néoulous Posté(e) 18 janvier 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Salut ! Mais ma parole, je rêve tout éveillé ou quoi ? Ce matin, 7h30, près de Dieppe (76), je vois un éclair toute les 2 minutes et j'entends gronder le tonerre comme si on avait un cumulonimbus capillatus au- dessus de notre tête (je vois pas quel nuage on a en ce moment, il fait encore bien nuit) Il fait +5,1°c et les pressions ont baissé de 20Hpa en 24h (988 hpa en ce moment) Le vent commence à arriver... La journée s'annoncent excellente météorologiquement parlant. J'attends la grêle avec impatience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 janvier 2005 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Ici vers Mers les bains, dans le Vimeu (Somme) bel orage également, mêmes caractéristiques: éclairs toutes les 2mn mais très forte intensité lunimeuse, ça va barder dans le secteur ce matin...A défaut d'avoir un hiver, on a un peu d'occupation pour une fois. Vous avez noté la magnifique et immense traîne sur l'atlantique nord hier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 janvier 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Ici vers Mers les bains, dans le Vimeu (Somme) bel orage également, mêmes caractéristiques: éclairs toutes les 2mn mais très forte intensité lunimeuse, ça va barder dans le secteur ce matin... Eh bien on est pas très loin l'un de l'autre alors ! (suis au nord de Dieppe moi! )Actu, il pleut assez fort (8 mm/h) et le vent se lève de plus en plus. Vivement un peu de grêle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 janvier 2005 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Ici, on a eu des averses de neige qui n'ont bien évidemment pas tenu au sol puisqu'on est déjà au printemps:) Mais bon, c'est toujours agréable à voir, d'autant que je faisais un cours sur les changements d'état, on a trouvé un exemple tout fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 cet orage s'est décallé vers le sud (région de Lisieux) et je l'ai eu il y a une demi heure avec 2 grosses éclairs suivi de 2 gros coup de tonnerre. D'abord, c'atit la pluie, puis le grésil et enfin la neige sous les plus grosses bourasques de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 janvier 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 cet orage s'est décallé vers le sud (région de Lisieux) et je l'ai eu il y a une demi heure avec 2 grosses éclairs suivi de 2 gros coup de tonnerre. D'abord, c'atit la pluie, puis le grésil et enfin la neige sous les plus grosses bourasques de vent. Oui, il a été assez bref en fait cet orage. Par contre, je n'ai pas eu de neige moi sur Dieppe Même pas de grêle ! Actu, on voit bien les nuages venant du NO (stratocumulus stratiformis à éléments séparés) qui défilent très rapidement. Je m'attendais à un orage un peu plus vigoureux parce que ça tonnait pas mal ce matin. Bah, je vais attendre l'été pour des orages puissants (on est quand même en hiver) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 18 janvier 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Vers 07h30 aussi, un spectaculaire orage de traine est passé sur Clisson (28km au SE de Nantes). La grêle est tombé en grande quantité pendant 5 minutes réduisant presque la visibilité à néant. Le sol a vite blanchi est une couche d'environ 1cm était présente, plus contre les murs ou autres obstacles par accumulation poussée par le vent. 1 seul éclair a été visible et il s'agissait d'un coup de foudre. C'est ce qui s'appelle un début de journée en fanfare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Bonjour à tous. Temps très perturbé aujouri sur la côte Normande. 2 éclairs, 3 coups de tonnerre, averses de grésil, de grêle et même de neige fondue. Température de 6.3 °C, 997 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2005 ici dans le sud de l'Eure ce ne fut que de la neige, quel plaisir, un vrai blizard impréssionnant, la neige à tenue 10 min lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 et ça se déplace vers l'Est ---> IDF premières averses de grésil sur les Yvelines il y a 15 minutes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2005 et ça se déplace vers l'Est ---> IDF premières averses de grésil sur les Yvelines il y a 15 minutes.... ah bon c pas mort pour voir quelque chose d'interressant alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 janvier 2005 Nancy Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Oui ici du côté d'Evry bonne averse de grésil et neige roulé avec forte bourasque durant a peine 5mn! la températur a chuté vers 3°C sous l'averse et le grésil a légéremnt blanchi les voitures. Enfin un temps comme j'aime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 math92, si par impatience tu t'exiles à l'Est au fur et à mesure de l'avancée des grains, c'est un peu dommage Jusqu'où va tu aller comme ça? Je ne comprends pas trop ces réactions globalistes (sur la cuvette parisienne, ici); tout ça pcqu'il n'a rien eu depuis 10h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 ce matin 8h30, entre le havre et rouen, pas d'orage mais neige + pluie (50/50) avec quelques belles rafales de vent. T° de 1/2°C ca fait plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2005 lol BHZ, non je vais pas m'exiler a l'est maintenant mais je disais globalement plus on va a l'est plus il y a de chance de voir des bonne situ neige. Sinon enfin il c'est mis a pleuvoir/greler/neiger T°C passant de 6°C à 2°C niege ou est tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 janvier 2005 Nancy Partager Posté(e) 18 janvier 2005 AHHH le ciel est maginifique! j'ai une trés belle vue de chez moi et c vraiment dommage que je n'ai pas d'appareil numérique! entre le noir des nuages de l'averse qui vient de passé ou l'on apreçoit les trainée de grésil/neige et le ciel bleu vers l'ouest avec dans le fond des enclumes de CB... T'inkiète math au vu du ciel tu aura surement une averse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 lol BHZ, non je vais pas m'exiler a l'est maintenant mais je disais globalement plus on va a l'est plus il y a de chance de voir des bonne situ neige. Sinon enfin il c'est mis a pleuvoir/greler/neiger T°C passant de 6°C à 2°C niege ou est tu ? math92, me dis pas que tu n'as pas vu de neige en ce début d'après-midi. Vers 14h, on devait se déplacer dans Boulogne avec 2 collègues, il a fallu s'arrêter 10 minutes. Bien sûr, ça n'a pas tenu mais quels flocons ! C'était impressionant de voir ces vagues de flocons sur la Seine.En plus, j'avais averti ce matin ces même collègues de la possibilité de neige pour l'après midi ---> avec les prevs de MF même ce midi et les T° ce matin, cela leur apparissait encore bien utopique .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 janvier 2005 1er orage de l'année 2005 avec un peu de grésil. Mais bon, on espère mieux dans la région. A noter une vigilance orange sur RA, comme on pouvait le penser. PS : Genève plongée dans le noir à cause de la foudre (source france-infos). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Ce que tu décrivais Math92, rien pendant des heures, soleil, averses ailleurs, ça me rappelle illico le 21 mars 2004. Jour maudit. Averses jusqu'à 11 h, plus rien du tout le reste de la journée, sec absolu. Alors qu'à Rennes, à 70 km, jusqu'en fin d'après-midi, giboulées, grêle et vent maxi enregistré à 83 km/h, ainsi que dans pas mal d'autres villes de Fr. . Aujourd'hui pas d'activité électrique, malgré des nuages pour certains assombris. Pénombre il y a une heure sous une averse de grésil, assez impressionnant. Du reste beaucoup de vent de NW, sans doute atteint ou dépassé 100 km/h à 11 h et midi. Rafales 60-80 km/h sous éclaircies. Ne fait pas chaud, surtout windchill descendant dès fois à -5 °C, plus l'eau des averses, ça fouette le sang au niveau des mains. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2005 math92, me dis pas que tu n'as pas vu de neige en ce début d'après-midi. Vers 14h, on devait se déplacer dans Boulogne avec 2 collègues, il a fallu s'arrêter 10 minutes. Bien sûr, ça n'a pas tenu mais quels flocons ! Si comme je l'ai dis dans mon precedant post, il y a effectivement eu quelque chose d'interessant autour de 14h avec la tempé passant de 6°C à 2°C mais cela n'a duré que 10 ou 15 minutes et en plus certe il y avait des flocons mais ils n'etaient pas seul les bougre acompagne de leur charmant amis la plui (qu'on voit tous le reste de l'année) et la grêle, et apres a nouveau plus rien. Moi je m'attendais a la meme chose que ce qu'il y a eu vers 14h mais toute la journée pas 10min dans la journée , je pensais que cette depression etait active, alors comme le dis perik soit paris et maudis et c'est toutes les regions autour qui se tape tout soit c'est le fait que paris soit dans un cuvette et sous une bulle de pollution que la pluie est legerement inferieur aux autres regions limitrophe (tiens en passant est ce que quelqu'un connais la pluvio moyenne de paris et celle de reims, orleans, chartre, amiens???pour faire une comparaison?) a + en esperant que ce soir quelque chose de plus interessant se produise apparament une ligne de grain se dirige vers idf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 ce matin sur lille, on a eu droit a de gros flocons, mais la pluie etait aussi presente, depuis hier soir il est tombe plus de 13mm de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 janvier 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Rhââ Mais vous allez me rendre jaloux à dire qu'il a neigé un peu partout en normandie ! Moi près de Dieppe : que dalle ( j'en profite pour signaler que Dieppe est la ville de France où il neige le moins : hauteur maxi relevée depuis 1980 : 9 centimètres ! qui dit mieux ? heu pardon, qui dit pire ?) Ah bah toute reflexion faite, peut-être un ou deux grelons par ci par là vers 17h00, mais fallait vraiment avoir l'oeil ! Bon, je suis me suis régalé quand même avec deux brèves rafales à plus de 110 km/h en fin d'après midi (faisait pas chô à tenir l'anémo à main en plein vent...) Qui sait demain grande surprise : tout va être sous une tite couche de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Si comme je l'ai dis dans mon precedant post, il y a effectivement eu quelque chose d'interessant autour de 14h avec la tempé passant de 6°C à 2°C mais cela n'a duré que 10 ou 15 minutes et en plus certe il y avait des flocons mais ils n'etaient pas seul les bougre Mon cher collègue du 92, il faut faire un peu la part des choses. Tu es loin d'avoir été le moins gaté quand même !Sur le 92 et le sud Paris, on a eu 15 minutes de fortes bourrasques de neige. D'autres en France n'ont pas eu cette chance ... D'ailleurs, où sont les adeptes du "fort effet urbain parisien" ?? Si j'en crois les relevés officiels de MF, les précipitations de neige sur Paris Montsouris vers 14h n'ont eu que de la pluie pour équivalent sur CDG, Villacoublay, Le Bourget etc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2005 A 5 km a l'ouest de Roissy ce ne fut qu'une averse de pluie et neige melee en fin d'episode. Tu ne crois pas a l'effet urbains ?? tiens tiens, pourtant les nuit au bois de boulogne sont plutot chaude. philippe du neuf cinq Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Tu ne crois pas a l'effet urbains ?? tiens tiens, pourtant les nuit au bois de boulogne sont plutot chaude. psncf ---> MDR Là c vrai, je ne conteste pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés