Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux à partir du 4 Mars 2005

chicken78
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

10 cm dans les coins les plus froids (en l'occurence un gros trou creusé dans le cadre des travaux du tram près de montsouris dans le 14ème), probablement l'accumulation des chutes de neige des trois derniers jours. Mais sinon ailleurs ça fond vite...

les parcs étaient encore bien blancs ce soir (quelques cms) j'espère qu'il en restera pour demain...

En tous cas la tempête de cet après-midi était assez sympa vue de la défense ;-)

MF s'est pas mal débrouillée pour son alerte, avec même des heures annoncées d'arrivée de la neige à peu près justes. Et globalement pour ces derniers jours aussi...

• Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Invité Guest

desoler pochetteblanche pour le pti retard ...

ba comme smag l'a dit ca peut fondre ... et puis le chateau il est fermé ... les parcs de Versailles sont ts fermés ...

Demain il devrait neiger un peu encore ! C possible d'avoir de fortes averses ! meme le retour d'est ! lol

Donc enfete tu peux etre decu comme eblouit ca depen du soleil et donc de la T ! et des averses default_wub.png

Mais bon le parc du chateau est fermé mais un pti tour en vélo fait jamais de mal sauf ...... si tu glisses aie aie aie default_crying.gif

bybyeeeee bonne nuit default_crying.gifdefault_online2long.gif

Invité Guest

Tiens jviens de gagner 1°C ! default_online2long.gif faut pas lol mais la neige ne fond tjs pas ...

le ciel alterne passage nuageux eclaircie !

j'espere que les averses sur les cotes vont venir ! default_wub.png

c''est naz de fermer les parcs

encore plus celui de Versailles car une grande partie est constituée de chemin comme à la campagne.

J'irai quand même default_online2long.gif

merci seziou

ici des éclaircies se dessinnent. Température en baisse

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Episode bien marquant hier soir.

actu genre 1° et calme dans Paris XV

J'étais à Monmartre pendant l'épisode et je ne regrette vraiment pas.

J'ai été pris dans la tempête, j'ai vu des bus bloqués dans les rues de Montmartre . Découvert ausi un petit jardin bien froid à l'ombre avec 12 cms de neige! Non je blague pas, j'ai envoyé les photos à photolive à l'instant.

default_wub.png J'ai fini par découvrir le coin le plus enneigé de tout Paris intramuros! default_crying.gif

Bon, retours d'est neigeux importants demain après-midi et soirée default_online2long.gif

Décidement ça finira pas ...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Beau manteau blanc ce matin à Châlons en Champagne. C'est quand même mieux q'hier soir quand je me suis couché...

Je vais me rendre compte en sortant de l'épaisseur ! default_online2long.gif

Nikos

Bonjour alors je suis content pour les Parisien la tempète de neige que j'ai prévut s'est bien produite, en fait c'atait une ligne plus forte à l'arrière du front froid.

Ce matin je reprend du sourire car je me réveil sous une grosse averse de neige qui à tout paralysé sur la route car il gel -1°.

C'est tip top par contre je ne comprend pas pourquoi MF nous maintient pas en orange car ce soir IDF,Noremandie,Piacrdie,NPDC, auront le droit à un front secondaire assez caostaud et surtout dans un froid plus vif donc attention au vergals! default_online2long.gif

Invité Guest

1°, tout ou presque a fondu sur mon balcon default_wub.png

au fait nikos, je suis a reims la semaine et a entendre certains il neige beaucoup plus en idf que chez nous_ ou la couche n'a pas dépassé 5 cm en centre ville de reims_ region etant reputée plus froide et plus neigeuse! default_online2long.gif

Invité Guest

Il neige toujours par averses ce matin, la couche atteint 5cm sur les routes et jusqu'a 8cm dans la pelouse? "Mini congères" de 20cm contre les obstacles bien exposés plein ouest.

