Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Les 3 configurations pourraient s'enchainer chronologiquement!

-1ere config: anti sur la France vers le 1er /02 default_sleeping.gif

-2è config: la dep d'Europe centrale se décale vers l'ouest et l'AA se redresse -->flux de N vers le 4 ou 5/02 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-3è config: fusion AA/A scandino-russe et dép sur la France avec flux de NE dépressionnaire froid (voire très froid) et très neigeux vers le 7 ou 8/02... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (difficile mais pas impossible )

à suivre default_dry.png

bonjour à tousje partage ton avis Aldo.

le centre dépressionnaire sur l'europe vers l'est et froid sec avec A sibérien en fin d'échéance. Tant que AA est présent sur proche atlantique et aussi fort ... pour l'instant il fait une pause avant de remonter vers le nord ouest .

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_dry.png j'arrive comme un cheveu sur la soupe.

Merci Aldo29 pour le renseignement sur AO et NAO, c'est bon comme truc à ressortir lors d'un dîner en ville. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bien que les 2 derniers runs de GFS soient plutot sympathiques (cette fois, même le Finistère, épargné par cette premiere vague de froid, serait concerné), il se pourrait aussi que l'anti reste sur ces positions, plus ou moins chez nous comme on l'a vu hier sur les modeles. Méfiance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

Florent76, ce coeur dépressionnaire très froid dont tu parles, et qui devrait se centrer sur les Alpes, il ne provoquera pas de précipitations sur ce massif ?

Et pourquoi uniquement sur les montagnes italiennes et la Corse ?? 

Si, bien sûr... Les précipitations qui ont commencé aujourd'hui sur le NO, vont s'intensifier demain sur les Pyrénées et la Massif Central surtout. Mais la neige tombera aussi sur les Alpes. Oubli de ma part !

Parce que, disons que les précipitations vont être beaucoup plus intense sur l'Italie et la Corse quand notre coeur froid va arriver sur la méditerannée. Du fait du contraste thermique entre air glacial et les eaux relativement douce de la Mare Nostrum au sol, les précipitations vont être fortement réactivées alors qu'elles sont toujours plus faibles dans de l'air froid à tous les étages.

Florent.

Ce type de situation est celui des retours d'Est classiques duent à la depression du Golfe de Genes qui arrose copieusement tous les massifs frontaliers des alpes du sud (06 et 04) et alpes centrales (05).

Tout entenant compte que ce ne sont que des probabilités meteorologiques, seront nous dans ce type de temps ou bien le 05 sera ignoré?

Merci

Desole d'avoir"polué" le post si je suis hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Répondeur MF 91 en ce début d'après-midi sur les prév à 7 jours :

- redoux relatif pour demain vendredi

- petit refroidissement pour samedi

- températures de saison dimanche

(je sais c'est HS pour ce topic, mais c'est pour la transition avec le début de semaine prochaine et pour confirmer ce que voyaient la majorité des modèles en cette fin de semaine actuelle).

Donc début de semaine prochaine :

- lundi et mardi risque de chutes de neiges dans un courant de NO relativement perturbé avec vent de N

- mercredi et jeudi, temps couvert, très peu d'éclaircies (genre flux zonal anticyclonique de NO ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec températures froides sous les normales de saison.

Ceci pour appuyer de manière plus "officielle" les analyses de ce topic, analyses qui vont en gros dans le même sens : redoux relatif (pas forcément sur toutes les régions n'est-ce pas Noisette default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis refroidissement perturbé (relativement perturbé) avant une période de grand flou à partir de mercredi (flou plutôt froid pour l'instant semble-t-il n'est-ce pas GFS).

Ce flou est confirmé et entretenu par MF, en effet indice de confiance 3/5 pour lundi et mardi et 2/5 pour mercredi et jeudi (passe à ton voisin messieurs les prévisionnistes de MF).

Voilà à vous lire (je rappelle pour ne pas que l'on me tombe dessus MF 91 (donc IDF). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario décrit par gfs 0 et 6 z se produit, ça sera bien pire (ou mieux selon les cas) coté froid. Là la vague de froid serait + intense au niveeau température et au niveau neige pour février.

