bretagne (ca fait 6 ans que je suis là), c'est un peu différent. Certes l'été n'est pas non plus le meilleur moment pour remplir les nappes phréatiques mais il suffit de prendre l'exemple de l'an dernier. Nous étions alors quasiment dans la même situation avec un mois de juin en prime tres chaud et ensoleillé (l'été n'est que dans 3 mois), on connait la suite avec juillet et surtout août assez bien arrosé (ils suffit de demander aux vacanciers de l'an dernier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Si aujourd'hui on reparle de sécheresse dans cette région, c'est à cause d'un 3 eme automne consécutif peu pluvieux et cet hiver n'a pas été mieux lotti, bien au contraire, avec meme des records de hautes pressions (fichu anticyclone Irlandais). default_cool.png .

Comme le dit justement Jean Michel, cette semaine ne changera rien, bien au contraire apres une longue période de froid et d'intempéries neigeuses, alors je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup, tout le monde s'inquiète, ca va faire du bien à beaucoup de gens et moi le premier, n'en déplaise à certains! On verra ensuite si la situation perdure. On en est pas encore là!

Pour cette semaine là rien de possible pour voir un peu de pluie a part sur le NO ou ouest non?

les hautes pressions ne semblent pas vouloir bouger avec une magnifique dorsale . Le flux resterait de secteur Sud-Sud-Ouest avant de passer progressivement au Sud-Ouest-Sud puis au Sud-Ouest puis à l'Ouest-Sud-Ouest ; c'est ce dernier flux avec un léger rapprochement du systeme dépressionnaire vers notre pays qui va permettre à une perturbation de traverser tout le pays Jeudi ou Vendredi en donnant des fortunes diverses :

-Le vent d'Ouest soufflerait beaucoup trop fortement pour que l'air devienne instable du coup, ce sont des Altrostratus voire Nimbostratus sur le Nord d'une ligne La Rochelle-Lyon ; il reste à savoir si le processus de liquefaction va bien fonctionner pour permettre aux précipitations d'atteindre le sol .

-Des Cirrus ou au mieux des Cirrostratus au Sud .

Il faut s'attendre donc à une légère baisse des températures ce jour-là sur le Nord du pays mais comme dit l'expression "reculer pour mieux sauter", l'air chaud n'a pas dit son dernier mot bien au contraire .

Samedi 19, beaucoup de choses à dire sur cette journée qui risque d'annoncer de supers bonnes nouvelles :

tout d'abord décalage de l'anticyclone vers l'Europe Centrale ; renforcement du systeme dépressionnaire sur l'Islande ; du coup, abaissement de la Tropopause possible sur l'Ouest du pays ; formation d'une dépression d'altitude grâce notamment au basculement du flux au Sud-Ouest .

Sur notre pays, formation d'un vaste thalweg comme je le disais lors de la réactualisation de mes prévisions d'hier ; accumulation d'humidité, air chaud, air froid qui va facilement contourner la dépression grâce à un flux de Nord-Est à Nord impitoyable entre le 60ème parallèle et le 35ème parallele .Du coup, augmentation de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur sur tout le littoral Atlantique ; mais l'intensité de ces énergies ne serait pas suffisante pour permettre une dégradation généralisée à moins que la température de l'eau de mer et le foehn sur le Sud-Ouest s'en donnent à coeur joie .

Il faut donc s'attendre à des orages localisées ( il faudra attendre pour les orages de chaleur dans le Cantal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur tout le littoral Atlantique et notamment sur le Nord et le centre Aquitain, le Poitou Charente ( Hors littoral car l'air frais serait trop présent à mon gout ) voire le Sud de la région Centre et l'Est des Pays de la Loire ; mais je doute que l'humidité soit suffisante pour que les orages parviennent à atteindre l'île de France et la Picardie Samedi soir .

En attendant, attention aux coups de soleil sur Toulouse ; n'oublies pas la creme GD !

