guillaumesechet Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Au début de la vague de froid, on se disait: chouette...enfin du froid ! Mais ces descentes d'air froid à répétition ne semblent jamais vouloir s'arrêter. Samedi après-midi, une nouvelle vague va balayer la France et apparemment, il y aurait encore pas mal de réserves en fin de semaine prochaine... J'avoue que je commence à trouver cela assez troublant. La situation devient exceptionnelle dans la mesure où elle persiste et où les redoux sont quasiment inexistants. On a l'impression que les situations de flux d'ouest sont devenues quasiment impossibles sur l'Europe occidentale. N'allez pas en conclure que je sombre dans le catastrophisme. Je me pose simplement des questions et je ne dois pas être le seul. Guillaume Séchet - LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Non, tu n'es absolument pas seul à penser cela, tout du moins, pour ma part. Ca fait déjà un petit bout de temps que pas mal d'entre nous parle de la disparité du flux d'ouest dans les prochaines années. Ces dernières descentes froides à répétitions, tout comme notre hiver en général d'ailleurs, nous ont données et nous donne un avant goût de ce que sera certainement un futur proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Au début de la vague de froid, on se disait: chouette...enfin du froid ! Mais ces descentes d'air froid à répétition ne semblent jamais vouloir s'arrêter. Samedi après-midi, une nouvelle vague va balayer la France et apparemment, il y aurait encore pas mal de réserves en fin de semaine prochaine... J'avoue que je commence à trouver cela assez troublant. La situation devient exceptionnelle dans la mesure où elle persiste et où les redoux sont quasiment inexistants. On a l'impression que les situations de flux d'ouest sont devenues quasiment impossibles sur l'Europe occidentale. N'allez pas en conclure que je sombre dans le catastrophisme. Je me pose simplement des questions et je ne dois pas être le seul. Guillaume Séchet Ce qui est troublant aussi ,outre ce que tu dis, c'est qu'on n'a pas d'explication du pourquoi du phénomène.Les modèles pourtant semblent le "comprendre" puisqu'ils le prévoient encore pour la semaine prochaine voire au-delà.Et d'ailleurs ils le prévoyaient avant qu'il se produise. Les météorologues en sont toujours à contempler le "désastre" sans pouvoir ni le prédire à l'avance ni en comprendre les origines profondes. Enfin d'après ce qu'ils veulent bien nous dire ,peut-être qu'ils savent. C'est assez troublant aussi de voir que toi qui est dans la partie (je ne sais pas à quel niveau) tu te poses des questions. Ne pourrais-tu en savoir plus? meteor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 mars 2005 Je partage cet avis : cet hiver s'annonce désormais exceptionnel (ça a commencé dès novembre par ici et ça continue) et peut être rapproché à l'été 2003, même si on ne peut pas comparer des torchons et des serviettes. Et le pire, c'est que cela ne constitue pas vraiment une surprise (voir posts climato). Ce week-end s'annonce à nouveau bien hivernal, attention au chassé-croisé, car contrairement à ce qu'on peut penser, il y aura davantage de monde dans le sens des stations samedi que dans le sens des retours (les Parisiens préfèrent souvent le tgv et ils ont bien raison). Prévi trafic Savoie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Il y a quand même des précédents de situations bloquées pendant des semaines. Sans remonter à l'hiver 63 et à février 56, on a une situation de blocage avec flux d'est qui s'était mise en place vers le 20 décembre 96, et les flux d'ouest ne sont revenus (temporairement !) que 4 semaines plus tard vers le 19 janvier 97. Cela n'enlève rien au côté exceptionnel de l'épisode actuel (et la situation météorologique était différente il y a 8 ans), mais n'allons pas trop loin dans l'analyse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 les flux d'ouest ne sont revenus (temporairement !) que 4 semaines plus tard vers le 19 janvier 97. Je ne me souviens pas très bien, mais cela fait déjà un petit bout de temps que nous n'avons pas eu un flux d'ouest, tout du moins, digne de ce nom avec son lot de pluie et de vent soutenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 3 mars 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 3 mars 2005 Bonjour Guillaume, J'aimerais que tu en dises plus... En effet, en tant que météorologues, tu dois avoir des infos que nous n'avons pas ... Ainsi, que pensent les gens de ta profession à Météo France et à la Chaine Météo ? Qelles sont les causes possibles ? Et peut-être les conséqences ? Est ce que ces conditions, si elles perdurent peuvent provoquer des problèmes agricoles à court et moyen terme ? Un flux d'ouest pourrait réapparaître dans combien de temps ? Merci de m'éclairer... Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 mars 2005 Tout cela me fait sourire, je me souviens encore de l'état global de dépression (moralement j'entend) qui avait envahi le forum avec ce "foutu AA" qui nous lâchait pas. Quand il prend un peu recul et de hauteur, ça donne ce que l'on connait actuellement, finalement il est très bien cet AA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Oui il est vrai que la situation est trés spéciale, je ne sais pas combien de temps elle va rester bloquée mais en tout cas cela fait pas mal de temps que l'on a pas vu de bonne dépressions. Cela me manque moi Breton Et vous avez raison: Des précisions de la part de professionels seraient les bienvenues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 mars 2005 Moi aussi je trouve ça étrange et je me pose des questions. La rupture a eu lieu en janvier 2003 avec la vague de froid et les flux méridionnaux ont été omniprésents depuis cette date avec très peu de jours de flux d'ouest. Pk le rail atlantique avec des dépressions circulant gentiment sur la gb apportant le lot de perturbation sur la france et son ciel de traine est tj vu par gfs par exemple à très longue échéance, comme si le flux d'ouest était devenu impossible. On a un anticylone permanent qui est soit situé en plein sur la France (décembre 2004) ou sur l'océan. Cela conduit à des extrêmes (vague de froid actuelle, canicule 2003) et le mot tempéré qui symbolise la france a de moins en moins de sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Il y a des précédents pour mars : le début de ce mois dans les années 1987, 1984 et 1971 ressemblent à celui-ci. cela prouve qu'il y a des surprises toujours possibles en météo ; j'étais de ceux qui se montraient persuadés de la fin de cet hiver dès début février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Nous sommes probablement depuis quelques années dans une période de temps un peu plus continental, comme dans les années 40. La NAO qui était très + pendant des années est souvent - à présent, ce qui donne un caractère plus continental à notre climat. Evolution cyclique... mais quant à savoir quand cela changera à nouveau (certain auteurs parle de cycles de 20-30 ans)... En théorie le QBO doit basculer en fin d'année, ce qui serait à nouveau favorable à la NAO+, donc suspension (provisoire ?) de la tendance à la continentalité, mais parfois le basculement "saute" un hiver et pourrait ne se manifester que l'année prochaine. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 3 mars 2005 Nantes Partager Posté(e) 3 mars 2005 Il y a des précédents pour mars : le début de ce mois dans les années 1987, 1984 et 1971 ressemblent à celui-ci. w00t.gif cela prouve qu'il y a des surprises toujours possibles en météo ; j'étais de ceux qui se montraient persuadés de la fin de cet hiver dès début février. presque systématiquement au plus bas de l'activité solaire .ça tombe bien l'activité solaire est basse en ce moment tout comme au mois de Décembre .Elle promet d'être de plus en plus basse au fil des années si j'en crois ce diagramme http://www.sec.noaa.gov/SolarCycle/sunspot.gif Ok l'explication est simpliste C'est drole comment le pessimiste regne dès que le temps devient gris ; ça prouve que : -l'homme est apparu alors que le climat était doux et sec -vous n'avez pas la positive attitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Depuis janvier 2003 quasiment plus de flux d'ouest, c'était plutot un régime de nombreux flux de SO à SE (plutot SO, cf 2003...), et en quantité moindre des flux de NO à NE. Assistons-nous à un inversement de la tendance et à une multiplication des flux de NO à NE (surtout NE) au détriment des flux de SO à SE ? En tous cas, pas de rail d'ouest en vue. On ne peut de toute facon qu'extrapoler, on pourra peut etre tirer des bilans à la fin de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Bonjour Guillaume, J'aimerais que tu en dises plus... En effet, en tant que météorologues, tu dois avoir des infos que nous n'avons pas ... Ainsi, que pensent les gens de ta profession à Météo France et à la Chaine Météo ? Qelles sont les causes possibles ? Et peut-être les conséqences ? Est ce que ces conditions, si elles perdurent peuvent provoquer des problèmes agricoles à court et moyen terme ? Un flux d'ouest pourrait réapparaître dans combien de temps ? Merci de m'éclairer... Nikos Tout le monde a bien compris que je parlais de la situation générale notamment à 850 hpa et non des précédentes vagues de froid car il est évident que nous avons déjà connu des vagues de froid beaucoup plus puissantes (notamment fin février) sans pour cela que le froid concerne de très vastes étendues, comme c'est le cas actuellement. J'ai longuement visualisé les archives des cartes de masse d'air sur www.wetterzentrale.de D'un point de vue de la situation générale sur l'ensemble de l'Europe et l'Atlantique nord, il est vrai qu'en février 1956, nous avons connu un très long épisode de froid à 850 hpa, très étendu et descendant avec autant d’insistance vers l'Afrique du nord. Mais ces situations sont très rares et il est difficiel de mesurer tout cela. Disons que ça faisait très longtemps que nous n'avions pas connu cela et que pour le moment, on ne sait pas quand tout cela va s'arrêter. Je n'ai pas vraiment d'explications ni même Météo-France (à qui j'ai posé la question ce matin). Si les météorologues savaient dans quelle situation une telle anomalie pouvait se produire sur l'Europe Occidentale, nous pourrions prévoir les hivers rudes. L'état de la science n'est pas encore assez avancé. Il faudra attendre les prochaines semaines. Un jours, peut-être, le flux s'orientera de nouveau au sud-ouest ou à l'ouest et nous retrouveront la douceur océane ! Mais ce n'est pas pour demain.... Guillaume séchet - LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 bonsoir, une question, si nous avions se même type de temps au mois de Juillet