Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/05 au 23/01/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Virgile, ou Eric, je n'ai pas les isobares c'est vrai, alors, je compare toute les courbes à 850 hpa des differentes villes d'europe et j'en déduis au même moment les masses d'air et donc la provenance du flux default_cool.png .

GFS est "auto-consistant" jusqu'au 10-11 janvier, avec une situation connue de flux d'O anticyclonique doux. C'est loin d'avoir été le cas le plus fréquent ces derniers temps, cette situation stable à une semaine.

Ensuite, ENS et les diagrammes divergent de plus en plus jusqu'au 15 et là ca part vraiment dans tous les sens (ce qui est habituel à cette échéance)...

Il est bien possible qu'un A remonte sur le nord, mais d'un run à l'autre c'est soit sur la GB, soit sur la Scandinavie, soit sur le Groenland , soit ça reste en Europe de l'est (ce qui nous enverrai un flux de sud encore plus doux).

Il PEUT y avoir du changment à la mi janvier ou un peu après, mais celui qui trouvera le bon scénario aujourd'hui, et bien, je dirai que ce sera plus par chance que par science... (le scénario choisi par GFS, bleu sur les diagrammes, est le plus froid des 10, et 8 autres sont beaucoup plus doux. Cettte tendance n'est pas encore stable, même si GFS la choisie comme la plus probable).

QUOTE (aveyron12 @ lundi 03 janvier 2005, 19:54)

Prudence Nonio, en observant les 10 GFS simultanés de ENS, la formation d'un Anti scandinave est vue sur 2 seulement ! les 8 autres faisant perdurer le flux Zonal  . C'est un espoir à surveiller c'est tout ! 

je ne sais pas comment tu vois toutes les situations isobariques de tous les scénarios de gfs? on ne voit seulement que les températures pour les autres scénarios et notre situation isobarique de notre courbe bleue.

on peut avoir sur un scénario un anticylone scandinave mais qui n'apporte pas de froid sur la France!

Oui d'ailleur , il suffit d'aller voir les scénarios spaghettis de ens, pour voir que s'il n'y a que 2 scénarios allant vers le froid, les autres ne correspondent pas à un flux zonal.

Par exemple à 264h, la ou le scénario choisi fait remonter l'anti vers la scandinavie, si on regarde les courbes spaghettis, pas mal de scénarios font remonter l'anti assez haut, mais trop à l'est du coup le froid descend plus à l'est et pas sur la France. D'autres scénarios, ne font pas remonter l'anti suffisemment haut.

spaghettis 264

Bref juste pour dire qu'en regardant les spaghettis, c'est pas du zonal, les 8 autres scénarios.

Invité Guest

je crois que le scenario de gfs est surrealiste! quand on voit les diagrammes on peut voir quand meme la legere stabilite des scenarios, ca ne part pas dans tous les sens comme souvent, et c'est rarement en dessous de -5°, donc a part un revirment de situation on risque seulement d'avoir une periode plus fraiche vers le 11-13 janvier!

attend bruno c'est parce que on s'est pris plein de claques qu'il faut aussi penser que tous les scénarios possible se seront dégonflés.....

Ces genres de situations sont mal gérées par les modèles nous le savons alors pas de panique on verra comment cela évoluera c'est juste une lueur d'espoir default_cool.png

Invité Guest

ce n'est que mon impression ce soir! ca peut encore changer en bien ou en mal!

en tout cas meme si le scenario de ce soir se confirmer, les amateurs de neiges seraint encore deçu car il ni a pas beaucoup de neige de prevue! meme dans les periodes les plus froides!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Alors à très long terme sur GFS, la situ devient interessante et c'est pas la première fois que c'est comme ca avec un Anti qui remonte très haut car les dep sur l'atlantique descendent très bas.. et une coulée d'air froid sur le flanc est de l'anti qui pourrait nous interesser par la suite car l'anti monterait toujours!La tendance serait au flux de Nord-Est à Est?

