Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bon, ne nous égarons pas trop et voyons les prochains runs, car il y a plutôt plus fort à parier que tous ces Moscou-Paris ne sont que des artéfacts retardataires des modèles qui pourraient disparaitre bientôt définitivement.

Soit je te comprend mal soit tu manques réellement d'objectivité sur ce coup là.Ce matin même GFS ENS et UKMO qui étaient les plus pessimistes voient les hautes presssions remonter sur l'irlande et rejoingnent les autres qui confirment largement ...

comment être aussi sûr que tout ça va s'effongrer comme un soufflet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Objectivement, nous avons 80% de CHANCE pour qu'une vague de froid supérieure à toutes celles que l'on a eu depuis 87 vienne noius rendre visite default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Objectivement, nous avons 80% de CHANCE pour qu'une vague de froid supérieure à toutes celles que l'on a eu depuis 87 vienne noius rendre visite

objectivement...Si on prend le scénario moyen entre tous les modèles on a quelque chose qui ressemble à Décembre 2001 en un peu plus froid, dans le sens que ça nous donnerait un dipôle anticyclonique Sibérie-Irlande. On peut très bien avoir un jour de Moscou-Paris et ensuite l'alimentation se trouverait rompue et une bulle chaude s'isolerait entre GB et Norvège (ce scénario est souvent difficile à voir à l'avance).

Il y aurait par contre + de chances de neige sur la moitié Nord car l'épisode serait précédé d'un flux de Nord basculant petit à petit NE (différent de Décembre 2001)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tomar a écrit :

Contrairement à ce qu'on a pu lire ici et là, comme on l'a dit depuis pas mal de temps maintenant, la charnière pour le changement de temps est bien autour du 21.

Non pas du tout, inutile de réécrire l'histoire météo, c'est bien mardi 18 qui a rétabli le flux de nord-ouest et qui a permis à la neige de faire son apparition sur une bonne partie du pays, au moins temporairement. N'oublions pas qu'avant cette date nous avions un temps très ensoleillé, particulièrement sec et doux, notamment en montagne. Depuis 2 jours, le flux de nord-ouest avec la pluie et la neige est de retour, c'est un fait.

C'est ce basculement au flux de nord-ouest qui va se renforcer et progressivement évoluer vers un blocage, et demain le 21 comme tu l'écris, il n'y aura rien de nouveau. Dans les jours prochains, on sera toujours en flux de nord-ouest, qui signifie des périodes humides douces et des périodes très raffraichies au fil des perturbations. C'est la définition même d'un flux de nord-ouest.

Il était prévu depuis pas mal de jours que ce flux de nord-ouest irait en se renforçant, et en se décalant progressivement vers le nord et le nord-est selon la forme et le placement de l'AA, il suffit de reprendre les posts pour s'en convaincre.

Sinon au vu des modèles actuels :

Ukmo a rejoint les autres modèles ou presque, il était temps. Même Gfs est meilleur ce matin jusqu'à moyen terme. Ecmf, Nogaps et gem toujours aussi excellents. Bref, tous les modèles sont ok maintenant pour un bon coup de froid sur l'Est du pays au moins, mais aussi sur l'Ouest plus temporairement, la Bretagne étant toujours la moins visée actu.

Les sceptiques sur la vague de froid, encore nombreux hier, pourraient enfin se réveiller. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il en restera toujours qui n'y croiront tant qu'ils ne verront pas leur thermo plonger: soulignons simplement que ce forum à Long Terme ne leur est pas adapté, ils devraient privilégier le forum Observations.

Au-delà de J+8, il se pourrait que le flux de nord-ouest reprenne ses droits, car l'anti qui s'est installé mardi dernier sur l'Atlantique ne devrait pas quitter de beaucoup ses positions.

Mais là, on est dans des périodes trop éloignées pour être affirmatif, on sait quand commence un blocage, on sait moins quand il finit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est revenu en flux anticyclonique doux comme lundi...