Merveilleux ! default_online2long.gif

Invité Guest

quelle deception ce matin, la sauvetat 20 km au sud de clermont

il a neigé 1/4 d'heure hier vers 23h45 et depuis plus rien environ 1/2 cm

c ralant tout le monde a de la neige et pas nous

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

au fait nikos, je suis a reims la semaine et a entendre certains il neige beaucoup plus en idf que chez nous_ ou la couche n'a pas dépassé 5 cm en centre ville de reims_ region etant reputée plus froide et plus neigeuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Antoine,C'est vrai qu'en temps ordinaire, le froid résiste beaucoup mieux en Champagne qu'en Ile de France. C'est pourquoi dans un flux d'ouest, ce qu'on appelle à tort les côtes d'Ile de France délimitées par la montagne de Reims et un axe partant de Nogent sur Seine à l'ouest de Reims sont les limites entre des T° négatives et positives. Le relief y est pour beaucoup car la plaine crayeuse arrete une partie de l'humidité . C'est pourquoi il a fait plus froid vers Reims (mais c'est encore plus vrai à Châlons) qu'à Paris. Par-contre, comme tu peux le remarquer, L'agglomération de Paris se trouve beaucoup plus proche des côtes DE LA MANCHE que Reims surtout quand le vent vient du Nord. On peut raisonnablement affirmer que les nuages se déversent sur la face Nord du massif des Ardennes, qui, malgré une hauteur qui plafonne à quelques centaines de mètres, joue la aussi un rôle sur le climat de la Champagne. Et encore. Reims et favorisé par le relief de ce qu'on appelle La montagne de Reims (H max : 250m). C'est aussi une raison des plus grandes précipitations neigeuses à Reims qu'à Châlons.

En tout cas, pour en revenir à la météo actuelle, la T° ne monte guère tandis que 3 averses neigeuses ont eu lieu ce matin.

Nikos

je crois que c'est mort pour les chutes de neiges à Paris: déja 2° actuellement. Tout a énormément fondu, donc si la temp ne baisse pas c'est fini...

Pour ceux qui veulent prolonger l'évènement et qui ont Canal + Sport ---> actuellement rediffusion du match du Stade Français hier soir avec un superbe terrain enneigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( 16eme arrondissement de Paris)

Invité Guest

Sur tf1.fr:

SNCF : retards de 10 à 20 minutes pour les TGV et Eurostar entre Paris et le tunnel sous la Manche en raison de la neige

savigny le temple (77)

La neige ne fond pas ici le ciel est couvert depuis ce matin il y a bien quelques trouées mais ça ne laisse pas passer les rayons de soleil.

Il y a des congères de 22cm dans les champs

Actu il y a même quelques flocons.

A suivre un front secondaire pourrait passer dans l'aprem

Il pleut très faiblement actu sous une température de 7°C... il reste un peu de neige sur la végétation et les toits, un peu sur les voitures voire quasiment plus sur le sol si ce n'est quelques traces... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut très faiblement actu sous une température de 7°C... il reste un peu de neige sur la végétation et les toits, un peu sur les voitures voire quasiment plus sur le sol si ce n'est quelques traces... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas où t'as vu 7°C toi?! default_cool.pnghttp://fr.weather.com/weather/local/FRXX0076Bon, va t-il reneiger ou pas vers le 92? Merci.

Tu n'aurais pas un petit pb d'emplacement de thermomètre? Montsouris à midi relève officiellement 3.3°C

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien heureusement que le ciel est couvert car avec ce redoux, tout aurait déjà fondu... Il fait +2.4° actu et le manteau neigeux qui atteignait 10 à 16cm hier soir est en train de se ratatiner tout doucement....La végétation et les toits se délestent de leur charge blanche... c'est toujours un peu glauque la fonte des neiges... default_huh.png