Mais là c'est un peu de la spéculation à cette échéance.

Avez-vous des exemples de vagues de froid sévères avec flux d'est se mettant en place en février ?Il me semble que cela correspond plus à des situations des mois de décembre et janvier, mais je n'ai pas tellement cherché je l'avoue...

En attendant, et un peu hors sujet, l'AR ramène de l'air incroyablement doux pour la saison en arctique : -2 degrés du côté de la Vieille Zemble, par 80°N juste au dessus de la péninsule de Taïmir. Ce n'est pas très fréquent par là-bas fin janvier, beaucoup moins qu'au Sptizberg par exemple.

En tous cas la situation est très AO-, mais avec L'AA et L'AR qui renvoient très haut des bouffées tièdes vers la dépression centrale arctique il y a une circulation générale dans le sens trigonométrique près du pôle. Je ne sais pas de quoi cela augure pour la NAO mais en général les évolutions sont corrélées entre AO et NAO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mf a du mal , et on les comprend à prévoir à j+6h , alors pour lundi , mf 91 peut toujours dire ce qu'il veut , ça ne veux pas dire grand chose ; de plus , la gestion de leur site manque totalement de réactivité , c'est bien dommage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est, fred decker a remit ses previsions a jour! ben c neigeux, faiblement certes, mais neigeux et froid, mais pas glacial. Enfin, bon, un temps de saisons koi!lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Avez-vous des exemples de vagues de froid sévères avec flux d'est se mettant en place en février "

Fin fev 1948, Fev 1956,fev 1978, fev 1986, fev 1991 ->flux de NE ou E/NE.

(plus qu'un mois d'hiver à tenir Tomar et le printemps arrive ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

C'est l'occasion de se reposer un peu, avec cette trêve hivernale qui se met en place, mais, en basse couche, je pense que les températures resteront dans les normales de saisons, bien qu'il fasse moins froid, au moins jusqu'en début de semaine prochaine, toutefois, attention aux fortes gelées en plaines dans l'est et le sud est, ou on pourraît aller vers -4 ou -6 degrès, mais l'après midi entre 5 et 7 degrès.

Après, pour la suite, une autre vague de froid peut être désormais envisager, car si l'on regarde les courbes de l'ensemble GFS, on s'apperçoit que beaucoup de lignes descendent en dessous de -5 degrès, et que presque aucune ligne remonte en dessus de 0 degrès, Février risque d'être le mois le plus froid de l'hiver, même si nous nous rapprochons innexorablement des beaux jours, l'exceptionnelle douceur que l'on a connu pendant au moins trois semaines sur certaines régions de France, semble terminer, et de grosses surprises peuvent encore se produire en terme de vague de froid, il me semble toujours, que la jonction Russe et Atlantique est toujours envisageable, car l'anticyclone Russe est toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas la situation est très AO+,

Tomar, où as-tu vu que la situation était "très AO+" ???

Oups, mes doigts ont fourché sur le clavier, désolé !AO est très négative en ce mois de janvier

Merci Romain, je rectifie mon post pour qu'il soit plus lisible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des exemples de vagues de froid sévères avec flux d'est se mettant en place en février ?

Il me semble que cela correspond plus à des situations des mois de décembre et janvier, mais je n'ai pas tellement cherché je l'avoue...

Après il y a une ENORME différence si le flux d'est reste anticylonique ou dépressionnaire à 500 hpa en février apportant avec lui de grosse gouttes froides sur son passage.Je crois qu'en février 56, il a fait un petit peu froid, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Avez-vous des exemples de vagues de froid sévères avec flux d'est se mettant en place en février "

Fin fev 1948, Fev 1956,fev 1978, fev 1986, fev 1991 ->flux de NE ou E/NE.

(plus qu'un mois d'hiver à tenir Tomar et le printemps arrive ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Hello Aldo,Merci pour ta réponse, mais je ne crois pas que la plupart de tes exemples ne répondent à ma demande. J'ai mal du m'exprimer je suppose : vague de froid intense débutant en février par flux d'est (avec jonction de l'AA avec l'AR et dépression en sud Europe, et donc pas départ par l'A de Scnadinavie).

48 : commence avec un A de Scandinavie, flux NNE, et le froid n'est pas intense (février est en moyenne relativement doux à Paris par exemple)

56 : à nouveau AS qui s'étend de manière phénoménale jusqu'à la Nouvelle Zemble ! Flux NNE

78 : GA puis un situation dépressionnaire très étendue sans flux établi sur la France, et des T pas excessivement froides non plus.

91 : encore une fois l'AS et flux NNE

Reste 86 qui est un enchaînement intéressant, ça se met en place fin janvier debut février, et il y a bien un AR, très nordique, qui migre sur la Scandinavie. Un A se met en place de l'Islande à la Russie ; le froid déboule par flux d'est les 9 et 10 février avec du -10 à Orly et -12 à Strasbourg, pas du tout exceptionnel mais significatif surtout à l'ouest. Radoucissement temporaire avant nouveau refroidissment en fin de mois (très marqué dans l'est) avec cette fois un GA à l'origine.

Donc on peut considérer un des cas OK avec une vague de froid significative.

Merci encore Aldo, j'étais passé trop vite sur 86 je n'avais pas vu que tout au départ il y avait un AR très nordique, je m'étais focalisé sur l'AS début février).

(PS : ne t'inquiète pas pour moi, j'ai vécu 2 ans dans un coin beaucoup plus froid qu'ici sans parler de 27 ans dans le NE de la France! Ma résistance au froid est largement suffisante malgré mon grand age !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Heu bru tu veux dire celui de 12z soit celui de 18h pour nous. Non?

Bonne chose s'il voit cette jonction, on pourrait connaitre une deuxieme vague de froid! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs de 18z est entrain de sortir, il confirme la jonction pour jeudi prochain.

Mouai, c'est nettement moins net justement, regarde la situation de jeudi à 18h, le pont sur la Scandinavie est beaucoup moins solide que dans le run précédent.Il va encore falloir attendre un peu pour de faire une idée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Effectivement il confirme la jonction mais GFS repousse l'echeance

Et d'une échéance repoussée à une échéance ajournée il n'y a qu'un pas! En tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour les situations à cévenol cet automne default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période intéressante (pour le froid et la neige) semble en vue entre le 6 et 10/02 selon plusieurs runs...Il faudra surveiller de près cette période. Mais c'est encore loin, donc prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Rien de bien net encore mais l'affaissement de l'AA a l'air de se confirmer donc c'est toujours ma première hypothèse qui me semble la plus probable à savoir le positionnement progressif et durable de l'AA vers la France sans jonction avec l'A russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il me semble qu'il y'a de fortes chances pour que la jonction des deux anticyclones se fassent vers Jeudi prochain, le froid ne me semble pas fini bien au contraire, il se peut qu'il fasse de plus en plus froid en Fevrier.

L'anticyclone Russe est toujours là, il faut le surveiller de très prés, car il pourraît à terme nous réserver une belle vague de froid sur la France vers le 6 ou 8 Janvier et s'intensifier la deuxième décade de Fevrier, à suivre donc!

Sur les modèles je constate, une pas si grande divergence que ça, les scénario les plus doux voient à peine 5 degrès et les scénario froid semblent majoritaire avec une moyenne entre -3 et -5°C, ça pourraît aller vers -10 voir -15 degrès avec un flux d'est sec, si le flux d'est devient dépressionnaire, les valeurs oscilleront entre 0 et -5 degrès sur une grande partie de la France (surtout au nord). Il pourraît y'avoir des couches de neiges conséquentes, pour le sud, si le flux vient de sud est, on pourraît avoir en situation dépressionnaire, de fortes pluies, mais si le flux vient de l'est, on pourrapit avoir de fortes chutes de neiges.

Je trouve que les modèles actuelles n'ont pas trop changés, on pourraît connaître une période dépressionnaire et de plus en plus froide pour la deuxième décade de Fevrier, à voir dans les autres modèles les jours déaprès, mais, je sais pas, je sens que le scénario me semble être d'une grande probabilité, je le ressent en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...