Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Ca se joue pas à grand chose mais que d'incertitude encore à partir du week end prochain.

On a 2 scénarios majeurs ce soir (avant sortie du jma):

1. la jonction entre notre AA et notre RA ne se fait pas ce week end et un twalveg se met en place entre ces 2 anti permettant à de l'air froid polaire et humide de s'infiltrer sur l'europe de l'ouest. (vu par gfs, nogaps).

2. la porte se referme dés ce xeek end et une jonction entre ces 2 anti se fait sur la france et coupe tout alimentation froide polaire. un vaste anti se met en place de l'atlantique à l'oural et le flux zonal reprend ses droits au nord de l'europe (gem, gme, ecmwf).

C'est évident que les conséquences ne seraient pas du tout les mêmes selon ce scénario aussi bien coté température que coté précipitation.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

jma n'est pas genial ce soir autant pour le froid que pour les précipitations et nous met un senario bien diiferent a 168 h

NOGAPS nous laisse par contre une bonne configuration pour du un temps frais et humide (c est le bazar ce soir ! default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Salut à tous,

A la vue des derniers modèles, et contrairement au précédent, il semble que le prochain épisode hivernal ait lieu plutôt sur la moitié nord de la France. Je n'ose d'ailleurs pas encore employer l'expression "vague de froid" pour ce qui va se passer.

Cette fois-ci, nous connaîtrions apparemment davantage des vents de nord-est ou est (davantage d'air froid dans les basses couches ?).

L'épisode débuterait dimanche par un temps instable de nord puis le froid deviendrait plus continental en début de semaine prochaine.

A suivre car il est encore très tôt...

Je précise que j'habite le centre de Paris et qu'ici, la dernière vague de froid est pratiquement passée inaperçue (voir les relevés de ma stations à: http://www.meteo-paris.com//NOAAMO.TXT .

Nous n'avons eu que 2 ridicules petits flocons de neige et une température minimale de l'odre de -2°...

Je sais que cette remarque en agacera plus d'un (je le serais également à votre place) car Paris n'est pas TOUTE la France, notamment à cause de son îlot de chaleur.

Guillaume - LCM default_dry.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jma est entre Nogaps et ecmf.

A suivre demain, pour le moment c'est trop dispersé il me semble pour en dire plus que ce qui a été dit.

Si on se paie un flux continental, un flux d'est je dis bof. On est déjà en février et l'influence de notre soleil devient de + en + importante . De plus, il n'y a pratiquement aucune reserve froide en europe de l'est. On aurait tout juste des températures de saison en journée avec des gelées matinales si le temps est clair et ce qu'on vient de connaitre la semaine passée passera pour une vague de froid par rapport à ce qui arriverait.

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

C'est ce que prévoit Fred Decker. Mais d'après ENS, le froid serait moins vif que prévu (à 850 hPa).

S'il neige durant la semaine prochaine et que les maximales ne sont pas trop élevées, cette neige pourrait tenir au sol (peut-être même dans Paris!)

L'échéance est encore loin.

Wait and see!

Voilà un post frappé du bon sens, et en plus qui emploie le conditionel, bravo !

En plus guillaume à accès ces informations via LCM. C'est plus sérieux que pas mal de fois.

Sinon, c'est bien de ne parler que d'épisode hivernal, comme ça si celui-ci se transforme en vague de froid tout le monde sera content. default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Quand je vois les derniers run, cela sent plutôt la confusion, c'est là que c'est intéréssant. Attention de ne pas se bloquer sur l'idée d'avoir du froid, on risque de ne pas apprécier à sa juste mesure là période actuelle (d'un point de vue météorologie).

Mais bon, une vague de froid, cela serait quand même très bien...

un flux d'est à nord est est encore tres froid en février! et puis si ce n'est pas le grand froid en europe de l'est il ne fait pas si chaud que ça. le temps le plus froid que l'on peut avoir viendra de l'est nord est. mais pour la neige l'idéal c plus NNE (sauf pour le sud Est par retour d'Est un flux moscou paris n'est pas défavorable à la neige)

le modeles NCEP est froid a partir du 5 et jusqu'au 15 c'est rare que ce modeles mette du froid aussi longtemps.ce modeles est t'il fiables???

je ne connaissais pas ce model, est ce que quelqu'un sait si il est fiable? il est reactualisé tout les combien??

en tout cas il est pas mal il eloigne bien l'anti de la france, esperons............

a +

Oui mais dans le cas de Guillaume ca resterais assez sec...

