Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux

Carter28
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et ben ici ça continue! default_wub.png

Plutôt faiblement en général mais non-stop depuis 18h00 environ. 1.5cm au sol et voitures, ma rue commence à bien blanchir chaussée comprise; T= - 0.8°C

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours pas de neige ici à Quimper, dans le Finistere sud. Pourtant, ca approche tout de meme. Je commence à etre cerné en voyant le radar, ca va bien finir par venir mais ca toujours autant de mal a penetrer dans les terres. Ce qui m'inquiete le plus, ce sont les T°C, en legere hausse (autour des 1°c). Ca devrait suffir mais quand meme!

MF Guipavas prévoyait 3 à 5 cms sur le Nord Finistere, 5 à 10 cm du sud Finistere au Morbihan. Je reste septique...On verra

Aller dodo, je vais pas rester éveiller toute la nuit pour voir peut etre que quelques flocons. On a encore des journées hivernales devant nous default_wub.png

@+

Accentuation des chutes de neige depuis minuit dans le Sud 78, les flocons sont beaucoup plus gros et tombent pas mal.

La couche de neige augmente beaucoup plus rapidement, le flux au sol est toujours orienté Sud.

Il est intéressant de voir que la dépression d'altitude est décalée par rapport à celle de surface (flux de Nord en Altitude au-dessus de la région et flux de Sud au sol).

Tactu = -2,8°C.

Cela tombe de plus en plus ! default_wub.png

Olivier.

je suis dans le même desarroi que Victor, on a l'impression que les précipitations "dignes de ce nom" nous évite...

juste de la neige très fine qui tient sur les voitures et toits des maisons... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu : +0,2° 1010 hpa

Amis normands, soufflés vers le sud... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

amis bretons soufflés vers l'est... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux mon cm default_wub.png

Cela fait plus de 12 heures qu'il neige sans discontinuité sur Cormeilles (27).

Et plus de 17 heures que les premières chutes de neige ont commencé. En ce moment neige faible à modéré.

16 cm sur les hauteurs, moins dans la vallée.

0,1° C.

Posté(e)

Et bien ici aussi, quelle déception! default_mellow.pngdefault_cool.png

On prévoyait de 5 à 10 cm sur le sud Finistere, il en est tombé de 1 à 3 cm par endroit, tres localement mais globalement, rien, ca circule bien!. Sur Quimper, c'est plutot de pluie/neige fondue qui est tombée cette nuit, les T°C sont restées positives.

Et que dire du Morbihan et de la Loire Atlantique ou l'on prévoyait plus de 10cm!

L'alerte orange de MF pour le Finistère vient d'etre levée. J'aime bien parce que 5 minutes plus tôt, on disait encore que le front neigeux etait en retard et qu'il allait arriver dans les prochaines heures default_wub.png

Non seulement, ca ete moins intense que prévu et ca nous a ramené un peu de douceur. Il commencait à pleuvoir avant de me coucher (vers 00h00)

A part quelques averses possibles en effet pour ce matin dans un air légèrement plus froid, pas grand chose a attendre.

Quelques hauteurs maximales default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

2 cm à Brest

3 cm au Roch'Trédudon (Mt d'Arrées 380m d'altitude)

3 cm à Scaër

Heureusement, je viens de consulter les modeles, on a encore de l'espoir pour les jours à venir. Cette vague de froid semble interminable default_stuart.gif

la couche de neige est de 5cm en centre Bretagne mais il ne fait que 0° et la neige se transforme en soupe sur les routes donc en principe pas trop de probleme pour circuler du moins je l'espere

Les chutes de neige se répartissent de façon très disparates sur un territoire donné. Beaucoup sont déçus car ils auront eu à peine 1 cm de neige, d'autres ravis parce qu'il y a eu effectivement 20 cm de neige voire plus...

Quand une alerte est lancée, cela signifie que 20 cm peuvent tomber sur toute la zone concernée : après, c'est au petit bonheur la chance. Car dans les faits, seulement 10 à 50% des surfaces auront vraiment beaucoup de neige. Ici, ça a été plutôt moins.

Il n'a pas neigé très souvent en plaine ces dernières années, mais vous allez vite prendre conscience et l'habitude de constater que la neige est très inégale dans ses chutes selon les lieux et cela a toujours été comme ça. Notre fin d'hiver ne pourrait être qu'un hors d'oeuvre par rapport à celui qui pourrait venir à la fin de l'année 2005...

Le paysage a une allure hivernale très souvent et c'est le principal. En plus les nouvelles sont excellentes, puisqu'un nouveau front arrivant du nord devrait arroser plus régulièrement toutes les régions dimanche. Rebelote mardi... Tout devrait arriver à être plus ou moins blanc d'ici mardi soir...