La journée de Dimanche ( en soirée ou dans la nuit en IDF ) verrait les hautes pressions littéralement balayées sur le Nord-Ouest du pays avec toujours ce magnifique thalweg qui se ferait de plus en plus remarqué ! Seconde vague orageuse possible et cette fois, elle ne ferait de cadeau à personne car amorçant une nette baisse des températures avec le basculement du flux à l'Ouest-Sud-Ouest facilitant une meilleure pénétration d'air froid .

Lundi, ciel de traine avec orages très localisées cette fois qui scellerait l'air doux fortement présent pour revenir à peu près à des températures situées dans les normes de saison ; mais c'est déjà difficile de prévoir les orages 24 heures à l'avance...

Merci beaucoup Cyril pour ce beau compte rendu étant donné que ce week-end je me produisait en concert je n'ai pû suivre l'évolutaion de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire qu'il y à une semaine (un peu plus) on avait de la neige à gogo.....INCROYABLE ce retournement j'aurais rarement vu ce de ma vie tout de même....et en plus des orages et bin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Du coup, augmentation de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur sur tout le littoral Atlantique

Salut Cyril,et bien, il faudrait que tu nous détailles cette "thèse"... je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les flux (sud-sud-est) deviendraient favorables au sud-est méditerranéen dans 6 jours.

Tant que les mois d'avril et mai ne sont pas passés, il n'y a pas vraiment de raison de dramatiser la situation sur ces régions. Les périodes sèches font partie intégrante du climat méditerranéen.

Si effectivement les déficits sont importants début Juin, alors là c'est vrai que cela commecera à chaufer. Mais actu ça reste convenable.

Idem par ici, on est très largement en-dessous des normes depuis 3 ans (il doit manquer environ 800mm sur 3 ans, ce qui fait pas mal et constitue même une situation quasi inédite), mais heureusement les montagnes sont enneigées ce qui garantit une alimentation en eau pour les 3 mois qui viennent.

D'ici là espérons qu'il pleuve, mais les flux ne sont pas favorables au vu des modèles, pour le moment.

En attendant, attention aux coups de soleil sur Toulouse ; n'oublies pas la creme GD !

je viens de le lire cyril et merci!mais comme crack je vois pas ce que tu as voulu dire là:

Du coup, augmentation de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur sur tout le littoral Atlantique

tu peux en dire plus?

Les flux (sud-sud-est) deviendraient favorables au sud-est méditerranéen dans 6 jours.

Tant que les mois d'avril et mai ne sont pas passés, il n'y a pas vraiment de raison de dramatiser la situation sur ces régions. Les périodes sèches font partie intégrante du climat méditerranéen.

Si effectivement les déficits sont importants début Juin, alors là c'est vrai que cela commecera à chaufer. Mais actu ça reste convenable.

Idem par ici, on est très largement en-dessous des normes depuis 3 ans (il doit manquer environ 800mm sur 3 ans, ce qui fait pas mal et constitue même une situation quasi inédite), mais heureusement les montagnes sont enneigées ce qui garantit une alimentation en eau pour les 3 mois qui viennent.

D'ici là espérons qu'il pleuve, mais les flux ne sont pas favorables au vu des modèles, pour le moment.

Je ne te comprends pas du tout Oozap. Il faudrait qu'il pleuve pratiquement sans interruption dans le sud est excepté la corse pendant les 2 prochains mois pour qu'on espère resorber une grosse partie du déficit. Alors écrire que c'est pas grave pour le moment alors qu'on rentre dans les derniers mois où les précipitations peuvent être importantes sur cette région, je trouve ça absurde!Pas une goutte d'eau là bas dans les 5 prochains jours, c'est ça le constat!

De + le comble, c'est que l'on ne peut pas attendre la fonte de la neige dans les alpes du sud, car c'est le seul massif où il y en a pas beaucoup.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...