GFS confirme la tendance à long terme, l'anti se décalerait vers l'Est pusi les depressions sur l'atlantiques descendraient très bas pour faire remonter de plus bel l'anti. C'est alors que l'air froid pourrait glisser sur la face Est de l'anti qui serait alors très haut. L'anti pourrait remonter ensuite encore plus haut et se transformer en GA( c'est ce que je pense..), nous pourrions alors bénéficier d'un flux de Nord-est depressionnaire. Ce n'est qu'une tendance qui à l'air d'etre de plus en plus probable..

A+

Pour l'instant ce que j'ai dis est juste! GFS le voit bien et les autre modèles tentent de le suivre! Bon signe! Moi je reste sur ma position pour voir une situ comme 96...

Par contre on voit que GFS est minoritaire ds son scénario... default_cool.pngdefault_cool.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

De plus la tendance annoncée confirmait les prévisions saisonnières et surtout celles de Fred Decker!

A+

Voir la ligne 510 sur une partie de la France ça n'arrive pas tous les jours (même sur les cartes de GFS à 250 heures ! default_cool.pngdefault_cool.png

Un certain Florent76 doit se frotter les mains default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Europe centrale va-t-elle enfin avoir droit à sa première vague de froid ? (personnellement je pense que GFS va confirmer ce froid ... mais pas pour la France, ça pourrait comme on l'a souvent vu l'an dernier glisser en Europe centrale, pourquoi pas jusqu'en Grèce).

Quoi qu'il en soit voila un revirement (éphémère ?) de situation (ou plutot de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui est le bien venu en cette période d'un calme désespérant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Tu as raison Stalbuck, j'ai pas bien regardé, c'etait juste pour dire que ce soir il n'y a que 2 sur 10 GFS favorables à une vague de Froid.

Comme je le dis plus haut, ce run fait parler de lui, dans le contexte meteoroligique actuel, on est tellement nombreux à la vouloir cette vague de Froid default_cool.png mais est-ce qu'on l'aura default_cool.png ...

Oui bruno tu te sent frustré mais ca se comprend default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi au fond..... default_cool.png

Non mais si tua regarde deja les précipitation a cette échéance... default_cool.png

au contraire il peu y avoir des passages temporairement neigeux même si il est vrai se serait une situation assez seche mais le conflict pourrait venir du sud dans ce cas et cala à donné de bons passages neigeux dans le passé.

Invité Guest

Oui bruno tu te sent frustré mais ca se comprend default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   moi aussi au fond..... default_cool.png

Non mais si tua regarde deja les précipitation a cette échéance... default_cool.png

.

pas du tout frustre! j'aime pas la neige donc...quand au precipitation, je ne fais que lire ce que gfs me donne ce soir a l'echeance du sujet ( qui d'ailleurs n'est pas bonne!) je sais tres bien que l'on peux pas se fier aux previsions a cette date!

En tous cas, pour moi il me paraît impossible de prévoir les précipitations à +384H, car l'anti pourrait être un tou petit plus haut pour nous donner là un véritable flux d'est porteuse de "neige" ou etre un petit plus bas que prévu et là pas de précipitations ou ptête des averses instables.

Vlà, par contre selon moi je campe sur mes positions avec un flux d'est perturbé mais à quel degré peu pa dire, là on entre dans des détails impossibles à prévoir à long terme (Gfs + 384H pour l'anti et dépression mais pas pour dire il va neiger au sud et non au nord). Fin cé mon avis.( A voir si GFS confirme ce qu'il montre au niveau précipitations).

Comme ça, en claquant des doigts ! default_cool.png

Alors, soit tous ces ingénieurs européens et américains se laissent éprendrent par les caprices extrêmes de la nature qui semblent s'acharner sur nous actuellement outre les tremblements de terres et les inondations ou soit, et si ça se confirme, il faudra que l'on aille tous brûler un cierge en espérent que les sans abris n'en fasse pas trop les frais. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref c'est quand même très sympa pour les yeux alors que rien ne semblait véritablement bouger jusqu'au 15.