Si les pros peuvent nous éclairer quant à la suite des événements sur la moitié nord......Les flocons ont ils encore leur chance avec ces t° positives...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

au fait nikos, je suis a reims la semaine et a entendre certains il neige beaucoup plus en idf que chez nous_ ou la couche n'a pas dépassé 5 cm en centre ville de reims_ region etant reputée plus froide et plus neigeuse! default_huh.png

Bonjour Antoine,C'est vrai qu'en temps ordinaire, le froid résiste beaucoup mieux en Champagne qu'en Ile de France. C'est pourquoi dans un flux d'ouest, ce qu'on appelle à tort les côtes d'Ile de France délimitées par la montagne de Reims et un axe partant de Nogent sur Seine à l'ouest de Reims sont les limites entre des T° négatives et positives. Le relief y est pour beaucoup car la plaine crayeuse arrete une partie de l'humidité . C'est pourquoi il a fait plus froid vers Reims (mais c'est encore plus vrai à Châlons) qu'à Paris. Par-contre, comme tu peux le remarquer, L'agglomération de Paris se trouve beaucoup plus proche des côtes DE LA MANCHE que Reims surtout quand le vent vient du Nord. On peut raisonnablement affirmer que les nuages se déversent sur la face Nord du massif des Ardennes, qui, malgré une hauteur qui plafonne à quelques centaines de mètres, joue la aussi un rôle sur le climat de la Champagne. Et encore. Reims et favorisé par le relief de ce qu'on appelle La montagne de Reims (H max : 250m). C'est aussi une raison des plus grandes précipitations neigeuses à Reims qu'à Châlons.

En tout cas, pour en revenir à la météo actuelle, la T° ne monte guère tandis que 3 averses neigeuses ont eu lieu ce matin.

Nikos

merci nikos .mais il y a d'autres choses qui m'énervent...

lundi 28fev, je me couche a reims vers 23h : -8°, ciel etoilé.Je me leve a 7h; j'entends a la radio: -15° a metz et troyes! je regarde par la fenetre le ciel est toujours aussi clair! Je me dis: -14/-16 sans probleme. Et non, -11°...je me demande pourquoi la temperature n'a pas plus baissé alors que le 28fev il a fait -12° a reims. tu as eu combien a chalons lundi et mardi??

Sais tu si c'est a cause de la montagne de reims que reims a son microclimat aussi sec?? Tres flagrant sur les cartes meteo france de la marne...une bulle seche qui entoure reims quelquefois 2 fois moins de pluie qu'ailleurs dans la marne!

Coté neige mon meilleurs souvenir reste le mardi 25 janvier avec 6cm en 1h.

mais il me semble que ca venait du nord/est.

Cette semaine j'ai eu peur pour jeudi ou la neige n'est arrivé qu'a 15h avec 3°!

heureseument ca s'est bien refroidi et au final a 23h : 5cm

cette neige est arrivée 10h plus tard a reims qu'a paris: sur les radars de 12h , c'était rageant la neige etait bloquée a 20km au sud et a l'ouest de reims comme si reims était sous un bulle de protection.enfin elle a bien fini par s'engouffrer.

pour revenir au sujet: temps gris a paris avec 3.6° ...

Antoine

Sur Villeurbanne, grosse averse de neige à l'instant qui a duré quelques minutes et maintenant encore ça tombe à gros flocons.

Toujours bon à prendre dans les mirettes mais hélas la couche de ce matin venait déjà de fondre quasi entièrement.

Ici dans l'Eure je vit ma journée la plus fondante depuis un bout de temps avec 3.5° la neige fond assez vite c'est de la compotte...

En fait ici ca a fait ca presque tous les jours sauf qu'avant ct le soleil et la c'est le mercure lui même.

Ce soir il ne devrait pas rester grand chose mais bon on peu espérer un derniere couche de 3/5cm

Invité Guest

A ST-Maur (94), averse de pluie qui lessive la neige qui tenait encore sur la végétation et les toîts... T° Actu = 4.4 °C default_huh.png