Quant à la neige depuis mardi sur une bonne partie du pays (quelle bonne partie, à part au dessus de 300-400m ? CN très loin d'être le cas général dans le nord, sans parler de ce qui a tenu au sol)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il n'y a pas d'objectivement qui tienne, ce qu'on sait c'est qu'une vague de froid arrive, ensuite quelle sera son intensité, sa durée, on ne le saura vraiment que quand on y sera, selon comment la couche d'air froid s'installe, de plus les modèles ont du mal à voir ces blocages, surtout GFS.

Au jour qu'il est ce qu'on peut dire en ce moment c'est une quasi certitude qu'une vague de froid de arrive, au delà c'est de la speculation, la prudence est de se limiter à une écheance d'une semaine, ce qui n'est deja pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On est revenu en flux anticyclonique doux comme lundi...

Et la pluie, et la neige qui sont en cours ou qui vont tomber les jours prochains, avec de bonnes accumulations en montagne ? C'est anti-cyclonique certainement...
laquelle à part au dessus de 300-400m

Là on se rapproche malheureusement de la mauvaise foi. Reprends les archives des observations de MeteoAlerte si ta mémoire te joue des tours. Cela sert justement à ça:

MetoAlerte du mardi 18 (lien temporaire)

Crois-tu également que MF aurait lancé une alerte météo à la neige si on s'était toujours trouvé dans la situation de la première quinzaine de Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

La neige est bien tombée en plaines et vallées en RA, mais a tenu 100 kms plus à l'est, dans des secteurs plus habitués et surtout mieux équipés pour ces situations.

la prudence est de se limiter à une écheance d'une semaine, ce qui n'est deja pas mal

C'est le début d'échéance prévue pour ce forum ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou : j'aurais été prêt à défendre la descente froide du 23 et le risque d'une belle vague de froid derrière bec et ongles depuis le 13 ou le 14 (d'ailleurs, pour l'anecdote, je devais partir en Corse en mars, j'ai décidé vendredi 14 d'avancer mon déplacement au 22 janvier pour ne pas risquer de louper ça : j'y croyais vraiment).

Et aujourd'hui jeudi 20, je suis à peine plus avancé. Certes, la descente froide est devenue certitude. Certes, ce matin, la situation s'est éclaircie jusqu'au 26-28 (d'ouest en est) avec une optique bien froide. Mais les modèles oscillent toujours entre pas de blocage du tout (redoux partout le 28) et un blocage fragile (redoux très retardé dans l'est), et restent très instables.

J'ai vraiment du mal avec cette situtation et je ne pense pas ête le seul.

Tout ce que je peux continuer à faire, c'est lister les indices allant dans un sens ou un autre.

Les points négatifs :

Le talweg vers les Açores s'est creusé au fil des runs, mais il reste insuffisant, et se ferait toujours détruire très vite par ce bizarre anticyclone venu de loin. JMA hier, Ecmwf ce matin retardent cette destruction, ce qui améliore bien la suite. Mais toujours insuffisant.

Les dépressions européennes ne s'enfoncent pas aussi loin ni aussi facilement vers le sud qu'on aurait pu l'espérer.

Les points positifs :

Du fait de la progression de la situation vers les Açores, on commence à voir des débuts de blocages oméga se mettre en place (très nettement sur Ecmwf de 120 à 168h), mais ils sont encore situés trop au sud-est. La progression est déjà énorme, ceci dit. Ecmwf voit un oméga centré au NW de l'irlande. Il suffirait qu'il passe la ligne rejoignant l'Ecosse et l'Islande pour avoir un vrai blocage solide (selon ce que j'ai pu voir des grandes vagues de froid des 50 dernières années). On voit que selon ce modèle, on est vraiment tout près.

L'anticyclone russe se positionne mieux à nouveau, après la journée d'hier où il semblait trop fort sur sa partie sud (ce qui induisait un flux de sud sur la Russie).

Les points litigieux :

GFS et Nogaps ne voient pas de formation de dépressions sur la Méditerranée, alors qu'Ecmwf et Ukmo dans une moindre mesure voient de belles dépressions.

A mon avis, il y a de bonnes chances de voir de telles dépressions.