Florent.

Bonjour à tous

Les modèles n'ont rien vu venir comme en janvier 2003 (15cm) default_cool.png La neige est tombée en abondance sur l'ouest du Loiret cette nuit. La radio annonce entre 5 et 7cm.

Chez moi il y a 8 cm de poudreuse default_wub.png donc il peut y avoir localement 10 cm je pense. default_mellow.png

-3,7°C

@+ pour les photos default_stuart.gif

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Il y a une belle zone neigeuse au Nord du 28 qui déborde sur le 78 et 91...je vois des nuages bien gris à qq km d'ici mais cela n'avance plus vers le Nord. 3 cm tout de même, beau réveil blanc.

Oui, même sur l'Eure et Loir! Il neige toujours assez modérement sur Chartres, la couche atteint 7 à 10 cm! C'est superbe et il continu de neiger! Bizarre on était meme pas en vigi Orange! En tout cas paysage magnifique sur Chartres!

Posté(e)

Salut

Peut etre Florent, mais sur le Finistere/Morbihan/Loire Atlantique notamment, il était annoncé de 5 à 15cm, voir 20cm de neige!

Resultats:

Quelques Hauteurs maxi relevées dans ses régions:

Brest 2cm

Mt d'Arrées 4cm

Scaer: 3cm

Morlaix :5cm

Pontivy/Ploermel: 2cm

Thex (pres de vannes): 2cm

Beaucoup de villes n'ont même pas eu de saupoudrage. C'est resté très localisé. Il y a pourtant eu quelques précipitations mais de pluie ou neige fondu en raison des températures positives comme ici sur Quimper.

Un assez gros plantage pour ces départements tout de même.

Même si je suis d'accord qu'il faut mieux prévenir et s'attendre au pire.

D'ailleurs je tenais à souligner que contrairement à la région parisienne l'autre fois, ici les préfectures avaient prise toutes les dispositions nécessaire pour que la circulation se fasse sans trop de soucis.

Bon heureusement que dans tout cela les modeles continuent à nous voir du froid et des possibilités de nouvelles chutes de neige dans les jours prochains, en espérant que ce ne soit pas encore les memes qui ramassent tout!

A Belleville, il fait -2,7°C et la neige a cessé depuis belle lurette ne déposant que 2 petit cm sur les sols gelés mais pas partout. Par ailleurs le reste est bien blanc bien que cet épisode ne m'ait procuré aucune joie particulière.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Les chutes de neige se répartissent de façon très disparates sur un territoire donné. Beaucoup sont déçus car ils auront eu à peine 1 cm de neige, d'autres ravis parce qu'il y a eu effectivement 20 cm de neige voire plus...

Quand une alerte est lancée, cela signifie que 20 cm peuvent tomber sur toute la zone concernée : après, c'est au petit bonheur la chance. Car dans les faits, seulement 10 à 50% des surfaces auront vraiment beaucoup de neige. Ici, ça a été plutôt moins.

Tout à fait exact...Ici à dieppe (76) ce matin, apres l'épisode neigeux : 1 cm

A Grèges (2 kms de dieppe) : 4 cms

Forêt d'eawy (30 kms de dieppe) : 22 cms

Donc, pour ceux qui aiment la neige et qui sont déçus de ne presque rien avoir chez eux : prenez votre auto et allez un peu plus loin pour profiter des paysages enneigés !

Hier, après le boulot, c'est ce que j'ai fait et j'ai pu faire du ski de fond dans la forêt d'eawy (jusqu'à la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui se trouve à 40 minutes de dieppe... Pourtant à dieppe hier soir : 0 cms

ici à St Brieuc, il a bien neigé toute la nuit... 5cm ont du tomber... j'ai mesuré 14cm devant chez moi...

Le ciel est toujours gris plombé, mais seules des averses disparates sont prévues...

l'alerte est levée ....

bonjour à tous,

pour infos (source: crir) et au niveau des routes de l'Eure: pas de problème particulier signalé sur le réseau principale.

les cumuls reportés vont de 1 à 5 cm de neige sur le réseau secondaire et comme le signale kéké, localement plus. Prudence donc.

la circulation des poids lourds a été interdite sur l'a13 et sur certaines routes departementales et nationales.

a plus

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a une belle zone neigeuse au Nord du 28 qui déborde sur le 78 et 91...je vois des nuages bien gris à qq km d'ici mais cela n'avance plus vers le Nord. 3 cm tout de même, beau réveil blanc.

3cm seulement aux Essarts?Et bien cette fois-ci on est avantagé au Perray avec 4-5 cm, chacun son tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cette neige sauve cette hiver, espérons pas trop de soleil cet après-midi qu'elle tienne bien!