Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Florent76 et les prévisions saisonnières


tintin et milou
 Partager

Messages recommandés

Quand je dis que son modèle est un bijou, je veux dire que sa...découverte est un bijou, car peut-être la base de nombreux travaux sur le climat cyclique. Et au final, une amélioration sensible de la fiabilité des prévisions saisonnières?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que rajouter 1.5 °C aux moyennes de je ne sais plus quelle année pour obtenir les moyennes mensuelles de 2005 c'est un vrai bijou

Quand je pense au nombre de personnes par le monde qui cherchent pour les prévoir, aux nombres d'heures de calcul gaspillées,... Un seul mot bravo, il faut faire cesser tout ça et se reconvertir dans les cycles...

le retour de la MANU quoi default_innocent.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que rajouter 1.5 °C aux moyennes de je ne sais plus quelle année pour obtenir les moyennes mensuelles de 2005 c'est un vrai bijou

Quand je pense au nombre de personnes par le monde qui cherchent pour les prévoir, aux nombres d'heures de calcul gaspillées,... Un seul mot bravo, il faut faire cesser tout ça et se reconvertir dans les cycles...

le retour de la MANU quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit le "bijou" s'est remarquablement planté, tant en valeur absolue qu'en tendance pour ce mois d'octobre.

De la limite de ce genre de théorie enfantine qui ne peut abuser que les amateurs de science facile rebutés par la complexité de la vraie prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit le "bijou" s'est remarquablement planté, tant en valeur absolue qu'en tendance pour ce mois d'octobre.

De la limite de ce genre de théorie enfantine qui ne peut abuser que les amateurs de science facile rebutés par la complexité de la vraie prévision saisonnière.

Le bijou s'est remarquablement planté, oui, comme tous les autres, en passant des modèles numériques aux amateurs.

Comme tu dis Marco_p, "C'est vrai que rajouter 1.5 °C aux moyennes de je ne sais plus quelle année pour obtenir les moyennes mensuelles de 2005 c'est un vrai bijou". Exactement! Puisque c'est simple à la base, et en plus, les résultats sont tout aussi bons (ou mauvais, c'est selon) que ceux de tous les autres prévisionnistes saisonniers...voire bien meilleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chiffonne avec les prévisions saisonnières , c'est que nous donner la tendance du trimestre prochain , ne nous donne aucune indication sur l'évolution de celui ci , tant en matière de précipitations (de toutes façons mauvaises sous nos lattitudes) , qu'en matière de températures , on peut nous dire comme météo office , ou mf , que la tendance pourrait ètre ci ou ça , mais sur trois mois comment décortiquer ces informations , un hiver peut ètre normal avec une grande variabilité d'un mois sur l'autre , nous pouvons tout aussi bien passer de plusieurs semaines dépréssionnaires à l'inverse , et vice-versa , avec d'énormes conséquences à tous niveaux , sans pour autant que les moyennes s'en ressentent , sur un mois ce qui pourrait ètre visible , ne l'est plus sur un trimestre , bref tout ceci est bien flou et peu précis , mème dans les grandes lignes.a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela serait bien qu'il nous sorte les prévis de Novembre (On est déjà le 07 !).

Florent a mis dans un post qu'il avait du retard compte tenu de la création d'un site internet météo qui lui prend du temps mais qui sera très bientot au point tout comme les prévisions de novembre. Laissons le travailler sereinement :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A la trappe les prévis de novembre !

O.K pour décembre mais là, attendre des prévis saisonnières pour le mois en cours, ça rime plus à grand chose!

E.N.S va quasiment jusqu'à la fin du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Comme j'étais l'initiateur de ce sujet (en janvier 2005 cependant), je ramène ma petite pierre à l'édifice.

Effectivement Florent pour les prév saisonnières de novembre 2005 c'est rapé, par contre présente nous vite celles de décembre 2005 pour soit faire taire les sceptiques, soit redéclencher un feu nourri de critiques (en ces temps qui courent cette allusion est douteuse...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais l'initiateur de ce sujet (en janvier 2005 cependant), je ramène ma petite pierre à l'édifice.

Effectivement Florent pour les prév saisonnières de novembre 2005 c'est rapé, par contre présente nous vite celles de décembre 2005 pour soit faire taire les sceptiques, soit redéclencher un feu nourri de critiques (en ces temps qui courent cette allusion est douteuse...).

Pourquoi c'est rapé? Les prévisions d'Octobre ont été éditées le 6 octobre et c'est pas pour cela qu'il a eu de la réussite. D'ailleurs, il a bien prévu le mois d'aout 2003 caniculaire à postériori.

Je pense que ces prévisions seront bonnes pour la première semaine de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est rapé? Les prévisions d'Octobre ont été éditées le 6 octobre et c'est pas pour cela qu'il a eu de la réussite. D'ailleurs, il a bien prévu le mois d'aout 2003 caniculaire à postériori.

Je pense que ces prévisions seront bonnes pour la première semaine de novembre.

bonjour à tous . depuis un bon moment je me régale de vous lire mais là , je n'en peux plus et je me suis décidé à entrer dans la " danse " . Florent76 et d'autres ..essayent de nous faire part de leur " recherches" sur les prévisions saisonnières . il ne tient qu'à nous de juger MAIS jamais de critiquer comme certains le font depuis maintenant trop longtemps . ( virgi....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cela devient franchement assez pénible ,alors SVP laissons passer dec/jan/fev avant de tirer sur FLORENT76 et les autres..merci default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

bonjour à tous . depuis un bon moment je me régale de vous lire mais là , je n'en peux plus et je me suis décidé à entrer dans la " danse " . Florent76 et d'autres ..essayent de nous faire part de leur " recherches" sur les prévisions saisonnières . il ne tient qu'à nous de juger MAIS jamais de critiquer comme certains le font depuis maintenant trop longtemps . ( virgi....... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cela devient franchement assez pénible ,alors SVP laissons passer dec/jan/fev avant de tirer sur FLORENT76 et les autres..merci default_mad.gif

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est insupportable de voir comment certains tirent à boulet rouge sur les tentatives de prévisions de Florent76, ou d'autres d'ailleurs. Je regarde ses prévisions avec intérêts, mais avec un oeil critique. Mais il ne me vient pas à l'esprit de baver sur le travail de personnes qui s'essayent dans la prévision à très long terme, quelques que soient les méthodes employées (mise à part l'astrologie, les tarots et les boules de cristal). D'autant plus que les critiques ne sont en aucun cas constructives. Certes, pour novembre, c'est rapé et comme le disent certains ENS va jusqu'au 23 novembre. Mais GFS, à 7 jours déjà est dans les choux (hier au run de 18h, c'était froid, 990 hPa de la pluie et du vent, aujourd'hui, c'est 1015 hPa, pas de pluie et peu de vent). Donc quelque part, il peu publier malgré tout ses prévisions pour la fin du mois de novembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si l'on parlait de probabilités saisonnières et non pas de prévisions saisonnières, il y aura moins d'ambiguités et certains ne prendraient plus pour argent comptant ce qui est dit dans ce genre d'effet d'annonce.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dzeepy: bonjour à tous . depuis un bon moment je me régale de vous lire mais là , je n'en peux plus et je me suis décidé à entrer dans la " danse " . Florent76 et d'autres ..essayent de nous faire part de leur " recherches" sur les prévisions saisonnières . il ne tient qu'à nous de juger MAIS jamais de critiquer comme certains le font depuis maintenant trop longtemps . ( virgi....... smile.gif et cela devient franchement assez pénible ,alors SVP laissons passer dec/jan/fev avant de tirer sur FLORENT76 et les autres..merci

Si on ne peut pas critiquer aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de le faire en mars 2006. A moins de considérer l'hiver 2005/2006 comme la seule base de jugement sur la validité ou non du modèle de florent ?

Le modèle de florent a déjà vu juste alors je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas voir encore juste sur les mois à venir.