Pour cette raison, je ne crois pas tels quels aux scénarios pessimistes de Gfs et Ukmo.

Après un coup de doute hier soir, je reviens à mes probabilités d'hier :

80% d'avoir la semaine entière (ou presque) froide dans le sud-est, etc...

Et 0% de certitude en fin de semaine.

En revanche, on n'a qu'une petite chance d'avoir une vague de froid supérieure à 96-97, contrairement à ce que dit Furie 85. On manque pour l'instant d'une vraie réserve de froid à proximité (la seule réserve suffisante est en Sibérie et il faudrait une vraie jonction des anticyclones pour nous l'apporter. Ou alors, il faudrait un oméga très septentrional qui nous rabatte de l'air froid polaire via la Scandinavie. Dans les deux cas, ça n'arriverait pas avant le week-end du 30 au mieux). Les -10 devraient être atteints tout de même dans l'est mercredi et jeudi matin, a priori.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clair, je campe sur mes positions, mais je garde en mémoire cette petite phrase que je vous ai livré dans mes prévisions et qui vous dit bien que l'on est pas loin non plus d'un basculement vers des conditions toutes autres !

J'y repense parce que j'ai fais de petits calculs préliminaires suite à la proposition de ChristianP de réactualiser mes calculs. En fait l'année 2004 a des correspondances assez étranges avec un tas d'année précédent directement de très gros hivers : surtout 1962, mais aussi 1879 dans une certaine mesure. Enfin, il existe d'autres correspondances qui ne signifie rien, mais je note tout de même que 1962 est sorti en premier (certains l'avait même relevé sur le forum à une époque). Cela peut nous annoncer une fin d'hiver glacial.

Ce n'est pas le scénario principal, mais il est bon de le garder dans un coin histoire de ne pas être trop surpris au cas où... C'est peut-être simplement le signal de l'approche de l'hiver rude que j'annonce l'an prochain.

Désolé si je rajoute une couche Florent, mais si je comprends bien tu as de coté des scénarios (meme minoritaires), qui te permettent de faire des revirements à tous moments, et de toujours trouver une porte de sortie à ton modèle, pour dire au final qu'il a été bon. Je suppose qui tu as aussi une porte de sortie , vers de la grosse douceur, au cas ou?

Ne le prends pas mal, mais difficile de passer à coté des revirements de tes propos, sans en faire la remarque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76 > L'hiver 2005 est pour l'instant d'une remarquable douceur en Scandinavie, sur les pays baltes et en Russie occidentale (mais surtout en Scandinavie). Même si on a une vague de froid la semaine prochaine, l'hiver devrait être plus doux que la moyenne dans toutes ces contrées.

En revanche, en Espagne et en Algérie, l'hiver est déjà plus froid que la moyenne, et devrait le rester si on tient compte des scénarii de temps prévus la semaine prochaine.

Avions-nous ces contrastes excédent/déficit thermiques à l'échelle de l'Europe au cours des hivers qui ont tout juste précédé les fameux minima solaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 gros problèmes de ce forum est 1) l'interprétation ou plutôt la sensation d'un type de temps: en effet, on n' a pas les mêmes impressions sur tel type de temps, certains vont placer la barre basse et affirmer qu'un flux de nord ouest avec vent et neige en montagne est un temps hivernal et d'autres vont affirmer qu'un temps hivernal c'est -10 degrés en plaine avec de la neige. personne ne pourra se mettre d'accord et il suffit de voir les présentateurs météo qui peuvent avoir des discours complétement différents (il fait doux pour les uns, frais pour les autres) alors que ce sont exactement au meme degrés près les mêmes prévisions thermiques.

Le deuxième problème est c'est le + important est le manque d'objectivité. Ceux qui adorent la neige et le froid ont tendance à surévaluer leurs prévisions en choissisant les modéles qui les arrangent et à tirer des conclusions pas très objectives. Ceux qui aiment la douceur vont faire exactement le cas contraire et c'est pareil pour les fanas de tempêtes, d'orages, de canicule. Combien de fois, on a lu lorsque une situation s'y prétait des références à la vague de froid de février 56, de la canicule d'aout 2003 ou des tempêtes de décembre 99.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'on a eu des -10°C dans le SO a plusieurs reprises en dec 2001 avec 0-2° à 850hpa seulement en flux d'est.