et Août, cela donnerait quoi ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> raynald Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 bonsoir, une question, si nous avions se même type de temps au mois de Juillet et Août, cela donnerait quoi ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> raynald Souvent gris, beaucoup de nuages bas, parfois de la pluie, des minimales vers 8° et des maximales vers 15° grosso modo dans la moitié nord.Sur le sud est un peu plus chaud mais sans excès, mistral et tramontane bien établis... Seules certaines régions de PACA pourraient profiter d'un temps relativement clément. Maintenant corrigez moi si je me trompe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Ce genre de situation n'est pas transposable en été. Il ne peut pas y avoir autant d'air froid en altitude. En revanche, lorsqu'en été, l'anticyclone est situé au nord-ouest des Iles britanniques et que le courant est orienté au nord, le temps peut être relativement agréable. Ce sont les courants d'ouest-nord-ouest à nord-nord-ouest qui provoquent du mauvais temps en été (sauf sur les régions méditerranéennes). Il faut également que la circulation générale Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 ce genre de situation bloquée de NE est favorable en été à des évolutions diurnes orageuses, surtout s'il y a un marais barométrique en surface et que l'air est assez froid en altitude (le sud-est est favorisé). Mais ça ne donne pas d'orages bien organisés comme on peut avoir en situ de SO estivale. Si le flux de nord est plus costaud, c'est effectivement mistral et tramontane et ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 3 mars 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 3 mars 2005 situation remarquable rien ne se perd rien ne créé il y a une entrée d'air chaud sur le groenland et donc qui vient du sud cette masse doit redescendre à un endroit et pas de chance c'est l'europe de l'ouest qui trinque pour une fois .quand l'Amérique du nord trinquent souvent nous avons du beau temps ou l'inverse. Le pire c'est l'été.30°c à new york et 12°c pour nous! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Bah Guillaume, avec tout le contenu de ton livre "Quel temps!" on doit bien retrouver de longues périodes froides. En passant, achetez son bouquin si vous ne l'avez pas fait, il ne peut pas ne pas figurer dans la bibliothèque d'un amateur météo. Surtout si vous êtes croustillants de photos... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on a enfin eu un coup de froid exceptionnel, ça faisait longtemps. Ca promet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 3 mars 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 3 mars 2005 bonsoir, une question, si nous avions se même type de temps au mois de Juillet et Août, cela donnerait quoi ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> raynald Souvent gris, beaucoup de nuages bas, parfois de la pluie, des minimales vers 8° et des maximales vers 15° grosso modo dans la moitié nord.Sur le sud est un peu plus chaud mais sans excès, mistral et tramontane bien établis... Seules certaines régions de PACA pourraient profiter d'un temps relativement clément. Maintenant corrigez moi si je me trompe ! Nous avons eu ce type de temps en jullet...2004! Rappelez-vous, c'est pas vieux!Dans le Nord-Ouest il faisait bien frais avec des Tn souvent inférieures à 10° (5°5 en Finistère-Sud) et 14/17° l'après-midi! Le tout bien sur accompagné de vent et d'averses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 3 mars 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 3 mars 2005 En tout cas quel succès Guillaume /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton topic a déjà été lu près de 950 fois en quelques heures Le record de la rubrique "METEO GENERALE" va vite être pulvérisé ( c'est si je ne me trompe le sujet de BZH_92 sur le thème HIVER HIVERS VOS SOUVENIRS .... tiens tiens , qui a été lu 2822 fois a cette heure) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 bonsoir, une question, si nous avions se même type de temps au mois de Juillet et Août, cela donnerait quoi ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> raynald Souvent gris, beaucoup de nuages bas, parfois de la pluie, des minimales vers 8° et des maximales vers 15° grosso modo dans la moitié nord.Sur le sud est un peu plus chaud mais sans excès, mistral et tramontane bien établis... Seules certaines régions de PACA pourraient profiter d'un temps relativement clément. Maintenant corrigez moi si je me trompe ! Nous avons eu ce type de temps en jullet...2004! Rappelez-vous, c'est pas vieux!Dans le Nord-Ouest il faisait bien frais avec des Tn souvent inférieures à 10° (5°5 en Finistère-Sud) et 14/17° l'après-midi! Le tout bien sur accompagné de vent et d'averses! Nous n'avons pas eu de flux de Nord en Juillet l'année dernière, sinon les températures auraient été autrement plus fraîches !C'est plutôt un flux de Sud-Ouest humide qui a dominé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 la situation que l on connait actu est identique a celle de 1949,donc il n y a pas de quoi s inquierter.et ds les années 2000 on s inquietait de la persisatnce des flux d ouest! sinon voici un topic que j avais fait y a un mois sur l année 2005 et l année 1949, /index.php?showtopic=7638'>ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés