Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

reccord de hautes pressions

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Ma station vient d'enregistrer un reccord de hautes pressions:

1033.6 mb le 3/1/05 à 9h10

précédent reccord:

1032.6 le 9/2/04 à 22h10

(ramené niveau mer)

lieu:

25 Km SO de Paris.

Michel.

Invité Guest

Je pense que ta station est récente car le 2 novembre 2001 sur Paris , nous avons flirté avec les 1040 hPa .

Le record mondial étant 1083hPa je crois.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi c'est pareil, j'ai eu droit jusqu'à 1042.6 hpa cette après-midi, ce n'est pas tout les jours tout de même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et vous, combien avez-vous eu de maxi cette après-midi?

Amicalement, Enzo.

Je pense que ta station est récente car le 2 novembre 2001 sur Paris , nous avons flirté avec les 1040 hPa .

Le record mondial étant 1083hPa je crois.

Juste une petite rectification sur le record de pression mondiale, cette derniere est de l'ordre de 1089,3 Hpa je crois (pas sur pour la virgule) mais 1089 hpa ca c'est certain, record appartenant a la siberie.

Pour parler du sujet principal, etant actuellement a Tours ou le baromètre affichait une pression de 1041 Hpa ce matin, elle est redescendue a 1040 Hpa au cours de la journée, ces pressions sont tout de même assez étonnantes et je pense assez rarissimes. Les pression devraient chuter au cours de la journée de demain, sans toutefois, a priori, passer en dessous de la barre des 1030 Hpa (sauf peut-être sur les côtes de la manche).

En bref un temps bien ennuyeux aussi bien pour les amateurs de froid que les amateurs de tempetes...

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonsoir,

Mois aussi j'observe un record de hautes pressions. A st blaise du buis la pression de ce soir a 21h30: ou mon baromètre afficher une pression de 782 mmHg soit 1042,6 Hpa. Et oui mon baromètre est ancien car il affiche les milimètre de mercure.

De quand date la dernière plus haute pression a la station météo de Grenoble St Geoirs, en ISERE (38)? Car a la dernière actualisation de 21h il y avait 1040,2 Hpa.

Peut être le record sera t-il batu? ou bien il a déja eté battu.

merçi de vos réponses.

@+ jeje038

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon record personnel dans les Pyrénées Atlantique est battu,avec une pression maximale de 1041.7 hPa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pression sont vraimant élevées sur l'ensemble de la France,et c'est pas pret de baisser.

Enfin comme disent certains: Wait and See

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Nocturne, je pense que tu fais erreur concernant le record mondial de haute pression : le record auquel tu fais certainement référence et qui figure dans tous les ouvrages de climatologie est de 1083,8 hPa enregistré à Agata (NW Sibérie, 263 m) le 31/12/1968 à 12h00 GMT.

Mais un nouveau record mondial a été enregistré à Tosontsengel (station située dans le NW de la Mongolie) le 18/12/2001 à 18h00 UTC (soit 2h heure locale, le 19/12/2001) avec 1085,6 hPa.

Idem pour moi depuis 4 ans que je fais des releves meteo. A St Gaudens j'ai releves 1038.80 hPa au niveau de la mer a 12h.

Pour le record en France La pression (réduite au niveau de la mer) la plus élevée a été de 1050 hPa à Paris le 06/02/1821 ;

La pression (réduite au niveau de la mer) la plus élevée sur Terre a été plutot enregistré à Tosontsengel (station située à 1723 m dans le Nord-ouest de la Mongolie) le 18/12/2001 avec 1085,60 hPa ;

Williams

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

A Lyon-Bron, on enregistre 1041,4 hPa à 22h, mais on est encore relativement loin des records (M. Guy Blanchet pourrait d'ailleurs nous le confirmer ?...).

D'après les données qui sont en ma possession, on peut noter 3 épisodes de pressions particulièrement élevées durant plusieurs jours consécutifs depuis 1949 :

- tout d'abord, du 14 au 17 février 1959 où la pression (ramenée au niveau de la mer) n'est pas descendue en dessous de 1043 hPa ; on note en particulier 1046,5 hPa (à 12h) le 15/02/1959, mais également 1044,2 hPa le 16/02, 1043,6 hPa le 14/02 et 1043,2 hPa le 17/02 ;

- ensuite, du 29 au 31 décembre 1989 où la pression est également restée supérieure à 1043 hPa ; on note en particulier : 1044,3 hPa (à 12h) le 30/01/1989, 1043,2 hPa le 31/01 et 1043,1 le 29/01 ;

- un troisième épisode les 3 et 4 mars 1990 : 1044,1 hPa (à 12h) le 03/03 et 1044,4 hPa le 04/03.

On note également 1043,2 hPa le 9 décembre 1980.

1042,3 HPa enregistrés peu avant l'heure du déjeuner à La Teste de Buch, en bord de bassin d'Arcachon en Gironde.