Voici la carte d'ailleurs : carte

Donc si le flux d'est se confirme avec du -5/-10 a 850hpa avec un ciel clair ca va grave geler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je rajoute une couche Florent, mais si je comprends bien tu as de coté des scénarios (meme minoritaires), qui te permettent de faire des revirements à tous moments, et de toujours trouver une porte de sortie à ton modèle, pour dire au final qu'il a été bon. Je suppose qui tu as aussi une porte de sortie , vers de la grosse douceur, au cas ou?

Je ne cherche pas à tout prix de portes de sorties : tout cela a été spécifié sur Infoclimat depuis le 8 décembre dernier. Je n'ai bien que deux scénarios différents que j'ai clairement exposé (voir le lien vers mes prévisions saisonnières).

Maintenant si l'hiver se termine avec de la grosse douceur, ce qui a été assez souvent la règle depuis 15 ans, alors je serais complétement à côté de la plaque !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi concernant les previsions à long terme de florent.

Il est pour moi comme un chat qui retombe toujours sur ces pattes!

Ne le prends pas mal florent!Je serais ravi d'avoir ne serait-ce un dixième de ta connaissance.

Mais tu perds en crédibilité en "modifiant" tes données à long terme.

Je trouve ton travail admirable mais pense à cela , soi sun peu plus humble (les "MOI JE" c'est pénible à lire...)

J'espère que tu prendras cela positivement.

Juste des conseils ou remarques qui peuvent t'apporter.

Je suis doncSTalbuck dans ces propos

Mais surtout n'arrete pas de nous donner tes infos toujours intéressantes Florent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76 > L'hiver 2005 est pour l'instant d'une remarquable douceur en Scandinavie, sur les pays baltes et en Russie occidentale (mais surtout en Scandinavie). Même si on a une vague de froid la semaine prochaine, l'hiver devrait être plus doux que la moyenne dans toutes ces contrées.

En revanche, en Espagne et en Algérie, l'hiver est déjà plus froid que la moyenne, et devrait le rester si on tient compte des scénarii de temps prévus la semaine prochaine.

Avions-nous ces contrastes excédent/déficit thermiques à l'échelle de l'Europe au cours des hivers qui ont tout juste précédé les fameux minima solaires ?

C'est la reflexion que je me faisais ce matin... l'étude des contrastes excédent/déficit thermiques à l'échelle de l'Europe au cours des hivers qui ont tout juste précédé les fameux minima solaires reste à éprouver. Je ne saurais pas répondre précisément là toute suite.

Cependant, il me semble opportun de dire que les premières semaines de l'hiver dans le nord de l'Europe ne plaident pas trop en faveur d'un grand hiver cet année, car c'est généralement là-bas qu'il l'est le plus dans ces cas là... Où alors il nous faudrait à partir de maintenant un février 1956 bis ou approchant : ça va être dur...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi concernant les previsions à long terme de florent.

Mais tu perds en crédibilité en "modifiant" tes données à long terme.

J'insiste encore : où est la modification ???

Tout ce que je dis n'est qu'un rappel de ce qui a été écrit depuis le 8 décembre dernier, depuis 1 mois et demi !

Relisez mes prévisions, je ne sais pas... Je ne vais pas passer une partie de ma prévision pour faire plus clair : la prévision saisonnière est difficile à mettre en oeuvre et nous sommes sur un terrain assez sensible depuis cet hiver avec l'arrivée très prochaine de grandes vagues de froid en Europe. Si elle sont bien prévue pour 2006, les tendances séculaires n'interdisent pas formellement leur venue dès cette année d'où un deuxième scénario les anticipant.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse d'ecmwf ce matin.

Debut du blocage lundi matin : carte

Mardi une dep se creuse au sud de l'anti tandis que la dep qui se situé au centre de l'europe se rapproche faisant basculer le flux au N-NE (helsinki-paris) : carte

Mercredi la dep sous l'anti reste immobile et maintient le blocage tandis que l'autre dep se rapproche toujours. Le vent de NE commencera a se faire bien sentir. Ca devrait commencait a bien "peler" : carte

Enfin jeudi la dep semble se positionnait au nord de l'espagne apportant un flux d'est tres marqué et froid avec certainement des precipitations neigeuses sur le sud en retour d'est : carte

Si ca se confirme toute la france pourrait bien etre servi par la neige.

A suivre de très près mais ca fait très longtemps que j'ai pas vu ecmwf comme ca !

A savoir que MF prevoit de 1 à 6°C dimanche aprem sur toute la france sauf la med et des vents modérés de NE (rafales 70km/h dans les terres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez moi aussi j'y vais de mon post pour donner mon avis sur la semaine prochaine.

Je voudrais simplement souligner, comme Virgile dans un post précédent, les différences de scénarios entre certains modèles.

Par exemple entre GFS et ECMWF l'évolution envisagée est bien différente. Le basculement au flux de nord-est prévu par ECMWF avec fort blocage vers la GB et dépressions sur la médit est une situation de rêve pour les amateurs de froid et de neige. Par contre l'évolution vue par GFS me semble bien différente avec certe du froid mais pas de réel blocage en vu et donc une "fragilité" de ce coup de froid sans doute moins intense. D'ailleurs si GFS envisage un redoux à partir du 27, il n'en serait à mon avis pas question avec le scénario du ECWF.

Mon côté pessimiste m'invite à penser que le scénario de ECMWF n'est qu'un scénario déterministe et à 168h il ne vaut pas forcément grand chose, comme presque tous les scénarios de GFS ensembliste voient ce redoux (voir diagramme ENS) il semble à cette heure plus probable (mais pas certain).

Je ne parle pas de UKMO, le plus pessimiste à mon avis.

Côté neige je pense qu'à l'est d'une ligne reims-lyon elle sera probablement présente dés dimanche et lundi, ailleurs c'est beaucoup plus aléatoire sauf si, bien sur, la situation de rêve de ECMWF se produit à partir de mercredi prochain.

Dans tous les cas les prochains runs de ce soir et demain nous éclairerons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est revenu en flux anticyclonique doux comme lundi...

Et la pluie, et la neige qui sont en cours ou qui vont tomber les jours prochains, avec de bonnes accumulations en montagne ? C'est anti-cyclonique certainement...
laquelle à part au dessus de 300-400m

Là on se rapproche malheureusement de la mauvaise foi. Reprends les archives des observations de MeteoAlerte si ta mémoire te joue des tours. Cela sert justement à ça:

MetoAlerte du mardi 18 (lien temporaire)

Crois-tu également que MF aurait lancé une alerte météo à la neige si on s'était toujours trouvé dans la situation de la première quinzaine de Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

La neige est bien tombée en plaines et vallées en RA, mais a tenu 100 kms plus à l'est, dans des secteurs plus habitués et surtout mieux équipés pour ces situations.

la prudence est de se limiter à une écheance d'une semaine, ce qui n'est deja pas mal

C'est le début d'échéance prévue pour ce forum ! default_wub.png
oozap je te signale que 96% du pays est en plaine. Alors les prevs et les constats effectués ici sont faits pour la plaine. On ne va pas s'enthousiasmer pour de la neige en montagne au mois de janvier: quoi de plus normal!Le constat avec les derniers runs sont que la neige sera certainement totalement absente:( en plaine.

Ma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le refroidissement est vu maintenant a partir de...demain soir!

de la neige en abondance pourrait tomber sur lorraine franche comté bourgogne et rhone alpes dans la nuit de vendredi a samedi,le refroidissement engloberait ensuite un grand 3/4 de la france samedi,apres je n ose plus faire de pronostic,faites vos jeux!

cette situ s annonce geniale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est revenu en flux anticyclonique doux comme lundi...