Le problème, c'est que ça ne suffit pas à juger des qualités d'un modèle.

Un modèle ne se juge pas sur quelques réussites ou échecs. Il faut comprendre le pourquoi du comment.

Que penser d'un modèle qui n'est pas capable de "rejouer" tous les mois depuis 1951 jusqu'à aujourd'hui?

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que de nombreux internautes sont en manque de neige et de froid, et la douceur exceptionnelle d'octobre fait jaillir tout leur dépit sur ce forum. Qu'on critique les travaux de Florent, qu'on suggère que tel autre modèle prévoit un hiver doux, et c'est la crise : "il me faut mon froid et ma neige sinon je pète un câble !". A certains, je dirais qu'il y a d'autres belles choses dans la vie autres que la neige, le froid et la météo en général. Si seule la neige et le froid vous font plaisir dans la vie, je suis très inquiet pour vous. Evitez la focalisation et sortez de la consommation irraisonnée d'or blanc. Ou bien travaillez comme saisonnier en montagne : rando en été, neige en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en passant faisons revivre les absents default_mellow.png

extrait d'un message de Florent seventy six le 30/1/2004

Concernant nos hivers : depuis 2001 apparaissent des GA de plus en plus régulièrement qui rabattent ce que j'avais appelé des couloirs de neige sur l'Europe... d'abord à l'Est (la Grèce connait des hivers beaucoup plus froid depuis 3 ou 4 ans), maintenant même à l'ouest : timidement l'hiver dernier le 31/01/2003... beaucoup plus fort le 28/01/2004 épisode que nous venons de vivre, en attendant encore mieux peut-être l'an prochain mais pourquoi pas dans ce mois de février qui commence et dont les douceurs préalables pourraient être trompeuses.

Dans le forum, combien de sujets intitulés "l'hiver est mort", et dès novembre de surcroit ??!

A l'est de la France l'anomalie de température dec+jan est de +0,2°, soit à peine positif et nous venons de connaître un blizzard phénomène rarissime en France depuis 15 ans ! Il est à noter que le contraste de masses d'air était tel à l'avant qu'un front d'orages de neige à été observé (impacts relevés de la Normandie, du Nord à la Région parisienne. Nous desespérions de n'avoir jamais vu ce phénomène, beaucoup d'entre nous ont été servis ! (à méditer)

En effet, on alterne clairement depuis octobre les flux nordiques en plus des flux sahariens qui ont régné en maître cet été : simple question de décallage du GA : un peu plus ou moins à l'ouest.

Comme l'explique très bien 41350, le GA est récurrent, il ne manque plus qu'il règne en duo avec un minimum ouralien et un flux d'est avec des masses d'air sibériennes qui déboulerait sur l'Europe. En fait, cette situation va avoir tendance à se mettre de plus en plus souvent en place au cours des hivers qui viennent, mais n'apporteront pas forcement le froid car parfois mal calées. On pourrait même avoir un hiver doux précédent l'hiver marquant que tout laisse prévoir pour 2007 (cycles+activité solaire). Le duo GA-depression ouralienne devrait alors régner en maître au cours de l'hiver 2006-07 qui sera alors la pendant des 1985, 1963 ou encore 1940. A cause de faits que je ne comprends pas à mon niveau pour le moment, le duo aura toute facilité en 2007 et tendance à non seulement s'installer, mais aussi à perdurer.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'anniversaire de Florent76 aujourd'hui, vu dans la rubrique anniversaire du forum en bas de page. Petite anedocte marrante puisqu'on ne parle plus de Florent alors que cela a été sa fête pendant plusieurs semaines. default_huh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire!

Quand est-ce que tu vas retourner sur IC?

On attend toujours tes prévisions pour Novembre ici, ça va pas être trop dur de les faire? default_wub.png .

Tu as changé tes prévisions pour décembre, ce qui te permet de valider éventuellement un mois de décembre normal. Si tu pouvais nous expliquer ce revirement. Tu ne rajoutes plus 1844 + 1,5°C? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...