Cela constitue également le record de pression depuis au moins 1998, l'ancien étant de 1042 HPa tout juste le 3 Février 1999.

A noter hier soir une averse assez marquée ( 2 mm en 5 mn ) malgré la pression de... 1039 HPa !

A l'inverse, le record de pression mini atteint 978,6 HPa et fut observé le 2 Mars 2001.

Si quelqu'un dans le secteur archive des pressions depuis plus longtemps ( je pense notamment à weather.bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), peut-être aurait-il des chiffres sur les facéties du baromètres à plus long terme.

@+

Salut,

ce lundi on a dépassé 1039 hPa à Dinard-Pleurtuit. Ma station d'intérieur ayant piles à changer.

Record non battu, 1041 hPa relevés de la même station le 18 février 2001.

1042 hpa vers le Cotentin, 1045 hPa sur les Iles Britanniques.

Noté qque part la date, l'ai retrouvée.

Vu qu'on est en flux de secteur W dominant, que l'anti veuille bien s'affaisser et qu'une ou 2 turbulences approchent c'est clair.

Genre 17 décembre dernier ou tout au moins qu'on approche 100 km/h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le meteos 3d que l'on m'a dernièrement offert va aller au charbon, un petit peu qd même. Les 56 km/h de samedi, 35 de moyenne sur 10 minutes, ce sont des amuse-g****e. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

mm91 tes relevés de pression sont faux puisque sur le Sud de l'IDF la pression a dépassé 1038 à 1039 selon les postes.

Pour le mien j'ai atteint 1038,7 hPa, ce qui est mieux que les 1037,7 de février dernier.

Sinon il me semble que les Metar d'Orly affichait une valeur arrondie de 1038 hPa pdt la vague de froid de janvier 2003.

A+

si on faisait une moyenne depuis novembre des pressions sur la france, ça serait assez extraordinaire!

quand on voit les modéles, c'est pas pret de s'arranger. la moyenne doit tourner autour des 1025, incroyable pour une si longue durée!

Si quelqu'un dans le secteur archive des pressions depuis plus longtemps ( je pense notamment à weather.bordeaux  ), peut-être aurait-il des chiffres sur les facéties du baromètres à plus long terme.

La pression maximale à Bordeaux/Mérignac a été de 1042,2 hPa à 10h00 UTC.

Mais il y a eu plus élevée que le 3 janvier 2005.... avec par exemple

-le 3 mars 1990, la pression avait atteint 1046,6 hPa

-le 12 février 1989, la pression avait atteint 1044,3 hPa

-le 20 janvier 1983 la pression avait atteint 1044,2 hPa.

Invité Guest

Bonjour,

A Poitiers, j'ai enregistré une pression de 1041,1 hPa le 03/01 à 11h49.

J'ai "inauguré" mon premier baromètre le 27 décembre 1999 avec une pression extrêmement basse (965 hPa) et là depuis la mise en route de ma station le 1er janvier, j'enregistre une pression très élevée.

Romain

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

si on faisait une moyenne depuis novembre des pressions sur la france, ça serait assez extraordinaire!

quand on voit les modéles, c'est pas pret de s'arranger. la moyenne doit tourner autour des 1025, incroyable pour une si longue durée!

Oui c'est très juste.On ne signale presque jamais les anomalies importantes de pression.

c'est assez curieux, si sur une période de 10 semaines on avait une température > ou < à 5 degrés par rapport à la normale, qu'est-ce qu'on entendrait pas.

et si on avait 2 fois + de pluie que la normale sur 2 mois consécutifs aussi

ou 2 fois + de soleil

par contre les anomalies de pression passent à la trappe.

Dailleurs comment connaître la valeur de cette anomalie sur les 2 derniers mois ou la valeur moyenne et la valeur normale pour une station donnée sur cette période ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

EN tout cas l'anticyclone est bien musclé sur le Nord du Maghreb avec des pointes prévues à plus de 1040hPa sur le Nord de l'Algérie, je ne sais pas si c'est si fréquent à des latitudes somme toutes assez basses... Comme on le voit sur :

http://64.246.48.81/wz/pics/Rtavn241.gif

notamment... Et ils devraient garder là bas plus de 1035hPa jusqu'à au week end !

Sinon j'ai remarqué qu'on avait actuellement une dorsale assez impressionnante de notre anticyclone jusqu'au (centre)-Sud et Sud Est des USA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn001.png

La Floride sous plus de 1025hPa, et la ligne des 1020 qui descend sous 15°N, pas mal aussi (mais là encore je ne sais pas si c'est vraiment exceptionnel). Cette situation amène d'ailleurs des températures largement au dessus des normes (parfois 10° de plus...) sur le centre Sud des US... :

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...nordamerika.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour ma part, c'est un record de pression. 1041 hPa ont été enregistrés hier matin alors que le précédent record datait du 24 janvier 2003 avec 1040 hPa, suivit du 2 novembre 2001 avec 1039 hPa. (relevés effectués depuis juin 2001).