Et la pluie, et la neige qui sont en cours ou qui vont tomber les jours prochains, avec de bonnes accumulations en montagne ? C'est anti-cyclonique certainement...
laquelle à part au dessus de 300-400m

Là on se rapproche malheureusement de la mauvaise foi. Reprends les archives des observations de MeteoAlerte si ta mémoire te joue des tours. Cela sert justement à ça:

MetoAlerte du mardi 18 (lien temporaire)

Crois-tu également que MF aurait lancé une alerte météo à la neige si on s'était toujours trouvé dans la situation de la première quinzaine de Janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

mais enfin Oozap, regarde les pressions, le vent et les T actuelles !

Si on est pas dans une situation anticyclonique sur la majeure partie du pays avec des T très douces (sauf dans un tout petit quart est sud-est, OK, mais 11 °C à Lille, à Paris, à Toulouse, dans le Centre, 9°C en Lorraine à 10 h du matin !) et du vent d'ouest, je ne sais pas ce que c'est ! Tu déformes mes propos, je parlais de la situation maintenant (jeudi et vendredi), pas il y a deux jours ni celle de samedi ou dimanche.

Quant aux chutes de neige, il y a bien peu d'endroits en plaine qui ont vu une couche de neige au sol, désolé ! Ma famille et mes amis en Alsace, en Bourgogne (plaine !) et à Lyon n'ont même pas vu un flocon tomber, je suis le seul à en avoir vu, au centre de Paris (un comble !)... mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu : c'était un phénomène de faible ampleur, qui a concerné essentiellement les hauteurs, c'est tout.

Le situation à partir de samedi-dimanche va être très différente, avec cette fois bien plus qu'une ondulation. Un blocage ou "semi-blocage" qui va réellement concerner le pays au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, sans doûte un peu plus, et de CN significatives en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais en attendant ce que voit le modele jma pour dans une semaine rappel tout simplement 1987:

situ a 192 heures

sans faire l exité de service et en essayant de rester le + objectif possible,si la situation prevue par les modeles se passe (a 85 pourcent c est bon),alors nous n aurons pas eu la joie (ou la malchance pour d autres,les sans abris,quoique c est dans ce genre de situ que la société se preoccupe de leur sort,lorsqu il fait 5 degrés avec un vent de 100 km h on s en fiche),de connaitre pareil situation depuis je dirais 18 ans.

avec cette anti qui remonte tres au nord,cette langue chaude sur l islande,cette depression sur l europe centrale,tout les elments y sont!c est la caracteristique d une grande vague de froid sur notre pays,je vous ressortirai 2 ou 3 archives pour vous convaincre...

les + jeunes d entre nouys verrons peut etre a quoi ressemble une vrai vague de froid...(pas une pseudo comme en janvier 2003)

par exemple la situ prevue a 96 heure par gfs:

carte a 850 hpa,langue chaude sur l islande

situ du 2 janvier 1985,veil de la plus grande vague de froid depuis 63 et depuis 2005;

situation le 2 janvier 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bnjour,

Je suis tout à fait ok avec toi LDS!

Je pense à la proba de neige en plaîne au sol à l'est du pays mais pas ailleurs. En fait pour ce week end l'anti sur le proche atlantique me parait trop proche de nous et bien souvent dans ce cas de figure l'anti qui est sur l"ocean influence une bonne partie du pays tandis que l'ets serait gaté par la neige.

Ceci dit il y a toujours une part d'ncertitude comme le dit Virgile si ça se décalait de 500km vers l'ouest alors la neige serait de la partie jusqu'en IDF.

Pou la suite je pense que le froid sera de la partie mais après son intensité ne devrait pas être exceptionnel pour la saison (un rattrapage du début de mois ).

Je me trompe peut être mais bon c'est mon avis actuellement.

Si l'on devait connaître une big vague de froid cela se produirait davantage au début février car il faut une accumulation de froid en provenance de sibérie et pour le moment il est loin ce froid! Pour que ce froid arrive jusqu'à il faudrait que la configuration soit favorable toute la semaine prochaine avec un flux d'est-nord-est.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...