Je ne connait pas trop la fiabilitée de ce model NCEP.

Selon toi, Guillaume, quel est le modèle le plus fiable pour ce scénario à tes yeux?

Parce que c'est assez confus ce soir....

Merci

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Euh moi aussi j'attends le froid et la neige pour le sud de la France ... mais bon ce soir, il faut bien reconnaitre que c'est pas le top !

On parle souvent de modèles girouettes sur ce site et notamment pour les prévisions à long terme ... mais les champions des champions dans le domaine restent bien GFS !

Entre ce matin 00Z et ce soir 12Z, le modèle choisi sur ENS GFS est aux antipodes ! Et c'est pratiquement comme ça tous les jours !

Alors je comprends que vous y perdiez votre latin !

Perso, j'ai du mal à croire au froid, en tout cas sur le Sud de la France (contrairement à il y a 15 jours au même moment de la semaine) !

Entre temps, l'hiver file ...

Piloutop

MétéoBelgique, dans sa dernière Maj, annonce également un bel épisode hivernal dès la 2è semaine de février et qui pourrait durer toute la 2è décade avec du froid mais aussi de la neige..... default_laugh.png

MétéoBelgique, dans sa dernière Maj, annonce un bel épisode hivernal dès la 2è semaine de février et qui pourrait durer toute la 2è décade avec du froid mais aussi de la neige..... default_laugh.png

Je ne voudrais pas parler comme Cassandre, mais je constate simplement que l'hiver est décidément très doux en Scandinavie et aux alentours.

Avez-vous suivi toutes les bouffées de douceur que les Scandinaves, les pays baltes et les Russes ont récupérées :

1. En décembre pendant que nous nous ennuyions sous la grisaille anticyclonique (sauf 1 tempête) ?

2. Du 1er au 20 janvier où nous étions également concernés ?

Pour l'instant, l'hiver, au sens de fournisseur d'air froid depuis le pôle Nord et la Russie, est faible en Europe, à mon avis. La seule vague de froid digne de ce nom est celle de la semaine dernière dans les Alpes et autour du bassin méditerranéen occidental...

Bref on attend... default_laugh.png

Selon toi, Guillaume, quel est le modèle le plus fiable pour ce scénario à tes yeux?

Merci

Franchement, il n'y a pas de règles...

En ce moment, je privilégierais plutôt GFS (flux de nord-est puis est). Comme chacun sait, il est un peu irrégulier. Il faut donc systématiquement le comparer à ENS (moyenne des GFS). J'aime bien également USAF, Bracknell et ECMWF. En ce qui me concerne, je consulte très régulièrement la réactualisation des modèles et j'essaye de voir comment tout cela se comporte, sans doute comme beaucoup d'entre vous le font également. Il faut dire que je travaille énormément chez moi, en dehors de mon travail à LCM.

Pour les prévisions à moyenne échéance, LCM ou Météo France n'ont pas forcément davantage d'éléments que ce que nous pouvons tous avoir sur internet. J'ai 9 ans d'expérience en tant que prévisionniste et presque 25 ans de lecture d'analyses météo. C'est pas mal mais en même temps très peu. Ce soir, j'en suis un peu au même point que vous par rapport à ce nouvel épisode et il serait très prétentieux de vouloir être précis. Personne ne sait vraiment ce qui va se passer à cette échéance.

Guillaume

Merci Guillaume!

Ne soit pas modeste toute ces années sont beaucoup par rapport a nous,nous avons peu d'expérience a coté pour la plupart! default_cool.png

Pour ma part j'ai quelques bonnes années, d'abord en analysant avec les moyens du bord comme les cartes proposées par la télévision dans les années 90 ce qui demandais pas mal d'imagination pour prévoir une situation probable.