Ils sont fort ces américains ! default_cool.png

A vous!

Bonsoir,

L'évolution tendrai vers un blocage pour la fin janvier (vers le 25) avec 2 anti, l'un sur l'atlantique et un autre sur la scandivanie qui devrait bien gonfler. Cela nous entrainerai un flux d'est perturbé (j'ai gardé les mêmes prévisions pour cette échéance depuis le 31 décembre) avec un changement de temps vers le 15 (ça aussi je l'ai prévu depuis le 31 décembre).

Maintenant, est ce que cela va se dérouler ainsi? Moi je le pense de plus en plus face à l'évolution que prend le temps à partir du 10.

Voilà même si la douceur se fera ressentir jusqu'au 15-18/01/05. Après le refroidissement devrait se faire ressentir!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 18z met un Helsinki-Paris vers le 16 du mois

Les diagrammes sont tous a la baisse ce matin et le run de 0Z fait parti des plus doux scenarios envisagés pour la fin d'echeance.

Ce qu'il faut surveiller c la formation d'une depression sur l'atlantique au alentour du 11. Elle semble etre positionné bien au sud pour faire bouger les antis...

vers le 15 GFS fait montrer une faiblesse de l'anticyclone méditerranéen et c'est pas le premier run qu'il voit cela...par contre cela ne veut pas dire qu'il fera froid, car se sont en effet de plus fortes ondullations qui le font déplacer, et dans le cas de notre GFS de ce matin , certes vers le 15 plus d'anticyclone sur la médit grace a une coulée froide, mais pas de froid en france car la coulée du vortex aura déplacé les hautes préssions vers le nord et l'ouest de l'Europe ....

Par la suite on peu imaginer que si ces hautes préssions reliées aux zones subtropicales, ne sont pas stabilisées par des perturbations très "sud-Atlantique" , ces hautes préssions reviendrons a leur point de départ c'est évidant!

Il y à beaucoup de points a surveiller dès le 15 et la stabilitée des runs n'est pas prète d'ètre établie pour la dernière décade donc mieu vaut rester très réservé, pour ma part je le reste mais je spécule juste qu'on pourrait avoir un raffraichissement car nous quitterions un certain flux zonal.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Au runs de 6Z de GFS, entre 100h et 180h des différences notables sont présentes:

- L'anti est vu bien plus faible qu'auparavant, et reclue a l'extreme Sud Est.

- le talweg sur l'atlantique est a présent une veritable depression, assez creuse et capable de déloger l'anticyclone mediterrannéen.

Il faudra attendre encore un peu mais la situation se clarifie...

Ah bon! message déplacé, merci de m'avertir...

moi je vois pas tout ca. ce que je vois c'est la persistance à tous les runs de hautes pressions sur la france (pressions supérieures à 1015 hpa) à court terme, moyen terme et à long terme sur tous les modéles et à tous les runs.

le reste et la position des centres d'action, ça change énormément à partir de 192 h sur gfs à chaque run mais les hautes pressions persistent même si les situations isobariques changent complétement.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je suis d'accord avec toi virgile, mais mois je ne regarde pas les runs au delà de 180h, la largeur de maille devient absurde...

Je pense juste que la situation a 180h offre plus de possibilité quant a l'évacuation(ou affaissement) de l'anti mediterrannéen...

Virgile j'ai peu être pas les yeux en face des trous....

GFS

Ou explique moi ce que tu appelle précisément anticyclone méditérranéen puissant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons a long terme de bonnes gouttes froide sur la Médit qui ferait bouger les hautes préssions alors explique moi j'ai pas tout compris, mais il faut dire que ces jours je suis un peu a la traine... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...