J'écrivais mes cartes isobariques en faisant mon propre modèle (dérrisoire hein?) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne riez pas default_laugh.png

Puis intervient la toile du weeb vers 1997, cela fût très pratique avec la découverte du modèle MRF que j'utilisais en particulier.

Moi a partir de lundi je pense qu'il n'est pas valable de se mouiller, c'est un avis personnel, car on à un bon nombre de paramètre qui peuvent changer la donne et faire de l'épisode hivernal que tu évoque un bref "pshhiiit".

Par contre j'admet que ce week-end devrait être proche d'un temps hivernal en plaine, sur le nord.

Les départs sur les pistes peuvent être pérturbés.

Sur-ce, bonne nuit a tous. default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ncep est aussi "fiable" que Gfs/Ens, /Efs, Gem et JMA.

En fait, il faut croiser tous ces modèles à long terme pour se faire une idée du temps à venir.

Actu cela part un peu dans tous les sens, mais avec quand même 2 fils conducteurs qui permettent de dessiner une possible évolution :

- Aucun modèle ne voit actuellement le retour du flux zonal.

- Tous les modèles ont tendance à mettre une composante Est dans le flux (du sud-sud-est au nord-nord-est), ce qui laisse penser à un temps plutôt froid, surtout au nord du pays.

Mais tout cela est fragile, et il faut attendre les prochains runs pour y voir plus clair.

Merci

Franchement, il n'y a pas de règles...

En ce moment, je privilégierais plutôt GFS (flux de nord-est puis est). Comme chacun sait, il est un peu irrégulier. Il faut donc systématiquement le comparer à ENS (moyenne des GFS). J'aime bien également USAF, Bracknell et ECMWF. En ce qui me concerne, je consulte très régulièrement la réactualisation des modèles et j'essaye de voir comment tout cela se comporte, sans doute comme beaucoup d'entre vous le font également. Il faut dire que je travaille énormément chez moi, en dehors de mon travail à LCM.

Pour les prévisions à moyenne échéance, LCM ou Météo France n'ont pas forcément davantage d'éléments que ce que nous pouvons tous avoir sur internet. J'ai 9 ans d'expérience en tant que prévisionniste et presque 25 ans de lecture d'analyses météo. C'est pas mal mais en même temps très peu. Ce soir, j'en suis un peu au même point que vous par rapport à ce nouvel épisode et il serait très prétentieux de vouloir être précis. Personne ne sait vraiment ce qui va se passer à cette échéance.

Guillaume

Merci de bien vouloir nous faire part de tes impressions Guillaume, tous ces évènements semblent bien donner une perspective intéressante et nous garde en haleine nous aussi et pourtant c'est encore tellement imprévisible et châpeau bas pour ton humilité. default_laugh.pngTu faisais référence à GFS en particulier et je remarque qu'il voit bien vite la jonction de l'AA et de l'AR.

Même si cette évolution paraît aussi probable qu'aléatoire, elle présente néanmoins des caractéristiques qui tiennent la route :l'AR s'étendrait des plaines du Nord de la Russie jusqu'en mer Baltique ce qui propulserait le dépression d' Espagne, complètement isolée, un peu plus au SO et laisserait l'AA la contourner afin d'établir la jonction avec l'AR.

C'est une réelle possibilité mais l'ensemble des composantes se désorganise de run en run pour se faire une idée concrète. Ca part dans tous les sens !

NOGAPS est en revanche un des seul à ne pas encore voir la jonction à 144h.

A suivre avec toujours autant d'enthousiasme ! default_laugh.png

Bien vu anecdote !

Minimum du mois de janvier 2005 pour tromso norvège (extrème nord): -8°C

C'est du jamais vu ! 

Tromso située sur la côté norvégienne recevant le Gulf Stream n'est pas parmi les villes les plus froides du pays malgré sa position très septentrionale... Mais il a fait très doux en scandinavie pour le moment en effet, car la péninsule a presque tout le temps été sous influence dépressionnaire et en flux d'ouest.

Pour comparer, quel est le minimum moyen atteint normalement en janvier et celui de 2005 est-il réellement un record depuis 20 ou 30 ans ?

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...